les tricolores
Faire une domiciliation : tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

Faire une domiciliation:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 23/09/2021

    Vous souhaitez faire une domiciliation d’entreprise ? Grâce à cet article vous saurez tout en trois minutes ! La domiciliation d’entreprise est obligatoire afin de pouvoir immatriculer votre entreprise auprès du Greffe et du Registre du Commerce (RCS). Vous pouvez également domicilier votre entreprise de différentes manières.

                                               

    La domiciliation – définition

     

    La domiciliation est le fait d’attribuer une adresse administrative à une entreprise dans un endroit différent de là où elle se situe. L’objectif de la domiciliation est de pouvoir bénéficier d’une image de prestige et plus professionnelle car cette adresse figurera sur les documents officiels de la société. Il est important pour l’entrepreneur de bien choisir son adresse de domiciliation.  

     

    Où est-ce-que je peux faire une domiciliation ?  

     

    Il existe différentes méthodes pour faire une domiciliation, vous pouvez domicilier votre entreprise :

     

    - A votre adresse personnelle vous permettant de ne pas louer un local commercial. Cependant, faire une domiciliation chez vous est une pratique réglementée et limitée dans le temps. En effet, la domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur ne peut pas durer plus de cinq ans. Vous devrez ensuite trouver une nouvelle adresse de domiciliation pour votre société. De plus, en domiciliation votre entreprise chez vous, vous n’êtes pas exonéré de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). La CFE peut être avantageuse dans certaines villes de France comme à Paris où elle est la moins chère.

    - Dans des locaux professionnels. Néanmoins, le bail commercial peut coûter cher. Vous devrez également investir dans l’achat de matériel adapté pour votre entreprise.

    - Dans une pépinière d’entreprise, au sein d’un espace de coworking. Ces espaces de travail sont avantageux car ils permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger ses idées mais vous serez également amené à partager l’espace avec ces entrepreneurs ce qui n’est pas idéal lorsque vous recevez des clients.

    - Grâce à une société de domiciliation où vous pourrez directement faire une domiciliation en ligne en cinq minutes. Cette méthode offre également de nombreux avantages.

     

    Les avantages de passer par une société de domiciliation

     

    La domiciliation d’entreprise offre de nombreux avantages pour les utilisateurs :

     

    - Vous aurez le privilège de bénéficier d’une adresse prestigieuse vous apportant une image de marque auprès de vos clients, partenaire et fournisseurs. Comme expliqué précédemment, votre adresse administrative figure sur tous les courriers et documents de votre société. C’est comme votre vitrine, il est donc important de disposer d’une adresse de prestige et professionnelle face à vos clients.

    - Vous avez la possibilité de disposer de bureaux ou de salles de réunions. A l’inverse des coworking où il est compliqué de recevoir ses clients, vous disposerez d’un espace professionnel adapté à vos demandes.

    - D’autres services complémentaires sont proposées par les sociétés de domiciliation comme la gestion de votre courrier. Cela vous fait gagner beaucoup de temps car vous n’êtes plus obligé de vous occuper de cette tâche chronophage et pénible. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre projet. L’entreprise de domiciliation se chargera de réceptionner le courrier puis de le numériser pour être ensuite envoyé par mail ou directement le renvoyer à l’adresse demandée. Vous disposez entre autre d’une permanence téléphonique qui peut se charger de prendre les appels à votre place. 

    - Votre adresse personnelle et adresse commerciale est distincte vous évitant de mélanger votre vie privée et vie professionnelle. Cela vous évite de recevoir vos clients à votre domicile personnel dans un cadre pas professionnel.

    - Enfin, vous pouvez faire des économies d’impôts. La taxe d’impôt est par exemple peu cher à Paris par rapport à d’autres villes. Vous pouvez ainsi faire une domiciliation où et quand vous le souhaitez grâce aux sociétés de domiciliation.

     

    Les étapes pour faire une domiciliation  

     

    Vous souhaitez faire une domiciliation en ligne mais vous ne savez par où commencer ? C’est très simple avec le contrat de domiciliation à remplir directement en ligne !

     

    • La domiciliation

    Premièrement, vous choisissez l’adresse de domiciliation de votre entreprise parmi les adresses de prestige proposées. Ensuite, vous devez choisir votre durée d’engagement qui peut varier entre 12 mois et 24 mois. Enfin, vous choisissez votre option d’abonnement, vous pouvez choisir entre la numérisation ou la réexpédition.  

     

    • Les informations

    Dans une seconde partie, vous entrez vos informations. Il s’agit du motif de la domiciliation pouvant être le transfert de siège social d’une entreprise, un établissement secondaire ou une création d’entreprise. Ensuite, vous remplissez le nom de votre entreprise, sa forme juridique et la date de début de domiciliation.  

    Enfin, vous choisissez votre moyen de paiement puis c’est terminé ! Vous recevrez votre attestation de domiciliation ; indispensable à la création de votre entreprise ! Faire une domiciliation est donc très rapide et simple grâce à la domiciliation commerciale qui vous propose de faire votre domiciliation directement en ligne en cinq minutes.

     

    Faire une domiciliation : tout savoir en 3 minutes

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires