Domiciliation a paris et toute la France et
Définition pépinière d’entreprise : Tout savoir en 3 minutes chrono
On vous explique ce qu'est une pépinière d'entreprise dans ce guide
Domiciliation

Définition pépinière d’entreprise:
Tout savoir en 3 minutes chrono

Mis à jour le 06/12/2023

Lors de la création d'entreprise, le choix d’une adresse de domiciliation pose souvent problèmes aux entrepreneurs. Domicilier son entrepprise représente un enjeu de taille car cela aura une incidence directe sur le développement de l'entreprise. La domiciliation fait donc partie du business plan d'un créateur d'entreprise. 

Pour éviter toute perte de temps dans la recherche d’adresse, certains entrepreneurs décident de faire appel à un professionnel du domaine de la domiciliation.

Domicilier une entreprise dans une pépinière d’entreprise est l'une des options qui s'offrent aux entrepreneurs.

Cette solution peut s’avérer avantageuse pour une entreprise. Mais, qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises et comment l’intégrer ?

 

Qu’est-ce qu'une pépinière d'entreprise ?

Une pépinière d’entreprise est une structure ou un lieu qui propose le service de domiciliation, elle permet aux jeunes entreprises d’avoir une adresse de domiciliation dans ses locaux.

Une pépinière d’entreprise est dans la majorité des cas une structure publique. Elle est soutenue par de nombreuses organisations telle que la Chambre du commerce et de l'industrie. 

 

En parallèle du service d’hébergement, la pépinière d’entreprise offre un service d’accompagnement aux jeunes entreprises qu’elle héberge. L’accompagnement proposé est personnalisé pour faciliter le développement de la société et ainsi optimiser ses chances de reussite. Les créateurs ou les repreneurs d’entreprises, (quel que soit le domaine d’activité exercée) peuvent donc domicilier leur entreprise dans une pépinière d’entreprise.

Il existe 3 types de pépinière d’entreprise :

  • Tout d’abord, la pépinière généraliste. Toutes les formes d’entreprises peuvent y être domiciliées. Ce sont les pépinières généralistes qui sont les plus nombreuses en France.

  • Ensuite, on trouve les pépinières d’entreprises spécialisées. Ce type de pépinière se spécialise sur un domaine ou secteur d’activité précis. Dans ce cas, elle n’héberge que les entreprises qui exercent une activité en rapport avec son domaine d’activité.

    • Enfin, il y a les pépinières d’entreprise innovantes. Pour prétendre à l'hebergement dans ce type de pépinière, l’entreprise doit exercer une activité qui innove dans un secteur d’activité précis. La plupart du temps, ces pépinières s'occupent de projet innovants dans le domaine de la technologie.

Les différences

Une pépinière d’entreprise, les services proposés

 

Comme nous l'avons vu, les pépinières d’entreprises proposent le service de domiciliation aux créateurs d'entreprises. 

Ce service permet aux jeunes entreprises d’avoir une adresse de domiciliation (et à la fois postale). C'est aussi une alternative à la location de bureau car elle comprend la mise à disposition des locaux et éventuellement de salles de réunion. 

De plus, les pépinières permettent aux entreprises domiciliées de bénéficier d'un accès à internet à haut débit et d’utiliser certains équipements informatiques non négligeables tels que : vidéoprojecteurs, fax, photocopieuse ou un service de téléphonie. Tout cela à des prix abordables.

Le porteur de projet est aussi soutenu et conseillé par ses semblables, car ce milieu favorise des échanges profitables à tous. De cette façon, les pépinières fournissent à la start-up les informations dont elle a besoin, mais elles participent aussi à sa mise en relation avec un réseau professionnel. 



 Ce n’est pas tout ! En plus d'accueillir et d’héberger les jeunes entreprises, les pépinières d’entreprise proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises. Il inclut les différentes formalités lors de la création d’entreprise, mais aussi un suivi pendant toute la durée de l’hébergement. Ce suivi se fera principalement sous la forme d'entretiens avec le porteur de projet.

Ce service d’accompagnement individuel aura pour principal objectif d’aider ces entreprises dans leurs développements afin qu’elles deviennent des start-ups prometteuses.

NB : Les pépinières d’entreprises proposent également des financements et des formations.

 

Qui peut et comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

 

Toutes les sociétés ne peuvent pas intégrer une pépinière d’entreprise, car cette solution est réservée aux jeunes entreprises. En effet, une entreprise qui a plus de 2 ans d’existence ne peut intégrer une pépinière d’entreprise.

En plus de ce critère, si l’entreprise souhaite intégrer une pépinière spécialisée ou innovante, il est important de véiller à ce que son activité corresponde au secteur d’activité de la pépinière.

Si l’entreprise remplit les conditions exigées par la pépinière, elle pourra soumettre un dossier au comité de sélection de la pépinière afin qu’il puisse examiner des éléments importants comme le business plan et la pertinence du projet. Ce comité est composé de spécialistes et de chefs d’entreprise.

Si le dossier est retenu par le comité de la pépinière, alors l’entrepreneur peut signer une convention et intégrer la pépinière. En général cette convention a une durée de 3 ans.

 

Différences entre pépinière d’entreprise, espace de coworking et incubateur d’entreprise

 

Bien qu’elles soient différentes, ces trois notions sont souvent confondues. Il est vrai que, l’incubateur d’entreprise, l’espace de coworking et la pépinière d’entreprise proposent tous le service de domiciliation d’entreprise.

Cependant l’incubateur s’adresse surtout aux entreprises qui sont encore en phase d’élaboration de leurs projets. Les jeunes entreprises qui exercent déjà leur activité ne sont donc pas concernées. Les incubateurs sont souvent spécialisés dans le domaine de la technologie ou du numérique. 

Durant l’incubation, l’entreprise peut approfondir son plan d’actions, car les porteurs du projet de création sont accompagnés.

En ce qui concerne l’espace de coworking, il est surtout adapté aux entrepreneurs qui ont besoin d’une adresse de domiciliation et/ou d’un espace de travail. En effet, l’espace de co-working ne propose pas systématiquement les services d’accompagnement offerts par une pépinière d’entreprise.

En résumé, une pépinière d’entreprise est une structure, généralement publique, qui permet à une entreprise d’êttre domiciliée dans le but d'exercer son activité.

Elle peut être avantageuse pour une entreprise en raison des différents services qu’elle propose.

Par exemple, la mutualisation des charges locatives et immobilières qui peut faire diminuer le coût de la domiciliation dans la pépinière, les différents services d’accompagnement personnalisé ainsi que l’intégration de la société dans le réseau professionnel de la pépinière.

Néanmoins, il faut remplir les conditions exigées à savoir, l’âge de l’entreprise (moins de deux ans), l’activité exercée, sans oublier qu’il faut passer par la validation du dossier par un comité pour intégrer une pépinière d’entreprise.

Définition pépinière d'entreprise

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Questions/Réponses

⭐La pépinière d’entreprise en 3 mots (ou presque). ⭐

Elle vous permet de domicilier votre entreprise. Cette toute nouvelle boîte-aux-lettres englobera à la fois l’adresse administrative, celle du siège social et l’adresse postale. 

La pépinière accompagne les créateurs d’entreprise dans toutes leurs formalités, mais également dans le développement de la boîte car un suivi régulier est mis en place.

En plus des équipements essentiels qui seront mis à votre disposition, la pépinière d’entreprise facilite les échanges constructifs et l’élargissement de votre réseau professionnel. 

⭐Quelles différences entre espace de co-working, pépinière d’entreprise et incubateur ?⭐

La pépinière d’entreprises, l’espace de coworking, et l’incubateur sont habilités à domicilier des entreprises. Toutefois, ces domiciliataires ont des caractéristiques différentes : 

L’incubateur accompagne les porteurs de projets innovants et technologiques. Ces derniers sont encore au stade d’élaboration. On appelle cette période l’incubation. Cette étape donnera suite à la création d’entreprise.

L’espace de coworking concerne les jeunes entreprises ayant besoin d’un espace de travail équipé. C’est également un lieu d’échanges entre entrepreneurs.

Enfin la pépinière d’entreprise est un domiciliataire généralement publique. En plus d’offrir une adresse postale et sociale aux sociétés, elle fournit d’autres prestations tel que le conseil personnalisé.

Quels sont les services offerts par la pépinière d’entreprise ?

Les pépinières d’entreprise offrent une gamme complète de services destinés à soutenir la création d'entreprise, en particulier pour les structures en phase de démarrage ou en quête d'innovation. Parmi ces services, on trouve la mise à disposition d'espaces de travail et de salles de réunion, essentiels pour la conduite des affaires quotidiennes et les rencontres avec les clients ou les partenaires.

Les pépinières travaillent souvent en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), contribuant à l'attractivité et au dynamisme des technopoles. Ces structures apportent également une aide à la création d'entreprise, y compris pour les auto-entrepreneurs et les entreprises innovantes, en offrant des services d’immatriculation et de mise en réseau.

Ces services permettent aux entreprises de s'implanter solidement sur le marché et de bénéficier d'un environnement propice à l'innovation et à l'artisanat. En outre, les pépinières, semblables à des couveuses, accompagnent les entrepreneurs dans l'élaboration de leur plaquette commerciale et dans l'adaptation à divers régimes de commerce.

Quelles sont les conditions pour intégrer une pépinière d’entreprise ?

Pour intégrer une pépinière d’entreprise, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d'abord, l'entreprise doit généralement être jeune, souvent avec moins de deux ans d’existence, pour pouvoir bénéficier de cet environnement de soutien.

Les pépinières recherchent en particulier des entreprises innovantes, celles qui apportent de nouvelles idées prometteuses dans leur domaine d'activité. Cela est particulièrement vrai dans les pépinières spécialisées ou celles situées dans des technopoles, où un accent est mis sur la technologie et l'innovation.

Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature comprenant un business plan et des détails sur leur projet, qui sera évalué par un comité de sélection. Ce processus assure que les entreprises sélectionnées bénéficient pleinement de l'environnement enrichissant et collaboratif qu’offre la pépinière.