Au sens large du terme, la domiciliation commerciale correspond au recours à un professionnel de la domiciliation. Parmi ces professionnels, on cite généralement : les sociétés de domiciliation, les espaces coworking, les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires.
Dans le présent article, nous traiterons particulièrement du centre d’affaires. Pour mieux comprendre cette alternative de domiciliation, il convient d’aborder d’une part, sa définition ; d’autre part, les avantages de cette solution ; et enfin, les conseils pour bien choisir son centre d’affaires.
Centre d’affaires : comprendre son fonctionnement
De prime abord, il convient de rappeler la définition d’un centre d’affaires avant d’aborder les différentes offres proposées par ce professionnel. Enfin, il est opportun de souligner la différence entre centre d’affaires et société de domiciliation.
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Qu’est-ce qu’on entend par centre d’affaires ?
Historiquement, le concept de centre d’affaires a été créé dans les années 80 aux États-Unis d’Amérique. Le centre d’affaires ou le « business center » est renommé comme étant le carrefour des opportunités d’affaires. En effet, le centre d’affaires est un endroit composé de locaux préalablement équipés et dont la surface est de différentes tailles (petite, moyenne et grande). En outre, le centre d’affaires organise des évènements permettant aux entrepreneurs de développer ses relations.
Le business center a vocation à accueillir les particuliers et les professionnels. Ainsi, cette solution s’adresse aux professions libérales, aux sociétés commerciales particulièrement aux PME et aux PMI, et aux associations.
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Le fonctionnement et les services proposés par le centre d’affaires
Les centres d’affaires proposent un large choix de service personnalisable.
Dans un premier temps, le centre d’affaires met à la disposition de la société cliente un local préalablement équipé. Cette offre permet à l’entreprise d’avoir un local pour la tenue des réunions. Le centre d’affaires offre, ainsi, un service de location de local de bureau permettant à l’entreprise de recevoir les clients et les partenaires.
Dans un second temps, le centre d’affaires propose un service de domiciliation. Par conséquent, il met à la disposition de l’entreprise ou de la structure domiciliée une adresse administrative. Pour rappel, l’adresse administrative est l’adresse de siège social à laquelle seront envoyés les courriers officiels de la société. En outre, il convient de souligner que l’adresse du siège social, également appelée adresse de domiciliation, doit figurer sur tous les documents de la société.
Ainsi, le centre d’affaires propose un carnet d’adresses permettant à la société domiciliée de faire le bon choix.
Dans un troisième temps, le centre d’affaires propose également des services de secrétariat divers.
Enfin, le centre d’affaires a également vocation à accompagner les jeunes entrepreneurs.
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Différence entre centre d’affaires et société de domiciliation
À première vue, on aurait dit que le centre d’affaires et la société de domiciliation sont similaires. Toutefois, une différence réside au niveau du service de location de locaux.
Ces deux structures proposent ce service. Néanmoins, le centre d’affaires propose un local préalablement équipé, contrairement à la société de domiciliation. En effet, généralement, cette dernière met à la disposition de l’entreprise domiciliée un local vide.
Les différents avantages des centres d’affaires comme solution
Le recours au centre d’affaires présente de nombreux avantages.
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1er avantage : le bail est flexible
Le bail au niveau du centre d’affaires est d’une flexibilité inégalée par rapport au bail commercial. En effet, ce dernier est d’une longue durée, alors que la durée de celui auprès d’un centre d’affaires est d’une courte durée.
En outre, en ce qui concerne ce type de bail, il n’y a pas d’engagement à long terme.
NOTE : L’entreprise ou la structure domiciliée peut adapter les locaux selon leurs besoins.
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2e avantage : Une solution à moindre coûts
En effet, en bénéficiant d’un espace équipé, l’entrepreneur est épargné de l’acquisition de matériels. Ce qui permet à celui-ci de faire des économies.
En outre, le centre d’affaires étant d’une occupation commune, cette solution permet à l’entreprise de bénéficier une maîtrise des charges. Par ailleurs, toutes les charges sont, en principe, connues à l’avance.
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3e avantage : Gain de temps
La diversité des services proposés par les centres d’affaires est intéressante pour la société bénéficiaire. En effet, la délégation de certaines tâches au centre d’affaires permet de gagner un temps considérable.
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4e avantage : Gain en visibilité
D’une part, comme on l’a dit précédemment, le centre d’affaires est considéré comme étant le carrefour des opportunités de business et le carrefour des acteurs du monde de l’entrepreneuriat. Ce qui permet au professionnel domicilié de développer ses relations.
D’autre part, l’entreprise bénéficiaire des services de domiciliation peut gagner en visibilité grâce au carnet d’adresse prestigieuse proposé par le centre d’affaires. Notons-le, l’adresse du siège social joue un rôle essentiel sur la visibilité d’une société.
Centre d’affaires : comment faire le bon choix ?
Il n’y a pas de formule toute faite pour faire le bon choix en matière de centre d’affaires. Toutefois, la question est toujours opportune. En effet, compte tenu du nombre de centres d’affaires existant, le choix peut être un véritable casse-tête. Pour affiner le choix, il convient de prendre en compte certains paramètres.
Dans un premier temps, le choix doit être subordonné au tarif proposé par le centre d’affaires. En effet, le coût de la domiciliation est une charge de fonctionnement que la société doit régler mensuellement. Par conséquent, il faut choisir le centre d’affaires qui propose un tarif correspondant au budget prévu à cet effet.
Dans un second temps, le local mis à la disposition du client est un paramètre de choix. Le local doit correspondre aux attentes et à l’activité exercée par l’entreprise cliente. Notamment : la taille et l’aménagement de la surface louée.
Dans un troisième temps, l’adresse proposée peut être un critère de choix dans une certaine mesure. Pour certaines activités, avoir une adresse prestigieuse est essentiel. Ainsi, il faut choisir le centre d’affaires proposant une adresse prestigieuse.
Enfin, dans un quatrième temps, pour faire le bon choix, il est toujours recommandé de jeter un coup d’œil sur les avis des clients. En effet, ces derniers peuvent refléter le professionnalisme du centre d’affaires.