Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Nanterre : notre guide en 2022
Le choix stratégique de la domiciliation de son entreprise à Nanterre
Domiciliation

Domiciliation entreprise Nanterre:
notre guide en 2022

Mis à jour le 25/05/2022

    Le choix d’une adresse de domiciliation est une décision qui appartient au créateur d’une entreprise, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise qu’il est train de créer. Ce dernier est libre de choisir l’adresse qu’il veut pour son entreprise, rien ni personne ne peut l’obliger à choisir une autre adresse que son choix pour domicilier son entreprise.

    Cependant, il faut savoir que l’adresse de domiciliation d’une entreprise doit être choisie avec précaution, car cette adresse peut soit améliorer l’image de l’entreprise, soit la donner une mauvaise image aux yeux des clients de l’entreprise. Par ailleurs, l’adresse d’une entreprise peut aussi avoir des impacts sur quelques points par rapport à la vie de celle-ci.

    À cause de l’importance de l’adresse de domiciliation d’une entreprise, il faut alors faire attention au moment de choisir l’adresse. Nanterre est une ville qui peut offrir plusieurs avantages à une entreprise qui est domiciliée dans la ville.

    Dans ce guide, on vous expliquera pourquoi choisir de domicilier une entreprise dans la ville de Nanterre et comment faire.

     

    Généralité sur l’obligation de domiciliation d’une entreprise

     

    Rappel : la domiciliation est une démarche obligatoire que tout entrepreneur doit effectuer pour la création de leur entreprise. De plus, l’entrepreneur doit fournir une attestation permettant de prouver que son entreprise a une adresse au moment de l’immatriculation de celle-ci.

    La domiciliation se définit par l’attribution d’une adresse à une entreprise. Cette adresse sera l’adresse du siège social de la structure. En effet, tout entreprise doit avoir un siège social. En plus d’être l’adresse du siège social de l’entreprise (adresse officielle), l’adresse de domiciliation d’une entreprise, c’est aussi son adresse administrative, commerciale et fiscale.

    Comme ce qui a été susmentionné, l’entrepreneur est libre de choisir comment domicilier son entreprise et à quelle adresse elle sera domiciliée. Sans oublier l’importance de l’adresse de domiciliation pour une entreprise, il faut savoir que l’entrepreneur a de nombreux choix par rapport à la réalisation de domiciliation de son entreprise.

    Par exemple, il est possible de domicilier une entreprise à une adresse personnelle (domicile du dirigeant de l’entreprise), dans le local d’exercice de l’activité de l’entreprise ou par les différentes possibilités de domiciliation commerciale ou collective.

     

    Domicilier une entreprise à Nanterre, pourquoi ?

     

    Avant toute chose, il faut savoir que Nanterre fait partie des villes qui sont situées dans le département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. Sans oublier que ce département fait partie des départements prestigieux du pays pour domicilier une entreprise.

    La ville de Nanterre fait partie des villes les plus peuplées de la région avec 95 000 habitants environ. Plus précisément, elle est la cinquième ville et la deuxième commune la plus peuplée. Nanterre est la ville qui a de très grands groupes y ayant leur siège social. Il y par exemple SFR, Société Générale, AXA, Faurecia, etc… c’est donc par conséquent une ville avec un fort dynamisme et une très grande capacité économique.

    Par ailleurs, Nanterre est une ville très facilement accessible avec notamment 3 gares du RER et un accès par le train. En passant par les aéroports principaux d’Orly ou de Charles de Gaulle, Nanterre n’est qu’à un peu moins d’une heure.

    Nanterre est donc une ville qui facilite le mouvement des collaborateurs ainsi que les éventuels transports de marchandises et de biens. La proximité de Nanterre avec Paris est également un atout non négligeable puisque Paris peut être le lieu des bureaux des clients ou des fournisseurs de l’entreprise à créer.

    Enfin, Nanterre étant la ville où il y a le plus d’emploi après Paris, elle est une ville où les collaborateurs ne manquent pas, quel que soit le secteur d’activité et le niveau de compétence requis.

    En matière d’art de vivre, il s’agit d’une ville où l’art est très présent avec de nombreux musées racontant l’histoire des artistes qui ont vécu, grandi et habité dans cette ville.

     

    Domicilier une entreprise à Nanterre, comment ?

     

    Comme dans toutes les villes de France, la domiciliation à Nanterre se fait en faisant un choix parmi plusieurs options.

    Premièrement, il y a la domiciliation du siège social de l’entreprise au domicile de son dirigeant. Cela est possible que le dirigeant soit propriétaire, locataire ou héberger chez un tiers à titre gracieux.

    Pour pouvoir procéder à la domiciliation de l’entreprise lorsque le dirigeant est locataire, il faut qu’aucune clause du bail n’interdise cette action. Si le dirigeant réside dans un immeuble d’habitation ou dans une copropriété, il faut l’accord du syndicat ou de l’organe compétent pour procéder à la domiciliation.

    Il faut également que la domiciliation ne gêne pas et ne mette pas en danger les autres résidents de l’immeuble ou de la copropriété. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant risque d’être temporaire, donc pour une durée maximum de 5 ans.

    Deuxièmement, il y a la domiciliation dans un local commercial. Cela peut se faire que le local soit la propriété de la société ou une location. L’avantage de ce type de domiciliation est que la société aura un local qui lui sera dédié et destiné à la réception d’une activité commerciale. Cette solution est idéale surtout si la société aura en permanence des visites, des collaborateurs ou de la marchandise à stocker.

    Troisièmement, il y a la domiciliation collective. Il s’agira ici pour plusieurs sociétés de partager le même siège social. Cela peut se faire sous différentes appellations : hôtel d’entreprises, incubateurs d’entreprises ou pépinières d’entreprises, centres d’affaires, espaces de coworking, etc...

    Cette solution s’adresse surtout aux créateurs de société qui ont peu de ressources ou besoin de peu d’espace. Elle est généralement temporaire, mais varie en fonction des catégories et des contrats. Il faut donc que l’entrepreneur prenne le temps d’examiner toutes les conditions proposées.

    Enfin, il y a la possibilité de faire appel à une société de domiciliation commerciale telle que Les Tricolores. En tant qu’entreprise de domiciliation commerciale, Les Tricolores offre des adresses de prestiges pour la domiciliation des entreprises.

    Cette solution permet à l’entreprise d’avoir une adresse professionnelle à un cout très avantageux ainsi que divers services connexes tel que la réexpédition du courrier, l’assistance juridique et fiscale et la mise à disposition de locaux.

     

    Domiciliation entreprise Nanterre : notre guide en 2022

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    BIEN
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires