Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation Paris 13e : les avantages de cet arrondissement
Domiciliation Paris 13e
Domiciliation Paris

Domiciliation Paris 13e:
les avantages de cet arrondissement

Mis à jour le 14/01/2024

Dans une société potentiellement économique, la recherche d’un cadre de travail professionnel devient une nécessité absolue. Vitrine de l’entreprise, la première image que vous souhaitez transmettre à vos partenaires d’affaires, investisseurs, clientèles, organisations et autres demeure en corrélation directe avec le cadre dont vous offrez à ces derniers. Les motifs du choix de la domiciliation peuvent se présenter sous différentes formes.

Plus concrètement, ils varient en fonction de ses usages stratégiques et logistiques que l’on attrait à tout type d’activités, des réunions professionnelles courantes et autres. La domiciliation d'entreprise ne peut être mise de côté.

D’où l’intérêt de choisir la localisation présentant des avantages. Prenons les avantages de la domiciliation dans le 13e arrondissement de Paris dans le présent article.

 

Le 13arrondissement de Paris et sa localisation névralgique

 

En tant qu’arrondissement parisien, le 13e bénéficie des atouts géographiques de la Ville de lumière. Il bénéficie principalement de l’accessibilité de cette dernière. Toute société domiciliée dans le 13e arrondissement jouit des infrastructures de transport de Paris, en l’occurrence l’existence du plus grand aéroport international de l’Europe.

Cela favorise l’investissement étranger. S’agissant du 13e arrondissement, il est desservi d’un grand réseau de transport en commun. Il s’agit notamment de :

  • cinq lignes de métro, une ligne de RER et deux lignes de tramway ;
  • nombreuses lignes du réseau de bus RATP.

L’accessibilité est essentielle pour assurer la pérennité de l’activité. En outre, ce paramètre joue un rôle essentiel pour l’organisation en interne de l’entreprise : question logistique et accessibilité par les collaborateurs (salariés).

 

Le 13arrondissement de Paris et ses adresses prestigieuses 

 

Il convient de rappeler que par-dessus cet aspect extérieur dont vous aimerez projeter à vos partenaires d’affaires, la domiciliation constitue une exigence légale. En effet, toutes les sociétés commerciales, entreprise individuelle, les auto-entrepreneurs sont concernés par cette dernière.

Toute personne morale, y compris les associations, ne peut y soustraire à cette obligation d’avoir un siège ainsi qu’une adresse postale. Elle peut s’avérer également au lieu où est assuré le service financier d’une société.

S’agissant du 13e arrondissement de la capitale française, il constitue l’endroit stratégique pour afficher une adresse stratégique pour son image. L’arrondissement séduit les entrepreneurs pour ses quartiers privilégiés :

  • L’avenue de la porte d’Italie ;
  • L’avenue de France ;
  • La rue André Voguet ;
  • La rue Albert ;
  • La rue Vergniaud ;
  • La rue Charcot ;
  • La rue de Verdun ;
  • La rue du faubourg Saint-Jacques ;
  • La rue de Bercy ;
  • La rue de Lyon ;
  • Le quai Henri IV ;
  • Le quai Panhard et Levas ;
  • Le boulevard Morland ;
  • Le boulevard Hippolyte Marques ;
  • La villa de Lourcine.

 

Le 13arrondissement de Paris et sa démographie

 

Pour rappel, le terme démographie est ici pris à son sens large. Il est relatif à tout ce qui concerne la population.

Dans un premier temps, le 13e arrondissement de Paris est subdivisé en quatre grands quartiers. Cette subdivision administrative laisse supposer la possibilité d’exercer tout type d’activités. 

Dans un second temps, selon les chiffres, Paris 13 compte plus de 178 350 habitants. Ce nombre correspond à la disponibilité en main d’œuvre et la clientèle.

Enfin, Paris 13 compte plusieurs centres universitaires et établissements d’enseignement supérieur. D’une part, Paris 13 est le quartier idéal pour les activités dont les principales cibles sont les jeunes étudiants. D’autre part, Paris 13 abrite les professionnels de demain. Offrir des opportunités de travail à ces derniers peut être envisageable et stratégique. 

 

Le 13arrondissement de Paris et les avantages financiers

 

Les avantages financiers sont de deux ordres : le prix imbattable de la domiciliation et le taux de la cotisation foncière.

Dans un premier temps, il convient de rappeler que dans la capitale française, il est possible de recourir à toutes les alternatives de domiciliation permises par les dispositions légales. Par ailleurs, il convient de veiller au respect des conditions légales (celles du Code de l’urbanisme entre autres) pour la domiciliation au domicile personnel.

Par ailleurs, sur Paris 13, il est recommandé, suivant le type d’activité, d’opter soit pour la domiciliation commerciale soit pour la location de local commercial. Dans l’un ou dans l’autre cas, le coût sur Paris 13 est imbattable par rapport aux autres arrondissements parisiens. 

Dans un second temps, les sociétés domiciliées dans le 13e arrondissement bénéficient du taux de la cotisation foncière des entreprises applicable à Paris. Ce taux est inférieur à la moyenne. 

 

Le 13arrondissement de Paris et les différentes aides

 

Aussi bien le secteur privé que le secteur public encouragent l’entrepreneuriat dans le 13e arrondissement de la capitale de la France. Cela permet indirectement de stimuler la productivité ainsi que le développement d’une activité entrepreneuriale.

S’agissant des aides publiques, on peut citer parmi tant d’autres les aides octroyées par Pôle emploi. Ce sont : le dispositif ACRE ou aide à la création ou à la reprise d’une entreprise et le dispositif ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprises destinée aux demandeurs d’emploi bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

On peut également citer le dispositif NACRE ou nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise, dispensé par un organisme de subvention conventionné par l’État. Ce dispositif correspond à un prêt à un taux zéro sur 5 ans et sans garantie. 

Enfin, on peut également citer les appuis de différente forme offerts par la chambre de commerce et de l’industrie de Paris.

S’agissant des aides du secteur privé, on cite les prêts traditionnels auprès des établissements bancaires. Le secteur privé appuie également les entreprises par des accompagnements divers tels que : accompagnement dans la création, formations, accompagnement lors de démarrage des activités, le réseautage par la tenue d’événements.

Ces accompagnements sont principalement octroyés par plusieurs types de structures. Ces dernières peuvent être : un incubateur d’entreprise, une pépinière d’entreprise, un centre d’affaires, une société de domiciliation. Il est à remarquer que les aides du secteur privé sont onéreuses. 

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires