Domiciliation

Combien coûte une domiciliation d’entreprise en 2025


    La domiciliation d'entreprise en France est une étape obligatoire pour la création d’entreprise. Souvent cette étape pose problème à cause de la difficulté pour trouver un local professionnel pour la domiciliation.

    Mais actuellement plusieurs modes de domiciliation sont envisageables pour le créateur.

     

     

    Qu’est-ce qu’une domiciliation : La définition

     

    Une domiciliation c’est le fait de donner une adresse administrative et fiscale à une société, une entreprise ou encore à une association.

    Comme ce qui a été dit, la domiciliation est obligatoire peu importe le statut juridique. 

     

    Une attestation de domiciliation sera demandée au moment de l’immatriculation de l’entreprise ou de la société par le centre de formalité des entreprises.

     

    L’importance d’une domiciliation d’entreprise

     

     

     

     

    Plus l’emplacement du siège social est prestigieux, plus le prestige de la société augmente. Il sera aussi plus facile pour les clients de faire confiance à l’entreprise ou la société grâce à sa domiciliation.

     

    Les options de domiciliation d’entreprise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le coût d’une domiciliation d’entreprise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment trouver une société de domiciliation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prix des options de la domiciliation d'entreprise

     

    La société de domiciliation propose plusieurs services et tarifs variant en fonction des options choisies. Ce tableau vous énonce tout ce qu'il vous faut savoir sur les différents prix et options : 

     

    Service Coûts Description
    Domicilier votre entreprise 14,90€ HT - 23,90€ HT Plusieurs adresses de prestige vous sont proposées à Paris. Celles-ci vous permettront de profiter d'une image de prestige.
    Louer des salles de réunion 9,99€ HT / h Des salles de réunion sont mises à disposition afin que vous puissiez recevoir vos clients.
    Aide juridique 19,99€ HT Un juriste répond à toutes vos questions au cours d'un appel téléphonique pour que vous puissiez avancer dans votre projet.
    Gestion des courriers 4,90€ HT L'ensemble de vos courriers est géré par notre équipe. Ceux-ci sont scannés puis stockés. Vous pouvez demander une réexpédition et venir les chercher.

    Service téléphonique

    9,99€ HT Un numéro unique vous est attribué et répondons à l’ensemble de vos appels.

     

    Nos adresses et tarifs concernant domiciliation à Paris : 

     

    Nos adresses Tél. Tarif HT TTC (Tarifs sur
    12 mois)
    61 rue de Lyon, 75012 Paris 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
    15 rue des Halles, 75001 Paris 01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €
    6 rue d'Armaillé, 75017 Paris 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
    58 rue de Monceau 75008 Paris 01 85 85 6, 9 47 23.90 € 23.9 € 28.68 €
    145 rue Noisy le Sec ,93261 Les Lilas 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
    99 avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-sur-Seine 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
    110 rue de Fontenay, 94303 Vincennes  01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
    254 rue Vendôme, 69003 Lyon 01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €
    41 rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille 01 85 85 69 47 17.90  17.9 € 21.48 €
    55 rue Grignan, 13006 Marseille 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

     

    ROTHMAN Nathan

    Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.

    Questions/Réponses

    ⭐ Domiciliation entreprise : les services proposés ⭐

    Le recours à la domiciliation commercial fait la convoitise des entrepreneurs pour la domiciliation de son siège social. En effet, cette solution présente de nombreux avantages. D’une part, l’entrepreneur peut bénéficier d’une adresse de prestige. D’autre part, le recours à cette alternative est flexible parce qu’il n’est pas besoin d’une autorisation ou d’unagrément particulier. Enfin, la société de domiciliation propose des services complémentaires. Quels sont donc ces services proposés ?

    • La gestion des courriers

    En principe, la gestion de courriers est un service par excellence proposée par les sociétés de domiciliation. Elle consiste particulièrement à la réception des courriers, leur tri, leur réexpédition ou leur numérisation et envoi par mal. 

    • Service de secrétariat

    Les sociétés de domiciliation peuvent proposer des services tels que : la permanence téléphonique, la gestion de l’agenda et des prises de rendez-vous. 

    • Location de salle 

    Les sociétés de domiciliation mettent à la disposition de l’entreprise domiciliée la location de local équipé. Ce dernier servira particulièrement de salles de réunion.

    • Un accompagnement juridique et/ou comptable

    À l’occasion de la création, la société de domiciliation peut conseiller et accompagner l’entreprise à immatriculer. Ainsi, elle peut prendre en charge la création de l’entreprise, notamment le transfert du dossier au centre de formalités en vue de l’immatriculation au tribunal de commerce

    La société de domiciliation peut proposer des services relatifs à la procédure de modification statutaire. À titre d’exemple, la société de domiciliation peut prendre en charge le transfert de siège social. 

    ✨Quelles sont les différentes alternatives pour un entrepreneur ?✨

    Il existe plusieurs alternatives. Le choix doit dépendre des ambitions de l’entrepreneur et du type de société qu’il exerce. Nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur chaque solution. 

     

    • 1re alternative : Domiciliation au domicile personnel 

    C’est l’affectation d’un local d’habitation à une activité professionnelle. Cela peut être le domicile personnel du dirigeant ou de l’un des associés. Ce type de domiciliation permet à l’entrepreneur de faciliter la gestion des affaires courantes. Une solution moins onéreuse, mais soumise à des conditions et restrictions. Ainsi :

    • Il faut que le domicile en question soit la résidence principale de l’hébergeur.
    • Si le dirigeant est locataire, il doit vérifier les clauses de son contrat de bail. Il est possible que ce dernier n’autorise pas la domiciliation. Le dirigeant doit par la suite obtenir une autorisation de la part du bailleur
    • Dans le cas de copropriété, le dirigeant doit se référer au règlement de copropriété.

    Le risque lié à cette domiciliation serait l’interférence de la vie professionnelle à la vie privée. 

     

    • 2ème alternative : Domiciliation dans un local commercial

    Cette alternative est adaptée à certaines catégories d’activités du fait de la situation du local. En effet, le local commercial se trouve dans une galerie commerciale ou dans une rue commerciale. Ce qui permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une interaction avec les acteurs clefs du monde des affaires. Il est à noter que la relation de propriétaire du local et de l’entreprise domiciliée est régie par un contrat de bail commercial. 

     

    • 3e alternative : Domiciliation dans un centre d’affaires

    Les centres d’affaires mettent à la disposition de l’entreprise une adresse de prestige et un local équipé. Grâce à cette solution, l’entrepreneur peut faire des économies. En outre, le contrat de bail est flexible. Il est de courte durée et conclu sans engagement.  

     

    • 4e alternative : Domiciliation auprès d’une société de domiciliation

    Cette alternative est communément appelée : domiciliation d’entreprise. C’est le service par lequel une société de domiciliation met à la disposition de l’entrepreneur une adresse d’une part, et des services personnalisables. Par ailleurs, le contrat de domiciliation est conclu pour une durée minimale de 3mois avec une tacite reconduction. 

     

    • 5e alternative : Domiciliation dans un espace de coworking

    C’est la jouissance commune d’un espace de travail. Par conséquent, les charges sont partagées entre les occupants, ce qui permet de réduire les coûts locatifs. En ce qui concerne la durée du bail, elle est de 3 mois. 

    NOTE : Le recours à une boîte postale

     

    Le recours à la boîte postale n’est pas une domiciliation en soi. Il s’agit d’une solution permettant l’externalisation de la réception des courriers. Pour ce faire, l’entrepreneur loue une boîte aux lettres auprès de La Poste pour la réception des courriers. 

    ? Domiciliation commerciale : les différentes étapes clefs ?

    Tout entrepreneur se lançant dans un projet tel que la création d’une entreprise doit se soumettre à la réalisation de certaines étapes indispensables. Peu importe sa forme juridique, qu’elle se caractérise par la création d’une personne morale à part entière, ou uniquement sous la forme d’une entreprise, l’accomplissement des formalités relatives à la domiciliation est considéré comme une obligation légale pour l’administration française. 

    En accomplissant cette étape, l’entrepreneur pourra avoir diverses alternatives. La domiciliation commerciale figure d’ailleurs parmi elles, une solution des plus populaires actuellement. Notons par ailleurs que les formalités relatives à cette option peuvent s’effectuer en ligne, à travers les sociétés de domiciliation proposant ce genre de service. Découvrons l’essentiel à prendre en compte concernant les étapes cruciales de cette domiciliation commerciale. 

     

    1. Brève notion sur la domiciliation commerciale 
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    • La définition de la domiciliation commerciale

    Comme il a été susmentionné, ce type de domiciliation fait partie des solutions les plus sollicitées de nos jours, et ce grâce aux multiples avantages qu’elle offre aux intéressés. Elle consiste à attribuer une adresse de siège social à une entreprise donnée par l’intermédiaire d’une société de domiciliation experte dans ce domaine. Précisons en outre que cette adresse sera l’adresse professionnelle, c’est-à-dire juridico-administrative, de la société domiciliée. 

    • Pourquoi opter pour la domiciliation commerciale ? 

    Elle est une solution à la fois rapide, très abordable et facile à réaliser, puisque les formalités y afférentes peuvent s’accomplir en ligne. Cependant, avant de choisir une société avec laquelle travailler, il est essentiel de s’assurer que certaines conditions soient remplies par cette dernière. On parle notamment d’un agrément préfectoral délivré par les autorités préfectorales compétentes. Sans cela, la société en question sera dans l’impossibilité d’offrir les services auxquels elle se spécialise. 

    Par ailleurs, en plus d’une adresse prestigieuse, la société de domiciliation met également à la disposition de ses domiciliés de nombreux autres services complémentaires. On parle notamment de ceux relatifs à la gestion du courrier, de la permanence téléphonique, de la location de bureaux équipés (pour les clients, les salles de réunion), mais aussi de l’accompagnement pour les diverses formalités des entreprises (juridiques et administratives) à effectuer au niveau du greffe du tribunal de commerce (les procédures d’immatriculation par exemple).

     

    1. Les étapes dématérialisées de la domiciliation commerciale
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    • La sélection de l’adresse

    Avant tout, l’entrepreneur devra se renseigner et trouver la société de domiciliation avec laquelle il souhaite travailler, une société proposant la dématérialisation des procédures bien évidemment. Ce sera  après cela qu’il pourra naviguer sur leur site internet, et y sélectionner une adresse de siège social parmi celles qui seront proposées. Par la même occasion, le dirigeant peut choisir de souscrire ou pas aux divers services annexes mis en avant. Il suffit de cocher sur la case correspondante à l’option choisie. 

    • L’établissement d’un contrat de domiciliation

    Après avoir sélectionner une adresse de siège social, l’entrepreneur doit transmettre quelques informations lui concernant (son identité, ses coordonnées telles que son adresse de réexpédition des courriers, son adresse électronique et son numéro de téléphone), mais également des informations sur son entreprise (forme juridique, dénomination sociale, capitale sociale, etc.).

    Ces éléments seront notamment utiles pour établir le contrat de domiciliation si un accord a été trouvé entre les deux parties. Ce contrat doit obligatoirement contenir la durée de l’engagement (trois mois au moins, tacitement renouvelables), les informations essentielles concernant les deux parties, leurs obligations respectives, les diverses prestations fournies par la société domiciliataire (en fonction des choix faits par le domicilié), et le montant des divers services.

    • L’étape de la facturation

    Enfin, une fois que le contrat est établi, il faut maintenant payer la société domiciliataire. Dans la majorité des cas, le mode de paiement choisi par l’entrepreneur est la carte bancaire. Ainsi, une fois cela accompli, l’adresse de siège social sera obtenue, et l’entrepreneur pourra désormais commencer les étapes relatives à l’immatriculation de son entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce. Pour cela, la société de domiciliation pourra aussi l’accompagner, jusqu’à l’obtention de l’extrait K-bis.