Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation à Paris 6e arrondissement : les avantages
Domiciliation à Paris 6e arrondissement
Domiciliation

Domiciliation à Paris 6e arrondissement:
les avantages

Mis à jour le 11/01/2024

Connue pour son attractivité et pour son dynamisme, la ville Parisienne séduit de plus en plus d’entrepreneurs par les multiples avantages qu’elle met en avant. Aussi, la pluralité de ces arrondissements lui offre un large choix d’endroits favorables à la domiciliation d’une entreprise.

C’est notamment le cas de son 6e arrondissement qui attire beaucoup les entreprises en quête d’adresses prestigieuses. Faisons un point sur les bonnes raisons d’implanter une entité à Paris 6.

 

Les généralités à savoir sur le 6e arrondissement de Paris

 

La situation géographique du 6e arrondissement de Paris

 

Après le décret de juin 1859, le 6e arrondissement parisien s’est construit suite à la réorganisation de la capitale française. Depuis cela, cette dernière compte 20 arrondissements différents, dont Paris 6 qui est constitué d’une part de l’ancien 11e arrondissement (une grande partie), et de l’autre, d’une fine partie du 10e arrondissement. Paris 6 est donc situé au cœur de la Ville Lumière, et sur le rive gauche de la Seine. 

Il côtoie différents autres arrondissements, faisant de lui un lieu hautement stratégique pour la domiciliation d’une entreprise. En effet, à l’ouest, le 7e arrondissement le borde, tandis qu’au nord, il est délimité par la Seine et Paris 1. En outre, à l’est, il est délimité par le 5e arrondissement, alors que Paris 14 et Paris 15 l’avoisinent au sud. 

Par ailleurs, réputé comme l’un des arrondissements les plus huppés de Paris, le 6e arrondissement est composé d’une population bourgeoise et séduit beaucoup les touristes.

Grâce à l’animation démographique qui y est constatée, le développement des activités commerciales y est très rapide. De plus, Paris 6 dispose de multiples sites historiques et commerciaux connus et attractifs (le jardin de Luxembourg, l’École des Beaux-arts, le Pont-Neuf, etc.). 

 

Le contexte de la domiciliation d’entreprises à Paris 6

 

Si l’on compare Paris 6 aux autres arrondissements qui lui sont mitoyens, on peut constater qu’il connaît actuellement un essor croissant en matière de domiciliation d’entreprises. En effet, de plus en plus d’entreprises ont décidé d’y implanter leurs sièges sociaux depuis quelques années déjà en raison de son caractère ultra attractif.

Cette attractivité est notamment due à la multitude de quartiers d’affaires qui y sont présents, mais également à la variété des services de domiciliation mis en avant par les centres d’affaires et les sociétés spécialisées en matière de domiciliation. On peut compter quatre quartiers administratifs très connus à Paris 6 (Notre-Dame-des-Champs, Saint-Germain-des-Prés, le quartier de l’Odéon, et le quartier de la Monnaie). 

Notez qu’il existe dans le 6e arrondissement de Paris des rues et des régions qui regorgent le plus d’entreprises domiciliées. On fait notamment référence à la rue de Rennes, la rue Mazarine ou encore au boulevard Raspail. En somme, la domiciliation d’entreprise à Paris 6 revêt un caractère intéressant grâce à la présence de centres d’affaires proposant des offres variées pour tout type d’entreprises.  

 

Les bonnes raisons de domicilier une entreprise à Paris 6

 

Desserte du 6e arrondissement parisien par un riche réseau de transport

 

En matière de domiciliation d’entreprises, on reconnaît le caractère intéressant et attractif d’une ville d’abord par sa richesse en termes de transport. De ce côté, le 6e arrondissement parisien n’a presque rien à envier à ses autres arrondissements mitoyens. En effet, il est desservi par un large réseau de transports, dont les lignes principales du métro 4, 10 et 12. 

En outre, Paris 6 est facilement accessible à partir de la Gare du Nord par le RER B, ce qui est le cas également des aéroports d’Orly et de Roissy qui permettent de rallier le 6e arrondissement en passant par la station Luxembourg. Aussi, de nombreuses autres lignes de bus (réseau RATP) facilitent la desserte de Paris 6, fournissant ainsi à ce dernier des services au quotidien. 

Ainsi, en raison de la multiplicité des transports en commun, Paris 6 offre une grande accessibilité à tous. Par exemple, les salariés n’auront aucun mal à se rendre sur leurs différents lieux de travail.

Les partenaires commerciaux pourront aussi facilement fixer des rendez-vous avec les entreprises. Choisir Paris 6 comme lieu de domiciliation d’une entreprise serait ainsi hautement judicieux. 

 

La présence de nombreux quartiers influents et de multiples centres d’affaires

 

Comme il a été brièvement mentionné plus haut, Paris 6 compte quatre grands quartiers administratifs pouvant fournir aux entreprises souhaitant y domicilier leur siège social une adresse professionnelle connue et ultra prestigieuse. Cela leur permettra ainsi de rendre plus crédible leur image de marque vis-à-vis des tiers. 

Notons par ailleurs que de nombreux centres d’affaires présents à Paris 6 proposent leurs services. On parle entre autres de BNP Paribas, de Sofradom, de Regus, de la Banque populaire, ou encore de Tour Montparnasse.

Les prestations mises en avant par ces différents centres d’affaires sont variées, avec la possibilité de louer des espaces de coworking (Sesame Coworking ou la Bulle-Rive Gauche coworking par exemple). 

En outre, la densité de l’activité économique à Paris 6 fait partie des critères de choix importants qui pèsent sur la balance lorsqu’un entrepreneur veut domicilier son entreprise. Cette densité est notamment constatée dans diverses rues connues du 6e arrondissement (rue de Sèvres, rue de Grenelle, etc.). En combinant tous ces atouts, Paris 6 peut ainsi offrir une adresse parfaite pour la domiciliation d’une entreprise. 

 

La domiciliation commerciale à Paris 6 : les avantages

 

La diversité de services de domiciliation à moindre prix

 

L’entrepreneur peut choisir entre plusieurs solutions de domiciliation à Paris 6. Il existe par exemple la domiciliation dans un local d’habitation, celle dans un local commercial dédié, ou encore celle mise en avant par une pépinière d’entreprises (assez similaire à un espace de coworking). Mais la solution la plus prisée à Paris 6 est la domiciliation commerciale par le biais d’une société de domiciliation. 

L’avantage de cette dernière solution est la diversité de services proposés par le domiciliataire. En effet, il est possible de trouver d’abord un service de gestion de courrier (choix possible entre numérisation et réexpédition du courrier), un service de secrétariat administratif ou encore une permanence téléphonique. Ensuite, d’autres prestataires proposent un service d’accompagnement dans la réalisation de certaines formalités juridico-administratives. 

Enfin, une société de domiciliation est également en mesure de proposer une location de bureaux équipés pour diverses utilités : pour la réception des clients, pour les réunions d’affaires importantes, ou pour les éventuelles visioconférences. 

 

Un avantage fiscal non négligeable et une question de crédibilité

 

Une société exerçant une activité professionnelle sur le territoire français doit obligatoirement avoir des comptes à rendre au fisc. On parle ici de la CFE ou de la cotisation foncière des entreprises. Notez que le taux de cette cotisation n’est pas homogène et peut varier selon la ville de domiciliation de l’entreprise (d’une ville à une autre).

Pourtant, le taux de cette cotisation foncière est considéré comme l’un des plus bas dans la région parisienne. Il s’agit donc d’une raison plus qu’évidente qui pourrait pousser un entrepreneur à domicilier son entreprise à Paris, notamment dans le 6e arrondissement (économie d’argent en optimisant la fiscalité de l’entreprise). 

Enfin, en matière de crédibilité, comme il a été déjà mentionné auparavant, une adresse de domiciliation à Paris 6 signifie qu’elle figurera sur le site internet de l’entreprise domiciliée et sur ses documents officiels.

Une telle information suscite l’intérêt des tiers. Une adresse dans les quartiers du 6e arrondissement de Paris renforce la notoriété et la crédibilité. Si l’entrepreneur collabore avec des fournisseurs à l’échelle internationale, rien que le nom de Paris résonne comme un gage de confiance. 

 

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires