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Services de domiciliation : le guide pratique
Domiciliation

Services de domiciliation:
le guide pratique

Mis à jour le 07/10/2021

    Lorsqu’on crée une entreprise, on a besoin d’avoir une adresse de domiciliation pour finaliser sa démarche. Cette adresse joue un rôle stratégique, au même titre que le choix du statut juridique. Certaines entreprises se sont lancées dans la domiciliation d’entreprise en ligne, suite à l'obtention d'un agrément préfectoral, afin de permettre à de jeunes entreprises d’obtenir une adresse prestigieuse.

    Dans cet article nous allons tout vous expliquer sur les services qu’offrent ces agences.

     

     

    La domiciliation d’entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

     

    L’adresse de domiciliation a plusieurs rôles pour l’entreprise. Par exemple, c’est à cette adresse que le chef d’entreprise reçoit l’ensemble du courrier de sa société.

    Dans certains cas, l’entrepreneur inscrit l’adresse de son domicile personnel lors de la rédaction des statuts. Bien que cette solution se positionne comme étant une solution simple, elle ne permet pas une dissociation entre la vie professionnelle et la vie privée. Le lieu du siège social de l'entreprise étant différente de votre domicile personnel vous permettra d'éviter le passage de clients mécontents.

    C’est pourquoi les agences de domiciliation d’entreprises offrent la possibilité aux dirigeants de préserver leur vie privée. En effet, celles-ci permettent à la société de fournir une adresse prestigieuse en parallèle de nombreux services secondaires.

    Cela permet à l’entreprise de se soulager concernant la gérance administrative.

    Il faut savoir que l’entreprise n’est pas obligée d’avoir des locaux pour générer du chiffre d’affaires ; cependant, il est obligatoire d’avoir une adresse de siège social pour l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et l'enregistrement au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ! D’où l’importance d’avoir recours à une agence de domiciliation si vous ne disposez pas d’une adresse professionnelle.

    Maintenant, nous allons voir quels sont les avantages des services proposés par une société de domiciliation d’entreprise.

     

     

    Les avantages d’une société de domiciliation d’entreprise

     

     

    • Obtenir une adresse prestigieuse

     

    Louer un local dans un quartier huppé peut engendrer des coûts superficiels à l’entreprise. Ainsi, une jeune entreprise n’a pas forcément les moyens de faire ce genre d’investissement.

    C’est pourquoi, avoir recours à une société de domiciliation peut s’avérer être une solution plus qu’intéressante !

    En effet, grâce à une adresse de domiciliation, l’entrepreneur n’aura pas à s’acquitter des frais de locaux comme, par exemple, des charges. Il aura simplement à payer une redevance tous les mois. Cela facilite également la comptabilité de l’entreprise. Ainsi, grâce à une société domiciliataire, il est possible d’avoir une adresse prestigieuse, ce qui apporte une crédibilité et une bonne image de marque à l’entreprise.

    Par exemple, imaginez si votre société a pour objectif un développement international, il peut être avantageux pour elle de disposer d’une adresse à Paris dans un quartier de bonne renommée.

    Enfin, comme il est dit précédemment, il peut être risqué pour l’entrepreneur d’inscrire son adresse personnelle pour son entreprise. En effet, si un client se trouve mécontent du service ou produit vendu, il peut directement se rendre au domicile du dirigeant.

    Il faut également noter que si celui-ci opère un transfert du siège social, il devra changer les statuts ce qui engendrera des coûts supplémentaires.

     

     

    • Une gestion simplifiée

     

    Une société domiciliataire ne fournis pas uniquement une adresse à l’entreprise. En effet, elle accorde différents services complémentaires. Ceux-ci peuvent permettre à l’entreprise de simplifier sa gestion. Ainsi, elle peut éviter l’ensemble des tâches administratives qui peuvent être chronophages et sans valeur ajoutée au profit d’autres qui permettraient le développement de l’entreprise. Ceci est d’autant plus avantageux quand le représentant légal est le seul dirigeant ou associé.  

    Parmi les services proposés, on retrouve la gestion de courriers. Le prestataire s’engage auprès de l’entreprise à la numérisation et à la réexpédition de l’ensemble du courrier reçu en son nom. En d’autres termes c’est la boîte aux lettres de l’entreprise.

    La gestion d’une permanence téléphonique est aussi un des services proposés. Une secrétaire affiliée à la société de domiciliation se verra confier la tâche de répondre à l’ensemble des appels, noter les messages importants ou encore rediriger les appels importants.

    Pour finir, d’autres services complémentaires peuvent être proposés comme la location de bureau, la mise à disposition d’espace de coworking ou le prêt de salles de réunion. La société peut même vous accompagner dans vos démarches de création d'entreprise suivie de l'obtention du Kbis par le Greffe du Tribunal de commerce ou de transfert de siège. Cela peut être agréable lorsque l’entrepreneur désire convoquer une assemblée générale ou recevoir des clients.

    Un des derniers avantages est la possibilité d’avoir un bureau virtuel. Celui-ci permet d’avoir accès à un espace de stockage conséquent pour stocker l’ensemble des documents comptables, juridiques et administratifs. De plus, ces documents administratifs sont obligés de respecter les conditions légales d’archivage.

    L’assistance juridique, la gestion des factures, l’organisation du planning ou la prise en charge de la comptabilité sont d’autres services complémentaires proposés par les agences de domiciliation d’entreprise en ligne.

    Tous ces services fonctionnent « à la carte ». En effet, il est possible pour l’entrepreneur de choisir parmi plusieurs services ceux qu’il désire avoir.

    De plus, ces services peuvent être assurés uniquement sur une courte période et sont sans engagement sur du long terme. Néanmoins, ces services ne sont pas gratuits et ont un impact financier pour la société. Ils restent très pratiques lorsque l’entreprise débute et désire entièrement se consacrer à son développement.

    C’est à l’entrepreneur de peser le pour et le contre et de cibler ses réels besoins !

     

     

    • Une économie d’impôt

     

    Il faut savoir que la zone géographique joue un rôle important dans l’aspect fiscal. Cet aspect est malheureusement souvent méconnu des jeunes créateurs d’entreprises. Il est obligatoire pour eux de payer la Cotisation Foncière des Entreprise (CFE) et elle dépend de l’adresse du siège social.

    Celle-ci est étonnement moins élevé à Paris qu’en Province, ce qui est un avantage non négligeable. D’où l’importance d’avoir recours à des sociétés domiciliataires !


    Maintenant vous connaissez tout sur les sociétés domiciliataires et les services qu’elles proposent aux jeunes entrepreneurs !

    service de domiciliation le guide pratique


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ✨Les différents avantages de la société de domiciliation : nos explications ✨

    Une entreprise en cours de constitution doit obligatoirement procéder à l’étape de la domiciliation. Elle consiste à lui attribuer un siège social, correspondant à son adresse administrative, juridique, fiscale, mais aussi sociale. Pour cela, l’entrepreneur aura le choix entre plusieurs alternatives, et parmi elles figure la société de domiciliation. C’est sans doute la solution la plus préconisée de nos jours parce qu’elle offre plusieurs avantages. 

    On peut citer en premier lieu l’adresse de prestige qu’elle fait bénéficier à son client, une adresse située dans des quartiers très connus. Cela favorise considérablement le développement de la société, faisant monter sa crédibilité vis-à-vis des tiers. En plus, les formalités à suivre sont simples, rapides et fiables et peuvent s’effectuer d’une manière dématérialisée, en ligne. Un accompagnement rapproché est de mise puisque ces sociétés peuvent réaliser l’intégralité des démarches. Enfin, des services additionnels peuvent être mis en avant, on parle notamment des services de secrétariat (permanence téléphonique), des options de gestion de courrier, mais aussi la mise à disposition des locaux équipés ainsi que des salles de réunion. 

    ⭐La CFE (cotisation foncière des entreprises) : pourquoi est-elle moins chère à Paris ?⭐

    Avant tout, la CFE est définie comme étant un impôt local professionnel que toute entreprise possédant une adresse de siège social doit obligatoirement payer et dont le montant varie d’une part, selon la valeur de la taxe foncière de chaque bien utilisé par l’entreprise pour l’exploitation de son activité professionnelle, et de l’autre, en fonction de la commune où sont installés ses locaux. La capitale française fait partie des villes où cette cotisation est la moins chère, cela est essentiellement dû à la panoplie d’entreprises qui s’y trouvent. En effet, plus une ville se caractérise par une forte concentration d’entreprises, plus la CFE à payer est minime. C’est ainsi pour cette raison que Paris se situe en première position lorsqu’il s’agit de profiter d’une CFE à moindre coût. Précisons également qu’à Paris, cette cotisation est calculée selon le chiffre d’affaires de la société, à travers un système de palier.

    🐓Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?🐓

    Domicilier une entreprise auprès d’une société de domiciliation présente plusieurs avantages. En plus d’avoir une adresse de prestige pour son entreprise, les sociétés de domiciliation proposent aussi d’autres services que nous allons détailler dans cet article. 

    D’abord, le service principal proposé par une société de domiciliation c’est la domiciliation d’une entreprise, c’est-à-dire, fournir une adresse au siège social d’une entreprise souvent dans des villes ou dans des quartiers de prestige. 

    Ensuite, il existe un service de gestion de courriers. Presque toutes les sociétés de domiciliation proposent ce service car cela est très utile pour une entreprise. Il consiste pour la société de domiciliation à trier les courriers et même à les réexpédier à l’entreprise qui est domiciliée par la société de domiciliation. Certaines sociétés proposent aussi un service de scan des courriers afin de réexpédier les courriers sous forme numérisées. En plus de ce service de gestion des courriers, certaines sociétés de domiciliation proposent le service de secrétariat avec une permanence téléphonique par exemple pour la gestion de l’agenda de l’entreprise domiciliée. 

    Enfin, il est possible qu’une société de domiciliation propose un service administratif, c’est-à-dire que la société prend en charge la réalisation des formalités administratives pour l’entreprise domiciliée. Par exemple, la société de domiciliation peut accompagner l’entreprise en cas de modification de son statut juridique. 

    🚀 Exercer son activité à domicile : les règles à respecter 🚀

    L’exercice de son activité à domicile est souvent une solution pour une entreprise surtout pour une entreprise qui vient d’être créée. Cependant, il faut faire attention car il existe des règles à respecter en cas d’exercice d’activité à son domicile. 

    Pour pouvoir exercer son activité à domicile, il faut s’assurer qu’aucune règle ne l’interdise (disposition contractuelle ou législative). De plus, la possibilité à exercer son activité à son domicile dépend de la ville où l’entrepreneur est domicilié

    Si le domicile de l’entrepreneur se trouve dans une ville de plus de 200 000 habitants, dans Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne, il faut que l’entrepreneur demande une autorisation auprès de la mairie de la ville. Pour obtenir cette autorisation, certaines conditions doivent être respectées : il faut que le local soit la résidence principale de l’entrepreneur, l’activité ne doit pas déranger et n’est pas source de danger pour le voisinage sans oublier qu’aucune disposition ne doit pas interdire l’exercice d’activité au domicile (bail ou règlement de copropriété).

    Toutefois, si le domicile est au rez-de-chaussée (cas d’un immeuble) et que l’activité est uniquement exercée par les occupants du domicile, alors il est possible d’exercer l’activité sans demander l’autorisation. Si le domicile n’est pas au rez-de-chaussée, en plus des conditions précédentes, l’activité ne doit occasionner ni la réception de marchandise ni l’accueil de client. 

    Si le domicile se trouve dans une ville de mois de 200 000 habitants, dans une zone franche urbaine ou territoires entrepreneurs, il faut juste vérifier qu’aucune disposition législative ou contractuelle n’interdit l’exercice d’une activité au domicile de l’entrepreneur.  

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