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Domiciliation commerciale rapide et 100% en ligne
comment domicilier votre entreprise à une adresse commerciale en France
Domiciliation

Domiciliation commerciale rapide et 100% en ligne

Mis à jour le 26/01/2024

Durant toute création d’entreprise, l'entrepreneur doit obligatoirement attribuer une adresse commerciale et fiscale comme siège social de l’entreprise.

Le premier réflexe d’un entrepreneur est sans doute de penser à domicilier son entreprise à son adresse personnelle ou encore dans un local commercial avec un bail commercial.

Toutefois, il existe une autre façon moins connue d'y procéder. Il est possible de  recourir à une société de domiciliation d’entreprise en ligne et d'opter une domiciliation commerciale vous permettant de domicilier votre société dans un lieu adapté. 

 

Quelles sont les différentes options de domiciliation ? 

 

Disposer d'une adresse commerciale est obligatoire. Les domiciliataires devront communiquer leur adresse au centre de formalités des entreprises (CFE) et au greffe du tribunal de commerce. Sans domiciliation, votre entreprise ne sera enregistrée au RCS ni au répertoire des métiers.

En effet, une entreprise sans adresse n’a pas d’existence légale. Néanmoins, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : il existe plusieurs possibilités pour se domicilier !

 

Peut-on se domicilier à l'adresse du chef d’entreprise ?

 

Vous pouvez tout à fait placer l’adresse commerciale à votre domicile personnelle. 

Toutefois, ce dernier doit obligatoirement correspondre au domicile du représentant légal, et pas celui d’un salarié ou d'un actionnaire.

Le cas échéant et, après 5 ans vous devrez impérativement procéder à un transfert de siège social.

Notez que, vous ne pourrez pas y stocker de marchandises, si vous habitez dans une copropriété, il vous faudra veiller à ce qu'il existe bien une clause autorisant cette domiciliation commerciale dans le règlement de la copropriété.

Enfin, le maire peut s’y opposer si jamais cela enfreint les règles d’urbanisme de la ville.

 

Est-ce possible de se domicilier commercialement dans un local propre ?

 

Détenir une adresse commerciale dans un local propre, soit en tant que propriétaire, ou comme locataire, est la solution la plus choisie.

Pour certaines professions, il est obligatoire de disposer de son propre local professionnel. Ceci est le cas si par exemple vous tenez un garage, une laverie ou un cabinet médical.

Si l’entreprise n’est pas propriétaire du local, elle doit mettre en place avec le propriétaire un bail commercial ou professionnel, ou alors une convention d’occupation précaire.

Enfin, il est important de savoir qu'avec une agence de domiciliation commerciale, il vous sera possible d'accéder à des centres d'affaires. Ces derniers vous donneront accès à des bureaux équipés dédiés à des entrepreneurs et à des lieux professionnels à ambiance stimulante, tel est le cas d’une pépinière d'entreprises !

 

Comment souscrire à une adresse commerciale auprès d'une agence de domiciliation ?

 

Pour procéder à une domiciliation commerciale, vous pourrez faire appel à une agence de domiciliation, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Votre entreprise n’occupera pas réellement cet emplacement, et celle-ci fera seulement office d'un emplacement officiel à son bureau.

Vous devrez conclure avec l’entreprise un contrat de domiciliation. Il vous suffira de vérifier qu’elle dispose bien de l’agrément préfectoral, puis de vous inscrire sur son site, et d'apporter des pièces justificatives qui permettront à la société d’identifier votre affaire comme l’extrait K-Bis ou un RIB.

Vous pourrez ensuite personnaliser vos options et opter pour des services complémentaires comme un bureau virtuel, la location de bureaux, la location de salle de réunion, l'accès à un espace de coworking, la permanence téléphonique, la réexpédition et la complète gestion du courrier.

Les sociétés de domiciliation commerciale peuvent par ailleurs vous accompagner dans vos démarches de transfert de siège et la création d'entreprises en procédant à votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). 

De plus, en faisant appel à une agence de domiciliation commerciale , vous pourrez recevoir vos clients dans des centres d'affaires munis de avec des bureaux équipés et d'un lieu de travail convenable !

Enfin, pour bénéficier d’une adresse commerciale et d’une attestation de domiciliation, il vous suffira de signer le contrat et de payer. Tout cela se règle en moins de 10 minutes avec Les Tricolores !  

 

Avantages de passer par une société de domiciliation

 

Séparation de la vie privée et professionnelle 

 

Domicilier son affaire chez soi semble souvent être une option évidente. Pourtant, il faut savoir que cela présente de nombreux inconvénients ! Par exemple, vous vous exposez à une violation de votre vie privée.

En effet, ce lieu sera mentionné sur l'intégralité des documents administratifs et commerciaux émis par votre entreprise. Vous risquez donc de voir un jour un client mécontent chez vous, ce qui pourrait vous placer dans une situation inconfortable.

Par ailleurs, en raison de votre espace professionnel réduit, vous serez contraint à limiter le nombre de votre équipe/vos collaborateurs et à recevoir vos clients sous condition. Enfin, il vous sera difficile de séparer vie privée et professionnelle.

Tous ces inconvénients seront facilement évitables si vous faites appel aux services d’ une agence de domiciliation commerciale. Celle-ci garanti la confidentialité vos activités en séparant votre adresse professionnelle de votre domicile personnel.

 

Accès à une adresse de prestige pour votre société 

 

En domiciliant votre entreprise , vous pourrez choisir l’adresse commerciale que vous souhaitez.

Par exemple, si votre boite est située dans un endroit mal famé, cela pourrait contrecarrer son image de marque sérieuse ou  remettre en cause votre crédibilité auprès des clients.

Alors qu’au contraire, une adresse administrative située dans une adresse prestigieuse, comme dans le 17ème arrondissement de Paris renforcerait votre crédibilité ainsi que votre image de marque auprès de vos clients et fournisseurs.

Ainsi, recourir à la domiciliation d'entreprise pourrait vous permettre d’avoir accès à une clientèle plus large. 

 

Adresse commerciale : Vous allez réaliser des économies !

 

Toutes les sociétés doivent payer la CFE (Cotisations Foncières des Entreprises). Or, cet impôt est variable selon la commune ou votre boite sera domiciliée. Ce taux varie en fonction du nombre d’entreprises présente dans la commune.

Ainsi, la ville de Paris possède un taux de CFE qui est la plus basse du territoire français et y placer votre adresse commerciale serait une occasion de faire des économies ! 

La domiciliation d'entreprise chez les tricolores

 

Récapitulatif des prix et caractéristiques d'une domiciliation commerciale

 

La domiciliation commerciale est une solution très intéressante pour quiconque devant attribuer un emplacement à son affaire.

Il convient néanmoins de s'informer sur les différentes spécificités de cette procédure.

Prix et caractéristiques d'un contrat de domiciliation

 

Caractéristiques Description
Engagement

Les Tricolores proposent un service SANS ENGAGEMENT. Néanmoins la législation contraint les entreprises à un délai de 3 mois avant de pouvoir résilier le contrat de domiciliation.

Après ces 3 mois, vous aurez la possibilité de résilier votre engagement lorsque voulu. Il vous faudra uniquement fournir une pièce justificative : Un Kbis de radiation si vous avez procédé à une liquidation ou le nouveau Kbis attribué dans le cas d'un transfert de siège social.

 Responsabilités du domiciliataire 

Dans le cas d'une expiration de l'engagement avec l'agence  de domiciliation, d'une résiliation, d'une fermeture de l'entreprise ou si les courriers n'ont pas été ouverts depuis plus de 3 mois, l'entreprise de domiciliation se doit d'informer le Greffe.

Par ailleurs, l'agence de domiciliation ne peut entraver l'exercice formel d'un huissier muni d'un titre exécutoire. 

 Responsabilités du domicilié  L'adresse mise à disposition par le domiciliataire devient obligatoirement l'adresse légale de l'entreprise. Dans le cas d'une modification, le domicilié devra notifier le domiciliataire.
Prix Le prix d'une domiciliation commerciale auprès d'une agence de domiciliation oscille entre 14,90€ HT et 23,90€ HT.

Options

L'ensemble des courriers reçus est traité, scanné et mis à votre disposition par notre centre administratif sur votre espace personnel. Ceux-ci sont consultables à tout moment, et vous pouvez même demander une réexpédition gratuite une fois par mois.

Si vous souhaitez recevoir vos clients dans une salle, sachez que des salles peuvent être louées dans chacune de nos adresses.

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

⭐ Domiciliation : les services complémentaires liés à la domiciliation entreprise ⭐

Avoir son siège social auprès d’une société de domiciliation présente de nombreux avantages. Outre la notoriété de l’adresse, la personne morale, notamment celle soumise au Code de commerce, peut bénéficier d’un large choix de services complémentaires. Généralement, ces services sont sur mesures. 

Par ailleurs, les services sollicités doivent être prévus dans le contrat de domiciliation. Il convient de rappeler que ce dernier servira d’attestation de domiciliation.

Ces services sont les suivants :

  • La gestion des courriers 

Ce service n’est autre que la réception des courriers et leur réexpédition ou leur numérisation en vue de l’envoi par email. 

  • Service de secrétariat tel que : la permanence téléphonique, la prise de rendez-vous.

Location de salles de réunion

Pour les assemblées des associés et pour la tenue de toute autre réunion, la société de domiciliation met à la disposition de la société domiciliée un local équipé. 

  • Un accompagnement juridique 

La société de domiciliation peut proposer un service juridique divers. Ainsi, il peut accompagner l’entrepreneur dans le processus de création d’entreprise. Dans ce cas, il prend en charge le dépôt de dossier d’immatriculation au centre de formalité des entreprises.  

Sauf tacite reconduction du contrat de domiciliation, la société de domiciliation peut orienter l’entreprise pour la mise en œuvre du transfert du siège social. 

? Domiciliation : les différentes solutions offertes aux créateurs ?

Où domicilier son entreprise ? En vue de la domiciliation, le créateur d’entreprise dispose de nombreuses alternatives. 

  • 1re solution : Domiciliation au domicile personnel

Ce n’est autre que l’utilisation du logement d’habitation ou de l’adresse personnelle comme siège social. Dans la pratique, on utilise le domicile du dirigeant

Il importe de savoir que cette solution est soumise à des restrictions. Les obstacles peuvent être : la législation, notamment le Code de l’urbanisme, les clauses du contrat de bail, le règlement de copropriété. 

  • 2e solution : Domiciliation dans un local commercial

C’est la solution selon laquelle l’adresse administrative et le siège de l’activité constituent une seule adresse. 

À SAVOIR : le recours à cette solution est régi par un contrat de bail commercial. 

  • 3e solution : Domiciliation dans un centre d’affaires

En principe, le centre d’affaires est un endroit qui met à la disposition des entrepreneurs une boîte postale et un local équipé. C’est également un endroit dans lequel sont organisés divers évènements. Le recours à cette solution facilité la localisation du siège

  • 4e solution : Domiciliation auprès d’une société de domiciliation

C’est la solution par laquelle un professionnel de la domiciliation, appelé « domiciliataire », met à la disposition d’une société, appelée « le domicilié », une adresse et des services complémentaires. 

Cette alternative est régie par un contrat de domiciliation.

? Créer une entreprise en ligne : les différentes étapes détaillées ?

La création d’une entreprise peut être dématérialisée par le biais du guichet unique électronique. Il appartient de transmettre la demande d’immatriculation aux administrations compétentes (Répertoire des métiers, registre de commerce et des sociétés auprès du tribunal de commerce). Pour certaines formes juridiques, la création en ligne est facultative, si elle est obligatoire pour l’autoentrepreneur.

  • Créer une entreprise en ligne : comment s’y prendre ?

Le créateur d’entreprise peut procéder lui-même à la procédure. Toutefois, il peut déléguer la tâche à un service juridique en ligne. 

  • 1re étape : Choisir le statut juridique à adopter

Le créateur d’entreprise doit choisir le statut auquel il va entreprendre. Le Code du commerce en propose plusieurs. 

S’il veut entreprendre à plusieurs : SARL, SA, SAS

S’il veut se lancer seul : EURL, SASU, Entreprise individuelle, autoentrepreneur.

  • 2e étape : Réaliser la rédaction des statuts

C’est le document fondateur de l’entreprise. Des modèles sont disponibles en ligne. Pour ce faire, il est judicieux de se fier à un site fiable. 

  • 3e étape : Réaliser les apports

Cela correspond à la constitution du capital social. Cette étape peut être faite en ligne. La nature de l’apport dépend du statut juridique choisi. 

  • 4e étape : Publier un avis de constitution

Un avis de constitution doit être publié sur le site d’un journal d’annonces légales. Cette étape permet d’informer les tiers de la création de l’entreprise. 

  • 5e étape : Dépôt de la demande
  • Aller sur le site officiel d’infogreffe ou celui du guichet unique électronique ;
  • Créer un compte personnel  ;
  • Remplir les formulaires relatifs à la demande d’immatriculation  ;
  • Joindre une copie des statuts ;
  • Joindre les justificatifs suivants : une attestation de parution, une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de jouissance des locaux, titre ou diplôme ou autorisation pour les activités règlementées ;
  • Payer le frais de greffe. 

En quelques jours le créateur d’entreprise reçoit son extrait Kbis. 

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