Qu'importe le statut juridique d'une entreprise : il est obligatoire de déclarer une adresse de domiciliation lors de sa création, il s'agit du siège social qui va apparaître sur tous les documents qu’elle va émettre. Il représente à la fois son adresse administrative et fiscale.
Le représentant légal est entièrement libre de choisir le lieu de domiciliation de l’entreprise. Il peut décider de donner l’adresse du local commercial ou bien celle de son domicile personnel, et peut également opter pour une adresse postale provenant d’une société de domiciliation. Dans ce cas, l’adresse de domiciliation de l'entreprise diffère du lieu d’exercice de l’activité.
La capitale est très prisée par les entrepreneurs. Mais pourquoi envisager d'être domicilié à Paris me direz-vous ? Il existe de nombreux avantages à faire ce choix, même s’il comporte son lot d’inconvénients. On vous dit tout !
Domiciliation commerciale à Paris : Les avantages
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Avoir une adresse professionnelle différente de son adresse personnelle
Domicilier son entreprise à son domicile personnel peut être tentant ! C’est une solution gratuite qui s'avère relativement simple et qui vous permet de limiter votre trajet, de faire des économies et de simplifier vos correspondances puisque tous les documents peuvent être envoyés directement chez vous.
Les entrepreneurs n’y pensent généralement pas au premier abord, mais cette solution comporte plusieurs inconvénients. En effet, lorsqu’un chef d’entreprise fait le choix de domicilier son entreprise chez lui, il peut être compliqué de dissocier sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Et oui ! Étant donné que la loi oblige le représentant légal à indiquer l'adresse du siège social de son entreprise sur tous ses documents administratifs, cela signifie que tous les clients, prestataires et fournisseurs, connaissent cette adresse.
Certains pourraient donc se rendre à l’improviste à votre domicile. Imaginez ce que cela peut donner si un conflit survient avec un client !
De plus, avoir son adresse personnelle comme siège social peut, dans certains cas, être interprété comme un manque de professionnalisme et de crédibilité. Mieux vaut donc y réfléchir.
Pour éviter ce genre de désagréments, il est préférable de posséder une adresse professionnelle différente de son domicile, et cela, même si le travail s’effectue bien sur ce lieu.
Si vous optez pour la domiciliation commerciale, différents services complémentaires peuvent vous être proposés comme une permanence téléphonique (accueil téléphonique), la location de salles de réunion, une boîte postale, un service de numérisation, la gestion et la réexpédition de votre courrier, etc.
La société de domiciliation peut même vous proposer de vous accompagner dans vos démarches administratives. Elle peut gérer les formalités légales à accomplir, par exemple dans le cadre de la création de votre entreprise ou lors du transfert de votre siège social, auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), du Greffe du Tribunal de Commerce ou bien au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
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L'avantage de la domiciliation commerciale à Paris : une adresse prestigieuse
La capitale est une ville très dynamique et active, et jouit d’une grande renommée. Décider de fixer votre siège social à Paris va booster à coup sûr votre popularité et vous donner une très bonne visibilité.
Si vous optez pour un quartier d’affaires comme le 17ème ou 8ème arrondissement, vous véhiculerez une image de prestige. Un quartier comme celui de la Défense vous donnera quant à lui davantage de crédibilité et une image de marque enviable.
Encore une fois, n’oubliez pas que tous les interlocuteurs de votre entreprise auront connaissance de cette adresse : vos clients bien sûr, mais aussi vos fournisseurs, la banque… La crédibilité est donc un atout non-négligeable pour les rassurer et gagner leur confiance. Cette crédibilité est un des nombreux avantages de la domiciliation commerciale à Paris.
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L'accessibilité avant tout : l'avantage de la domiciliation commerciale à Paris
Étant une capitale, Paris est naturellement une ville d’une grande accessibilité, c’est incontestablement la mieux desservie de l’Hexagone. Cela constitue l’un des avantages de la domiciliation commerciale à Paris.
Mettez-vous à la place de vos clients, ils cherchent des solutions simples et pratiques, aisément accessibles depuis leur localisation. Donc, même s’ils ne sont pas établis dans la capitale, il sera facile de s’y retrouver.
En train, en voiture, par avion… Tous les chemins peuvent mener à Paris ! Une fois sur place, les bus, les métros, le RER ou encore les taxis desservent toute la ville, il n’y a donc aucune difficulté pour se déplacer si vous choisissez comme lieu de domiciliation Paris.
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Domiciliation commerciale à Paris : La réduction d'impôts (Cotisation Foncière des Entreprises)
Vous le savez sans doute : chaque entreprise doit participer à la Cotisation Foncières des Entreprises (CFE), même dans le cas où un entrepreneur travaille à son domicile fixe. Cette cotisation dépend de la ville de domiciliation de l’entreprise, chaque ville fixe son propre taux de CFE.
Celui-ci peut considérablement varier selon la commune et sa concentration d’entreprises.
Saviez-vous que le taux d'imposition de la CFE dans la ville de Paris est inférieur à la moyenne nationale ? et oui ! Voici une bonne raison de choisir la capitale pour domicilier son entreprise !
En effet, vous allez être soumis à un montant de CFE relativement faible, en tout cas plus bas que la majorité des communes. Faire des économies n'est jamais un argument négligeable, n'est-ce pas ?
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Domiciliation commerciale à Paris : En cas de contrôle fiscale
Toute société siégeant sur le territoire français peut faire l’objet d’un contrôle fiscal sur une période de trois années. C’est une procédure permettant aux contrôleurs de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) de vérifier les documents comptables/ fiscaux d’une société.
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En pratique, il existe deux types de contrôle :
- le contrôle ‘sur pièces’ qui s’effectue dans les bureaux de l’Administration fiscale ;
- le contrôle ‘sur place’ qui se réalise au sein de l’entreprise ou au domicile du contribuable.
Bon à savoir, cette vérification pourra également se faire dans les locaux de la société ou vous êtes domiciliés.
En effet, dès réception de l’avis de vérification, vous aurez la possibilité de contacter ladite structure afin d’établir une rencontre avec les agents du fisc, dans un cadre strictement professionnel.
La domiciliation à Paris : Les inconvénients
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Les frais de déplacement
En toute logique, le fait de choisir une adresse de domiciliation différente du lieu où vous exercez votre activité professionnelle peut avoir des conséquences financières liées notamment aux frais de déplacement.
En effet, vous serez certainement amené à rencontrer physiquement des partenaires ou des clients sur le lieu de domiciliation de votre entreprise. Il y aura donc possiblement des frais de transport à débourser, sans compter la perte de temps liée à ces trajets.
On peut également imaginer que ces rencontres puissent nécessiter la location d’un bureau ou d’une salle de réunion, si cela n’est pas compris dans votre formule avec la société de domiciliation, et donc engendrer des frais supplémentaires.
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Votre espace de travail
Vous devez également savoir que la domiciliation commerciale à Paris ne vous permettra pas d’avoir votre propre bureau, vous travaillerez dans un espace partagé aussi appelé espace de coworking.
Cela signifie qu’il vous faudra toujours penser à apporter votre matériel, vos documents, et bien sûr ne rien oublier en repartant. De plus, le partage des locaux avec d’autres travailleurs peut causer une nuisance sonore importante. Si vous avez besoin de calme et de silence pour être efficace, ce n’est donc pas la solution adéquate !
Certaines professions sont concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations, ce qui peut s’avérer compliqué dans ces espaces de travail.
Cela peut éventuellement déboucher sur un manque de liberté dans votre organisation puisque vous devrez faire concorder votre emploi du temps avec celui des autres personnes partageant votre bureau.
Si vous désirez domicilier en ligne votre entreprise dans une société de domiciliation, n'hésitez pas à contacter l'équipe des Tricolores qui se fera un plaisir de vous aider !
Comment créer une entreprise en ligne ? : Les étapes clefs en 2021
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Domiciliation à Paris : la phase préparatoire
Plusieurs étapes sont à réaliser en amont de la création de votre entreprise en ligne. Il faut :
- Trouver une dénomination ou raison sociale. C’est le nom par lequel sera désignée votre entreprise. Pour éviter toute confusion avec une autre structure, vous devez mener une enquête en effectuant une recherche d’antériorité auprès de l’I.N.P.I pour vous assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par une société concurrente.
- Choisir la forme juridique de votre entreprise. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle ou d’une société (SARL ; SAS ; SASU…). Vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique sur le plan social et fiscal ;
- Domicilier votre entreprise afin de lui attribuer une adresse. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :
- Opter pour une domiciliation commerciale dans une société spécialisée dans ce domaine. Pour cela, la société de domiciliation doit posséder un agrément préfectoral délivré par la préfecture de police de son département attestant qu’elle est en droit d’exercer son activité professionnelle.
- Louer un local commercial, en signant un bail commercial ou professionnel, une convention d'occupation précaire ou un bail dérogatoire commercial.
- Rejoindre une pépinière d’entreprise pour bénéficier d’un soutien financier, matériel et d’un suivi personnalisé ;
- Se domicilier à l’adresse personnelle du représentant légal (solution temporaire et plutôt contraignante en pratique) ;
Ouvrir un compte bancaire afin de libérer les apports. En retour, la banque vous délivrera un certificat de dépôt de fonds, justifiant le versement du capital social.
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Domiciliation à Paris : les étapes essentielles
Retrouvez ci-dessous les principales étapes pour créer votre entreprise.
- Première étape : la rédaction des statuts
Les statuts doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires comme l’objet social, la dénomination, la durée, le siège social, le montant du capital social, les apports ou encore les modalités de fonctionnement.
Une fois rédigés, les associés vont procéder à la signature des statuts définitifs en y annexant un état des actes passés pour le compte de la société en formation. La signature des statuts vaudra alors reprise automatique de ces engagements, une fois qu’elle sera immatriculée.
- Seconde étape : publication d’un avis de constitution
Cette publication se fait dans un journal d’annonces légales habilité dans le département où se trouve le siège social de l’entreprise.
- Troisième étape : l’immatriculation.
Dernière étape et non des moindres : l’immatriculation de votre entreprise, qui va lui conférer la personnalité juridique. Pour ce faire, il faut introduire une demande sur infogreffe (le site du Greffe du tribunal de commerce) ou bien sur le centre de formalités des entreprises.
La demande doit s’accompagner de plusieurs documents dont un formulaire M.O; la liste des bénéficiaires effectifs, c’est-à-dire toute personne physique possédant directement ou indirectement plus de 25 % du capital ou des droits de vote, ou, la personne exerçant un contrôle sur les organes de direction ou de gestion ; une déclaration de non-condamnation ; un pouvoir (le cas échéant); le certificat de dépôt de fonds ; le procès-verbal de nomination du ou des gérant(s)/président; une copie de sa/leurs pièce d’identité; l'attestation de domiciliation ; l’attestation de publication dans un journal d’annonces légales ; la pièce d’identité des dirigeants ; un justificatif de domicile et les frais de Greffe.
Notez que d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre situation et de la nature de votre entreprise.
Une fois ces étapes réalisées et votre dossier constitué, le C.F.E compétent prendra en compte votre demande et vous recevrez votre K.Bis. Vous voilà chef d’entreprise !
Combien coûte la domiciliation à Paris : Nos tarifs et prestations détaillés
Une société de domiciliation à des tarifs différenciant en fonction de ses adresses. Nous allons vous expliquer les prix et services proposés par les Tricolores :
Prix et détails des services liés à la domiciliation
Service | Coûts | Description |
Domiciliation à Paris | 14,90€ HT - 23,90€ HT | Le tarif dépend de votre choix parmi les 3 adresses de domiciliation. Vous aurez la possibilité de choisir entre une adresse dans le 17ème arrondissement, le 8ème et le 1er. |
Location de bureau | 9,99€ HT / h | Envie de recevoir vos clients ou associés dans un lieu de standing ? Les Tricolores dispose de 3 salles en plein coeur de Paris. |
Assistance juridique | 19,99€ HT | Vous avez des questions juridiques ? Un avocat confirmé répond à vos appels et vous apporte une réponse détaillée. |
Service administratif | 4,90€ HT | Nous scannons, réceptionnons et réexpédions à votre demande l'ensemble de vos courriers et recommandés postaux. |
La permanence téléphonique |
9,99€ HT | Nous vous donnons un numéro qui vous appartient et répondons à l’ensemble de vos appels. |