Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation commerciale 92 : tout savoir en 3 minutes
La domiciliation commerciale dans le 92 permet de profiter de nombreux avantages.
Domiciliation

Domiciliation commerciale 92:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 24/11/2021

    Un entrepreneur en quête de succès et de triomphe dans ses différents projets entrepreneuriaux doit nécessairement choisir la meilleure adresse pour domicilier son entreprise, et exploiter dans les conditions les plus optimales son activité professionnelle.

    À Paris comme partout ailleurs sur le sol français, cette domiciliation d’entreprises est une étape légalement obligatoire, consistant à donner une existence juridique à toute entreprise en cours de constitution, à travers une adresse administrative et fiscale.

    Plusieurs alternatives de domiciliation peuvent exister, mais pour bénéficier d’innombrables atouts, purement stratégiques, la domiciliation commerciale semble être la solution la plus adaptée. D’ailleurs, le département 92 ou celui des Hauts-de-Seine est l’un des départements les plus prisés en matière de domiciliation, grâce notamment à sa renommée mondiale pour son secteur économique, à la pluralité et à la variété des entreprises qui s’y sont installées au fil du temps, mais également grâce à sa connexion étroite avec divers quartiers influents de la ville parisienne.

    Quels sont les réels avantages d’avoir une adresse de domiciliation dans le département 92 ? Quels sont les services mis en avant par l’agence de domiciliation ? Comment les obtenir rapidement ? Trouvons les éléments de réponse dans les paragraphes qui vont suivre.

     

    La domiciliation d’entreprises dans le territoire français : sa définition et sa réelle importance

     

    • La signification globale de la domiciliation d’entreprises

    En France, et notamment dans le département 92, la domiciliation est considérée comme l’étape incontournable lors de la création d’une entreprise, puisque comme il a été dit ci-dessus, elle conditionne son existence juridique.

    Elle consiste donc à lui permettre de bénéficier d’une adresse administrative, juridique, fiscale, et aussi sociale, qui servira de référence aux tiers pour tout envoi de courrier. Il s’agit de l’adresse du siège social de l’entreprise, où se trouveront les différents organes pour décider de son organisation et son fonctionnement.

     

    • L’importance de cette domiciliation par rapport à la législation française

    Cette adresse doit expressément être inscrite dans les statuts de la société, et aussi sur ses documents officiels. Cela atteste déjà de son importance capitale. Ensuite, aux yeux de la loi, l’attestation de domiciliation obtenue sera nécessaire pour l’immatriculation de l’entreprise au niveau du Registre du commerce et des sociétés (RCS), afin que cette dite entreprise puisse bénéficier de l’existence légale, et exploiter librement son activité.

    Enfin, les autres informations substantielles sur son identité seront également connues grâce à cette adresse. On parle notamment de sa nationalité, de la juridiction compétente (tribunal) pour régler les litiges éventuels, ainsi que la loi qui lui sera applicable dans l’exploitation de son activité.

     

    Les atouts qu’une entreprise pourra avoir en se domiciliant dans le département 92

     

    • L’utilité première d’une société de domiciliation dans le département 92

    Plusieurs possibilités peuvent se présenter à un entrepreneur au moment de domicilier son entreprise, mais comme il a été susmentionné, la domiciliation commerciale est la solution qui se démarque le plus, plus particulièrement pour les entreprises à la recherche de visibilité et des avantages stratégiques. Ce type de domiciliation consiste à passer par une société de domiciliation (le domiciliataire) pour attribuer une adresse de siège social à une quelconque entreprise (le domicilié).

    D’une manière générale, le rôle principal d’une société de domiciliation est de se tourner vers les entreprises désireuses d’installer leur siège social dans un département connu, tel que celui des Hauts-de-Seine, tout en ayant le privilège de bénéficier des locaux très proches de la capitale française et de Paris La Défense, à un tarif très compétitif.

    Autrement dit, une entreprise pourra profiter des multiples avantages d’une domiciliation dans les Hauts-de-Seine, sans avoir à se soucier de la complexité et du caractère onéreux des baux commerciaux et professionnels.

     

    • Pourquoi choisir une adresse dans le 92 comme lieu de domiciliation ?

    Rien qu’en entendant le nom de ce département, les tiers auront directement en tête une adresse prestigieuse, ce qui les poussera à accorder plus facilement leur confiance aux entreprises qui y ont leur siège social (une preuve de notoriété et de crédibilité).

    En effet, le département 92 ou celui des Hauts-de-Seine comptabilise une centaine de milliers d’entreprises (soit 13 % des entreprises de la métropole, avec plus d’une centaine d’emplois différents), possédant chacune d’elles leur propre environnement de travail, avec également diverses zones d’activités, de nombreuses aides à la création d’une entreprise (de la part du département lui-même, ainsi que de la région), et des aides particulières qui s’adaptent à la spécificité de secteur qu’on peut y trouver (secteur tertiaire).

    En outre, on peut citer la présence d’un quartier historique, très influent et reconnu mondialement en matière économique. Il s’agit du quartier de la Défense, regroupant différents types d’entreprises, allant des TPE et PME, jusqu’à celles ayant une envergure plus conséquente.

    Par ailleurs, la commune des Colombes présente également des atouts non négligeables, une commune très appréciée par les entrepreneurs, notamment par la présence de nombreuses aides à la création d’entreprises qu’on peut y trouver (des programmes d’accompagnement, diverses rencontres entre différentes entreprises, évoluant dans des secteurs variés, favorisant ainsi les relations entre elles).

    En fin de compte, domicilier le siège social dans les Hauts-de-Seine est une garantie pour une entreprise d’avoir une large marge d’évolution, dans un environnement aspirant l’innovation et l’investissement.

     

    Les services proposés par une société de domiciliation dans le département 92

     

    • Des services flexibles dits « à la carte »

    À l’instar des domiciliataires dans d’autres départements, ceux des Hauts-de-Seine mettent également en avant de nombreux services annexes, outre l’adresse prestigieuse proposée. Ces services sont dits « à la carte », puisqu’ils peuvent être choisis selon les réels besoins de l’entrepreneur, en fonction aussi de sa disponibilité et de ses ressources financières.

    On parle essentiellement d’une gestion totale du courrier, d’un service de secrétariat à travers une permanence ou un standard téléphonique, et de la location de bureaux équipés (loués journalièrement, mensuellement… etc.).

    Enfin, la majorité des sociétés de domiciliation offre aux domiciliés la possibilité de se faire assister sur la réalisation de différentes formalités juridico-administratives, telles que celles relatives à l’immatriculation au RCS par exemple.

     

    • Comment obtenir une adresse de siège social rapidement dans le département 92 ?

    Conclure un contrat de domiciliation avec une agence de domiciliation dans les Hauts-de-Seine n’est pas du tout difficile. En effet, de nos jours, la majorité des agences les plus connues offre la possibilité d’une souscription dématérialisée.

    Cela apporte une certaine fluidité au processus de domiciliation, et permet à une entreprise d’avoir une adresse de siège social prestigieuse en quelques clics.

    Domiciliation commerciale 92 : tout savoir en 3 minutes

     

    Questions/Réponses

    🐓 Les avantages d’une domiciliation dans le 92 🐓

    Le 92 ou les Hauts-de-Seine est un département avantageux pour se domicilier. Pour ce faire, il est opportun de recourir à la domiciliation commerciale. Cette dernière, rappelons-le, est le recours à une société de domiciliation. Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale dans le 92 ?

     

    Domiciliation dans le 92 : les avantages de ce département

    • Les atouts géographiques du 92

    De par sa situation géographique, le département altoséquanais est accessible. Une telle accessibilité est justifiée par le grand réseau de transport en commun dont les Hauts-de-Seine est desservi. 

    • Les atouts démographiques du 92

    Il importe de souligner que la démographie démontre le pouvoir d’achat de la population d’une ville donnée. De ce fait, la démographie est un élément essentiel que l’entrepreneur doit prendre en considération lors de la domiciliation. 

    Le 92 a un atout démographique non négligeable. Selon les chiffres de 2018, le département Hauts-de-Seine compte 9 200 habitant/km2.  

    • Les adresses prestigieuses du 92 

    Les 36 communes affichent des adresses prestigieuses. Afficher une adresse prestigieuse est essentiel pour la visibilité de la personne morale

     

    Domiciliation dans le 92 : les avantages de cette solution 

    • Protection de l’adresse personnelle

    Il est à rappeler que l’adresse de domiciliation doit figurer sur les documents de la société. Pour éviter d’utiliser le domicile personnel. Le recours à la domiciliation commerciale est donc une alternative adéquate. 

    • Un carnet d’adresses de prestige

    Nous le savons, la société de domiciliation est une boîte-aux-lettres. Elle propose des adresses de haute notoriété qui servira d’adresse postale de l’entreprise. 

    • Une alternative proposant un service diversifié

    Outre l’adresse, la domiciliation commerciale propose des services supplémentaires. Ce sont :

    • Gestion du courrier telle que son tri et sa réexpédition ;
    • Location de salles de réunion ;
    • Accompagnement pour l’accomplissement des formalités juridiques notamment : la procédure de création d’entreprise et d’immatriculation, transfert de siège social et autres formalités de modification statutaire. 

    NOTE : la société de domiciliation doit avoir un agrément préfectoral. 

    ✨ Quelles sont les alternatives à la domiciliation ? ✨

    Si l’entrepreneur n’est pas intéressé par la domiciliation commerciale, il peut recourir aux alternatives suivantes :

    • Domiciliation au domicile personnel 

    Cela peut être le domicile personnel du dirigeant ou de l’un des associés. C’est l’utilisation de local d’habitation de l’hébergeur pour l’activité de la personne morale. Toutefois, il importe de souligner que le logement doit être la résidence principale de l’hébergeur. Dans un second temps, l’affectation du local à l’activité professionnelle ne doit pas être interdite par un contrat de bail, les règles d’urbanisme ou les règlements de copropriété. 

    • Domiciliation dans un local commercial

    En louant un local commercial, l’entrepreneur bénéficie des garanties du bail commercial. De telles garanties favorisent la pérennité des activités de la société. 

    • Domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise

    La pépinière d’entreprise est une autre appellation de l’« incubateur d’entreprise ». En tant que telle, c’est une structure destinée à aider les entreprises pendant ses trois premières années. De ce fait, la pépinière propose des services diversifiés, en l’occurrence la domiciliation. 

    • Domiciliation collective

    C’est entre autres la domiciliation auprès des centres d’affaires et d’un espace de coworking. Ces deux structures proposent une boîte de domiciliation et des services supplémentaires. 

     

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires