Lors de l’obtention du numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), que ce soit une SASU, EURL, SAS ou SARL, le dirigeant doit nécessairement déclarer la domiciliation de sa société immatriculée.
Le siège social d’une entreprise est à la fois le domicile juridique et l’adresse administrative de la société.
Il s’agit de son adresse de domiciliation, scellée par un contrat de domiciliation, permettant ainsi au dirigeant de recevoir l'intégralité du courrier de son entreprise.
Il est inscrit dans les statuts sociaux et le statut juridique des sociétés et sur l'intégralité des papiers administratifs. La domiciliation d’entreprise en ligne est le moyen le plus simple et efficace de domicilier son entreprise.
Où établir la domiciliation de son entreprise?
-
Siège social d'une entreprise : La domiciliation chez soi
Au moment de la création d’une société au Greffe du Tribunal de Commerce, fixer l’adresse du siège de son entreprise chez soi semble être une solution simple et efficace.
Or, associer l’adresse de son entreprise à celle de son domicile ne garantie pas l’obtention du droit d’y pratiquer l'activité en question, le règlement de la copropriété pouvant ne pas autoriser toutes formes d’exercices professionnels.
De plus, l’alignement du siège social et de l'adresse du domicile du dirigeant peut se limiter à cinq ans. Le chef d’entreprise devra donc prévoir, financièrement, un transfert du siège social.
Néanmoins, les partenaires d'affaires potentiels pourraient avoir du mal à vous accorder leur confiance dépendant de vos services et de votre secteur d'activité.
Cela implique également une rivalité entre la vie personnelle et professionnelle du gérant de la société. Les freelances, ainsi que les auto-entrepreneurs, préfèrent majoritairement se domicilier chez eux.
-
La domiciliation dans un local commercial
Il est également possible de faire domicilier son entreprise à la même adresse qu’un local commercial, c’est à dire un local dans lequel s’exerce une activité commerciale et qui est exploité par un fonds de commerce, dont l’avantage principal est l’activité exclusive d’une entreprise.
L’entrepreneur aura alors pour atout de pouvoir y exercer sa profession sans s’opposer à des modalités d’un contrat de bail ou de règlement pour sa propriété.
Il est aussi possible de travailler dans des espaces de coworking. C’est une option sur court terme séduisant les travailleurs plus indépendants.
Nouveau concept en pleine expansion, cette option est peu coûteuse, d'autant plus que les espaces se partagent proportionnellement aux charges.
Un des uniques inconvénients de cette solution pourrait être l'indisponibilité des locaux de travail, pouvant donc être qualifié de facteur contre-productif.