La SASU ou société par actions simplifiées unipersonnelle, est la forme juridique la plus adaptée si vous souhaitez monter votre société en étant le seul actionnaire.
Ce statut juridique est adapté à de nombreuses activités commerciales, artisanales ou encore civile. Les règles de la SASU sont souples car les décisions proviennent de votre seule volonté.
Lors de la création de votre SASU vous devez trouver une adresse de domiciliation pour votre SASU afin qu’elle soit validée par le RCS (Registre du commerce et des Sociétés) et que le Greffe du Tribunal de Commerce fournisse le Kbis. La domiciliation d’entreprise peut être faite de différentes manières.
Domicilier une SASU : la définition et explications
La domiciliation SASU suit le même schéma que la domiciliation d’entreprise dite « traditionnelle ». La domiciliation correspond à l’adresse commerciale (le siège social) d’une société. Sans domiciliation, vous ne pouvez pas immatriculer votre entreprise.
L’adresse de votre domiciliation figure sur tous vos documents officiels et courriers, il est donc important de savoir quel type de domiciliation est la plus adaptée à votre SASU.
Quel choix de domiciliation pour sa SASU ?
-
Domicilier sa SASU à son domicile personnel
Il est possible de domicilier votre entreprise à votre domicile personnel. Cela signifie qu’il ne vous est pas nécessaire de disposer d’un local commercial.
Cependant, ce type de domiciliation est régi par des réglementations comme les règles d’urbanismes, les clauses du bail ou encore le règlement de copropriété.
Vous serez également amené à notifier à votre bailleur ou au syndic de copropriété que vous allez utiliser votre domicile pour héberger votre SASU.
-
Domiciliation de la SASU : Dans un local commercial
La seconde option est de domicilier votre SASU dans un local commercial dédié à votre activité professionnelle, que vous soyez propriétaire ou locataire.
La domiciliation dans un local commercial peut sembler cher lorsque vous venez de créer votre SASU. De plus, vous êtes le seul actionnaire de votre entreprise, vous devez donc assumer les charges du loyer seul.
-
Domicilier une SASU : Dans un espace de coworking
Vous pouvez domicilier votre entreprise dans un espace de coworking et plus précisément dans une pépinière d’entreprises. Cette pratique permet de vous accompagner dans votre projet et d’être entouré par d’autres entrepreneurs qui se lancent aussi dans leurs activités.
Vous profitez des équipements et des services mutualisés d’une pépinière d’entreprises. Cependant, les coûts peu onéreux des espaces de coworking rendent les places rares pour les entrepreneurs. Vous devez constituer un dossier qui sera examiné par un jury.
-
Domicilier sa SASU auprès d’une société de domiciliation
Enfin, il est possible de domicilier votre SASU auprès d’une société de domiciliation. La domiciliation commerciale aura à charge de vous fournir une adresse professionnelle pour votre SASU qui servira d’adresse de référence à tous vos interlocuteurs.
La société de domiciliation disposant d'un agrément préfectoral vous offre la possibilité de disposer d’une adresse de domiciliation dans un lieu de renommé mais vous profitez aussi d’autres services complémentaires.
Domicilier la SASU : Les avantages de cette solution
-
Profiter d’une adresse de prestige de votre choix
L’avantage le plus important de la société de domiciliation est la possibilité de bénéficier d’une adresse de prestige dans des quartiers d’affaires.
Ce bénéfice vous permet d’afficher sur toutes vos factures, documents ou courriers, l’adresse de siège de votre société et vous donnera ainsi une image de marque auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires.
-
Domiciliation de sa SASU : Mise à disposition de bureaux
La société de domiciliation vous met également à disposition des espaces de travail et des salles de réunion afin d’accueillir vos clients dans un cadre professionnel.
Cet avantage est parfois très apprécié des entrepreneurs qui ne disposent pas toujours des locaux adaptés pour recevoir leurs clients.
