les tricolores
Adresse administrative : Toutes les informations essentielles
Les adresses

Adresse administrative:
Toutes les informations essentielles

Mis à jour le 24/09/2021

    Lorsqu’on créé son entreprise, il est obligatoire de fixer une adresse pour son siège social et fiscal. En effet, cette adresse de domiciliation est très importante car elle va permettre à l’entreprise de positionner son siège social et de recevoir tous ses courriers. Il existe plusieurs façons de choisir son adresse administrative aujourd’hui. Il est notamment possible de passer par la domiciliation d’entreprise en ligne pour faciliter ces démarches. 

     

     

    Qu’est-ce que l’adresse administrative ? 

     

    L’adresse administrative correspond à l’adresse qui est attribuée à une entreprise afin de définir son siège social. Grâce à cette adresse, le chef d’entreprise pourra recevoir tout le courrier relatif à son entreprise. Posséder une adresse administrative est une étape obligatoire afin de terminer son immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et de l'enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Différentes possibilités s’offrent à l’entrepreneur afin de choisir son adresse administrative. Chacune de ces options ont différents avantages et inconvénients qu’il est important de prendre en compte pour gérer au mieux le lancement de son entreprise.

     

    Quelle domiciliation administrative choisir ? 

     

    • Adresse administrative : A son domicile personnel 

     

    Il est possible de choisir son adresse personnelle comme adresse administrative pour son entreprise. En effet, il paraît simple de domicilier son entreprise chez soi car cela évite de louer ou acheter un bail commercial. Cependant, domicilier son entreprise à son domicile du dirigeant comporte un certain nombre de réglementations. Vous ne pouvez pas domicilier votre société plus de cinq ans à votre adresse personnelle. Passée cette période, vous serez amené à choisir une nouvelle adresse administrative pour votre société. Cela vous engendra très probablement des coûts et des démarches administratives supplémentaires. De plus, vous êtes soumis à certaines règles de copropriété comme les clauses de bail. Enfin, si votre adresse personnelle est l’adresse administrative de votre société, tous vos contacts professionnels sauront où vous habitez. En cas de litige avec un client, celui-ci peut se rendre directement chez vous pour régler ses comptes…

     

    • Adresse administrative : Dans un local commercial 

     

    Autre option ; choisir un local commercial pour l’adresse du siège de l'entreprise. En effet, ce type de domiciliation est très souvent choisi par les dirigeant d’entreprise car ils disposent de leurs propres espaces de travail consacré à leur entreprise. Cependant, lorsque l’on vient de commencer son activité professionnelle, on ne dispose pas forcément de tous les fonds nécessaires afin de pourvoir louer ou acheter un local commercial. Le bail peut vite devenir très cher car le chef d’entreprise doit s’assurer que son chiffre d’affaires est supérieur aux charges locatives afin de pouvoir payer le loyer de son local commercial. 

     

    • Auprès d’une société de domiciliation 

     

    Enfin, le dirigeant d’entreprise peut choisir une société de domiciliation afin de bénéficier d’une adresse administrative pour son entreprise. La société de domiciliation bénéficiant d'un agrément préfectoral propose des adresses de prestige mais aussi de nombreux services complémentaires tel que le transfert de siège social ou la création d'entreprise. C’est une solution qui apporte beaucoup de flexibilité à l’entrepreneur et lui permet de gagner du temps.

     

     

    Les avantages d’avoir son adresse administrative grâce à une société de domiciliation 

     

    • Adresse administrative : Bénéficier d’une adresse prestige 

     

    L’adresse administrative de l’entrepreneur bénéficiera d’une image prestigieuse. En effet, la société de domiciliation propose une domiciliation commerciale dans des quartiers de renommé. Cette adresse de prestige figurera sur tous les documents administratifs, courriers, contrats de la société ; de quoi donner une image plus professionnelle pour ses clients, fournisseurs ou partenaires. Cela vous permettra également de maximiser votre référencement au sein des quartiers d’affaires et donc de de paraitre plus crédible. Par ailleurs, disposer d'une adresse commerciale et différencier le lieu du siège social de votre domicile vous permettra d'éviter le passage de certains clients mécontents à votre propre lieu d'habitation.

     

     

    • Adresse administrative : Location de bureaux 

     

    La société de domiciliation propose également de louer des bureaux ou des salles de réunions. En effet, il peut arriver que l’entrepreneur souhaite recevoir des clients, il pourra alors louer des salles de réunion et accueillir ces derniers dans un cadre professionnel.

     

    • Adresse administrative : Gestion du courrier 

     

    De plus, la société de domiciliation propose un service de gestion du courrier. En effet, l’entrepreneur n’aura plus besoin de s’occuper de cette tâche car la société de domiciliation prend en charge la réception, la numérisation ou la réexpédition du courrier. Les courriers sont stockés dans un coffre-fort numérique ainsi que tous les documents juridiques et comptables relatifs à la société.  La domiciliation commerciale dispose également d’un standard téléphonique qui peut prendre les appels à la place du représentant légal.

     

    • Adresse administrative : Economies sur ses impôts 

     

    Enfin, un avantage très apprécié des sociétés de domiciliation est le fait que le chef d’entreprise peut réaliser des économies d’impôts. En effet, la Cotisation Foncières des Entreprises est moins cher dans certaines villes de Frances, comme à Paris par exemple. C’est pourquoi, si l’entrepreneur dispose d'une domiciliation à Paris, il bénéficiera à la fois d’une adresse de prestige pour son entreprise et d’une économies d’impôts ! 

     

    Les étapes pour avoir une adresse administrative via une société de domiciliation

     

    Il est aujourd’hui devenu très simple de domicilier son entreprise. Il est tout à fait possible de remplir un formulaire directement sur internet. En 5 minutes, le chef d’entreprise reçoit son contrat de domiciliation

    Le dirigeant remplit les informations relatives à son entreprise comme le motif de domiciliation, le nom de la société ou encore la forme juridique. Puis il choisit les différents services qu’offre la société de domiciliation comme l’option d’abonnement (numérisation ou réexpédition). Ce formulaire en ligne ne prend que quelques minutes à remplir, le dirigeant recevra son contrat de domiciliation en 5 minutes. Il pourra alors terminer les démarches pour créer son entreprise ! 

    Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la domiciliation d’entreprise ou bien même sur la création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Tricolores ! 

    Adresse administrative : Toutes les informations essentielles


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    Adresse administrative : Qu’est-ce qu’une adresse fiscale ?

    Une adresse fiscale est celle du lieu de domiciliation de l’entreprise. En effet, lorsqu’une entreprise est créée, elle doit obligatoirement être domiciliée. 

    A défaut, l’on ne pourrait rédiger ses statuts puisque l’adresse administrative (ou adresse fiscale) doit y figurer.

    🚀 Comment obtenir une domiciliation d’entreprise ? 🚀

    Pour réussir à domicilier son entreprise, l’entrepreneur doit choisir l’une de ces options :

    -Domicilier son entreprise à son adresse personnelle (sous réserve des dispositions légales et des clauses du bail) ;

    -Intégrer une pépinière d’entreprises ;

    -Trouver un local commercial (par le biais d’une société de domiciliation ou faire une recherche classique en contactant un bailleur).

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires