Domiciliation a paris et toute la France et
Définition pépinière d’entreprise : Tout savoir en 3 minutes chrono
On vous explique ce qu'est une pépinière d'entreprise dans ce guide
Domiciliation

Définition pépinière d’entreprise:
Tout savoir en 3 minutes chrono

Mis à jour le 18/01/2022

    Le choix d’une adresse de domiciliation pose souvent des problèmes pour les entrepreneurs au moment de la création de leur entreprise à cause de l’importance de cette adresse sur le développement de leur entreprise. Pour éviter de perdre du temps par rapport à la recherche d’adresse, certains entrepreneurs décident de domicilier leurs entreprises par le biais d’un professionnel dans le domaine de domiciliation.

    Domicilier une entreprise dans une pépinière d’entreprise est une solution que les entrepreneurs peuvent choisir pour attribuer une adresse à leur entreprise. De plus, cette solution peut s’avérer avantageux pour une entreprise. Mais, qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises et comment l’intégrer ? Dans cet article, on expliquera tout ce qu’il faut savoir sur une pépinière d’entreprise.

     

    Pépinière d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

     

    Une pépinière d’entreprise est une structure ou un lieu qui propose le service de domiciliation, c’est-à-dire que la pépinière permet aux jeunes entreprises d’avoir une adresse de domiciliation dans les locaux de cette dernière. Une pépinière d’entreprise est dans la majorité des cas une structure publique même si elle peut être une structure privée (cas très rare).

    En parallèle au service d’hébergement, la pépinière d’entreprise offre un service d’accompagnement aux entreprises qu’elle héberge pour le développement de l’activité de ces dernières. En plus, l’accompagnement proposé peut être personnalisé par la pépinière pour faciliter ce développement. Les créateurs ou les repreneurs d’entreprises, quelle que soit l’activité exercée par leur entreprise peuvent donc domicilier leur entreprise dans une pépinière d’entreprise.

    En outre, il existe plusieurs types de pépinière d’entreprise, plus précisément, il existe trois sortes de pépinières d’entreprise :

    • Tout d’abord, il existe le type de pépinière généraliste. Cette appellation est due au fait que toutes les formes d’entreprises peuvent être domiciliées dans la pépinière quelle que soit leur activité. Ce sont les pépinières généralistes qui sont les plus nombreuses en France.

    • Ensuite, il y a les pépinières d’entreprises spécialisées. Ce type de pépinière se spécialise sur un domaine ou secteur d’activité précise. Dans ce cas ce genre de pépinière d’entreprise n’héberge que les entreprises qui exercent une activité en rapport avec le domaine d’activité de la pépinière.

    • Enfin, il y a les pépinières d’entreprise innovantes. Pour avoir la possibilité d’être hébergée dans ce type de pépinière, l’entreprise doit exercer une activité qui peut apporter une innovation dans un secteur d’activité précise telle que le domaine médical, mais surtout dans le domaine de la technologie telle que l’informatique, la télécommunication, le multimédia, etc.

     

    Une pépinière d’entreprise, les services proposés

     

    En premier lieu, les pépinières d’entreprises, comme ce qu’il a été susmentionné, proposent le service de domiciliation. C’est-à-dire, elles permettent aux jeunes entreprises d’avoir une adresse de domiciliation avec des locaux qui comprennent des bureaux et éventuellement des salles de réunion.

    Par ailleurs, en rapport avec cette mise à disposition de local, les pépinières proposent de différents services qui permettent aux entreprises qui y sont domiciliées de bénéficies d’un accès à internet, l’utilisation de certains appareils informatique ou un service de téléphonie.

    En outre, en plus de ces différents services, les pépinières d’entreprise doivent proposer un service d’accompagnement aux entreprises qu’elles hébergent. Ce service d’accompagnement aura pour principal objectif d’aider ces entreprises dans leurs développements et surtout pour développer l’économie de ces entreprises dans la région où la pépinière est située.

    Par rapport au service d’accompagnement, les pépinières peuvent proposer aux entrepreneurs un service de conseil, des financements, des formations, un soutien dans la gestion de son entreprise, etc. Les pépinières doivent aussi aider les entrepreneurs à accéder à des réseaux professionnels ainsi qu’à accéder aux informations dont ces derniers en ont besoin.

     

    Qui peut et comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

     

    Toutes les entreprises ne peuvent pas intégrer une pépinière d’entreprise, car cette solution est réservée aux jeunes entreprises. En effet, une entreprise qui a plus de deux (2) ans d’existence ne peut intégrer une pépinière d’entreprise. En plus de ce critère par rapport à l’âge de l’entreprise, si l’entreprise désire intégrer une pépinière spécialisée ou innovante, alors l’activité de l’entreprise doit correspondre au secteur d’activité de la pépinière.

    En outre, si l’entreprise remplit les conditions exigées par la pépinière, alors il peut soumettre un dossier au comité de sélection de la pépinière pour que ce comité puisse examiner son dossier et le sélectionné ou non. Si le dossier est sélectionné par le comité de la pépinière, alors l’entrepreneur peut signer une convention et intégrer la pépinière. Cette convention a une durée de 3 ans en général.

     

    Différences entre pépinière d’entreprise, espace de coworking et incubateur d’entreprise

     

    Ces trois notions sont souvent confondues alors qu’elles sont différentes l’une de l’autre. Tout d’abord, un incubateur d’entreprise, un espace de coworking ou une pépinière d’entreprise propose le service de domiciliation d’entreprise.

    Par contre, l’incubateur s’adresse surtout aux startups non aux jeunes entreprises qui exercent déjà leur activité, mais aux jeunes entrepreneurs qui sont en encore en phase d’élaboration de leurs projets. De plus, les incubateurs sont systématiquement et surtout spécialisés dans le domaine de la technologie ou du numérique.

    Concernant l’espace de coworking, cette solution est surtout adaptée aux entrepreneurs qui ont juste besoin d’adresse de domiciliation ou d’un espace pour travailler, car l’espace de coworking ne propose pas systématiquement des services d’accompagnement comme une pépinière d’entreprise.

    En résumé, une pépinière d’entreprise est une structure, généralement publique, qui permet à une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation pour exercer son activité. Une pépinière d’entreprise peut être avantageux pour une entreprise à cause des différents avantages qu’elle peut offrir aux entreprises qu’elle héberge.

    Par exemple, la mutualisation des charges locatives et immobilières qui peut faire diminuer le cout de la domiciliation dans la pépinière, les différents services d’accompagnement qui peuvent être personnalisés pour faciliter le développement de l’activité de l’entreprise ainsi que les aides que la pépinière offre pour intégrer l’entreprise dans les réseaux professionnels de la pépinière.

    Néanmoins, il faut remplir les conditions exigées par la pépinière d’entreprise telles que l’âge de l’entreprise (moins de deux ans), l’activité exercée sans oublier qu’il faut passer par la validation du dossier par un comité pour intégrer une pépinière d’entreprise.

    Définition pépinière d’entreprise : Tout savoir en 3 minutes chrono

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires