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Agence de domiciliation à Paris : nos conseils et astuces
Domiciliation

Agence de domiciliation à Paris:
nos conseils et astuces

Mis à jour le 25/10/2021

    Tout entrepreneur désireux de se lancer dans une nouvelle activité à Paris doit se poser la question épineuse de la domiciliation. En effet, la domiciliation d'entreprise a pour but la désignation du siège social de l'entreprise. Ainsi, lors de l'immatriculation au centre de formalité des entreprises, il lui sera impérativement demandé une justification d'occupation du lieu du siège social.

    Cette question est très importante pour l'entrepreneur car c'est le siège social de l'entreprise qui constituera son adresse juridique, social et fiscal. Mais, la domiciliation peut être aussi importante car, en plus de constituer le siège social de l'entrepreneur, elle constitue un moyen stratégique pour lui permettre d'économiser de l'argent, ainsi que mieux développer son activité et ses relations.

    Ainsi, plusieurs options s'offrent à l'entrepreneur, il pourrait décider de se domicilier chez lui ou de louer un local commercial ou il pourrait décider de faire appel à une agence de domiciliation. Ces agences sont spécialisées dans l'accueil des entreprises en quête d'un local. Les agences de domiciliation sont des infrastructures immobilières qui mettent à disposition des bureaux équipés ou non, et font office de siège social pour l'entreprise.

    Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce type d'agence, notamment à Paris.

     

    Elle constitue le siège social de l'entreprise parisienne

     

    Lors de la création de votre entreprise, vous devrez obligatoirement suivre quelques formalités, notamment en vue d'immatriculer votre entreprise. Choisir son siège social constitue une étape-clé avant l’immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Effectivement, sans siège social, il vous sera impossible de poursuivre ses formalités de création de votre entreprise.

    En effet, il faut savoir que c'est l’adresse du siège social qui fixe la nationalité de l’entreprise et son pays d’imposition. Elle permet également de déterminer les juridictions compétentes en cas de litige.  De même, la domiciliation vous permet d'obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés.

    Votre domiciliation devra donc être un choix réfléchit puisque bon nombre de conséquences découleront de ce choix. Ainsi, une domiciliation dans un endroit ou un quartier ou la vie des affaires y est prédominante pourra s'avérer être un avantage dans le développement de votre activité. Au contraire, un mauvais choix de domiciliation pourrait nuire à vos affaires.

     

    Bon à savoir : Sachez que la loi autorise les entrepreneurs à disposer d’une adresse de domiciliation différente de celle du lieu d’exercice de leur activité. Vous pouvez donc choisir une agence de domiciliation parisienne alors même que vous de résidez pas dans la capitale. Ce qui constitue, on le verra, un avantage certain.

     


    L'agence propose des adresses prestigieuses

     

    Les agences de domiciliation sont une option avantageuse pour un jeune entrepreneur qui débute une nouvelle activité, notamment s'il n'a pas les moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local ou encore les connaissances suffisantes quant aux futurs de son activité, pour s'engager à souscrire un bail commercial dont la durée classique est de 9 ans minimum.

    Les agences de domiciliation offrent donc une adresse prestigieuse leur permettant de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients et autres partenaires d’affaires. Ainsi, les agences de domiciliation vous donnent accès à une adresse stratégique et prestigieuse au sein de quartiers d’affaires parisiens  à forte notoriété, qui vous serez normalement inaccessible.

    En effet, une adresse au cœur de Paris accorde un certain crédit à l'entrepreneur, ce que soit de manière nationale, mais aussi internationale, puisque Paris jouit d'une certaine réputation dans le monde international des affaires.

    Dès lors, cela augmentera la visibilité de votre entreprise et représentera un véritable levier de croissance pour votre structure. En sommes, cela vous permettra d'être vu comme un professionnel sérieux dès le commencement de votre activité et cela à un moindre coût.

     

    Vous bénéficierez de nombreux services annexes

     

    Les agences de domiciliation parisiennes ne servent pas seulement à traiter et renvoyer le courrier, contrairement à la pensée populaire ce n'est pas une boîte postale pour entreprise. En effet, l'agence de domiciliation propose de nombreux services supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ces sociétés offrent des services « à la carte » destinés à tous les budgets permettant d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique, une assistance juridique ou encore la mise à disposition de locaux pour l’organisation de réunions.

    Les services d'une agence de domiciliation ne s'arrêtent donc pas à la simple gestion du courrier, elle s'aligne sur l'évolution de l'activité de l'entrepreneur. De même, Paris étant une ville mondiale et propice au monde des affaires, vous y retrouverai un savoir-faire et une qualité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, notamment dans le domaine de la consultation comptable et juridique.

    Vous pourrez ainsi vous faire conseiller par de véritable expert tout en déléguant les activités les plus chronophages de votre entreprise. Ainsi, vous serez plus concentré sur l'activité principale de votre activité, ce qui représentera un avantage non négligeable, notamment si vous débutez votre activité.

    De plus, si vous débutez tout juste votre activité, le recours à un secrétariat vous permettra à  de vous sentir accompagné et soutenu dans ses différentes formalités juridiques (qui sont très nombreuses lorsqu'on commence une activité).

     

    Agence de domiciliation à paris : Un coût modéré pour l'entrepreneur

     

    Les agences de domiciliation sont avantageuses au niveau du coût. En effet, les prix oscillent entre 15 et 300 € par mois (et ceux même à Paris), ce qui reste bien moins cher que l'acquisition ou la location d'un local commercial. En effet, un bail commercial en dans les quartiers d'affaires parisien  peut vous coûter des milliers d'euros par mois voire même plus.

    De même, grâce à ces services annexes l'entrepreneur a la possibilité de choisir les prestations qui correspondent le mieux à son budget (location de salles de réunion, location de bureaux, la gestion du courrier, numérisation du courrier, réexpédition du courrier, etc.). Cela évitera à coup sûr aux entrepreneurs les dépenses inutiles et leurs permettrons de mieux gérer leur budget.

     

    Agence de domiciliation à paris : Un gage de confidentialité

     

    Les agences de domiciliation permettent également aux entrepreneurs de ne pas divulguer leur adresse personnelle s'ils le souhaitent. En effet, votre adresse personnelle restera inconnue. De ce fait, si vous décidez de ne pas communiquer votre adresse personnelle à vos clients et fournisseurs, vous protégez votre vie privée et en cas de litige personne ne viendra vous déranger à votre domicile privé.


    Agence de domiciliation à paris : Une facilité de constitution

     

    Alors que la constitution d'un bail commercial est extrêmement formaliste et que la domiciliation  chez soi nécessite des vérifications rigoureuses (notamment du contrat de bail ou du règlement de copropriété). La domiciliation dans une agence parisienne est très simple dans sa réalisation. Ainsi, lorsque vous désirerait vous enregistrer au RCS, il vous suffira simplement de présenter votre contrat de domiciliation.

    Cependant, même si conclure un contrat de domiciliation est simple, rapide et ne vous demande que quelques documents à fournir. Il y a tout même certaines mentions à respecter, en effet, le contrat de domiciliation devra être :
    – rédigé par un écrit ;
    – conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ;
    – mentionné au registre du commerce et des sociétés avec l'identité de l'entreprise domiciliataire.

    Attention : Les agences de domiciliation doivent être obligatoirement immatriculées au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département ou elles résident. En effet, l'agence de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture du département dont elle dépend. C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de l'agence sont en règles et donc dignes de confiance.

    À Paris, les agences de domiciliation sont nombreuses, il vous est donc conseillé de bien vérifier que celle-ci possèdent bel et bien leur agrément afin d'éviter toute mauvaise surprise.

     

     

    Tableau résumé des coûts et services supplémentaires de l'agence de domiciliation

     

    L'agence de domiciliation bénéficie de nombreux avantages pour tout entrepreneur démarrant son activité. Ce tableau vous résume ce qu'il vous faut savoir afin que vous puissiez effectuer votre choix : 

    Frais et spécificités de l'offre de domiciliation des Tricolores

     

    Caractéristiques Détails
     Engagement du contrat de domiciliation Il ne vous sera pas possible de résilier votre contrat de domiciliation les 3 premiers mois. Cette caractéristique n’est pas propre aux Tricolores mais concerne toutes les sociétés de domiciliation. Ce délais passé, vous pourrez effectuer une rupture de contrat à tout moment !  Il vous faudra seulement nous transmettre un nouveau Kbis dans le cas d’un transfert de siège social ou d’un Kbis de radiation si vous avez fait le choix de radier vitre société.
     Obligations de l'agence de domiciliation

    L’agence de domiciliation se doit d’informer le Greffe dans plusieurs cas de figures :

    • Si vous avez résilié le contrat 
    • Si le contrat est arrivé à son terme
    • Si vous si votre société est en faillite
    • Si vous n’avez pas pris connaissance de vos courriers pendant plus de 3 mois

    Il convient aussi de savoir que la société de domiciliation devra coopérer avec l’huissier dans le cadre de son exercice formel.

     Obligations du domicilié Vous devrez admettre l’adresse pour laquelle vous avez souscrit comme le siège social de votre société. Si vous effectuez un transfert de siège social, il est dans votre devoir d’en informer l’agence de domiciliation.
    Prix Les tarifs proposés par Les Tricolores sont les plus bas du marché. Vous pourrez profiter d’une adresse de prestige pour des tarifs se situant entre 14,90€ HT et 23,90€ HT. Des frais peuvent s’ajouter en fonction des options choisies.

    Services supplémentaires

    Des services supplémentaires vous seront accessibles en plus de la domiciliation et de la totale gestion de vos courriers. En effet, ces derniers peuvent être mis en ligne sur votre espace personnel à votre libre-service afin que vous puissiez les consulter, et vous pouvez même demander à vous les faire réexpédier gratuitement à la maison. D’autres options intéressantes peuvent être choisies telles que la mise à disposition d’une ligne téléphonique propre à votre société, ainsi que la possibilité de louer une salle de réunion à moindre coût.

    Agence de domiciliation à Paris: nos conseils et astuces


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    🐓 Domiciliation entreprise : les services proposés 🐓

    La domiciliation est une étape obligatoire au moment de la création d’entreprise quelle que soit la forme juridique de celle-ci. La domiciliation commerciale est une solution proposée par les sociétés de domiciliation pour faciliter la réalisation de cette obligation. Par ailleurs, les sociétés de domiciliation proposent d’autres services outre la domiciliation en elle-même.

     

    • La domiciliation de l’entreprise elle-même 

    Avant toute chose, il faut savoir que la domiciliation concerne le siège social d’une entreprise. Elle consiste à donner une adresse réelle au siège social de l’entreprise. L’adresse du siège social de l’entreprise sera aussi son adresse administrative et fiscale. 

    En outre, il faut faire attention car c’est aussi l’adresse commerciale de l’entreprise. En effet c’est cette adresse qui doit être inscrite par l’entreprise sur tous ses documents commerciaux, sur les pubs ou sur son site internet. 

    A noter : la domiciliation commerciale doit se finaliser par la signature d’un contrat de domiciliation entre l’entreprise domiciliée et la société de domiciliation. En outre, la durée d’une domiciliation commerciale est de 3 mois mais elle est renouvelable par tacite reconduction

     

    • Les services connexes à la domiciliation commerciale 

    A part le service de domiciliation (fournir une adresse à une entreprise), les sociétés de domiciliation proposent d’autres services annexes ou services complémentaires. Par exemple, la location de bureaux ce qui est très utile pour une entreprise. Ce service permet à l’entreprise d’avoir accès à une salle de réunion pour les assemblées générales ou pour ses réunions clients. 

    En plus de la location de salle de réunion, les sociétés de domiciliation proposent aussi des espaces pour l’archivage des documents administratifs de l’entreprise. 

    Ensuite les sociétés de domiciliation proposent le service de gestion des courriers. Les sociétés peuvent, sous l’autorisation de l’entreprise, trier les courriers en fonction de leur importance puis les réexpédier à l’entreprise suivant la demande du domicilié. 

    Enfin, les entreprises de domiciliation peuvent proposer une permanence téléphonique et une assistance juridique et fiscale. 

    🚀 Domiciliation de son entreprise : les différentes alternatives 🚀

    Pour domicilier son entreprise, il existe plusieurs alternatives. Il appartient au porteur de projet de choisir parmi ces possibilités. De plus, il est libre concernant le choix la domiciliation de son entreprise. Néanmoins, il faut toujours avoir en tête que l’adresse de domiciliation est l’adresse commerciale de l’entreprise c’est-à-dire qu’elle peut jouer un rôle très important dans le développement de l’entreprise. 

     

    • La domiciliation dans un local commercial 

    La domiciliation dans un local commercial est une alternative intéressante pour une entreprise. Les locaux commerciaux sont surtout situés dans des quartiers qui peuvent donner une bonne image à une entreprise. L’entreprise a donc la possibilité de louer ou d’acheter un local commercial pour sa domiciliation. 

     

    • La domiciliation collective 

    Une autre alternative pour la domiciliation de son entreprise, il est possible de choisir la domiciliation collective. Elle se fait généralement dans des espaces de coworking ou dans des centres d’affaires. Cette solution est intéressante à cause des avantages qu’elle offre à l’entreprise. Par exemple, les centres d’affaires sont souvent situés dans des quartiers réputés et cela peut aider l’entreprise à avoir de nouvelle relation tout en ayant un cadre de travail dynamique. Il en est de même dans un espace de coworking

     

    • La domiciliation au domicile du dirigeant 

    Oui la domiciliation au domicile personnel du dirigeant est possible. Cette alternative est souvent choisie par les entrepreneurs à cause de la simplicité et la rapidité de la réalisation des démarches. Cependant, il faut tout de même respecter les règles concernant cette alternative. Par exemple, il est possible que le bail ou le règlement de copropriété interdise la domiciliation au domicile du dirigeant, dans ce cas elle est possible mais limitée dans le temps. 

     

    • La domiciliation commerciale

    Cette solution est aussi très avantageuse pour domicilier son entreprise. La domiciliation commerciale permet à une entreprise d’avoir une adresse dans des villes de prestige à moindre coût et cela dans un délai très court. Par exemple, il est plus facile pour une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation à Paris ce qui permet aussi à l’entreprise de bénéficier des avantages CFE ou cotisations foncières des entreprises. 

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