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Combien de temps pour créer une SASU en 2024 : Conseils et Astuces
Création d'entreprise

Combien de temps pour créer une SASU en 2024:
Conseils et Astuces

Mis à jour le 26/01/2024

L'entrepreneur voulant entreprendre une activité professionnelle indépendante à titre principale ou accessoire peut monter une entreprise. En effet, lorsqu'un entrepreneur veut se lancer seul dans une activité professionnelle deux choix s'offre à lui, il peut soit créer une entreprise, soit créer une société unipersonnelle comme la SASU.

La SASU est simplement une SAS qui est constituté d'un associé unique. Cette société est une des formes juridiques les plus choisies par les entrepreneurs, notamment pour sa structure flexible permettant de gérer et d'organiser aisément son entreprise.

L'organisation de la SASU est la même que sa forme pluripersonnelle mais celle-ci profite de quelques spécificités lui étant propres, tant dans sa constitution que dans son fonctionnement.

En tant que société, certaines formalités doivent être respectées pour créer sa SASU, cela prendra plus ou moins de temps selon la méthode que vous choisissez.

 

 

Combien de temps pour créer une SASU : La préparation du projet

 

Avant d'entrer dans le fond du sujet de la création d'une société, il faut tout de même parler d'une période importante, souvent méconnu des jeunes entrepreneurs mais qui nécessite beaucoup de temps et d'attention. Cette période est la phase de préparation du projet qui consistera à affiner votre projet, réaliser une étude de marché, préparer un plan de financement à court et moyen termes, réaliser votre business plan etc...

Cette période est capitale si vous voulez voir votre société durer dans le long terme et peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

 

Conseil pratique : il est vivement conseillé de se faire assister par un professionnel dans la réalisation de cette étape. En plus de voir la durée de cette phase réduite, cela vous permettra d'avoir également un meilleur projet, tant au niveau du réalisme que de la qualité.

 

Créer une SASU :  Le délai de création classique d'une SASU

 

La rédaction des statuts de la société

C'est le premier document à fournir si vous voulez créer votre SASU. En effet, la rédaction des statuts manifeste la volonté de l'associé unique de créer une SASU.

À ce titre, elle constitue un moyen de preuve du contrat de société. Ainsi, l'associé unique devra les déposer au greffe du tribunal de commerce au moment de l'immatriculation afin de permettre l'information des tiers sur les caractéristiques essentielles de la SASU.

 

Les statuts comportent plusieurs mentions à respecter, notamment :

  • Le nom de la SASU :
  • Les noms des dirigeants de la SASU :
  • L’objet social de la SASU :
  • Le capital social de la SASU :
  • La durée de vie de la SASU :
  • Le siège social (adresse de domiciliation de votre SASU) :
  • Le fonctionnement de la SASU

 

Malgré le fait que la SASU est une société unipersonnelle, ce qui la rend plus simple au niveau du fonctionnement et donc moins complexe à rédiger. Cela prendra tout de même un certain temps pour organiser et gérer le fonctionnement de votre SASU. Sans un professionnel compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

Créer une SASU : La publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales

 

Pour informer les tiers de la création de sa SASU, il est indispensable de publier une annonce légale via un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL). La publication de l’annonce légale pour la constitution d'une société doit être demandée après la signature des statuts.

 

Les mentions devant obligatoirement figurer dans l’avis de constitution de votre SASU envoyé au journal d’annonces légales sont nombreuses, elles comprennent notamment les documents suivants :

  • Les statuts datés et signés ;
  • La dénomination sociale de la SASU ;
  • L’adresse du siège social de la SASU;
  • L’objet social de la SASU
  • La durée de la SASU ;
  • Le montant du capital social de la SASU (apports en numéraire ou en nature) ;
  • Le nom du président de la SASU
  • Le cas échéant, les noms, prénoms et adresses des autres dirigeants (directeur général, directeur général délégué, administrateur…) ;
  • La ville du greffe dont dépend le siège social de la SASU ;
  • Conditions d’admission aux assemblées et d’exercice du droit de vote ;

Vous pouvez retrouver la liste complètes de ces mentions à l’article R 210-4 du Code de commerce. Ainsi au vu du nombre de mention obligatoire à respecter, il peut être déroutant pour un jeune entrepreneur de réaliser dans les meilleurs délais cette démarche.

 

Créer une SASU : L'immatriculation de la SASU

 

La demande d’immatriculation se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent ou du greffe du tribunal de commerce.

C'est une étape capitale dans le sens où elle donne droit à la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) d’exercer son activité. Tant que la SASU n’est pas immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), elle n’existe pas.

 

Pour cela vous devez avoir fourni l’ensemble des documents  ci-dessus et complété la déclaration de création d’une SASU (formulaire M0). Il faudra ensuite déposer cette demande d’immatriculation de la SASU au greffe du tribunal de commerce ou au CFE.

 

Le dossier à transmettre pour demander l’immatriculation d’une SASU doit comprendre un certain nombre de documents, notamment :

  • la déclaration de création d’une personne morale en trois exemplaires (formulaire M0),
  • un exemplaire original des statuts de la SASU,
  • un exemplaire de la décision de nomination du ou des dirigeants sociaux,
  • l’attestation de parution de l’avis de constitution de la SASU dans un journal des annonces légales,
  • le certificat du dépositaire des fonds,
  • une copie du titre d’occupation du local où est fixé le siège social de la SASU,
  • l'identité complète du président de la SASU

 

Ainsi, vous devez encore remplir un certain nombre de document avant de transmettre votre demande et une fois toutes ces documents fournis  vous recevrez  dans les jours qui suivent (entre 4 et 10 jours) votre extrait K-bis. De même que le numéro SIREN de la société, ainsi que le numéro SIRET de l’établissement et le code APE de l’activité.

 

La création d'une SASU en ligne

 

En effet, une alternative à la méthode classique, qui peut être déroutante lorsqu'on est profane dans la rédaction de document administrative et de recourir à des professionnels compétents qui réaliseront toutes ses démarches en ligne via le site www.infogreffe.fr.

 

Ainsi, les étapes de la rédaction des statuts à l'immatriculation ne prendra que quelques minutes grâce à ces juristes experts dans la création d'entreprise et votre extrait K-bis ou Kbis est fournie dans de 48 heure maximum. Cette alternative est donc plus rapide et plus efficace pour un coût très modéré

Combien de temps pour créer une SASU en 2020

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

Quelles sont les étapes clés dans la création d’une SASU en France ?

Comme lors de la constitution d’une SARL ou d’une société à responsabilité limitée, l’associé unique d’une SASU doit aussi effectuer diverses formalités de création clé pour constituer sa structure. D’abord, il doit procéder à la recherche d’une adresse administrative que l’on appelle siège social.

On parle ici de l’équivalent d’une adresse personnelle pour une personne physique. Plus concrètement, on fait référence au lieu où se localisera la direction effective de la société. Notez que le lieu d’implantation détermine les administrations compétentes (service des impôts, tribunal de commerce, etc.).

Ensuite, la SASU doit impérativement avoir un capital social, et pour cette forme juridique de société, l’associé unique a une responsabilité limitée au montant de ses apports. Trois types d’apports peuvent être mis en exergue : les apports en numéraire, les apports en nature (prévoir l’intervention d’un commissaire aux apports si les apports en nature sont conséquents) ainsi que ceux en industrie. Précisons qu’il est possible de créer une SASU à capital variable. La SASU doit ensuite avoir un président qui sera responsable de sa gérance (sans distinction entre personnes physiques ou morales). Après cela, une partie du capital social de la société doit être bloquée, en cas d’apports en numéraire ou de somme d’argent.

La réalisation de cette formalité permettra à l’associé unique d’enchainer les étapes suivantes : finaliser les statuts et publier un avis de création de SASU dans un support habilité à diffuser des annonces légales. Sachez que les statuts ne font plus l’objet d’un enregistrement aux impôts, excepté dans le cas où ils comporteraient un apport d’immeuble, de parts sociales ou d’actions.

En outre, immatriculer une SASU passe d’abord par le remplissage d’un formulaire de déclaration en ligne sur le site du guichet unique des entreprises, comme c’est le cas pour toute société commerciale (peu importe le statut juridique). Pour demander cette immatriculation, il convient de fournir tous les documents exigés sur ce même site. C’est après cela que ce dernier transmettra les informations nécessaires aux
organismes compétents pour validation. Il s’agit de la chambre de commerce et d’industrie en cas d’activité commerciale ou pour le cas d’un commerçant, ou de la chambre de métiers et
de l’artisanat si l’activité exercée est de nature artisanale. Enfin, le destinataire du dossier de création va inscrire la SASU au registre concerné pour ensuite remettre à l’associé unique un extrait Kbis de la société. Ce document très important est considéré comme la carte d’identité de la structure.

Quelle est l’importance de la publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales dans la création d’une SASU ?

Publier un avis de constitution d’une SASU vise à tenir au courant tous les tiers de la création de la société. Elle fait partie intégrante des formalités de création d’une société en France. Cela signifie donc que peu importe le statut juridique concerné, cela demeure une obligation. C’est le cas par exemple pour la SCI, la SARL, l’EURL, ou encore la SA. Par contre, la plupart des autres structures ne sont pas dans l’obligation de diffuser une annonce légale pour annoncer leur création. Cette dispense de publication touche notamment le statut de l’entreprise individuelle, que l’entrepreneur individuel soit artisan, commerçant ou professionnel libéral.

Par ailleurs, notez que cette exonération portait même sur les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de l’EIRL ou de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (quel que soit le régime fiscal choisi). Sachez cependant que cette forme juridique n’existe plus actuellement et est remplacée par un statut unique de l’entreprise individuelle.

Le statut de la micro-entreprise échappe également à cette obligation. En effet, toutes les formalités de création ont été simplifiées pour le cas d’un auto-entrepreneur. Par exemple, son régime social a été allégé puisque ses cotisations sociales sont déterminées en se référant à un taux de prélèvement forfaitaire que l’on applique sur le chiffre d’affaires brut.

Enfin, la diffusion d’une annonce légale pour une SASU ne concerne pas uniquement le processus de création. En effet, en cours de vie sociale, la société pourra aussi être amenée à publier d’autres annonces légales en cas de modifications liées à sa vie en tant que personne morale.

Il peut s’agir par exemple du changement de président, de la modification de l’objet social de la société, d’une augmentation ou d’une diminution du capital social, ou encore d’un transfert de siège social. Aussi, il peut exister les annonces de dissolution et de liquidation d’entreprise (ou cessation d’activité) ou encore celles liées à la radiation du registre du commerce.

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