Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation Paris 14e arrondissement : les avantages
Domiciliation

Domiciliation Paris 14e arrondissement:
les avantages

Mis à jour le 05/08/2022

    Le choix de l’adresse de domiciliation ne doit pas être fait à la légère. En effet, l’adresse joue un rôle névralgique pour la pérennité des activités et pour l’image de la société. Il participe à la visibilité de l’entreprise.

    Sur ce, avant de procéder au choix, il convient de faire un état de lieux de la localité. Ce dossier est destiné aux entrepreneurs désireux de se domicilier au 14e arrondissement de la capitale française.

    En plus des avantages de l’arrondissement, il sera mis en exergue les avantages de la domiciliation commerciale, ou le recours à une société de domiciliation.

     

    Domiciliation Paris 14e : les avantages de cet arrondissement

     

    • 1er avantage : Les atouts géographiques et démographiques de cet arrondissement

    Les atouts géographiques du 14e arrondissement sont de deux ordres. D’une part, les avantages en tant qu’arrondissement parisien ; d’autre part, les atouts propres au 14e arrondissement.

    De prime abord, il convient de situer géographiquement le 14e arrondissement de Paris. Également appelé l’arrondissement de l’Observatoire, le 14e arrondissement se trouve sur la rive gauche de la Seine. Il est entouré par le 5e, le 6e, le 13e et le 14e arrondissement.

    En outre, en tant qu’arrondissement parisien, le 14e bénéficie de l’accessibilité de la Ville de Lumière. Paris regorge un réseau de transport diversifié facilitant la circulation des produits et des capitaux. Cela est favorable pour l’exercice d’une activité.

    En ce qui concerne sa démographie, le 14ème arrondissement compte plus de 135 592 habitants. Il convient de souligner que la démographie correspond à la clientèle potentielle d’une société donnée.

     

    • 2e avantage : Un taux de cotisation foncière des entreprises attractif

    La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dont l’assiette est la valeur locative. Ainsi, toute personne morale est assujettie à cette imposition. Le taux de la CFE est fixé par chaque département, d’où la variabilité du taux. Dans l’Hexagone, le taux de CFE le moins cher est celui de Paris. Les 20 arrondissements de la capitale bénéficient de ce taux.

     

    • 3e avantage : Les adresses prestigieuses de cet arrondissement

    Il convient de préciser que la qualité de l’adresse déteint sur l’image de la société. Autant opter pour une adresse correspondant à l’activité de la société.

    Comme dans tous les arrondissements parisiens, le 14e regorge de nombreuses adresses stratégiques dans des quartiers d’affaires.

     

    • 4e avantage : Des alternatives de domiciliation diversifiées

    Avant tout, il convient de préciser que le choix de l’adresse ou du mode de domiciliation est libre à chaque entrepreneur. Les dispositions en vigueur, notamment le Code de commerce français, prévoient la domiciliation dans différentes alternatives. Le 14e arrondissement est également concerné par cette possibilité.

    Toute entreprise implantée dans l’arrondissement de l’Observatoire peut opter pour l’une des solutions de domiciliation suivantes :

    • La domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur ou du représentant légal de la société. Cette solution est toutefois soumise à des conditions.

    • La domiciliation dans un local commercial ;

    • La domiciliation auprès d’une structure spécialisée : société de domiciliation, espace coworking, centre d’affaires ou pépinières d’entreprises.

     

    Domiciliation Paris 14e : les avantages de la domiciliation commerciale

     

    Dans le cadre de ce dossier, la domiciliation commerciale est mise en avant étant donné que c’est l’alternative la plus utilisée par les entrepreneurs français.

     

    • 1er avantage : La solution idéale pour gagner du temps

    Dans quelle mesure la domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur de gagner du temps ? Selon une étude réalisée, certaines tâches considérées comme anodines sont, en fait, chronophages. Cela n’est pas toujours opportun pour l’entrepreneur dont la devise est : le temps c’est de l’argent. Ce sont notamment les tâches de secrétariat et la gestion des courriers.

    Afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien, la société de domiciliation propose des services annexes et complémentaires à la mise à la disposition d’une adresse.

    Parmi ces prestations annexes, on peut citer :

    • Gestion de courrier, en l’occurrence : la réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition des courriers ;

    • Service de secrétariat diversifié tel que la gestion de l’agenda, prise de rendez-vous, la permanence téléphonique, etc. ;

    • Assistance juridique dans la réalisation des formalités ;

    • Accompagnement comptable;

    • Mise à disposition de local équipé selon les exigences légales.

     

    • 2e avantage : Une alternative permettant la protection de l’adresse personnelle.

    Le recours à la société de domiciliation est l’une des alternatives de domiciliation assurant la protection de l’adresse personnelle de l’entrepreneur. Et ce, à l’instar de la domiciliation dans un local commercial ou dans un local propre à l’entreprise.

    En effet, la domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur d’éviter le recours à la domiciliation l’adresse personnelle. Avoir une adresse professionnelle met un écran entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela évite la divulgation de l’adresse personnelle de l’entrepreneur.

    NOTE : L’adresse de domiciliation ou l’adresse du siège social doit avoir un caractère réel. Cela signifie qu’elle doit être connue du public et figurer sur tous les documents officiels de la société.

     

    • 3e avantage : La solution idéale pour bénéficier d’une adresse de prestige

    À défaut de moyens, que cela soit technique ou financier, l’entrepreneur n’est pas en mesure de bénéficier d’une adresse dans les quartiers d’affaires du 14e arrondissement. Grâce à la domiciliation commerciale, sa société peut afficher l’une des adresses prestigieuses du 14e arrondissement de Paris.

    NOTE : La société de domiciliation propose un carnet d’adresses. En principe, la société de domiciliation présente les atouts de chaque adresse pour éclairer le choix de l’entreprise cliente.

     

    • 4e avantage : La domiciliation commerciale, une solution à moindre coût

    L’entrepreneur n’a pas besoin de procéder à l’acquisition de local, à l’achat de matériels nécessaire à la gestion des affaires de l’entreprise. Tout est fourni par la société de domiciliation. Un service à un prix très abordable. Le tarif dépend de la demande de l’entreprise cliente. La domiciliation est à partir de 10 euros par mois.

    NOTE : Les sociétés de domiciliation proposent des prestations à la carte personnalisées, adaptées aux besoins de chaque client. Le tarif correspond à la demande de l’entreprise cliente. Toutefois, le tarif n’est pas exorbitant.

     

    Commentaires