les tricolores
Domiciliation  en ligne : tout comprendre en 3 minutes
Domiciliation

Domiciliation en ligne:
tout comprendre en 3 minutes

Mis à jour le 24/09/2021

    Lors de toute création de société, il faut domicilier le siège social. Ainsi la domiciliation d'entreprise en ligne est aujourd’hui une option qui séduit de plus en plus de créateurs d’entreprises même si elle est encore peu connue. En effet, tout le monde ne sait pas que l’on peut choisir une autre adresse que celle ou l’on pratique ses activités. Pourtant, c’est important car la domiciliation en ligne permet de changer l’image de marque d’une entreprise par le biais d’une adresse prestigieuse qui inspirera confiance aux clients.

    De plus, les sociétés de domiciliation proposent des formules sur mesure pour une gestion d’entreprise réussie ! Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation en ligne ! 

    La domiciliation en ligne : définition

     

    • Qu'est que la domiciliation en ligne et pourquoi faut il passer par là ? 

     

    La domiciliation est en fait l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise, que l’on appelle aussi siège social. Dans les faits c’est l’adresse ou tous les courriers administratifs et commerciaux seront envoyés. Ainsi, elle sera stipulée sur l’ensemble les écrits qu’une société produit. Donc on peut dire, la domiciliation marque officiellement le statut juridique et fiscal de l’entreprise.  Elle a donc un impact considérable sur l’image de marque de celle-ci.

    C’est ainsi que même pour un chef d’entreprise résidant en région, il ne faut pas passer à côté de la domiciliation en ligne par exemple à Paris car une adresse prestigieuse peut faire la différence !

    La loi rend la domiciliation d’entreprise obligatoire et en stipule différentes règles que tout entrepreneur est tenu de suivre. L’adresse de domiciliation sera donc obligatoirement communiquée au centre de formalités des entreprises (CFE), mais également à l’immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM). Sans cela elle sera sans doute refusée.

    Vous pouvez être domicilié  : 

    - À votre domicile personnel

    - Dans votre local propre

    - Dans un incubateur d’entreprise

    - Par le biais d'une entreprise de domiciliation enregistrée au RCS et disposant de l’agrément du préfet du département ou du préfet de police à Paris. 

    Dans tous les cas vous devrez pouvoir prouver par contrat l’occupation du local déclaré comme siège social. Voyons maintenant comment se déroule concrètement la domiciliation en ligne 

     

    • La domiciliation en ligne concrètement  

     

    Vous devrez dans un premier transmettre différents documents juridiques afin de permettre l’identification votre entreprise. L'extrait du K-Bis de votre entreprise mais aussi son RIB en particulier.

    L’extrait K-Bis contient les informations nécessaires à la requête d'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM avec le contrat de domiciliation. D’un point de vue juridique, un contrat de domiciliation sans extrait K-Bis n'est pas viable. 

    Avec l'aide d’une société de domiciliation, vous pourrez procéder à la domiciliation en ligne en quelques minutes en jouissant de différents services avantageux (gestion du courrier, bureaux...).

    Généralement, cette formalité se fait en trois temps : 

    - Cliquez sur l'adresse de domiciliation que vous voulez parmi les adresses possibles

    - Adaptez la prestation selon ce dont vous avez besoin pour mieux gérer votre entreprise (bureau virtuel, location de bureaux équipés, gestion du courrier ect…)

    - Enfin acquittez-vous des frais et le contrat de domiciliation sera valide !

     

    Les avantages de la domiciliation en ligne 

     

    • L’avantage de la domiciliation en ligne : une adresse de prestige à un tarif préférentiel !

     

    Comme nous l’avons montré, l’adresse de votre siège social sera obligatoirement inscrite sur tous les documents commerciaux que votre entreprise produira. Ainsi, elle impact particulièrement l’image de marque de votre entreprise. Il est donc très important de ne pas se tromper au moment de domicilier votre société.

    Se domicilier à une adresse prestigieuse qui saura incarner les ambitions de la société constituera un gage de crédibilité supplémentaire pour votre clientèle ! Ajoutons qu’elle rend possible plus facilement les rencontres professionnelles et donne ainsi accès à une clientèle plus large. 

    Alors que, même si vous fournissez des excellentes prestations, si l’adresse siège social de votre entreprise est située dans un lieu avec une mauvaise réputation votre clientèle pourrait avoir des a-priori et avoir des réticences à utiliser vos services ce qui pourrait porter préjudice à votre réussite !

    Ainsi il vaut mieux opter pour la domiciliation à Paris.

     

    • Disposer d’une adresse professionnelle distincte de son adresse privée 

     

    En créant une société on n’y pense pas forcément, mais domicilier son activité chez vous vous expose à la vie privée. Effectivement, comme il est légalement obligatoire que toutes les entreprises mentionnent une adresse sur leurs documents, cela signifie que votre clientèle, prestataires et fournisseurs connaissent l’emplacement de ce lieu.

    Ainsi, imaginez qu’un client en colère se présente chez vous, cela serait compliqué à gérer notamment si vous avez une vie de famille !

    Ainsi, pour éviter cet inconvénient, il vaut mieux passer par la domiciliation en ligne, même si dans les faits vous exercez chez vous. Ajoutons que, si vous exercez votre activité dans votre domicile et que c’est aussi l’adresse de votre siège social, vous avez l’obligation de changer d'adresse de domiciliation 5 ans dans tous les cas. Il s’agit d’une formalité qui entraine une perte de temps et d’argent que vous n’effectuerez pas si vous choisissez la domiciliation en ligne !

     

    • La domiciliation en ligne : des services de qualité !

     

    En plus d’avoir d’une adresse de prestige, il existe d’autres avantages avec la domiciliation ! Effectivement, les sociétés de domiciliation proposent des formules qui ont de nombreux avantages : 

    - Un avantage financier, puisqu’elle vous offrira une adresse adaptée à vos souhaits, dans des communes comme Paris où le taux de CFE est bas, à des tarifs défiants toute concurrence. Il est aussi possible de réduire la valeur locative au seuil minimal. 

    - Un avantage par rapport à la gestion, car elles proposent des services personnalisés comme la gestion du courrier, bureau virtuel, boite postale, la redirection d’appels, la permanence téléphonique ou encore la location de salles de réunion. De plus, votre vie privée de dirigeant sera protégée dans la mesure ou votre adresse personnelle reste secrète

    - Pouvoir exercer dans un cadre stimulant : vous pourrez louer des bureaux équipés, travailler dans une pépinière d’entreprise ou même dans un espace coworking ! 

     

     

    Pour conclure nous pouvons dire que la domiciliation de société a de nombreux avantages, l'équipe des Tricolores vous aidera à obtenir une adresse prestigieuse rapidement et avec des prix très avantageux ! 

    Domiciliation  en ligne : tout comprendre en 3 minutes

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires