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Ouvrir une boîte postale professionnelle : Tout savoir en 3 minutes
Boite postale profesionnelle
Gestion du courrier

Ouvrir une boîte postale professionnelle:
Tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 12/11/2025

Vous envisagez de profiter d'un service courrier ? Le plus connu est le service de boîte postale !

 

Grâce à lui, il est possible de recevoir l'ensemble de son courrier dans un bureau de poste en ouvrant une boîte postale professionnelle: il s'agit d'une case postale ou boîte aux lettres externalisée. 

 

 

Pourquoi ouvrir une boîte postale professionnelle ?

 

Ouvrir une boîte postale au sein d'un bureau de poste vous permettra de réceptionner et de conserver votre courrier dans un casier spécialement prévu à cet effet.

 

En contrepartie, vous devrez souscrire un abonnement.

 

De multiples raisons peuvent motiver un entrepreneur à disposer d'une adresse via une boîte postale.

 

Comme vous le savez sans doute, une entreprise naît officiellement le jour de son immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE). Depuis le 1er janvier 2023, le RNE est devenu le registre unique qui regroupe l'ensemble des entreprises en France.

 

Pour les activités commerciales, les entreprises sont également immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) à titre additionnel.

 

Pour cela, il est obligatoire de choisir une adresse de domiciliation administrative. Une fois immatriculée, vous recevrez votre Kbis du Greffe du Tribunal de Commerce, document attestant de l'existence légale de votre entreprise.

 

Toutefois, si vous ne bénéficiez pas d'un service réceptionnant vos courriers ou si votre siège social ne vous permet pas de les recevoir, la boîte postale peut être une solution envisageable.

Mais attention, pour cela, vous devrez vous déplacer !

 

Les centres postaux sont sécurisés et respectent la confidentialité de leurs clients.

 

Ainsi, le courrier est stocké dans un espace protégé et vous seul pouvez aller le récupérer.

De plus, vous serez prioritaire au centre postal : pas besoin de faire la queue ! Le courrier en boîte postale est disponible dès l'ouverture du bureau, sans dépendre du passage du facteur.

 

L'ouverture d'une boîte postale vous permet de bénéficier d'un numéro spécifique qui remplacera votre adresse professionnelle ou votre adresse personnelle.

 

Peu importe la forme juridique de votre entreprise, si vous optez pour cette solution, votre adresse sera : le numéro de votre casier suivi des initiales « BP ».

 

La distribution du courrier s'effectuera à cette adresse, qui sera différente du siège fiscal, administratif et social de l'entreprise, durant les horaires d'ouverture du bureau de poste.

 

Ouvrir une boîte postale présente donc bien des avantages. Cependant, ce service n'est pas digitalisé et donc encore chronophage.

 

Les tarifs des boîtes postales professionnelles

 

Pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte entre 150 et 200 € TTC par an, hors option. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est d'environ 60 € TTC par an.

 

Les différents abonnements :

 

  • Abonnement annuel: engagement sur 12 mois avec un tarif préférentiel

 

  • Abonnement saisonnier: pour des besoins temporaires (3 à 6 mois ou plus)

 

  • Abonnement mensuel: flexibilité maximale mais tarif majoré

 

Les tarifs postaux ont connu une augmentation de 6,8% au 1er janvier 2025, reflétant les coûts d'exploitation croissants des services postaux et la modernisation des infrastructures.

 

Comment ouvrir une boîte postale professionnelle ?

 

Vous devrez vous rendre au bureau de poste qui dessert la zone de distribution de votre siège social, muni du justificatif de domiciliation de votre entreprise, notamment votre extrait Kbis comportant votre numéro SIRET.

 

Les clés vous sont remises sous 5 jours ouvrables. L'abonnement est renouvelable par tacite reconduction au 1er janvier de chaque année suivante.

 

boite postale

 

Ouvrir une boîte postale : Quelles sont les contraintes ?

 

• Contrainte géographique

 

Première contrainte et non des moindres, la boîte postale doit être située dans la même zone géographique que l'adresse du siège social de votre entreprise.

 

Par conséquent, s'il n'y en a pas dans votre secteur, vous ne pourrez pas ouvrir une boîte postale!

 

De plus, il y a actuellement une forte demande pour peu de places disponibles.

Si le centre postal est complet, vous ne pourrez donc pas accéder à ce service. Dans les grandes villes, la disponibilité des casiers peut s'avérer particulièrement limitée.

 

• Contrainte physique

 

En ouvrant une boîte postale, vous pensez peut-être y faire livrer vos colis ? Et bien au risque de vous décevoir, cela n'est généralement pas possible avec une boîte postale classique.

 

C'est une contrainte majeure pour certaines entreprises ! Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas suffisamment d'espace dans un casier pour stocker des colis.

 

Toutefois, l'offre "Boîte postale Flexigo" de La Poste élargit cette possibilité aux Colissimos, ce qui constitue une option intéressante pour les professionnels qui reçoivent régulièrement des colis.

 

À cela, s'ajoute le fait qu'il faille se présenter aux horaires d'ouverture des bureaux de poste pour récupérer son courrier.

 

• Contrainte légale

 

Autre inconvénient majeur : il est impossible de domicilier son entreprise à l'adresse de la boîte postale et de considérer cette adresse comme son siège social.

 

Il ne s'agit en aucun cas d'un bureau virtuel, ou d'une adresse fiscale ou administrative pour l'entreprise.

 

Gardez à l'esprit qu'une boîte postale permet simplement de centraliser l'ensemble de son courrier !

 

L'adresse du siège social doit être distincte de l'adresse de la boîte postale pour toutes vos démarches officielles et documents légaux.

 

Existe-t-il une meilleure solution que l'ouverture d'une boîte postale ?

 

Pour bénéficier des avantages d'une boîte postale tout en ne supportant pas ces inconvénients, il existe bel et bien une solution : la domiciliation commerciale !

 

La domiciliation commerciale 

 

Solliciter une société de domiciliation pour définir le siège social de son entreprise permet tout d'abord d'être domicilié à des adresses prestigieuses, ce qui jouera en faveur de son image de marque, et cela, à moindre coût puisque cette solution permet d'éviter la conclusion d'un bail commercial.

 

Les tarifs de la domiciliation commerciale varient entre 14,90€ et 29,70€ HT par mois, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix comparé aux contraintes d'une boîte postale.

 

D'autres services complémentaires liés à la domiciliation d'entreprise vous seront également proposés comme la mise en place d'un système de gestion du courrier dématérialisé, d'une permanence téléphonique, l'accès à des salles de réunion ou encore la location de bureaux.

 

Domicilier son entreprise par le biais d'une société spécialisée permet à l'entrepreneur de se consacrer pleinement au développement de son activité tout en protégeant ses informations personnelles puisque son adresse de domiciliation et son adresse personnelle seront différentes.

 

À cette fin, la société de domiciliation, disposant d'un agrément préfectoral et immatriculée au RCS, va devoir conclure un contrat de domiciliation avec l'entreprise souhaitant être domiciliée. Cette dernière pourra ensuite obtenir une attestation de domiciliation.

 

Une fois cette attestation en poche, tout deviendra plus simple : plus besoin de se déplacer pour recevoir son courrier puisque l'entreprise domiciliée pourra bénéficier d'une option de réexpédition ou de numérisation de celui-ci.

 

Ces services digitalisés répondent aux besoins modernes des entrepreneurs et leur permettent de gérer leur courrier à distance, où qu'ils se trouvent.

 

En résumé : Boîte postale ou domiciliation commerciale ?

 

La boîte postale reste une solution simple et économique pour des besoins basiques de réception de courrier, mais elle présente des limites importantes : obligation de déplacement, impossibilité de domiciliation légale, et accès limité aux horaires d'ouverture.

 

La domiciliation commerciale s'impose comme l'alternative moderne et complète pour les professionnels qui souhaitent une solution flexible, prestigieuse et sans contraintes.

 

L'évolution du marché vers plus de digitalisation et de services intégrés confirme cette tendance, faisant de la domiciliation d'entreprise la solution d'avenir pour optimiser sa gestion administrative.

 

Envie de domicilier votre entreprise afin de profiter de tous ces avantages ? L'équipe des Tricolores se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions !

 

Prix pour les différents services liés à la domiciliation

 

Service Coûts Description
Domiciliation de société à Paris 14,90€ HT -  23,90€ HT Différentes adresses de domiciliation sont disponibles et le tarif varie en fonction de votre choix entre le 17ème arrondissement, le 8ème et enfin, le 1er.
Louer une salle de réunion 9,99€ HT / h Vous souhaitez tenir une réunion et vous n'avez aucune idée du lieu où l'effectuer ? Aucune inquiètude, une salle de réunion peut être louée dans chacune de nos 3 adresses à Paris.
Aide pour les démarches juridique 19,99€ HT Vous avez besoin d'aide dans vos démarches juridiques ? Un juriste saura répondre à vos problématiques et vous apportera une réponse approfondie au téléphone.
Gestion des courriers 4,90€ HT Nous nous occupons de l’ensemble de vos courriers en vous les mettant à disposition sur votre espace personnel. Vous disposez aussi d'un service de réexpédition gratuit.

Service téléphonique

9,99€ HT Un numéro de téléphone vous sera attribué et nous nous occupons de prendre en charge les appels reçus. 

Boite postale

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

? Ouvrir une boîte postale entreprise : Les raisons ?

De nos jours, plusieurs entrepreneurs préfèrent ouvrir une boîte postale entreprise car cela leur permet de recevoir leurs courriers directement dans un bureau de poste. Par ailleurs, les risques de perte de courriers et de temps, de violation de la confidentialité (…) sont considérablement réduits. En outre, le fait pour une entreprise de choisir cette option aura pour effet de démontrer son professionnalisme.

 

? Ouvrir une boîte postale entreprise : les étapes clefs ?

Pour ouvrir une boîte postale entreprise, il faut :

-Se rendre dans le bureau de poste situé dans la zone géographique du siège social avec les justificatifs du domicile de l’entreprise (numéro SIRET…) ;

-Faire un abonnement et payer les frais (il est possible de personnaliser sa formule avec des services optionnels notamment la réception de courriers dans les locaux de l’entreprise) ;

-Signer le contrat (en y mentionnant les mandataires de ladite entreprise).

✨ Boite postale entreprise : les solutions dédiées aux entrepreneurs ✨

La domiciliation d’une entreprise est essentielle lors de sa création. En effet, en l’absence d’un justificatif de jouissance d’un lieu, l’immatriculation ne pourra se faire. Dans le cadre de la recherche de domiciliation, de nombreuses questions sont posées par les entrepreneurs notamment en ce qui concerne la domiciliation avec une boite postale. En quelques mots, voici les réponses aux principales interrogations en la matière.

  • Peut-on domicilier une entreprise avec une boite postale ? 

D’un point de vue juridique, la boite postale ne peut être utilisée par un entrepreneur afin de domicilier son entreprise.  En effet, le siège social de l’entreprise doit être une adresse physique. Néanmoins, rien n’empêche l’entrepreneur de réceptionner son courrier à une boite postale, si et seulement si, il dispose d’une autre adresse pour son adresse administrative.

  • Quelles solutions pour la domiciliation de l’entreprise ? 

Plusieurs solutions sont possibles pour la domiciliation d’une entreprise. 

Premièrement, il y a le domicile personnel de l’entrepreneur. Si aucune disposition du contrat de bail ou du règlement de copropriété n’interdit la domiciliation fiscale et administrative d’une société dans les locaux, la domiciliation sera permanente, sinon elle sera temporaire c’est-à-dire de 5 ans. Au-delà de ce délai, si le transfert n’est pas effectué, la société sera radiée d’office du registre de commerce et des sociétés. 

Ensuite, il y a la domiciliation collective qui peut se faire dans une pépinière d’entreprises, dans un centre d’affaires ou dans un espace de coworking. Cette option est très avantageuse pour les startups puisque très peu couteuse avec un espace de travail dynamique qui favorise le développement de l’entreprise.

Il y a également la possibilité de louer ou d’acheter un local commercial pour les entreprises qui ont besoin d’un espace pour recevoir les clients ou d’un espace pour le travail quotidien des collaborateurs. 

Enfin, il y a la domiciliation commerciale qui consiste à conclure avec un domiciliataire un contrat de domiciliation pour le siège social de l’entreprise. Cette solution est de plus en plus prisée car elle permet d’avoir une adresse prestigieuse à un prix très bas avec des services annexes qui peuvent aider au fonctionnement courant et au développement de l’entreprise. 

⭐ Siège social de l’entreprise : guide pratique ⭐

En créant une entreprise, le porteur de projet doit lui fournir une adresse administrative, juridique et fiscale, il s’agit de son siège social. Cette obligation s’explique par le fait que toute personne morale ou entreprise individuelle nécessite un siège social avec adresse réelle pour exercer une activité professionnelle.

  • Comment choisir son siège social ?

Le choix de l’adresse de domiciliation est libre pour tous les entrepreneurs tant qu’il s’agit d’une adresse réelle et non d’une boite postale. En effet, la domiciliation postale n’est pas permise par la législation en vigueur, car elle n’est pas considérée comme une adresse physique. Les critères afin de choisir le siège social d’une entreprise sont généralement : le budget, l’activité, la localisation et les services requis. 

  • Comment attribuer un siège social à une entreprise ? 

Attribuer un siège social à une entreprise se fait très simplement, durant la réalisation des formalités juridique nécessaires à la création de celle-ci. Il suffira d’indiquer le siège social dans les statuts et/ou dans les formulaires adéquats. Il sera également nécessaire de fournir un justificatif de l’occupation des lieux dans le dossier d’immatriculation. Il peut s’agir soit d’un contrat de bail, soit d’une attestation de domiciliation soit d’une facture au nom du dirigeant pour les entreprises domiciliées à l’adresse personnelle de son représentant légal.

  • Quelle place occupe le siège social dans la vie de l’entreprise ?

L’importance de la domiciliation réside dans le fait que c’est l’adresse du siège social qui va permettre de déterminer la nationalité de l’entreprise, le tribunal compétent en cas de litige, le lieu où les responsables pourront être joints par les autorités mais aussi les journaux d’annonces légales compétents en cas de modification des informations de l’entreprise. Les taxes dont la future entreprise sera redevable sont également déterminées par le siège social de celle-ci. 

Outre cette importance juridique, le siège social d’une entreprise joue un rôle dans crédibilité envers les tiers et dans son développement économique. En effet, une adresse dans un quartier d’affaires ou dans un lieu prestigieux favorise la confiance des clients et permet aux potentiels investisseurs d’accorder plus facilement du crédit au projet. 

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