les tricolores
les tricolores
Ouvrir une boite postale : le guide pratique

Gestion du courrier

Ouvrir une boite postale:
le guide pratique


    Vous envisagez de profiter d’un service courrier ? Le plus connu est le service de boite postale ! Ainsi, il est possible de recevoir son courrier dans un bureau de poste en ouvrant une boite postale : il s’agit d’une case postale ou boîte-aux-lettres externalisée. En effet, votre courrier sera conservé dans un casier ou un local au sein du bureau de poste. Pour profiter de ces services postaux et donc d'une nouvelle adresse postale, vous devez souscrire à un abonnement. Lorsqu’on décide d’ouvrir une boite postale : l’adresse du destinataire est le numéro de son casier suivi des initiales « BP ». La distribution du courrier s’effectuera à une adresse pouvant être différente de votre siège fiscal, administratif et social durant les horaires d’ouverture du bureau de poste.

     

    Pourquoi ouvrir une boite postale ?

     

    De multiples raisons vont motiver un entrepreneur à ouvrir une boite postale. La création d'entreprise est suivie de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) qui impose de choisir une adresse de domiciliation. Or, si vous ne disposez pas d’un service de réception de courriers ou si votre siège social ne vous permet pas de recevoir votre courrier : la boite postale peut être une solution pour vous. Vous pourrez y recevoir votre courrier, mais vous devrez aller le chercher tous les jours !

    Les centres postaux respectent la confidentialité de leurs clients. Ainsi, le courrier est stocké dans un espace sécurisé et vous seul pouvez aller le récupérer. En plus, vous serez prioritaire au centre postal : pas de queue à faire !

    L’ouverture d’une boite postale vous permet de bénéficier d’un numéro spécifique qui remplacera votre adresse professionnelle ou votre adresse personnelle. Lorsqu’une personne vous enverra un courrier, c’est ce numéro qu’il faudra écrire en lieu et place de votre adresse : plus de risque que le courrier n’arrive plus !

    Ouvrir une boite postale présente donc bien des avantages. Cependant, ce service n’est pas digitalisé et donc encore chronophage. Il vous faut vous déplacer tous les jours pour aller chercher votre courrier. Quels sont les contraintes de l’ouverture d’une boite postale et de la domiciliation postale ?

     

    Ouvrir une boite postale : Quelles sont les contraintes ?

     

    • Ouvrir une Boite postale : Contrainte géographique

     

    La boite postale doit être située dans la même zone géographique que le siège social de la société. S’il n’y en a pas dans votre secteur, vous ne pourrez donc pas ouvrir une boite postale ! De plus, il y a une forte demande concernant les boîtes postales et peu de places disponibles. Si le centre postal domiciliataire est complet, vous ne pourrez pas donc accéder à ce service. Vous devrez donc donner au centre postal une attestation de domicile ou encore un justificatif de domicile. 

     

    • Ouvrir une Boite postale : Contrainte physique

     

    Ouvrir une boite postale ne vous permettra pas de recevoir vos colis : c’est une contrainte majeure pour certaines entreprises ! Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas suffisamment d’espace dans un casier pour stocker des colis : il s’agit d’une contrainte de taille. À cela s’ajoute le fait qu’il faille se présenter aux horaires d’ouverture des bureaux de postes.

     

    • Ouvrir une Boite postale : Contrainte légale

     

    Autre inconvénient majeur : il vous est impossible de domicilier votre entreprise par le biais d’une boite postale. En conséquence, les documents officiels ne pourront pas être reçus dans un casier de la Poste. Ouvrir une boite postale ne signifie pas acheter un bureau virtuel ou prétendre avoir un siège social. Il ne s’agit pas ni d’une adresse fiscale ni d’une adresse administrative d’une société. De plus, la loi n’interdit pas à une société d’établir son siège social dans une autre société mais cette solution ne peut être que temporaire et conduira donc la société à opérer par la suite un transfert du siège social.

     

    Existe-t-il une meilleure solution que l'ouverture d'une boite postale ?

     

    Pour bénéficier des avantages d’une boite postale tout en ne supportant pas ces inconvénients, il existe bel et bien une solution : la domiciliation commerciale ! Une société de domiciliation permet à votre entreprise d'être domiciliée à des adresses prestigieuses à moindre coût (pas de bail commercial) et d’avoir un système de gestion du courrier dématérialisé. Domicilier son entreprise par une société spécialisée permet à l'auto-entrepreneur le développement de son activité tout en protégeant ses informations personnelles car son adresse de domiciliation et son adresse de domicile personnel sont différentes. Cette société de domiciliation, pour pouvoir exercer son activité, devra disposer d’un agrément préfectoral

    Ayant reçu votre attestation de domiciliation, tout sera plus simple : vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour recevoir votre courrier car vous pourrez bénéficier d'une option numérisation et d'un service téléphonique à votre écoute ! En contractant un contrat de domiciliation : vous disposerez d’une adresse de domiciliation de votre siège social possiblement dans un centre d'affaires au sein duquel il sera possible de recevoir tous les documents officiels que la boîte postale n’est pas en mesure de conserver. D'autres services complémentaires liés à la domiciliation d'entreprise comme l'accès à des salles de réunion et la réexpédition du courrier vous seront accessibles.

    Pour bénéficier de tous ces avantages, n’hésitez pas à nous contacter 

    ouvrir une boite postale : notre guide pratique

     

    domicilier mon entreprise

    Max Zylberman Max Zylberman

    Max avait pour projet de lancer une startup afin faciliter les démarches administratives
    d’une entreprise particulièrement la domiciliation de l’entreprise.

    Questions/Résponses

    🔥 Ouvrir une boîte postale entreprise : Les raisons 🔥

    De nos jours, plusieurs entrepreneurs préfèrent ouvrir une boîte postale entreprise car cela leur permet de recevoir leurs courriers directement dans un bureau de poste. Par ailleurs, les risques de perte de courriers et de temps, de violation de la confidentialité (…) sont considérablement réduits. En outre, le fait pour une entreprise de choisir cette option aura pour effet de démontrer son professionnalisme.

     

    🚀 Ouvrir une boîte postale entreprise : les étapes clefs 🚀

    Pour ouvrir une boîte postale entreprise, il faut :

    -Se rendre dans le bureau de poste situé dans la zone géographique du siège social avec les justificatifs du domicile de l’entreprise (numéro SIRET…) ;

    -Faire un abonnement et payer les frais (il est possible de personnaliser sa formule avec des services optionnels notamment la réception de courriers dans les locaux de l’entreprise) ;

    -Signer le contrat (en y mentionnant les mandataires de ladite entreprise).

    Articles similaires