Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Hauts-de-Seine : Guide 2021
La domiciliation dans les Hauts-de-Seine est possible et très avantageuse dans certains cas
Domiciliation

Domiciliation entreprise Hauts-de-Seine:
Guide 2021

Mis à jour le 24/11/2021

    Faisons un focus sur la domiciliation d’entreprise dans les Hauts-de-Seine. Pour rappel, les Hauts-de-Seine, ou le 92, est un département français, la proche banlieue de la métropole du Grand Paris. À travers ce dossier, nous allons mettre en exergue, d’une part, les avantages du département des Hauts-de-Seine ; d’autre part, les différentes solutions de domiciliation.

     

    Domiciliation entreprise Hauts-de-Seine : les avantages de ce département

     

    Avant de procéder au choix de la ville de domiciliation, il importe de voir les avantages de celle-ci. En effet, l’adresse du siège social joue un rôle important dans le fonctionnement de l’entreprise. Elle joue à la fois un rôle financier et un rôle stratégique. En ce qui concerne le département des Hauts-de-Seine, les avantages sont les suivants :

     

    • 1er avantage : Les atouts géographiques du département.

    Faisant partie de la région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine est limitrophe de plusieurs agglomérations parisiennes. Au nord-est, il est bordé par le département de la Seine-Saint-Denis, au Nord par celui du Val-d’Oise, à l’Ouest pat les Yvelines, au Sud par le département de l’Essonne et par Paris à l’Est. En outre, ce département altoséquanais est composé de 36 communes, de 3 arrondissements et de 3 circonscriptions législatives.

    Ces atouts géographiques démontrent un environnement favorable à tout type d’activités.

     

    • 2e avantage : L’accessibilité du département

    De nombreux moyens et de réseaux de transports en commun desservent les communes du département des Hauts-de-Seine. On distingue les transports routier, aérien, ferroviaire et fluvial. Du fait qu’il est proche de la capitale française, ce département bénéficie de l’accessibilité de celle-ci. Une telle accessibilité est une porte vers les opportunités d’affaires.

     

    • 3e avantage : Les atouts démographiques du département

    Selon les chiffres de 2018, le département des Hauts-de-Seine est le deuxième département français compte tenu de la densité de population. En effet, elle compte plus d’un million d’habitants pour ses 176 km2 de superficie, soit 9 200 habitant/km2.

    Pourquoi la démographie est-elle un avantage ? La démographie de la ville de sa domiciliation est un atout majeur pour la société parce qu’elle représente le pouvoir d’achat de la population. Il est de constat que plus la ville est peuplée, plus le pouvoir d’achat est élevé. Une telle situation n’est que favorable pour tout projet entrepreneurial.

     

    • 4e avantage : Le département des Hauts-de-Seine et son dynamisme entrepreneurial

    Le 92 démontre un certain dynamisme économique. Ce qui correspond à une attractivité pour les activités entrepreneuriales. Par ailleurs, dans certaines communes du département des Hauts-de-Seine de nombreuses initiatives entrepreneuriales ont été mises en place afin d’encourager tout porteur de projet.

     

    • 5e avantage : Le département des Hauts-de-Seine et ses adresses prestigieuses

    Il est à rappeler que l’adresse du siège social doit figurer sur tous les documents officiels de la société. D’où l’intérêt de choisir une adresse prestigieuse. Cette dernière permet d’améliorer la crédibilité et la visibilité de l’entreprise. Cela est opportun pour garantir la pérennité des activités de la société.

    Pour le cas du département des Hauts-de-Seine, il affiche une liste d’adresses revêtues d’un certain prestige. En effet, chaque commune affiche des adresses de renoms. À titre d’exemple, pour Colombes, le plus emblématique est la Quartier de la Défense et le quartier d’affaires Val-de-Seine.

     

    • 6e avantage : Le département des Hauts-de-Seine et sa fiscalité

    Ici, lorsque l’on parle de fiscalité, on parle particulièrement de l’impôt local. Ce dernier n’est autre que la cotisation foncière des entreprises. À l’instar de Paris, le taux de la cotisation foncière des entreprises du département des Hauts-de-Seine est très attractif.

    Bénéficier d’un taux de cotisation foncière des entreprises relativement moins élevé est opportun.

     

    Domiciliation entreprise Hauts-de-Seine : les différentes alternatives

     

    Pour se domicilier sur les Hauts-de-Seine, il existe plusieurs solutions. Les solutions qui seront ci-après proposées sont celles les plus adoptées par les entrepreneurs.

     

    • 1re solution : Domiciliation au domicile personnel

    Cette première alternative correspond à l’affectation du local d’habitation à l’exercice d’une activité professionnelle. De ce fait, l’adresse personnelle de l’entrepreneur servira d’adresse administrative de sa société. Se domicilier chez soi peut faciliter la gestion des tâches courantes de l’entreprise.

    Toutefois, ce mode de domiciliation est soumis à des conditions. La première condition est commune à toutes les villes de France, il faut que le local d’habitation soit la résidence principale de l’entrepreneur. La seconde condition est spécifique au département des Hauts-de-Seine. En effet, dans ce département, et dans d’autres communes d’ailleurs, la domiciliation au domicile personnel est soumise à l’autorisation de la préfecture. La dernière condition est relative à la nature de l’activité. Cette dernière ne doit pas causer de nuisance au voisinage.

    NOTE : Cette alternative n’est opportune que pour certain type d’activités.

     

    • 2e solution : Domiciliation dans un local commercial

    C’est la solution idéale pour les activités commerciales. En effet, un local commercial, comme son nom l’indique, est destiné à ce type d’activités. Dans ce cas, il y a unité de l’adresse administrative et de l’adresse du lieu d’exploitation des activités. Ce qui permet à l’entrepreneur de faire des économies.

    Dans le département des Hauts-de-Seine, il serait opportun de bénéficier un local dans l’un de ses plus grands centres commerciaux. On cite : Les Quatre temps et le CNIT, tous deux à La Défense ; So Ouest, à Levallois-Perret ; Villeneuve-la-Garenne ; Vélizy à Vélizy-Villacoublay ; Marques Avenue sur L’Île-Saint-Denis ; et Côte Seine à Argenteuil.

     

    • 3ème solution : Domiciliation auprès d’une société de domiciliation

    Pour rappel, la société de domiciliation est un professionnel de la domiciliation. Outre la mise à disposition d’une adresse et un service d’externalisation de la réception des courriers, elle propose des services complémentaires. Ces derniers peuvent être : un accompagnement administratif et juridique, un service de secrétariat et la location de salle équipée.

    La particularité de la société de domiciliation est la possibilité de choisir son adresse. Ce professionnel de la domiciliation propose un carnet d’adresses. En principe, ce sont des adresses de renom, des adresses ayant acquis une certaine notoriété.

    Par ailleurs, c’est une solution à moindre coût. Par rapport aux services proposés par la société, ce mode de domiciliation est moins onéreux.

     

    Domiciliation entreprise Hauts-de-Seine : Guide 2021

     

     

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires