Domiciliation a paris et toute la France et
Créer une SAS en ligne : tout comprendre en 3 minutes top chrono
Création d'entreprise

Créer une SAS en ligne:
tout comprendre en 3 minutes top chrono

Mis à jour le 19/10/2021

    Vous voulez vous lancer dans l’aventure d’entrepreneur et vous souhaitez créer votre propre start-up ? La forme juridique de la SAS est faite pour vous. Dès lors, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez tout faire par vous-même ou alors avoir recours à différents organismes spécialisés dans la création d’entreprises en ligne. Celle-ci s’impose à vous comme étant la solution la plus simple.

    Tout d’abord, il faut savoir qu’une SAS est une société par actions simplifiées. Ainsi, dans ce type de société, on parle d’actionnaires et non d’associés. De plus, celui qui la dirige à la fonction de Président, qui peut être une personne physique ou morale. Enfin, chose primordiale à connaître, si vous avez inscrit dans votre business plan une levée de fond ultérieure de votre entreprise, il est préférable d’opter pour une SAS ce qui est différent des autres formes d’entreprises. Maintenant, voici les étapes de constitution en ligne d’une SAS.

     

    Créer votre SAS en ligne : les étapes

     

    Créer une SAS en ligne : La rédaction des statuts de la SAS

     

    Rédiger les statuts comprend divers éléments. La rédaction de ceux-ci est l’acte majeur de la création de votre SAS. Cette étape peut s’avérer longue et fastidieuse, c’est pour cela qu’elle peut être entièrement prise en charge par une plateforme en ligne spécialisée. Voici les formalités qui doivent être inclus dans la rédaction des statuts :

    - Dénommer sa société, en d’autres termes son statut juridique. Cela inclus donc sa forme, sa dénomination sociale (le nom commercial de la société) ainsi que son siège social. La répartition des actionnaires est aussi comprise dans cette première formalité.

    - La répartition des actions, le montant du capital social et les apports. Il faut noter qu’il n’y a pas d’apports minimal à avoir.

    - La durée de vie de l’entreprise, généralement 99 ans. Ensuite, on a les bornes de son exercice social (date de début et de fin de l’exercice) et, enfin, son objet social.

    - Ajuster les clauses obligatoires ou facultatives afin de superviser des règles de direction, d’organisation et de fonctionnement de la SAS.

     

    Créer une SAS en ligne : La constitution du capital social

     

    Ceci est une étape clef dans le projet de création d’une SAS. Il faut savoir que l’entrepreneur a la possibilité de libérer 50% du capital social s’il le souhaite et libérer la somme restante dans les 5 années qui suivent la création de sa SAS. De plus, il peut opter pour un capital social en capital variable. Cette formalité permet au chef d’entreprise de faire varier son capital entre deux bornes et, ainsi, éviter de modifier les statuts en cas de dépassement du capital fixe. Ce dépassement entraîne des frais de modification onéreux.

    Enfin, il y a différents types d’apports : en numéraire, en nature ou en industrie. Toutefois, il faut noter que si on a recours à des apports en industrie, cela ne concourt pas à la formation du capital. De surcroît, dans le cas d’apports en nature, la désignation d’un commissaire aux apports est rendue obligatoire.

     

    Créer une SAS en Ligne : Publication d’une annonce légale

     

    Afin de créer votre SAS, vous devrez obligatoirement publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Cette formalité peut vous prendre beaucoup de temps, ainsi, il peut être plus aisé pour vous d’avoir recours à un prestataire sur le web. Nombreuses sont les sociétés qui proposent ce type de service. Par conséquent, si vous décidé d’avoir à faire à celles-ci, votre attestation de parution de l’avis de constitution vous sera transmise dans de cours délais.

     

    Créer une SAS en Ligne : Constitution du dossier d’immatriculation

     

    Cette étape est la dernière dans la création de votre SAS mais c’est également l’étape incontournable. Tout d’abord, vous devrez vous assurer que tous les statuts soient signés et paraphés. Il vous faudra également une attestation de dépôt des fonds ainsi qu’un justificatif de domicile, celui-ci est indispensable pour le siège social de votre société. De plus, il vous faudra une copie attestée et conforme à l’original de la carte d’identité du Président de votre SAS. Une attestation sur l’honneur de non condamnation à une interdiction de gérer une société vous sera également demandée. Celle-ci doit être fournie au nom du futur président. Vous devrez aussi compléter le formulaire M0 et avoir votre attestation de la publication d’annonce légale. Enfin, il ne faut pas oublier que des frais de greffe de l’ordre de 66.20€ vous serons demandé. Votre kbis vous sera transmis sous 48 heures après le dépôt du dossier.

     

    Créer une SAS en Ligne : Les avantages d’une SAS

     

    Créer une SAS offre de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous désirez ouvrir une start-up, un cabinet de conseil ou une société qui est amenée à avoir un développement fort et rapide, vous devrez opter pour cette forme juridique. La SAS apporte une réelle souplesse de fonctionnement. En effet, le statut est directement rédigé par les actionnaires. La constitution du capital, fixe ou variable, est aussi un réel atout de la SAS.

    Ensuite, il faut noter que le patrimoine est séparé donc les actionnaires ont une responsabilité limitée. Concernant les impôts, les actionnaires ont la possibilité d’avoir un régime fiscal basé sur l’impôt sur le revenu pendant 5 ans à la place de l’impôt sur les sociétés.

    Un autre atout financier de la SAS est qu’il y a une possibilité d’arbitrage entre dividendes et salaire pour chaque actionnaire de l’entreprise. Enfin, il faut savoir que les frais de transmission sont minimes. En effet, ils ne sont que de 0.1% de droits d’enregistrement au lieu de 3% pour une SARL et la fiscalité pour les cessions d’actifs est plafonnée à 5 000€.

     

     

    Pour conclure, décider d’avoir recours à une plateforme en ligne pour créer son entreprise peut apporter une réelle facilitée. Les formalités de création sont rapides et simples, il vous suffit juste de suivre les instructions du formulaire. Vos formalités administratives et vos pièces justificatives seront gérées par la société. Enfin, la SAS est un très bon outil juridique car il apporte une grande souplesse, ce qui est utile pour les projets qui nécessites la mise en place de fonctionnements internes particuliers et facilite la gérance.

    Créer une SAS en ligne en 4 étapes : Guide Pratique


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation SAS, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⚡Quelles formalités doit-on accomplir pour la création d’une société ?⚡


    - Effectuer une recherche d’antériorité auprès de l’I.N.P.I pour s’assurer que le nom de l’entreprise n’est pas déjà attribué
    - Procéder à la domiciliation

    - Libérer les apports sur un compte bancaire

    - Rédiger les statuts constitutifs

    - Publier une annonce légale

    - Faire l’immatriculation de l’entreprise au centre de formalités des entreprises (Cfe).
     

    👍Quelle est la contrepartie des apports effectués par les associés d’une société ?👍

    Lors de la constitution d’une société, les associés ont l’obligation de libérer des apports en numéraire, en nature ou en industrie. En contrepartie, ils reçoivent des titres sociaux (parts sociales / actions). 

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires