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Domiciliation professionnelle : Tout savoir en 3 minutes Chrono
Domiciliation

Domiciliation professionnelle:
Tout savoir en 3 minutes Chrono

Mis à jour le 29/10/2021

    Vous venez de lancer une entreprise (SAS, SASU, SARL, SCI, EURL…) et vous voulez désormais débuter votre activité professionnelle le plus vite possible ? Vous savez donc qu’il vous faut une domiciliation professionnelle, c’est-à-dire une adresse pour le siège social de votre société.

    Ce lieu fera office d’adresse commerciale, d’adresse administrative, d’adresse postale, d’adresse professionnelle et d'adresse fiscale. Vous devrez avoir une domiciliation professionnelle pour obtenir votre extrait K-Bis.

    Il y a de nombreuses façons d’obtenir une adresse de domiciliation, vous pourrez par exemple passer par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne. Nous allons voir ensemble les différents moyens d’obtenir une adresse de domiciliation professionnelle. 

     

    Domiciliation professionnelle : les modes classiques de domiciliation 

     

    • La domiciliation professionnelle à votre domicile personnel

     

    Il est possible de domicilier son entreprise chez soi. Cela ne sera possible que si vous n’avez pas vraiment besoin d’un local commercial. Toutefois, il y a beaucoup de contraintes comme les règles d’urbanismes, les clauses du bail ou alors le règlement de copropriété.

    Vous devrez informer votre bailleur ou le syndic de copropriété que vous utilisez votre appartement comme adresse de domiciliation professionnelle. De plus, vous serez obligé d’effectuer un transfert de siège social au bout de 5 ans ce qui est assez coûteux. 

     

    • La domiciliation professionnelle : Dans un local commercial

     

    La domiciliation professionnelle peut se faire dans local commercial dédié à votre activité, en tant que propriétaire ou locataire. La domiciliation dans un local commercial est toutefois assez onéreuse et il existe aujourd’hui peu de places.

    De plus, on vous proposera sans doute uniquement des contrats précaires ce qui peut représenter une source de stress. De plus, cela impliquera de faire un transfert de siège social ce qui est coûteux.

     

    • La domiciliation professionnelle : Dans un espace de coworking

     

    Un espace de coworking est aussi une option pour une domiciliation professionnelle. On parle en général de pépinière d’entreprises. Vous pourrez travailler dans une atmosphère d’émulation, rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger.

    Il vous sera possible d’utiliser les équipements et des services collectifs que l’on vous proposera. Mais, cela coûte cher et ce marché est encore peu développé et précaire ! Ajoutons qu’il est souvent compliqué pour un entrepreneur qui débute d’investir dans sa domiciliation professionnelle ! 

     

    La domiciliation d'entreprise via une société de domiciliation

     

    Nous avons évoqué les options les plus connues, mais aujourd’hui vous pouvez désormais choisir une société de domiciliation. Cette société de domiciliation commerciale aura pour rôle de vous donner une adresse professionnelle pour votre société qui sera connue par l’ensemble de vos interlocuteurs.

    La société de domiciliation vous offre la possibilité de disposer d’une adresse de domiciliation dans un lieu prestigieux mais vous jouirez aussi d’autres services de qualité ! 

     

    • La domiciliation professionnelle : Comment faire ? 

     

    Pour obtenir une adresse de domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation, il vous faudra en trouver une disposant d’un agrément préfectoral et vous connectez sur son site internet. Puis, devez choisir votre adresse de domiciliation professionnelle. Vous aurez le choix entre plusieurs adresses de prestige.

    Par exemple chez Les Tricolores nous proposons des adresses dans l’historique quartier du 1erarrondissement de Paris ou dans le quartier d’affaires du 17ème ! Vous sélectionnez ensuite la durée d’engagement de votre domiciliation : 12 mois ou 24 mois et l’option d’abonnement qui peut être la réexpédition du courrier ou la numérisation de celui-ci.

    Vous devrez indiquer un motif de domiciliation : il peut s’agir d’un établissement secondaire, d’un transfert du siège social ou d’une création de société. Par la suite vous devrez nous renseigner sur votre entreprise : son nom de l’entreprise sa date de début de domiciliation et les autres informations présentes sur l’extrait K-Bis. `

    Etape finale ; la facturation. Une fois que vous aurez payé vous pourrez signer votre contrat de domiciliation, votre adresse domiciliation sera disponible ! Vous recevrez votre attestation de domiciliation très rapidement.

     

    Les avantages de la société de domiciliation 

     

    • La domiciliation professionnelle : Avoir une adresse de prestige

     

    L’avantage le plus important de la société de domiciliation est sans doute l’obtention d’une adresse située dans un lieu prestigieux. Cette adresse sera présente sur l’ensemble vos factures, documents administratifs ou courriers. Vous aurez ainsi une meilleure une image de marque auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires.

     

    • La domiciliation professionnelle : Mise à disposition de bureaux

     

    Vous pourrez aussi travailler dans des espaces de travail et des salles de réunion afin de recevoir vos clients dans un cadre professionnel. Cet avantage est souvent très apprécié des chefs d’entreprise qui ne disposent pas toujours des locaux adaptés pour recevoir leurs clients.

     

    • La domiciliation professionnelle : Gestion de votre courrier

     

    Vous pourrez aussi déléguer la gestion de votre courrier et éviter les tâches fastidieuses qui y sont liée. Nous nous occuperons de recevoir votre courrier, et selon votre choix, de le numériser pour le placer dans un bureau virtuel ou de le réexpédier. 

    Alors, n’hésitez plus et contactez une société domiciliataire comme Les Tricolores pour obtenir une adresse de domiciliation professionnelle et de nombreux avantages, le tout pour seulement 24,90€ par mois ! 

    Domiciliation professionnelle : tout ce qu'il faut savoir


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⭐ Domiciliation professionnelle : Comment s’y prendre ? ⭐

    Plusieurs alternatives se présentent à tout entrepreneur qui souhaite faire sa domiciliation professionnelle. Il s’agit entre-autres de :

     

    *Faire la domiciliation à l’adresse personnelle du représentant légal ;

    *Passer par une société de domiciliation ;

    *Rejoindre une pépinière d’entreprises ;

    *Contacter des bailleurs afin de louer un local commercial.

    🚀 Créer une entreprise : Les étapes clefs 🚀

    Pour créer une entreprise il faut :


    *Etablir un business plan ;

    *Choisir une dénomination ;

    *Domicilier l’entreprise ;

    *Créer un compte bancaire pour libérer les apports (nature, numéraire) ;

    *Désigner un ou plusieurs commissaire(s) aux apports (en cas d’apports faits en nature) ;

    *Rédiger et signer les statuts définitifs ;

    *Publier l’avis constitutif dans un journal d’annonces légales (JAL) ou au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) ;

    *Faire une demande d’immatriculation au C.F.E compétent.

    En outre, l’entrepreneur a également la possibilité de contacter une agence spécialisée dans le domaine de la création d’entreprises.

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