Lors de la procédure de domiciliation, l’entrepreneur dispose de nombreuses alternatives. Pour ce faire, il peut faire recours à une société spécialisée à la domiciliation.
Cette alternative correspond à la domiciliation commerciale. La domiciliation commerciale se concrétise par un contrat de domiciliation qui met en présence deux parties. D’une part, il y a l’entreprise cliente appelée « le domicilié ».
D’autre part, il y a le professionnel en domiciliation appelé « le domiciliataire ». Que faut-il savoir sur le statut du domiciliataire ? Il en existe plusieurs, mais, prenons ce qui doit être su impérativement.
1er point : Domiciliataires : qui sont-ils ?
Pour mieux comprendre les différents types de domiciliataires, il est judicieux de faire un bref rappel de la définition de « domiciliataire ».
Au sens large du terme, le domiciliataire est l’appellation donnée à toute personne, physique ou morale, qui met à la disposition d’une personne, physique ou morale, une adresse.
Au sens strict du terme, le domiciliataire est un professionnel, particulièrement une personne morale, qui met à la disposition d’un particulier ou d’un professionnel, une adresse et éventuellement des services annexes.
Dans le cadre de cet article, nous prendrons en compte le domiciliataire en tant que professionnel. Parmi eux, on distingue, d’une part, les sociétés de domiciliation qui sont considérées comme étant un domiciliataire par excellence.
D’autre part, il y a les centres d’affaires et les espaces coworking qui ont un fonctionnement similaire à celui d’une société de domiciliation. Enfin, les pépinières d’entreprises spécialement destinées aux entreprises nouvellement créées.