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Domicilier son entreprise chez soi : Les règles à savoir en 2021
Les adresses

Domicilier son entreprise chez soi:
Les règles à savoir en 2021

Mis à jour le 07/10/2021

    Lorsqu’on décide de créer une société, il est obligatoire de communiquer une adresse pour le siège social. Il est fréquent de penser à domicilier son entreprise chez soi. C’est le cas des entrepreneurs qui exercent leur activité en tant que travailleur indépendant ou encore s’ils n’ont pas les moyens les moyens de louer un local professionnel. Cette solution est particulièrement tentante pour un créateur d’entreprise aux moyens modestes. Toutefois, il existe des alternatives pour ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser un local professionnel ou encore faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation d'entreprise en ligne. Domicilier son entreprise chez soi est t’elle vraiment la bonne solution ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

     

    Les avantages de domicilier son entreprise chez soi

     

    • Domicilier son entreprise chez soi permet de réaliser des économies

     

    Domicilier son entreprise chez soi permet d’économiser les frais de location de buraux ou d'un local professionnel.

    Si votre entreprise a les fonds nécessaires, elle pourra s’acquitter d'un loyer qu’elle vous versera, au prorata des mètres carrés qu’elle occupe au sein de votre foyer. Elle pourra aussi payer une quote-part de chauffage, d’électricité, d’Internet… En effet, durant vos heures de travail vous en bénéficiez en tant qu’associé de l’entreprise, ce sont en en quelque sorte des outils de travail.

    Les frais qui sont engagés pour domicilier son entreprise chez soi viennent en déduction du bénéfice imposable de votre entreprise. De plus, Vous n’avez pas à vous déplacer pour aller jusqu’à votre lieu de travail ce qui représente un gain de temps et d’argent.

    Ainsi, il semble que l’avantage économique est réel, mais n’y a-t-il pas plus d’inconvénients à domicilier son entreprise chez soi ?

     

    Les inconvénients de domicilier son entreprise chez soi

     

    • Cette solution n’est pas possible partout et tout le temps !

     

    Si vous louez votre logement et si les dispositions de votre bail ou du règlement de copropriété sont contre la domiciliation de votre entreprise chez vous, cela pourra tout de même se faire, mais pas pendant plus de 5 ans. Après cette période, vous devrez notifier au Greffe du Tribunal de Commerce votre nouveau siège social.

    De plus, si vous exercez votre activité domicile, votre lieu d’habitation changera alors d’usage : pour cela il vous faudra une autorisation du Maire de votre ville et cela n’est pas possible partout.

    Enfin, l’adresse communiquée doit être votre résidence principale : le Greffe du Tribunal de Commerce refusera une résidence secondaire.

     

    • Domicilier son entreprise chez soi signifie sacrifier sa vie privée

     

    La frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle risque fortement de se réduire : vous allez mentionner votre adresse personnelle sur tous de vos documents professionnels, vous risquez donc de recevoir la visite d’un de vos clients, qu’il soit content de vos services… ou pas ! De plus, si vos clients arrivent à vous trouver, vos créanciers et d’éventuels huissiers le pourront aussi ! Il faut aussi savoir que la plupart des Greffes des Tribunaux de Commerce exigent d'une personne qui veut domicilier son entreprise chez soi un document justifiant de la propriété. Votre bailleur sera au donc courant de votre projet !

     

    • Domcilier son entreprise chez soi permet de faire des économies mais engendre certains coûts !

     

    D’abord, selon le code du commerce, domicilier son entreprise chez soi implique l’obligation d’assurer votre domicile contre les risques professionnels. De plus, un éventuel déménagement provoque le transfert de siège social de l’entreprise, cela impliquera donc des coûts considérables à cause des formalités administratives.

    Ensuite, Vous devrez tout de même payer la CFE à l’administration fiscale en fonction de la ville ou vous habitez.

     

    • Domicilier son entreprise chez soi limite vos possibilités commerciales !

     

    Vous aurez moins de crédibilité sur le plan commercial : l’adresse du siège social est votre adresse administrative, elle est mentionnée sur tous les documents commerciaux, administratifs et juridiques, l’adresse est sensée renvoyer l’image attendue pour l’activité pratiquée. Sur l’extrait K-bis, quand l’adresse du siège social est la même que celle du domicile du chef d’entreprise, cela montre aux clients que l’entreprise est sans doute de petite taille et n’a pas d’équipe.

    De plus, en tant que locataire, vous n’aurez pas le droit de recevoir de la clientèle à votre domicile, d’y apposer une enseigne, ou d’y stocker des marchandises. Cela complique donc considérablement la gestion de votre entreprise si vous exercez une activité commerciale.

    De plus, domicilier son entreprise chez soi implique aussi que compte tenu du fonctionnement de votre boite postale, vous devrez aller à la Poste pour le retrait de courriers recommandés non-réceptionnés ou de colis ce qui est une perte de temps.

     

    Pour conclure, domicilier son entreprise chez soi peut-être une option plus économique. Mais, il faut cependant savoir que cette solution présente beaucoup d’inconvénients notamment sur le long terme et pour les projets ambitieux. Une adresse prestigieuse proposée par une société de domiciliation vous donnera plus de crédibilité auprès de vos clients. De plus avec la domiciliation d’entreprise, vous pourrez les recevoir dans un cadre professionnel dans un centre d’affaires avec des bureaux équipés et salles de réunion et travailler dans une atmosphère stimulante de pépinière d’entreprise.

     

    Domicilier son entreprise chez soi: Les règles à savoir en 2021

     

     


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

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