Domiciliation a paris et toute la France et
Créer une entreprise à Paris : comment s’y prendre
Création d'entreprise

Créer une entreprise à Paris:
comment s’y prendre

Mis à jour le 21/10/2021

    Créer une entreprise nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités. Mais outre ces formalités il faut aussi avant toute chose domicilier l’entreprise. C’est-à-dire donner une adresse administrative au siège social de l’entreprise.

    L’adresse du siège social tient une place importante dans la vie et le développement de l’entreprise car cette adresse peut être l’image de l’entreprise aux yeux des partenaires mais surtout aux yeux des clients de l’entreprise. Il faut donc trouver un endroit qui peut donner une bonne image pour l’entreprise comme exemple la ville de Paris.

     

    Les étapes pour créer une entreprise à Paris

     

    Pour créer une entreprise, il faut passer par plusieurs étapes et cela dans n’importe quelle ville. Les étapes de création d’une entreprise varient surtout selon la forme juridique de l’entreprise choisie par le créateur, l’entrepreneur ou encore le porteur de projet.

    Mais les formalités pour créer une entreprise à Paris sont les dernières à faire, il faut d’abord que le créateurs :

     

    • Faire une étude de marché

     

    L’étude du marché est une étape cruciale pour créer une entreprise à Paris. L’étude de marché permet au porteur de projet d’avoir une idée sur la possibilité de réalisation de l’activité qu’il pense débuter.

    Cette étape permettra aussi au créateur d’entreprise d’avoir les informations sur la demande des clients et l’offre que les concurrents puissent offrir. Cela pourra donner une base à l’entrepreneur pour se démarquer des concurrents et de mieux répondre aux demandes des futurs clients de l’entreprise.

     

    • Rédige un business plan

     

    La rédaction du business plan est une étape qui concerne la budgétisation du projet de création d’entreprise à Paris. C’est à partir du business plan que le créateur d’entreprise puisse comparer les probables revenus et dépenses de l’entreprise, c’est-à-dire l’équilibre budgétaire de l’entreprise.

     

    • Trouve un financement

     

    Pour trouver un financement, le créateur d’entreprise peut utiliser ses propres fonds, mais il peut aussi contracter un emprunt auprès d’une institution bancaire.

    Le business plan est très utile pour trouver un financement, car il est possible que l’investisseur puisse se référer sur le business plan pour vérifier la viabilité du projet de créer une entreprise. Ou encore il est possible pour le créateur d’avoir des aides financières à Paris.

     

    • Choisisse le statut de l’entreprise à créer et réaliser les formalités

     

    Les formalités à réaliser pour créer une entreprise dépendent de la forme juridique de l’entreprise choisie par le créateur d’entreprise.

     

    Les formalités pour créer une entreprise à Paris sont les suivantes 

     

    Rédiger le ou les statuts de l’entreprise. Il faut faire attention car ce sont ces statuts que l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise sont définis. Si le choix du créateur se porte sur la forme juridique d’une entreprise individuelle, alors il n’aura pas besoin de rédiger des statuts.

    Ensuite, il faut réaliser les apports (apports en nature et en numéraires). S’il existe des apports en nature, et si l’un des biens a une valeur plus de 30 000€ ou la valeur des apports en nature correspond à la moitié ou plus de la moitié du capital social de l’entreprise alors il faut nommer un commissaire aux apports.

    Aussi, il faut publier un avis de constitution d’entreprise dans un journal d’annonces légales. Une entreprise individuelle n’a pas besoin de publier un avis pour la création de l’entreprise. Sans oublier de faire la déclaration des bénéficiaires effectifs de l’entreprise.

    Enfin, il faut déposer le dossier pour la demande d’immatriculation de l’entreprise soit au centre de formalités des entreprises de Paris soit au greffe du tribunal de commerce de Paris pour créer une entreprise à Paris.

    Le dossier d’immatriculation de l’entreprise doit contenir :

    • Les statuts datés et signés ;
    • Une attestation de dépôts de fonds (pour les sociétés) ;
    • Une attestation de parution dans un journal légal ;
    • Le cas échéant le rapport du commissaire aux apports ;
    • Une copie de la pièce d’identité du président ou du dirigeant de l’entreprise et une attestation de non­-condamnation ;
    • Un justificatif du siège social ou une attestation de domiciliation d'entreprise
    • La liste des bénéficiaires effectifs de l’entreprise. 

     

    Les avantages de créer une entreprise à Paris 

     

    Paris est l’une des villes les plus connues au monde notamment pour ses monuments et pour son atmosphère idyllique, ayant inspiré les plus grands écrivains contemporains. Cette renommée dont bénéficie Paris aussi bien au niveau Européen qu’international s’applique également au monde des affaires.

    En effet, Paris est l’une des villes où le nombre d’entreprises créées ne cesse d’augmenter chaque année en dépit des différentes crises qui peuvent affecter l’économie mondiale.

    Cette augmentation constante se justifie par plusieurs facteurs que chaque entrepreneur doit prendre en compte avant de décider du lieu de la domiciliation de son entreprise. Il y a des avantages économiques, logistiques et humains.

    Tout d’abord, il y a les avantages en matière économique qui ne peuvent être ignoré par les futurs entrepreneurs souhaitant s’installer à Paris. La ville est l’une des villes les plus peuplées au monde.

    De plus, la population Parisienne est cosmopolite. Ces deux faits combinés permettent, pour les entreprises souhaitant s’installer à Paris, de développer une clientèle de tous horizons et de toutes les classes sociales.

    Cela s’applique également aux entreprises s’adressant aux professionnels car à Paris, toutes les professions et tous les secteurs d’activité sont représentés. Une entreprise proposant des services destinés à une ou plusieurs professions précises pourra facilement trouver une clientèle adaptée.

    En ce qui concerne l’avantage logistique découlant de l’installation à Paris, plusieurs points sont à soulever. Il y a en premier lieu le fait que Paris soit la capitale de la France ce qui permet un accès rapide et facile à la ville.

    En deuxième lieu, il y a la disponibilité d’autres entreprises dans la ville, ce qui assure un  vivier de prestataire considérable aux futurs entrepreneurs. De plus, l’existence de centre d’affaires et autres zones dédiées à des secteurs particuliers assure la proximité avec les prestataires.

    Enfin, la partie humaine des avantages qu’une installation à Paris pour une entreprise en cours de création se justifie par l’existence au sein de la ville d’une population très importante, regorgeant de divers talents. Il est fort peu probable qu’une entreprise ne puisse pas trouver le collaborateur nécessaire au développement de son entreprise à Paris.

     

    En résumé, pour créer une entreprise à Paris, il faut s’assurer de la viabilité du projet en faisant une étude de marché, puis rédiger un bon business plan pour l’équilibre du budget de l’entreprise. Ensuite, trouver un financement. Enfin, réaliser les formalités pour créer une entreprise après avoir choisi le statut juridique de l’entreprise.

     

    Créer une entreprise à Paris: comment s’y prendre

     

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires