Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation de votre entreprise à Paris : Guide 2022
Comment domicilier son entreprise à Paris.
Domiciliation

Domiciliation de votre entreprise à Paris:
Guide 2022

Mis à jour le 05/01/2022

    Aujourd’hui, plutôt que de se lancer à la recherche de locaux, recourir à la domiciliation d’entreprise à Paris est vite apparue comme la meilleure solution puisqu’elle permet de donner une adresse prestigieuse au siège social de son entreprise.
    La domiciliation à Paris présente des avantages non-négligeables, nous allons les découvrir ensemble !

     

     

     

    Domiciliation d'entreprise à Paris : Les avantages de cette solution 

     

    • Une adresse de prestige à moindres frais

     

    L'adresse de domiciliation d’une entreprise est celle de son siège social, elle correspond à son adresse administrative et fiscale. Elle va apparaître sur l’ensemble des documents qu’elle émet. 

    Par conséquent, elle est capitale pour son image de marque, c’est une véritable vitrine ! Il est donc particulièrement important de faire un choix pertinent lors de la domiciliation de votre entreprise.

    Une adresse prestigieuse à Paris, en cohérence avec vos ambitions, augmentera votre crédibilité, tant auprès de votre clientèle que des investisseurs et des partenaires. De plus, cela facilitera les rencontres professionnelles et vous donnera accès à une clientèle plus large. 

    Au contraire, même si vous faites un excellent travail, si l’adresse du siège social de votre société est située dans un lieu qui a mauvaise réputation, les clients pourraient avoir des a priori et être réticents à faire appel à vos services. Votre réputation pourrait en pâtir !

     

    • Votre domiciliation d’entreprise à Paris et ses avantages économiques 

     

    Toutes les personnes morales ou physiques exerçant une activité professionnelle non salariée ont l’obligation de payer un impôt local : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), quel que soit leur statut juridique, leur activité ou bien leur régime d'imposition. Elle est constituée de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et de la Contribution Économique Territoriale (CET). 


    Cette cotisation est "assise sur la valeur locative des biens passibles de taxe foncière", elle va donc dépendre du lieu du siège social de l’entreprise. Son montant est très variable selon les communes.


    Saviez-vous que la ville de Paris jouit de l’un des taux d’impôt de CFE les plus faibles de France ? Alors, avant de choisir où domicilier votre entreprise, vous devez vous renseigner sur son montant dans les différentes municipalités pour pouvoir faire des économies. C’est une forme d’optimisation fiscale ! 


    Un des grands avantages à retenir : opter pour une société de domiciliation vous permettra de domicilier votre entreprise dans une ville où le taux d’impôt est le plus bas. Si votre choix se porte sur la capitale, vous serez alors assujetti à un taux de CFE nettement plus bas que la majorité des communes françaises, ce qui représentera un avantage fiscal considérable !

     

    • Une capitale accessible ! 

     

    Compte tenu de son statut de capitale, Paris est une ville dynamique et attractive pour l’entrepreneuriat qui attire de nombreux créateurs d’entreprises et clients. 
    Par ailleurs, le réseau de transports en commun de la ville de Paris est le plus connecté de France.

    Ainsi, même si vos clients ne résident pas à Paris, il sera facile d’y organiser une rencontre. Ils pourront utiliser le train, la voiture, ou même l’avion. Ajoutons aussi, qu’une fois à Paris, les moyens de transports ne manquent pas (bus, métros, RER, taxi, tram…) et rendent les déplacements (très) faciles ! Choisir comme domiciliation Paris pour son entreprise peut donc considérablement réduire les difficultés de déplacement.

     

    • Le contrôle fiscal dans les locaux de la société de domiciliation

     

    Toute entreprise domiciliée sur le territoire français peut faire l’objet d’un contrôle fiscal.

    C’est une procédure permettant aux agents de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) de contrôler les documents fiscaux/comptables d’une entreprise.

    En pratique, il existe deux types de contrôle :

    -        le contrôle ‘sur pièces’ qui se déroule dans les bureaux de l’Administration fiscale ;

    -        le contrôle ‘sur place’ qui s’effectue au sein de l’entreprise ou au domicile du contribuable.

    Par ailleurs, ce contrôle pourra également se faire dans les locaux de la société de domiciliation.

    En effet, dès réception de l’avis de vérification, vous pourrez contacter ladite structure afin d’organiser une rencontre avec les agents du fisc, dans un cadre strictement professionnel. 

    Les avantages de domicilier son entreprise à Paris

     

    Domiciliation de votre société à Paris : les différentes options


    Le moment est venu de choisir l’endroit où établir le siège de votre entreprise ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous :

     

    • Au domicile du chef d'entreprise

     

    Domicilier son entreprise chez soi peut être la solution la plus simple et économique dans un premier temps. Elle présente des avantages, mais comporte aussi son lot d’inconvénients.

    Si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez vous rembourser une partie des charges que vous supportez au prorata de l’espace occupé, et si vous êtes propriétaire, il est possible de facturer une location à la société.
    Cette solution permet de faire des économies et est relativement simple puisqu’elle évite de devoir louer un local.

    Vous pouvez toutefois rencontrer des difficultés à séparer votre vie privée et professionnelle puisque votre domicile est l'adresse administrative de la société.

    Cette solution peut également être limitée dans le temps et si vous êtes locataire, il peut tout simplement vous être interdit de fixer votre siège social à votre domicile.

     

     

    • La domiciliation dans un local de l'entreprise


    Vous pouvez également être amené à domicilier votre entreprise à une adresse où vous exercez votre activité. C’est en général le cas pour les activités industrielles, commerciales ou artisanales, si elles disposent par exemple d’un magasin de proximité recevant des clients sur place, ou encore d’un centre de réparation ou d’un garage. 


    Dans ce cas, il est possible de conclure un bail commercial ou professionnel, une convention d'occupation précaire ou un bail dérogatoire commercial. 


    Certains propriétaires choisissent de mettre en place un contrat de prestation de service, aussi appelé contrat de mise à disposition de bureaux, véritable alternative aux baux commerciaux ou professionnels. Il consiste pour une entreprise à proposer des locaux qu’elles n’utilisent pas, tout comme les espaces coworking et les pépinières d’entreprise.

     

    • La domiciliation collective

     

    Domicilier son entreprise dans un espace de travail collaboratif est également une possibilité. On parle de domiciliation collective quand une adresse de domiciliation va être utilisée par plusieurs entreprises qui vont partager leurs locaux et parfois même leurs ressources et leur matériel. 
    Plusieurs choix existent, peu importe la forme juridique de votre entreprise ou son secteur. Ainsi, vous pouvez opter pour un hôtel d'entreprise, un incubateur, un espace de coworking, un centre d’affaires, la location de bureaux ou encore une pépinière d'entreprises. 

    Il y a de nombreux avantages, notamment le côté dynamique de ce fonctionnement. Vous pourrez accéder à des bureaux louables à la semaine, au mois, à l'année ou à la journée, selon vos préférences, et également avoir accès à une salle de réunion, à une connexion internet, et même à des espaces de détente.

     

    • La domiciliation commerciale à Paris

     

    Enfin, vous pouvez passer par une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise au sein de la capitale. Le siège social de la société de domiciliation sera situé dans un quartier prestigieux de Paris et sera un véritable atout pour votre entreprise. 


    Les formalités sont très simples à effectuer ! Le contrat de domiciliation est mis en place pour une durée minimale de trois mois et est ensuite renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation. 

    La société domiciliataire a l’obligation de détenir un agrément délivré par le préfet du département (ou le préfet de police à Paris) et d’être immatriculée au RCS.

    Vous êtes tenu d’utiliser exclusivement cette adresse comme siège social. 
    La plupart du temps, la société de domiciliation met à disposition du domicilié des espaces pour recevoir les réunions des dirigeants et pour gérer les documents juridiques, tout en assurant la confidentialité nécessaire. 

    Vous pourrez donc avoir accès à un espace de coworking ou à des salles de réunion et bénéficier d’autres prestations, comme la numérisation et la réexpédition du courrier, un bureau virtuel, la permanence téléphonique ou encore un accompagnement pour effectuer vos formalités fiscales et juridiques. Tout dépend de votre formule ! 


    De plus, même si vous déménagez, vous pourrez conserver votre siège social auprès de la société de domiciliation sans devoir changer d’adresse de domiciliation.

    Domiciliation de votre entreprise à Paris : Guide 2021

     

    Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

     

    Il est important de mentionner qu’une entreprise de domiciliation ne se contente pas de proposer une domiciliation fiscale aux sociétés. Elle offre aux sociétés domiciliées des options complémentaires afin de faciliter la vie des créateurs.

    Ces services permettent aux entrepreneurs de rester focus sur le développement de leur activité et de gagner du temps.

     

         • La domiciliation d'entreprise : la réception des courriers

     

    Recevoir le courrier et le trier constitue une tâche redondante et sans valeur ajoutée pour votre société. Cette tâche quotidienne vous fera perdre  du temps dans votre développement. Une entreprise de domiciliation recevra pour ses clients domiciliés leurs courriers et recommandés postaux et proposera deux solutions :

    - Numériser le courrier : après réception de votre courrier, la société de domiciliation scan le courrier sur votre application mobile Apple & Google store ;

    - Réexpédition du courrier : On pourra re-expédier votre courrier à l’adresse de votre choix et en fonction de vos besoins. 

     

    •  Domiciliation d'une société : Une permanence téléphonique

     

    Une entreprise de domiciliation peut vous proposer un bureau virtuel. Nous vous créons un numéro de téléphone unique qui vous appatiendra, nous répondons à vos appels et notons dans un agenda partagé les différentes informations de vos contacts ainsi que leurs messages afin que vous puissiez les re-contacter.

     

    Les étapes à suivre afin de domicilier votre entreprise avec les Tricolores  

     

    • Se rapprocher de notre société de domiciliation Les Tricolores

     

    Dans un premier temps, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous conclurez ensuite un contrat de domiciliation qui vous permettra d’obtenir une adresse et donc de bénéficier d’une domiciliation d’entreprise à Paris. Bien sûr, nous vous expliquerons en détail les conditions ainsi que les services compris dans l’offre. La domiciliation d’entreprise est simple et rapide avec Les Tricolores !

    Bon à savoir : Nous disposons sur l'ensemble de nos adresses d'un agrément préfectoral delivré par la préfecture de police et valable 6 ans.

     

    • Suivre la procédure en ligne 

     

    Le processus de domiciliation est entièrement digitalisé. Vous devez tout d’abord choisir votre adresse de domiciliation d’entreprise à Paris ainsi que la durée de votre contrat.

    Vous pourrez ensuite sélectionner vos options de gestion : vous voulez des conseils comptables en ligne ? une permanence téléphonique ? Les possibilités sont infinies ! 


    Puis, il faudra remplir les renseignements nécessaires sur votre entreprise. Et enfin, vous n’aurez plus qu’à signer votre contrat en ligne et à régler la somme due. En moins de dix minutes, tout cela sera fait !

     

    • Communiquer sa domiciliation au RCS 

     

    La domiciliation d’une entreprise est obligatoire et nécessaire pour pouvoir l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des métiers.
    Une fois immatriculée, le Greffe du Tribunal de Commerce vous transmettra l’extrait de votre K-Bis sur lequel figurera toutes les informations permettant d’identifier votre entreprise.

     

    Et voilà, votre K-bis en poche, vous pourrez commencer votre activité en toute sérénité, tout en profitant de votre domiciliation d’entreprise à Paris !

     

    Combien coûte la domiciliation d’entreprise à Paris : 

     

    Une société d'une domiciliation propose des tarifs distincts en fonction de l’adresse choisie. Nous allons vous détailler les différents services et prix proposés : 

    Prix et détails des services liés à la domiciliation

     

    Service Coûts Description
    Domiciliation entreprise Paris 14,90€ HT -  23,90€ HT Vous avez le choix entre plusieurs adresses de domiciliation pour votre entreprise à Paris. Celles-ci serviront d'image de marque vis-à-vis de vos clients.
    Location de bureaux 9,99€ HT / h Besoin de recevoir vos clients ou partenaires dans un lieu prestigieux ? Les Tricolores dispose de 3 salles en plein coeur de Paris.
    Assistance juridique 19,99€ HT Vous avez des questions sur le droit des sociétés ou sociale ? Un juriste confirmé répond à vos appels et vous apporte une réponse détaillée.
    Service secrétariat 4,90€ HT Nous réceptionnons, scannons et réexpédions à votre demande vos courriers et recommandés postaux.

    Service de permanence téléphonique

    9,99€ HT Nous vous attribuons un numéro unique et répondons à l’ensemble de vos appels.

     

     

    Domiciliation entreprise Paris : Guide Pratique 2021


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⭐ Domiciliation entreprise Paris : Les Raisons ? ⭐

    • Vous communiquez avec une adresse de prestige auprès de vos clients et investisseurs ;
    • Vous profitez d’une CFE (cotisation foncière des entreprises) la moins chère de France ;
    • La domiciliation vous permettra de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle ;
    • Vous disposerez d'une salle de location haute gamme ;
    • Vous déléguez la gestion à une société compétente.

    ⚡ Domiciliation : Comment obtenir son contrat de domiciliation rapidement ? ⚡

    • Vous suivez le parcours d’inscription en ligne en tapant (nom, prénom, adresse personnelle)
    • Vous sélectionnez l’adresse de votre choix,
    • Vous effectuez un premier règlement sécurisé,
    • Vous déposez votre pièce d’identité ou passeport,
    • Vous obtiendrez immédiatement votre contrat et attestation de domiciliation,

    🚀 Simple, rapide et 100% en ligne 🚀

    ⭐ Domiciliation entreprise : Les avantages de cette solution ⭐

    Il est primordial de connaître les avantages de la domiciliation. Ceux-ci s’analysent d’un point de vue administratif, juridique et relationnel :
    - Sur le plan administratif, la domiciliation est utile pour l’immatriculation d’une entreprise ;

    - Sur le plan relationnel, le fait de domicilier son entreprise permet de nouer des liens et d’entretenir une bonne relation client ;

    - Sur le plan juridique, la domiciliation permet de déterminer les règles fiscales et légales (tribunal compétent en cas de litige) applicables à l’entreprise.

     

    🚀 Domiciliation entreprise : les services complémentaires 🚀

    Pour éviter que l’adresse personnelle soit affichée sur tous les documents administratifs, afin de ne pas utiliser le domicile personnel comme siège social, l’entrepreneur a deux possibilités. 

    En effet, soit il fait recours à la domiciliation postale, un service exclusif de La Poste, soit il fait recours à la domiciliation commerciale. Ces deux alternatives permettent à l’entrepreneur de disposer d’une adresse professionnelle. La différence se situe au niveau des prestations. 

    Ainsi, la domiciliation commerciale fournit des services complémentaires. Quels sont ces services ?

     

    - un service de gestion du courrier : qui consiste à la réception, au tri et à la réexpédition des courriers ou sa numérisation et son envoi par mail ;

    - un service de secrétariat caractérisé par une permanence téléphonique, la prise de rendez-vous et toute autre tâche connexe ;

    - location de bureau équipé afin de faciliter la réception des clients ou la tenue des Assemblées d’associés ;

    - un service d’accompagnement juridique divers. La société de domiciliation, également appelée centre de domiciliation, peut accompagner l’entrepreneur dans les démarches administratives. Ainsi, elle peut prendre en charge le dépôt du dossier d’immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises. En outre, les services juridiques de la société de domiciliation sont toujours disponibles tout au long du contrat de domiciliation.

    🐓 Domiciliation entreprise : Nos trois (3) Formules 🐓

    Avec Les Tricolores (société spécialisée dans le domaine de la domiciliation d’entreprise), vous avez le choix entre 3 formules :

    - La formule Trico Essentiel (au tarif de 14,90 euros HT) qui comprend les prestations suivantes : la domiciliation de votre entreprise et la réexpédition mensuelle de vos courriers ;

    - La formule Trico Scan (au prix de 19,80 euros HT) qui vous propose une domiciliation, la réexpédition et le scan quotidien de vos différents courriers ;

    - La formule Premium (au tarif de 29,70 euros HT) qui met à votre disposition tous les services ci-dessus mentionnés avec en complément, un support client prioritaire.

    ✔ Créer une entreprise en ligne : les étapes clefs en 2022 ✔

    -       Faire un business plan : il s’agit d’un document dans lequel vous mentionnez vos objectifs à court, moyen et long terme, votre budget de trésorerie, les clients potentiels, les fournisseurs et partenaires (…) ;

    -        Trouver une dénomination sociale (le nom de l’entreprise) ;

    -        Choisir la forme juridique : optez soit pour une micro-entreprise ou une société ;

    -        Constituer le capital social ;

    -        Libérez les apports sur un compte bancaire, en retour, vous recevrez un certificat de dépôt de fonds ;

    -        Procéder à la domiciliation c’est-à-dire trouver un siège social. Vous aurez le choix entre 4 alternatives :

    ·        Chez le représentant légal

    ·        Dans une pépinière d’entreprise

    ·        Au sein d’une société de domiciliation

    ·        Dans un local commercial ;

     

    -        Rédiger les statuts constitutifs : il faut inscrire les mentions obligatoires et certaines clauses facultatives telles que l’agrément ;

    -        Publier une annonce dans un JAL : vous recevrez une attestation de parution ;

    -        Procéder à l’immatriculation de l’entreprise : vous devez réunir les pièces justificatives notamment le Formulaire M0 , un pouvoir, la liste des bénéficiaires effectifs , le certificat de dépôt de fonds, l’attestation de parution, la déclaration sur l’honneur de non-condamnation, un justificatif de domicile, la pièce d’identité des dirigeants, les frais de greffe et les transmettre au Greffe du tribunal de commerce ou au CFE compétent (le centre de formalités peut différer selon la nature de votre activité). Après traitement de la demande, vous recevrez votre extrait k-bis.

    NB : Les Tricolores, réaliserons votre création d'entreprise ou transfert de siège social et vous obtiendrez votre extrait k-bis en 48 heures.

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