Domiciliation a paris et toute la France et
Créer une SAS en ligne : tout comprendre en 3 minutes top chrono
Création d'entreprise

Créer une SAS en ligne:
tout comprendre en 3 minutes top chrono

Mis à jour le 16/02/2024

Vous voulez vous lancer dans l’aventure d’entrepreneur et vous souhaitez créer votre propre start-up ? La forme juridique de la SAS est faite pour vous. Dès lors, plusieurs choix s’offrent à vous.

En effet, vous pouvez tout faire par vous-même ou alors avoir recours à différents organismes spécialisés dans la création d’entreprises en ligne. Celle-ci s’impose à vous comme étant la solution la plus simple.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une SAS est une société par actions simplifiées.

Ainsi, dans ce type de société, on parle d’actionnaires et non d’associés. De plus, celui qui la dirige a la fonction de Président, qui peut être une personne physique ou morale.

Enfin, chose primordiale à connaître, si vous avez inscrit dans votre business plan une levée de fond ultérieure de votre entreprise, il est préférable d’opter pour une SAS ce qui est différent des autres formes d’entreprises.

Maintenant, voici les étapes de constitution en ligne d’une SAS.

 

Créer votre SAS en ligne : les étapes

 

Créer une SAS en ligne : La rédaction des statuts de la SAS

 

Rédiger les statuts comprend divers éléments. La rédaction de ceux-ci est l’acte majeur de la création de votre SAS. Cette étape peut s’avérer longue et fastidieuse, c’est pour cela qu’elle peut être entièrement prise en charge par une plateforme en ligne spécialisée. Voici les formalités à inclure dans la rédaction des statuts :

- Dénommer sa société, en d’autres termes son statut juridique. Cela inclus donc sa forme, sa dénomination sociale (le nom commercial de la société) ainsi que son siège social. La répartition des actionnaires est aussi comprise dans cette première formalité.

- La répartition des actions, le montant du capital social et les apports. Il faut noter qu’il n’y a pas d’apports minimal à avoir.

- La durée de vie de l’entreprise, généralement 99 ans. Ensuite, on a les bornes de son exercice social (date de début et de fin de l’exercice) et, enfin, son objet social.

- Ajuster les clauses obligatoires ou facultatives afin de superviser des règles de direction, d’organisation et de fonctionnement de la SAS.

 

Créer une SAS en ligne : La constitution du capital social

 

Ceci est une étape clef dans le projet de création d’une SAS. Il faut savoir que l’entrepreneur a la possibilité de libérer 50% du capital social s’il le souhaite et libérer la somme restante dans les 5 années qui suivent la création de sa SAS.

De plus, il peut opter pour un capital social en capital variable. Cette formalité permet au chef d’entreprise de faire varier son capital entre deux bornes et, ainsi, éviter de modifier les statuts en cas de dépassement du capital fixe. Ce dépassement entraîne des frais de modification onéreux.

Enfin, il y a différents types d’apports : en numéraire, en nature ou en industrie. Toutefois, il faut noter que si on a recours à des apports en industrie, cela ne concourt pas à la formation du capital.

De surcroît, dans le cas d’apports en nature, la désignation d’un commissaire aux apports est rendue obligatoire.

 

Créer une SAS en Ligne : Publication d’une annonce légale

 

Afin de créer votre SAS, vous devrez obligatoirement publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Cette formalité peut vous prendre beaucoup de temps, ainsi, il peut être plus aisé pour vous d’avoir recours à un prestataire sur le web. Nombreuses sont les sociétés qui proposent ce type de service.

Par conséquent, si vous décidez d’avoir à faire à celles-ci, votre attestation de parution de l’avis de constitution vous sera transmise dans de cours délais.

 

Créer une SAS en Ligne : Constitution du dossier d’immatriculation

 

Cette étape est la dernière dans la création de votre SAS mais c’est également l’étape incontournable. Tout d’abord, vous devrez vous assurer que tous les statuts soient signés et paraphés.

Il vous faudra également une attestation de dépôt des fonds ainsi qu’un justificatif de domicile, celui-ci est indispensable pour le siège social de votre société.

De plus, il vous faudra une copie attestée et conforme à l’original de la carte d’identité du Président de votre SAS. Une attestation sur l’honneur de non condamnation à une interdiction de gérer une société vous sera également demandée. Celle-ci doit être fournie au nom du futur président.

Vous devrez aussi compléter le formulaire M0 et avoir votre attestation de la publication d’annonce légale. Enfin, il ne faut pas oublier que des frais de greffe de l’ordre de 66.20€ vous serons demandés. Votre kbis vous sera transmis sous 48 heures après le dépôt du dossier.

 

Créer une SAS en Ligne : Les avantages d’une SAS

 

Créer une SAS offre de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous désirez ouvrir une start-up, un cabinet de conseil ou une société qui est amenée à avoir un développement fort et rapide, vous devrez opter pour cette forme juridique. La SAS apporte une réelle souplesse de fonctionnement. En effet, le statut est directement rédigé par les actionnaires. La constitution du capital, fixe ou variable, est aussi un réel atout de la SAS.

Ensuite, il faut noter que le patrimoine est séparé donc les actionnaires ont une responsabilité limitée. Concernant les impôts, les actionnaires ont la possibilité d’avoir un régime fiscal basé sur l’impôt sur le revenu pendant 5 ans à la place de l’impôt sur les sociétés.

Un autre atout financier de la SAS est qu’il y a une possibilité d’arbitrage entre dividendes et salaire pour chaque actionnaire de l’entreprise.

Enfin, il faut savoir que les frais de transmission sont minimes. En effet, ils ne sont que de 0.1% de droits d’enregistrement au lieu de 3% pour une SARL et la fiscalité pour les cessions d’actifs est plafonnée à 5 000€.

 

 

Pour conclure, décider d’avoir recours à une plateforme en ligne pour créer son entreprise peut apporter une réelle facilitée.

Les formalités de création sont rapides et simples, il vous suffit juste de suivre les instructions du formulaire.

Vos formalités administratives et vos pièces justificatives seront gérées par la société.

Enfin, la SAS est un très bon outil juridique car il apporte une grande souplesse, ce qui est utile pour les projets qui nécessites la mise en place de fonctionnements internes particuliers et facilite la gérance.

Créer une sas en ligne

Comment créer une SAS sur l'INPI : Nos étapes détaillées

1ʳᵉ étape : Rassembler les informations suivantes  :

 

  • La dénomination sociale de la société 
  • Le capital social (apport numéraire, apport en nature) 
  • Le lieu du siège social de la société et forme de la domiciliation (contrat de domiciliation de la SAS, bail commercial ou dérogatoire, adresse personnelle du dirigeant)
  • L'activité de la société (demande également s'il souhaite un code APE en particulier) 
  • L'état civil du/des dirigeant(s) : nom et prénom, régime matrimonial, date de naissance, nationalité, adresse)
  • Le nom et prénom des parents du/des dirigeants (pour remplir la DNC)
  • Les options fiscales (IR, IS, TVA simplifiée, TVA régime réel)
  • La banque choisie par le client (notamment si mention bancaire à ajouter) 

2e étape : Rédiger les statuts de la société 

3e étape :Déposer le dossier au guichet unique 

 

Se connecter sur le site de l'INPI :

Page 1 :

Il faut faire particulièrement attention à l'exercice social (certains clients en demande une particulière, exemple : le 30/06 au lieu du 31/12) et cocher la case "bénéficiaire effectif".

créer votre SAS en ligne

Ajouter un nom commercial et sigle

Page 2 :

Passer directement si pas de nom de domaine.

Pages 3 et 4 : 

Remplir les dates de la publication légale. Il faut faire attention à ne pas mettre une date de parution trop éloignée (3 semaines maximum).

Publication d'une annonce légale

Composition du capital social de l'entreprise


Page 5 :

Il faut faire attention à bien donner de véritables informations. Attention, le président peut être une personne morale (contrairement au gérant de SARL ou EURL). 

Adresse du siège social

Pages 6 et 7 :

Aucune difficulté, uniquement mettre le lieu du siège social et cocher non pour la présence de salarié. Il faut également ajouter une activité dans les cases demandées et attention à bien choisir la catégorie d'activité, car le APE de la société en dépend.

Les Options fiscales de l'entreprise

Page 8 :

Nom de domaine internet (passer si pas de nom de domaine) et ajoutez vos pièces justificatives.

Publication d'une annonce légale

Page 9 :

Faire une vérification des informations.

dépôt des pièces fiscales et comptables

Fin et envoi du dossier au greffe

 

Créer une sas en ligne

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

⚡Quelles formalités doit-on accomplir pour la création d’une société ?⚡


- Effectuer une recherche d’antériorité auprès de l’I.N.P.I pour s’assurer que le nom de l’entreprise n’est pas déjà attribué
- Procéder à la domiciliation

- Libérer les apports sur un compte bancaire

- Rédiger les statuts constitutifs

- Publier une annonce légale

- Faire l’immatriculation de l’entreprise au centre de formalités des entreprises (Cfe).
 

?Quelle est la contrepartie des apports effectués par les associés d’une société ??

Lors de la constitution d’une société, les associés ont l’obligation de libérer des apports en numéraire, en nature ou en industrie. En contrepartie, ils reçoivent des titres sociaux (parts sociales / actions). 

⭐ Peut-on créer une SARL à partir d'une EURL ? ⭐

Oui, il est possible de transformer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en SARL (Société à Responsabilité Limitée) si l'associé unique souhaite modifier la gérance ou faire entrer d'autres associés dans l'entreprise. Il n’est donc pas toujours nécessaire de procéder à la liquidation de l’EURL.

La transformation de l'EURL en SARL peut être réalisée de deux façons :

  • Soit par une modification du statut juridique de l'EURL, qui permet de transformer l'entreprise unipersonnelle en société pluripersonnelle. Cette modification doit être adoptée par l'associé unique de l'EURL.

Soit par une dissolution de l'EURL et la création d'une SARL nouvelle. Dans ce cas, il faudra réaliser les formalités de création d'une SARL classique.

⚡ Créer une EURL, combien ça coûte ? ⚡

Le coût de création d'une EURL peut varier en fonction de différents facteurs tels que la nature de l'activité, le lieu de domiciliation de l'entreprise, les charges sociales, le régime fiscal et régime social choisi, les frais d'immatriculation, les apports en numéraires, etc

Lorsqu’on immatricule une EURL au Greffe du Tribunal de commerce, les frais de création de ce statut juridique peuvent se décomposer comme suivent :

  • Frais de dossier pour l'immatriculation : 37,45 euros
  • Frais de publication dans un journal d'annonces légales :121 euros

Si vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'un expert-comptable ou d'un avocat pour la création de votre EURL, cela peut également engendrer des coûts supplémentaires.
En outre, le montant du capital social de l'EURL peut varier selon les besoins de l'entrepreneur, mais il doit être d'au moins 1 euro.

Articles similaires