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Boite de domiciliation : Tout savoir en quelques minutes
Boîte de domiciliation : Toutes les astuces pour 2021
Domiciliation

Boite de domiciliation:
Tout savoir en quelques minutes

Mis à jour le 28/01/2024

Une boîte de domiciliation ou société de domiciliation est un prestataire permettant de fournir uneadresse administrative à votre entreprise, il s’agira de son siège social.

La domiciliation est une étape incontournable pour tout entrepreneur lors de la création d'entreprise. Sans domicilier son entreprise en ligne, il est impossible de l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM), et donc de commencer à exercer son activité !

 

 

Qu’est-ce qu’une boîte de domiciliation ?

Comme son nom l’indique, la boîte de domiciliation est une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Elle leur permet de pouvoir s’immatriculer au RCS ou au RM en leur offrant une adresse juridique et administrative qui sera leur siège social.


Pour qu’elle soit en mesure de domicilier des entreprises, la société doit posséder un agrément préfectoral qui est exigé par l’ordonnance n°2009-104 du 30 janvier 2009, et être immatriculée au RCS.

Une fois ces exigences satisfaites, elle pourra offrir tout un panel de choix d’adresses de prestige aux entreprises souhaitant être domiciliées. 

Pour obtenir cet agrément, plusieurs conditions d’honorabilité doivent être remplies par le chef d’entreprise :

  • Il ne doit pas avoir subi de condamnation pénale pour crime ou avoir purgé une peine supérieure à trois mois d’emprisonnement sans sursis pour corruption, vol, abus de confiance, escroquerie, trafics de stupéfiants, association de malfaiteurs, faux, fraude fiscale, proxénétisme, blanchiment ou recel,
  • Il ne doit pas avoir été sujet à un retrait d’agrément préfectoral sur les cinq dernières années,
  • Enfin, il ne doit pas avoir été sujet à une faillite personnelle ou à une interdiction d’exercer ou de gérer une activité commerciale.

 

Passer par une société de domiciliation n’entraîne pas de difficulté administrative particulière.
Un contrat de domiciliation doit cependant être signé entre les parties et doit comporter les mentions suivantes : 

  • Numéro d'agrément préfectoral
  • Durée du contrat (de minimum trois mois)
  • Engagement du domiciliataire durant l'occupation des locaux d'être immatriculé au RCS
  • Engagement du domicilié d'utiliser exclusivement les locaux comme siège de l'entreprise

 

Il doit obligatoirement être écrit et est renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.

Grâce à la domiciliation d’entreprise, l’entrepreneur pourra choisir l’adresse de prestige de son choix. Opter pour une boîte de domiciliation peut donc être très intéressant !

 

Les services proposés par la boîte de domiciliation

 

Il est important de noter qu’une boîte de domiciliation ne se résume pas à proposer une domiciliation administrative aux entreprises.

Elle propose également aux sociétés domiciliées des services complémentaires afin de faciliter la vie des entrepreneurs, ce qui la rend plus avantage qu'une pépinière d'entreprise.

Ces services permettent aux dirigeants d’entreprise de se focaliser sur le développement de leur activité et de gagner du temps.

 

  • Boîte de domiciliation : la réception du courrier

La gestion de son courrier fait partie des tâches très répétitives et contraignantes à accomplir au sein d’une entreprise.

Elle peut faire perdre beaucoup de temps à l’entrepreneur qui peut vite se retrouver débordé et par conséquent accorder moins de temps au développement de son activité.

La boîte de domiciliation propose aux entreprises domiciliées de gérer leur courrier. Pour cela, deux solutions existent :

- La numérisation du courrier : après réception du courrier, la boîte de domiciliation renvoie le courrier par mail à l’entreprise domiciliée. 

- La réexpédition du courrier : elle peut également le renvoyer à l’adresse postale choisie par l’entreprise.

 

 

  •  Boîte de domiciliation : une permanence téléphonique 

 

La boîte de domiciliation peut également vous proposer une permanence téléphonique. Vous obtiendrez un numéro de téléphone dédié et pourrez choisir de rediriger certains ou l’ensemble de vos appels sur ce numéro.

Elle se chargera alors de prendre vos appels, de noter les messages et de vous les transmettre pour que vous ne passiez à côté d’aucune information.

 

  •  Boîte de domiciliation : un bureau virtuel

 

Le bureau virtuel permet à la boîte de domiciliation de stocker dans un cloud l’ensemble de vos données administratives et commerciales importantes.

Vous pourrez ensuite y accéder simplement et de manière sécurisée à partir de votre ordinateur ou d’un mobile, peu importe où vous vous trouvez. Une solution innovante et pratique !

 

  • Boîte de domiciliation : location de bureaux

 

La société de domiciliation met à disposition des salles de réunion afin daccueillir vos clients ou vos associés dans des conditions professionnelles, en vous garantissant la confidentialité nécessaire pour mener à bien vos projets.


C’est un gros avantage, puisque lors du lancement de son activité, il est en général difficile d’avoir des locaux adaptés mis à disposition afin d’organiser des réunions dans un espace de travail.

 

Les avantages d’une boîte de domiciliation

 

  • Une adresse personnelle différente de son adresse professionnelle

 

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez définir son siège social. Souvent, pour des raisons financières ou personnelles, le dirigeant de l’entreprise décide de domicilier son entreprise à son domicile personnel.

Au premier abord, c’est la solution qui paraît la plus simple et la plus économique. Toutefois, en faisant ce choix, l’entrepreneur mélangera sa vie professionnelle et sa vie privée.

En effet, l’adresse du siège social de son entreprise figurera sur tous les documents officiels qu’elle émettra.

Un client mécontent pourrait donc débarquer chez vous à l’improviste afin de régler ses comptes.

La domiciliation commerciale vous permet d’éviter ces inconvénients et d’opérer une nette distinction entre votre adresse professionnelle et personnelle !

 

  • Une éventuelle réduction d’impôts à prendre en compte

 

En France, toutes les entreprises doivent contribuer à la CFE (Cotisation Foncières des Entreprises), et cela, même si l’entrepreneur a opté pour la domiciliation de son entreprise chez lui.
Le taux de CFE applicable dépend de la ville où l’entreprise a établi son siège social.

Le taux de CFE sera plus faible dans les villes hébergeant de nombreuses sociétés.
Notez que la ville de Paris a un taux de CFE très bas comparé à la moyenne française !