-
Domicilier une SASU : Gestion de votre courrier
Grâce aux sociétés de domiciliation, vous confiez la gestion de votre courrier et vous vous débarrassez de cette tâche pénible et longue. La société de domiciliation s’occupe de recevoir votre courrier, et selon votre choix, de le numériser ou de le réexpédier.
Si vous les souhaitez, la société de domiciliation peut également vous permettre d’avoir un standard téléphonique qui prendra les appels à votre place.
Comment faire pour procéder à la domiciliation de sa SASU ?
Il est très simple de domicilier sa SASU auprès d’une société de domiciliation. En effet, les démarches se font directement en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
Dans un premier temps, vous devez choisir l'adresse de domiciliation de votre SASU. Vous aurez lpossibilité de choisir entre de nombreuses adresses prestigieuses.
Vous choisissez ensuite la durée d’engagement de votre domiciliation : 12 mois ou 24 mois et l’option d’abonnement qui peut être la réexpédition ou la numérisation.
Entrez ensuite vos informations, autrement dit le motif de domiciliation : il peut s’agir d’un établissement secondaire, d’un transfert de siège social de l'entreprise ou d’une création de société. Remplissez ensuite les informations sur votre SASU : le nom de l’entreprise et la date de début de domiciliation.
Dernière étape ; la facturation. Vous choisissez votre mode de paiement et votre domiciliation en ligne est maintenant créée ! Vous recevrez votre attestation de domiciliation qui est obligatoire pour pouvoir créer son entreprise.
Récapitulatif des spécificités de la SASU et de la société de domiciliation
Les spécificités de la SASU rendent cette forme juridique très intéressante. De la même manière, avoir recours à une société de domiciliation vous permettra de profiter de nombreux avantages.
Pour vous résumer tout ce qu'il vous faut savoir, nous vous mettons à disposition ce tableau :
Spécificités | Détails |
SASU | La SASU est une des formes jurdiques les plus appréciées des entrepreneurs. Elle dispose du même fonctionnement qu'une SAS mais elle est dirigée par une personne unique. Le patrimoine individuel de l'associé unique n'est pas confondu avec celui de la société. |
Avantages |
|
Étapes de constitution | La création d'une SASU est similaire au processus de création des autres sociétés. Il vous faudra procéder à la rédaction des statuts en incluant toutes les mentions voulues, effectuer le dépôt de capital auprès d'une banque, et enfin, vous pourrez immatriculer votre SASU au Greffe afin de recevoir votre Kbis. |
Processus de domiciliation | Pour souscrire à une des offres de domiciliation chez Les Tricolores, le processus est très simple ! Vous devrez simplement visiter notre site www.lestricolores.fr et de cliquer sur "Domicilier mon entreprise". Vous n'aurez qu'à suivre les étapes se présentant à vous sur l'écran. La procédure prendra moins de 5 minutes et vous recevrez votre contrat de domiciliation dans la même journée. |
Frais | Le processus de domiciliation de votre SASU vous coûtera entre 14,90€ HT et 23,90€ HT sans options. |
Services complémentaires | De nombreux services complémentaires sont proposés en équation avec la domiciliation. En supplément de la gestion totale de vos courriers, ces derniers seront disponibles sur votre espace client des Tricolores. Vous pourrez alors les consulter et même demander une réexpédition gratuite une fois par mois à votre domicile personnel. Il convient aussi de noter que vous pourrez louer des salles dans chacune de nos adresses afin de pouvoir tenir des réunions avec vos collaborateurs. |
Comment domicilier votre SASU en 6 étapes ?
Pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de domiciliation de SASU nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :
1/ vous connecter sur le site www.lestricolores.fr ;
2/ cliquez sur "Domicilier mon entreprise" ;
3/ choisissez une adresse de domiciliation (Paris 17e, Paris 8e, Lyon…) ;
4/ sélectionnez les options (scan, réexpéditions du courrier…) ;
5/ renseignez les informations liées au dirigeant (nom, prénom, adresse personnelle);
3/ envoyez votre pièce d'identité recto verso ;
4/ déposez votre justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
5/ signez votre contrat de domiciliation ;
6/ obtenez votre kbis.