Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’une entreprise à Colombes : les règles à savoir
Tout connaitre sur la domiciliation d’une entreprise à Colombes
Domiciliation

Domiciliation d’une entreprise à Colombes:
les règles à savoir

Mis à jour le 15/11/2022

    La ville de Colombes est considérée comme l’une des villes les plus paisibles et attractive dans le département 92 ou celui des Hauts-de-Seine.

    On constate depuis peu que de plus en plus d’entrepreneurs sautent le pas et décident d’implanter leurs entreprises dans cette ville si convoitée en raison notamment des diverses initiatives mises en avant et qui sont très favorables au monde de l’entrepreneuriat.

    Dans cet article, nous allons voir en détail les règles à savoir concernant une implantation d’entreprises à Colombes, nous allons plus précisément évoquer les avantages de la domiciliation dans cette ville.

     

    1. Les généralités relatives à la domiciliation d’entreprises : utilité et alternatives à Colombes

     

    • Les grandes lignes sur la domiciliation d’entreprises : définition et importance

     

    Pour faire simple, on qualifie la domiciliation d’entreprises comme l’une des étapes majeures et obligatoires qu’un porteur de projet entrepreneurial doit effectuer pour la bonne constitution de sa structure en devenir, et ce quel que soit le statut juridique de cette dernière.

    Cette domiciliation consiste concrètement à attribuer une adresse de siège social à l’entreprise concernée, une adresse qui sera considérée comme un repère administratif et fiscal pour tous les tiers, il s’agit en quelque sorte d’une adresse officielle.

    L’importance de cette formalité se caractérise d’abord par le fait que sans adresse de siège social, une entreprise ne pourra pas être titulaire d’un numéro d’immatriculation auprès du RCS ou du registre du commerce et des sociétés.

    Ensuite, ce même siège social permettrait à l’entrepreneur de savoir non seulement la nationalité de sa société, mais également la loi qui lui sera applicable ainsi que la juridiction territorialement compétente pour le règlement des litiges.

    NB. Il est important de préciser que le lieu du siège social peut être distinct du lieu d’exploitation effective de l’activité professionnelle.

     

    • Les différentes alternatives de domiciliation à Colombes

     

    Comme dans toutes les autres villes des départements situés dans la région Île-de-France, la ville de Colombes peut permettre aux entreprises désireuses de s’y installer d’avoir plusieurs alternatives de domiciliation.

    On parle notamment du local d’habitation du représentant légal de la société (qui doit impérativement se localiser dans la ville de Colombes), du local commercial qui sera spécialement dédié pour l’exploitation de l’activité professionnelle (loyer assez exorbitant), des pépinières d’entreprises ainsi que des sociétés de domiciliation.

    Soyons francs, c’est par l’intermédiaire de ces dernières alternatives que les entrepreneurs passeront le plus souvent pour domicilier leurs entreprises.

    Voyons les détails concernant l’une d’elles plus tard (la domiciliation commerciale par l’intermédiaire de la société de domiciliation).

     

    1. Les atouts apportés par la ville de Colombes permettant de séduire les entrepreneurs

     

    • La réputation qui précède le département des Hauts-de-Seine en matière de domiciliation d’entreprises

     

    Le département 92 est l’une des destinations phares des porteurs de projet lorsqu’il s’agit de domicilier une entreprise.

    En tant que carte postale très renommée, rien qu’en entendant son nom nous ramène inévitablement à l’idée d’une adresse prestigieuse (une grande crédibilité et une confiance aveugle accordée par les tiers envers les entreprises qui y sont domiciliées).

    En matière de chiffres, là encore les statistiques sont incroyables.

    Ce département compte plus d’une centaine d’emplois pour une centaine d’actifs résidents, il possède entre autres le quart du parc de bureau francilien à lui tout seul (13 % des entreprises de la métropole y sont concentrées).

     

    • Les adresses réputées mondialement qui avoisinent la ville de Colombes

     

    Un autre atout unique est à mettre en avant. Il s’agit de la structuration qui se trouve autour de la ville de Colombes, on parle notamment de divers quartiers d’affaires dont l’attractivité est sans égale, dépassant même les frontières de l’Hexagone.

    Il convient ainsi de se focaliser sur deux quartiers en particulier (qui concentrent à eux seuls 33 % des dépenses en matière de recherche et développement de la région) :

    • Le quartier de la Défense (où se localise le centre de l’économie de la métropole francilienne) ;

    • Le quartier d’affaires Val-de-Seine (présence de cadres avec une moyenne d’âge de 34 ans).

    NB. Le fait que la ville de Colombes soit si bien entourée lui procure un atout indéniable en matière de domiciliation d’entreprises, un élément majeur qui pourra séduire non seulement les nouveaux entrepreneurs, mais également les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux.

     

    • Présence de divers programmes d’accompagnement dans la ville de Colombes

     

    Comme il a été dit, la ville de Colombes se localise aux portes de la Défense et de la capitale française, il s’agit d’un pôle économique au fort potentiel de développement.

    En plus de cet atout unique, on peut aussi y trouver de multiples dispositifs d’accompagnement pour toutes les personnes désireuses de créer une entreprise.

    Le service des affaires économiques est titularisé par la ville comme étant l’interlocuteur principal pour les entrepreneurs (une récolte d’informations), et à la vue des constats (plus d’un millier d’entreprises en activité dans la ville), il a été mis en place un guide destiné à assister les porteurs de projet professionnels.

    Par ailleurs, on peut y trouver :

    • Le club Colombes expansion qui est un endroit où les personnes peuvent s’échanger et peuvent se rencontrer (un lieu ouvert à toutes sortes d’entreprises) ;

    • Le bus de la constitution d’entreprises (un bus qui vient fréquemment pour rencontrer les Colombiens chaque année en mettant en avant des entretiens personnalisés pour tout entrepreneur en quête d’informations sur la création d’entreprises) ;

    • Les entretiens de travail (job dating) visant à rendre plus facile l’attelage de l’offre et de la demande d’emplois au niveau local.

     

    • Les atouts liés à la domiciliation commerciale dans la ville de Colombes

     

    Comme il a été brièvement susmentionné, la domiciliation commerciale est sans doute la solution de domiciliation la plus connue et la plus sollicitée par les entrepreneurs, que ce soit dans la ville de Colombes ou ailleurs en France.

    La législation française permet d’ailleurs aux entrepreneurs d’avoir recours aux services proposés par ces sociétés expertes : la mise en avant d’une adresse prestigieuse et de divers services additionnels (permettant par la même occasion de séparer l’adresse du siège social par l’adresse d’exploitation de l’activité ou le lieu de travail).

    Les réels avantages concernant le choix de la domiciliation commerciale sont les suivants :

    • La non-divulgation de l’adresse personnelle du représentant légal de la société ;

    • Une alternative à la location d’un local commercial dont le loyer peut être exorbitant ;

    • Mise en avant des services d’externalisation des tâches chronophages avec une valeur ajoutée moindre (gestion de courrier, permanence téléphonique, assistance administrative et juridique, location de bureaux équipés pour les réunions et pour la réception des clients).

    NB. L’intégralité des services pourra être accessible via un bureau virtuel sécurisé et personnalisé.

    En résumé, l’avantage majeur de la domiciliation commerciale à Colombes c’est le fait de permettre aux entrepreneurs de se concentrer concrètement sur les tâches ayant une forte valeur ajoutée.

     

    Domiciliation d’une entreprise à Colombes : les règles à savoir

    Commentaires