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Domiciliation micro-entreprise pas chère
Domiciliation

Domiciliation micro-entreprise pas chère

Mis à jour le 27/10/2021

    La domiciliation d’une micro-entreprise, une démarche obligatoire et une étape importante durant la création d’une entreprise. Il est préférable ou même nécessaire d’avoir une adresse exacte du siège social de la micro-entreprise. C’est cette adresse qui figurera dans tous les documents administratifs de l’entreprise et surtout le plus important, c’est cette même adresse qui sera inscrite sur le statut de la micro-entreprise.

    La domiciliation est le fait d’attribuer une adresse juridique officielle distincte de l’adresse effective du siège administratif de l’entreprise, afin notamment de bénéficier d’une adresse plus accessible, plus valorisante et professionnelle, voire prestigieuse en dehors de l’entreprise elle-même. En effet, la domiciliation est une prestation onéreuse fournie par des entreprises spécialisées qui proposent également tout un bouquet de services accompagnant le prêt d’une gestion du courrier « boîte aux lettres ».

    Il est idéal pour toute entreprise en quête de flexibilité. Cette adresse doit être choisie lors de la constitution de l’entreprise et fournie au Centre de Formalités des Entreprises lors de l’immatriculation, et parmi les options de domiciliation, certaines sont moins chères que d’autres.

     

     

    À propos du prix de la domiciliation pour la micro-entreprise :

     

    En effet, les prix trop attractifs sont souvent trompeurs. Il faut notamment se méfier de diverses pratiques qui consistent à ajouter des frais cachés à votre contrat de domiciliation comme :

     

    • une réduction sur l’abonnement pendant quelques mois
    • une domiciliation sans aucun service pour que vous souscriviez à plusieurs options
    • des éventuels dépôts de cautions et garanties de plusieurs centaines d’euros.

    Il est donc mieux de privilégier une société de domiciliation aux tarifs transparents, clairs et fixes. Les entreprises de domiciliation proposent de nombreux packs. En plus du tarif de domiciliation d’entreprise, ils offrent des prestations annexes plus ou moins étendues, avec des tarifications variant selon la formule choisie (réexpédition ou numérisation du courrier, réception des appels téléphoniques, Cloud, utilisation ponctuelle de bureaux privatifs…). Généralement, les offres proposent un paiement mensuel. Les tarifs de domiciliation d’entreprise sont généralement plus bas pour les auto-entrepreneurs.

     

    Domicilier la micro-entreprise dans le domicile personnel de l’auto-entrepreneur permet la réduction du coût de la domiciliation :

     

    La solution qui coûte la moins chère pour domicilier son entreprise est d’utiliser un local acheté, ou loué, par le dirigeant. En domiciliant la micro-entreprise chez soi ou dans un local propre, l’entrepreneur ne paye aucun frais supplémentaire lié à l’exploitation de cette adresse.

    Il est possible de domicilier une auto-entreprise chez soi si aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Pour domicilier son auto-entreprise chez soi, il faut apporter un document permettant de justifier la jouissance ou la propriété du local déclaré. Le document peut par exemple correspondre au contrat de bail, à une facture d'électricité ou à une facture de téléphone.

    Une entreprise doit obligatoirement avoir un siège social, dont l’adresse est indiquée dans les statuts. Le Code de commerce précise que le siège social est normalement fixé dans les locaux dont la société dispose en qualité de propriétaire, locataire ou sous-locataire.

    Pour domicilier l’auto-entreprise chez soi, il faut en être le représentant légal. Lors de la demande d’immatriculation, il faut apporter un document permettant de justifier la jouissance ou la propriété du local déclaré. Les mêmes règles que celles présentées ci-dessus s’applique pour l’entreprise : le dirigeant ne doit pas obligatoirement être propriétaire de son logement, il peut en être locataire. Toutefois, suivant les cas, la domiciliation pourra être permanente ou seulement temporaire. En principe, aucune procédure spéciale pour la domiciliation à son domicile personnel.

    Il suffit de joindre un justificatif d’adresse de siège social :

    • bail,
    • taxe foncière
    • Facture EDF…

    Lors de l’immatriculation au greffe. Par contre, il faudra par ailleurs respecter les formalités propres au contrat de bail. Bref, L’entrepreneur n’a pas à payer de frais additionnels pour définir le local comme adresse du siège social. Néanmoins, suivant la taille et l’activité de l’entreprise, l’administration du siège social peut demander du temps et donc de devoir embaucher une personne supplémentaire.

     

    La pépinière permet une réduction du coût de la domiciliation :

     

    Domicilier son entreprise au sein d’une pépinière impliquera de partager les locaux avec d’autres entrepreneurs, ce qui pourra favoriser les prises de contact et le développement de nouvelles synergies. Les pépinières d’entreprises sont très intéressantes pour les projets plutôt orientés services et pour les projets à bon potentiel qui nécessitent un certain temps de développement. L’installation en pépinière permet de disposer d’infrastructure solide à moindre coût le temps de lancer son projet. Les pépinières proposent un service de domiciliation aux jeunes entreprises.

    Plus qu’une simple adresse administrative, la pépinière proposera plusieurs services à destination de ses usagers. Enfin, l’attrait de la pépinière d’entreprises peut également être financier. Le coût de la domiciliation est favorable aux nouvelles entreprises. Néanmoins, ce coût ira croissant avec les années, ce qui fait des pépinières une solution orientée vers les jeunes entreprises et sociétés.

     

    La solution en ligne pour la réduction en coûts de la domiciliation de la micro-entreprise:

     

    Les domiciliataires en ligne s’occupent de la gestion du courrier et proposent pour la plupart des services de location de bureaux, bien pratique pour les petites structures n’ayants pas les moyens d’avoir ses propres locaux tout le long du mois.La domiciliation d’une entreprise auprès d’une société de domiciliation est à faire directement dans les locaux de la société ou en ligne sur son site internet. Pour ce faire, il suffit :

    • D’aller sur le site d’une entreprise de domiciliation ;
    • De transmettre les informations sur la micro-entreprise ;
    • De fournir les pièces justificatives sous format numérique ;
    • De signer le contrat de domiciliation généré.

    Ici, la solution de domiciliation pas chère est de faire attention à l’offre globale et non pas seulement aux prix affichés. Toutes les sociétés de domiciliation ne partagent pas la même transparence concernant leurs tarifs. Il est mieux d’opter celles qui donnent le maximum d’informations quant au prix final à payer

     

    En somme, pour une domiciliation d’une micro-entreprise moins chère :

    • Il faut avoir une notion des prix de la domiciliation pour la micro-entreprise
    • On peut domicilier la micro-entreprise dans le domicile personnel de l’auto-entrepreneur pour avoir une réduction du coût de la domiciliation
    • On peut domicilier la micro-entreprise en pépinière pour gagner une réduction en coût de la domiciliation
    • On peut opter pour la solution en ligne pour la réduction en coûts de la domiciliation de la micro-entreprise.

    Récapitulatif des frais et services complémentaires de la société de domiciliation

     

    La société de domiciliation propose un service à moindre frais pour tout entrepreneur démarrant son projet. Ce tableau vous résume ce qu'il vous faut savoir avant de faire appel aux Tricolores :

    Coûts et caractéristiques de l'offre de domiciliation des Tricolores

     

    Caractéristiques Description
     Durée minimum d'engagement La durée minimum de l'engagement est de 3 mois peu importe la sociéte domiciliataire. Ce délais passé, chaque société de domiciliation propose ses propres tarifs. Néanmoins, il convient de savoir que le contrat des Tricolores ne vous soumet pas à un engagement. En effet, après les 3 premiers mois, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment ! Il vous faudra fournir pour cela un Kbis de radiation en cas de liquidation de votre entreprise, ou un nouveau Kbis si vous avez effectué un transfert de siège social. 
     Les obligations des Tricolores Les Tricolores ou les autres sociétés de domiciliation devront informer le Greffe en cas d'expiration de votre contrat de domiciliation, de résiliation de ce dernier, si vous ne prennez pas connaissance de vos courriers pendant plus de 3 mois ou si votre société est en faillite. L'agence de domiciliation ne pourra pas non plus entraver l'exercice formel d'un huissier.
     Vos obligations en tant que domicilié Il vous faudra admettre l'adresse choisie comme le siège social de votre société aussi longtemps que votre contrat durera. Si vous décidez de changer d'adresse de domiciliation, il vous faudra avertir l'agence de domiciliation.
    Coûts Les coûts varient de l'adresse choisie mais aussi des options ajoutées. Ceux-ci se situent entre 14,90€ HT et 23,90€ HT sans options.

    Services complémentaires

    Vous pourrez profiter d'un ensemble de services complémentaires à la domiciliation. En effet, en plus de vous mettre à disposition la totalité des courriers reçus, il vous est possible d'exiger une réexpédition gratuite par mois à votre domicile. Si vous souhaitez les récupérer directement sur place, cela est aussi possible. Ce n'est pas fini ! Les Tricolores disposent de salles de réunion louables à chacune des adresse de domiciliation afin que vous puissiez recevoir vos clients en toute sérénité. 

     

    Domiciliation micro-entreprise pas chère


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⭐ Domiciliation commerciale : les services et avantages ⭐

    En choisissant la domiciliation commerciale pour réaliser l’obligation de domiciliation lors de la création d’entreprise, l’entrepreneur offre la possibilité à son entreprise de bénéficier des multiples avantages de cette solution ainsi que des différents services que les sociétés de domiciliation proposent. 

     

    Les avantages de la domiciliation commerciale 

     

    La domiciliation commerciale offre la possibilité à l’entrepreneur de donner une adresse prestigieuse au siège social de l’entreprise. En effet, dans la majorité des cas, les sociétés de domiciliation essayent de fournir des adresses qui sont situées dans des quartiers renommés ou dans des villes prestigieuses. Par ailleurs, l’adresse du dirigeant ne sera pas révélée au grand public ce qui lui permet de bénéficier d’une protection de sa vie privée. 

    En outre, la domiciliation commerciale est une solution qui peut être réalisée en très peu de temps car l’entrepreneur n’aura qu’à choisir une agence de domiciliation qui se chargera de fournir l’adresse. En plus de la rapidité de réalisation des démarches concernant la domiciliation, cette solution est accessible à toutes les entreprises à cause du coût de la domiciliation commerciale qui est assez intéressante. 

    Remarque : la domiciliation commerciale nécessite la signature d’un contrat de domiciliation. Ce document servira d’attestation de domiciliation au moment de l’immatriculation de l’entreprise. Par ailleurs, l’entrepreneur doit s’engager avec une agence de domiciliation qui détient un agrément préfectoral et qui est immatriculée au registre du commerce et des sociétés. 

     

    Les services complémentaires de la domiciliation commerciale 

     

    En plus de fournir une adresse commerciale, administrative et fiscale à une entreprise, une société de domiciliation propose d’autres services qui complètent le service de domiciliation. 

    D’abord, le dirigeant de l’entreprise n’aura plus besoin de prendre en charge la gestion des courriers de celle-ci. En effet, avec le service de gestion du courrier qui peut être assorti des services de réexpédition du courrier et de numérisation du courrier, il appartient à l’agence de domiciliation de prendre en charge la réception, le tri, la numérisation ainsi que la réexpédition des courriers à l’entreprise. 

    Ensuite, le service de location de salle de réunion facilite la réalisation des réunions clients de l’entreprise ainsi que les assemblés des associés de cette dernière. 

    Enfin, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, entreprise individuelle ou une société (personne morale), les sociétés de domiciliation proposent des services d’accompagnement comme la réalisation des formalités obligatoires en vue d’obtenir un document administratif concernant l’entreprise ou la réalisation des formalités de déclaration auprès des autorités compétentes. 

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