Domiciliation a paris et toute la France et
Comment avoir une adresse postale rapidement : nos conseils
Disposer d'une adresse postale n'a jamais été aussi facile
Gestion du courrier

Comment avoir une adresse postale rapidement:
nos conseils

Mis à jour le 12/06/2022

    Avoir une adresse est à la fois un droit et une obligation pour toute personne, physique ou morale. En effet, elle représente de nombreux intérêts dont le principal est la possibilité de localiser la personne.

    On parle ainsi d’adresse postale, qui correspond au lieu auquel une personne reçoit ses courriers. 

    De ce fait, elle concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Comment obtenir une adresse postale ? Avant de répondre à cette question, il est essentiel de rappeler l’intérêt d’avoir une adresse postale et les différentes structures offrant une adresse postale.

    Adresse postale : les intérêts

     

    Avant d’aborder les intérêts de l’adresse postale, il convient de distinguer différents types d’adresse : l’adresse fiscale, l'adresse juridique et l'adresse administrative. L’adresse postale est plus proche de l’adresse administrative.

    Aussi bien pour le particulier que le professionnel, l’adresse postale est tout d’abord un élément d’identification. Elle est un moyen de localisation de la personne, physique ou morale.

    En effet, chaque individu, chaque personne morale, doit être localisé par l’administration. L’adresse postale, ou le siège social pour une entreprise, détermine le lieu d’accomplissement des obligations.

    Par ailleurs, pour le professionnel, avoir une adresse postale est une étape essentielle à l’occasion de son immatriculation. Cette dernière ne peut aboutir sans un justificatif de jouissance de local.

    L’adresse administrative ou l’adresse de domiciliation détermine la loi applicable à la société, la compétence territoriale des juridictions et celle des différentes administrations.

    En ce qui concerne le particulier, l'adresse postale lui permet d’avoir une adresse stable.

    Pour la centralisation des informations relatives à l’individu et pour l’acheminement de ses courriers, avoir une adresse stable est essentiel.

     

    Quelles sont les structures offrant une adresse postale ?

     

    Aussi bien pour la personne physique que pour la personne morale, il existe plusieurs structures qui mettent à la disposition de leurs clients une boîte aux lettres.

    Toutefois, nous n’en soulèverons que les deux les plus courantes : La Poste et une société de domiciliation.

     

    • Les services de La Poste

     

    Ce n’est autre que la fameuse boîte postale connue sous l’acronyme « BP ». Recourir à la boîte postale est l’alternative la plus utilisée par les particuliers.

    En effet, c’est la solution la plus efficace pour les sans domicile fixe ou les personnes qui se déplacent fréquemment. La Poste met à la disposition de ses clients une boîte aux lettres assurant l’acheminement des courriers.

    Par ailleurs, cette structure propose d’autres services ayant un lien direct ou indirect à la domiciliation administrative. Les services sont spécialement conçus afin de faciliter la vie de ses usagers.

    Néanmoins, le recours à La Poste peut présenter des inconvénients. D’une part, la taille de la boîte postale peut être une contrainte pour la réception des colis.

    D’autre part, contrairement à celle d’une société commerciale, le recours à la boîte postale de La Poste peut refléter une image de non-professionnalisme.

     

    • Les services d’une société de domiciliation

     

    Une société de domiciliation est un professionnel de la domiciliation étant titulaire d’un agrément préfectoral. Elle est également connue sous le nom de domiciliataire.

    Elle met à la disposition de l’entreprise cliente, appelée le domicilié, une adresse et des services supplémentaires.

    Ces derniers sont, en principe, liés à la domiciliation. On peut notamment citer la gestion des courriers (réexpédition, tri, etc.). En outre, elle propose des services supplémentaires et complémentaires tels qu'un accompagnement juridique et comptable, la location de salle pour la tenue des réunions, un service de secrétariat.

    Il convient de souligner que le recours à une société de domiciliation, ou à la domiciliation commerciale, est une alternative très prisée par les professionnels. Par ailleurs, les particuliers peuvent toujours opter pour cette solution pour l’attribution de leur adresse postale. Cette alternative peut, par contre, s’avérer être onéreuse à l’égard d’un particulier.

     

    Comment obtenir rapidement une adresse postale ?

     

    Nous verrons d’une part, la procédure à suivre devant La Poste, et, d’autre part, celle suivie auprès d’une société de domiciliation.

     

    • Procédure auprès de La Poste

    La demande d’ouverture d’une boîte postale a été simplifiée. Elle peut être faite en ligne ou physiquement au bureau de poste.

    Les démarches relatives à l’opération sont les suivantes :

    - Se prémunir de deux pièces d’identité (spécialement pour la personne physique).

    - Remplir et signer le formulaire 1583 en vue de la location de la boîte postale.

    - Déterminer l’emplacement et la taille de la boîte postale.

    Lorsque tout cela est bouclé, La Poste remet à l’intéressé la clef de la boîte aux lettres. Tous les documents et courriers de la personne seront envoyés à cette adresse.

     

    • Procédure auprès d’une société de domiciliation

    Par rapport à la procédure devant La Poste, celle auprès d’une société de domiciliation est plus complexe. Les démarches, en ligne ou physiquement, sont comme suit :

    - Choisir sa société de domiciliation. Le choix doit être fait selon divers paramètres, en l’occurrence : le tarif, l’adresse et les services proposés. En prenant en compte ces trois paramètres, le choix est plus restreint.

    Choisir son adresse de domiciliation. Pour une société commerciale, le choix de l’adresse ne doit pas être fait au hasard. En effet, l’adresse du siège social joue un rôle prépondérant sur la crédibilité et l’image de la société. C’est la raison pour laquelle les sociétés de domiciliation proposent des adresses prestigieuses.

    - Choisir le pack de services. Les sociétés de domiciliation proposent généralement des packs de services dont dépend le tarif de la domiciliation.

    - Enfin, signer le contrat de domiciliation. Ce contrat régit la relation entre domiciliataire et société domiciliée. Il prévoit, dans ce cas, les obligations des deux parties. Il sert à justifier la jouissance des locaux lors de la demande d’immatriculation.

     

    NOTE : Pour finir, pour obtenir une adresse postale rapidement, le meilleur moyen est de recourir à la domiciliation en ligne.

    En effet, avec une bonne connexion internet, en quelques clics le tour est joué. Cette solution est efficace aussi bien en recourant au service de La Poste qu’en faisant appel à une société de domiciliation.

    Questions/Réponses

    🐓 Quels sont les services de domiciliation ? Notre Guide en 2022 🐓

    La domiciliation commerciale est l’appellation donnée au recours à une société de domiciliation. Cette dernière, rappelons-le, est un professionnel de la domiciliation titulaire un agrément préfectoral. 

    La société de domiciliation propose des services divers. 

    •  
    • La mise à disposition d’une adresse et les services connexes

     

    Fournir une adresse est l’essence même d’une société de domiciliation. L’adresse servira de siège social de l’entreprise. Généralement, elle propose un carnet d’adresse prestigieuse. Ce qui permet à l’entreprise de choisir l’adresse fiscalement intéressante. Cela signifie qu’elle peut opter pour une adresse implantée dans un département avec une CFE la moins chère de France. En guise d’attestation de domiciliation, le contrat de domiciliation passé entre la société de domiciliation et l’entreprise domiciliée sert de justificatif de jouissance de local. 

    Par ailleurs, la société de domiciliation propose un service de gestion de courrier. Ce service se traduit principalement par le tri et la réexpédition du courrier. 

    Enfin, la société de domiciliation propose un service de secrétariat. 

    •  
    • Un accompagnement administratif et juridique

    Facultativement, l’entreprise domiciliée bénéficie des services d’accompagnement de la société de domiciliation. À travers ce service, cette dernière prend en charge la réalisation des formalités juridiques allant de la création de la société à la dissolution, de la domiciliation au transfert de siège social. 

    •  
    • Mise à disposition d’un local

     

    La société de domiciliation propose un service de location de salle de réunion. 

    ⚡️ Quelles sont les alternatives à la domiciliation d’entreprise ? ⚡️

    Ce sont :

    • Domiciliation au domicile personnel : le local d’habitation peut être le domicile du dirigeant, celui d’un associé ou d’une tierce personne. Il est à noter que cette alternative est soumise à des conditions. 
    • Domiciliation dans un local commercial. En général, c’est un local destiné à l’exercice d’une activité. 
    • Domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise. Cette dernière est une structure mise en place pour accompagner les entreprises nouvellement créées.
    • Domiciliation auprès d’un centre d’affaires ou d’une société de domiciliation. Ces alternatives fonctionnent de la même manière. Elles proposent les mêmes services à la personne morale. 

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires