Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation SARL : les étapes détaillées en 2024
Domiciliation

Domiciliation SARL:
les étapes détaillées en 2024

Mis à jour le 02/02/2024

Vous venez de monter une SARL ? Vous êtes donc passé par différentes étapes de créations, comme la rédaction des statuts, la constitution du capital social, d’un dossier de création et bien d’autres… 

Or, même en suivant à la lettre toutes ces étapes, pour que votre SARL possède une existence légale, il lui faut une adresse de domiciliation, qui fera aussi office d’adresse administrative, d’adresse postale et d’adresse commerciale.

Il existe plusieurs façons de procéder à la domiciliation d’une SARL, comme la domiciliation au domicile personnel de l’un des associés.

Mais vous pouvez aussi par exemple choisir de passer par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en France ! Nous allons voir ensemble les différentes façons de domicilier votre SARL et comment procéder en détail !

 

 

 

Les différentes formes de domiciliation d'une SARL classique

 

  • La domiciliation de la SARL chez soi

 

Domicilier son entreprise chez soi est sans doute la première solution à laquelle pensent les entrepreneurs, car cela est assez évident. Mais, placer l’adresse administrative de sa SARL à son domicile personnel peut être plus compliqué qu’on le croit.

En effet, selon l’endroit ou vous habitez, cela peut être interdit. Ainsi, si vous habitez dans un immeuble en copropriété, le syndic de copropriété peut vous l’interdire, tout comme le règlement de copropriété.

De plus, vous devrez vous assurer que votre contrat de bail vous permet de domicilier son activité chez vous

Enfin, il est possible que cela soit contraire aux règles d’urbanisme fixées par la mairie, celle-ci peut donc potentiellement vous interdire d’installer votre entreprise chez vous.

Enfin, vous devez savoir que la période d’installation n’a pas de durée minimale mais que vous aurez l’obligation de faire un transfert de siège social après 5 ans. Or, cette procédure est couteuse et vous fera perdre du temps.

Donc, il est possible d’installer votre société à votre domicile privé et donc signer une attestation de domiciliation. Toutefois, vous pourrez tout à fait domicilier votre société chez un tiers si celui-ci est d’accord.

 

  • Domicilier sa SARL dans un local commercial

 

La seconde solution auquel un entrepreneur pense est en général la domiciliation de SARL au sein d’un local commercial.

C’est un choix qui sera avantageux pour vous si vous exercez votre activité dans un lieu dédié, par exemple si vous avez une boucherie ou encore un garage. De plus, vous n’aurez pas à vous soumettre au règlement de propriété ou du contrat de bail.  

Il est donc possible pour de déclarer comme adresse officielle le lieu où vous exercez votre activité.

Éventuellement, la commune peut mettre à votre disposition un local commercial, mais cela a un prix !


Domicilier votre SARL via une société de domiciliation

 

  • Qu’est qu’une société de domiciliation ? 

 

Aujourd’hui sociétés de domiciliation d'entreprise sont encore assez confidentielles, mais cette solution est de plus en plus utilisée !  

Vous pourrez bénéficier d’une domiciliation à une adresse prestigieuse pour votre SARL, même si vous n’exercez pas réellement votre profession dans les locaux de l’entreprise.

Votre SARL pourra avoir une bonne image de marque, ce qui n’est pas toujours possible si vous habitez dans un lieu mal réputé !

Ajoutons que Les Tricolores, société de domiciliation vous proposent différents services qui rendront votre gestion d’entreprise plus simple,  par exemple un bureau virtuel, la location de bureaux équipés ou de salle de réunion, la réexpédition du courrier, la permanence téléphonique, un espace de coworking ect...

Selon le code de commerce les sociétés de domiciliation ont besoin d’un agrément préfectoral pour exercer.

De plus, une fois votre SARL domiciliée avec une entreprise comme Les Tricolores, votre adresse privée sera distincte de votre adresse professionnelle ce qui vous permet de protéger plus facilement votre vie privée !  

 

  • Comment procéder à la domiciliation d’une SARL ? 

 

Vous devrez vous inscrire sur le site internet des Tricolores, puis téléverser plusieurs documents administratifs pour que nous puissions procéder à l’identification de votre SARL : l'extrait du K-Bis de votre entreprise mais aussi son RIB notamment.

L’extrait K-Bis comporte les renseignements obligatoires pour la demande d'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM avec le contrat de domiciliation.

Après avoir fait cela, vous pourrez obtenir votre nouvelle adresse en quelques clics mais aussi bénéficier de nombreux services inédits pour une gestion optimale ! Les formalités sont les suivantes :  

- Choisissez  l'adresse de domiciliation qui vous plait le plus au sein des différentes adresses que nous proposons, par exemple vous pourrez optez pour la domiciliation à Paris sans vous ruiner en loyer !

- Personnalisez votre formule et les services complémentaires selon ce dont vous avez besoin

- Puis, payez les frais et le contrat de domiciliation vous sera envoyé. Vous pourrez ainsi être domicilié ou vous vous voulez et disposer d’une attestation de domiciliation. Vous pourrez alors immatriculer votre société et achever les formalités de création !

 

Récapitulatif détaillant les spécificités du recours à la domiciliation pour une SARL

Le recours à la domiciliation commerciale permet de profiter de multiples avantages. Ce tableau est là pour vous résumer tous les éléments :

Caractéristiques de la domiciliation commerciale d'une SARL

 

Spécificités  Détails
 Qu'est-ce que la domiciliation ?  La domiciliation est le fait d'assigner à une société un siège social. Dans le cas d'une domiciliation commerciale, la société fait appel à un service lui offrant le choix entre plusieurs adresses pour y installer son siège social.
 Intérêts de la domiciliation commerciale 

Il existe des intérêts non négligeables à la domiciliation commerciale :

En effet, dans un premier temps, la domiciliation commerciale vous permettra de profiter d'une belle image de marque. Domiciliée à une adresse de prestige, votre société construira une relation de confiance avec ses futurs clients. Il convient de noter que cette adresse sera dès lors publique et accessible via quelques recherches sur internet.

Il vous faut ensuite savoir que cette domiciliation protège votre vie privée ! Seule l'adresse du siège social figurera sur votre Kbis et autres documents administratifs. Si vous faites le choix de domicilier votre société à votre domicile personnel, vous prenez le risque de voir certains clients toquer à votre porte...

 Services de la domiciliation 

Les services de la domiciliation vous permettront de vous concentrer sur le coeur du métier et non sur les tâches annexes.

Les Tricolores s'engagent à traiter intégralement vos courriers, tout en assurant son stockage et sa mise à disposition en ligne. Si vous avez besoin de vos documents, vous pourrez aussi passer les récupérer ou vous les faire réexpédier gratuitement une fois par mois.

De plus, Les Tricolores disposent de salles pouvant être louées pour des réunions. Cette fonctionnalité est accessible depuis l'application Les Tricolores.

Prix Le prix de la domiciliation est variable et dépend en grande partie de vos choix. En fonction de l'adresse choisie, votre facture se situera entre 14,90 euros HT et 23,90 euros HT par mois.
 Comment se domicilier en ligne ? 

Domicilier son entreprise est un processus très simple chez Les Tricolores. Pour cela, il vous faut simplement visiter notre site www.lestricolores.fr et suivre les étapes du bouton "Domicilier mon entreprise". En quelques minutes, votre contrat sera finalisé.

 

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Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

Comment domicilier une SARL en ligne ?

La procédure permettant de domicilier une SARL est la suivante :

·        Choisir une société de domiciliation d’entreprise ;

·        Accéder à son site internet ;

·        Suivre les instructions.

? Les avantages de créer une SARL ?

Les principaux avantages sont entre-autres :

·        Une responsabilité limitée aux apports ;

·        La possibilité de la transformer en EURL ;

·        Aucune limite au capital social ;

·        La liberté de choisir son régime fiscal.

⚡️ Quels sont les services offerts aux domiciliataires ? ⚡️

Un des avantages de la domiciliation en agence de domiciliation est qu’elle permet à l’entrepreneur de garder distinctes son adresse personnelle de celle professionnelle. Il garde donc une vie privée, contrairement à s’il choisit de domicilier l’entreprise à son domicile personnel. Cette forme de domiciliation propose de nombreuses adresses prestigieuses, notamment à Paris. Paris présente un avantage fiscal pour les entreprises, puisque celles-ci sont soumises à la cotisation foncière des entreprises (CFE), dont le taux est moins élevé à Paris que dans le reste de la France. 

Lorsque domiciliée dans une agence de domiciliation, l’entrepreneur de la société en question peut bénéficier de services complémentaires à la simple domiciliation. 

 

En plus d'obtenir une adresse prestigieuse à moindre coût pour son siège social, son courrier est également pris en charge. En effet, l’adresse du siège social correspond entre autres à son adresse postale, lieu de réception du courrier officiel de l’entreprise. Ce service permet donc de ne pas avoir à réceptionner et gérer le courrier soi-même. 

 

De plus, les agences de domiciliation mettent à disposition des bureaux ou salles de réunion dans plusieurs de leurs adresses, afin que les entreprises puissent accueillir leurs clients dans des salles équipées. 

Ensuite, le contrat de domiciliation est valide pour une durée de 3 mois, mais s'accompagne d'une reconduction tacite, sauf en cas de préavis de résiliation.

 

Enfin, les agences de domiciliation proposent de l'aide aux entreprises pour les formalités d’entreprise tel qu’en les accompagnant dans les démarches de création d’entreprise mais aussi de modifications juridiques, telles qu’éventuellement le transfert de siège social. Cela simplifie la vie des entrepreneurs, et leur permet un gain de temps pour se concentrer sur le reste de leur activité.     

⭐ Quels sont les différentes possibilités de domiciliation offertes aux entrepreneurs ? ⭐

Afin d’exercer son activité, de mener à bien la création de son entreprise, l’entrepreneur doit passer par la domiciliation de cette dernière. La domiciliation correspond au fait d'attribuer une adresse postale au siège social de son entreprise.  Il existe alors plusieurs façons de domicilier son entreprise pour exercer son activité d’entrepreneur :

La pépinière d’entreprises

Le domicile du dirigeant : l’adresse personnelle du dirigeant

La location d’un bail commercial

Les sociétés de domiciliation   

Les pépinières tout comme les sociétés de domiciliation sont des centres d’affaires, c’est-à-dire qu’elles mettent à disposition d’entreprises des locaux équipés, salles de réunion ou bureaux, afin que les entreprises puissent effectuer des rendez-vous et accueillir des clients dans un lieu professionnel.

⚡ Quels sont les avantages et les inconvénients de domicilier une SARL dans un centre d’affaires ? ⚡

Domicilier une SARL dans un centre d’affaires est une option que les fondateurs de l’entreprise ne peuvent négliger. En effet, les centres d’affaires sont des structures offrant des services variés tels que la domiciliation d’entreprise, des bureaux, des salles de réunions et pléthores de services annexes.

Les principaux avantages de la domiciliation d’une SARL dans un centre d’affaires sont le cout, la simplicité, la disponibilité de services, l’image de l’entreprise et le développement du réseau professionnel. En effet, les centres d’affaires sont idéaux pour les nouvelles entreprises qui ne peuvent se permettre des locations onéreuses. Ils facilitent également le début des jeunes entreprises car y adhérer ne nécessite pas autant de formalité que les autres solutions de domiciliation.

Par ailleurs, les services connexes proposés par les centres d’affaires peuvent aider le dirigeant de l’entreprise à démarrer l’activité sereinement en déléguant à des professionnels certains aspects de la gestion de l’entreprise. Enfin, il ne faut pas oublier qu’avoir une image professionnelle sera toujours un plus aux yeux des clients et fournisseurs, faire partie d’un centre d’affaires permet d’avoir une image professionnelle et également de lier des connaissances qui pourront contribuer au développement de l’entreprise.

En revanche, le centre d’affaires est une option qui ne peut durer que sur une courte période et dont le cout peut rapidement changer. De plus, lors de l’utilisation des offres du centre d’affaires, des frais annexes sont facturés et peuvent rapidement revenir cher à l’entreprise. Il est donc important lors du choix de cette option de prendre connaissance de l’ensemble des tarifs pour tous les services.

Quels documents sont nécessaires pour entamer le processus de domiciliation d'une SARL ?

Les documents nécessaires pour la domiciliation d'une SARL comprennent principalement l'inscription sur le site de la société de domiciliation et la fourniture de documents administratifs essentiels. Ces documents sont utilisés pour identifier l'entreprise et incluent l'extrait K-Bis, qui est un document officiel attestant de l'existence légale de la société. De plus, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) de l'entreprise est requis pour les transactions financières.

 

Comment la domiciliation peut-elle contribuer au développement et à la crédibilité de votre SARL ?

La domiciliation d'une SARL a un impact significatif sur son développement et sa crédibilité. En offrant une adresse prestigieuse pour le siège social, elle renforce l'image professionnelle de l'entreprise. Cela protège également la vie privée du dirigeant en séparant l'adresse personnelle de l'adresse professionnelle. De plus, les services complémentaires offerts par les sociétés de domiciliation, tels que la gestion du courrier, la location de bureaux ou de salles de réunion, facilitent le fonctionnement quotidien de l'entreprise. Ces avantages permettent aux dirigeants de se concentrer sur le cœur de leur activité, tout en construisant une image de marque solide et professionnelle.

 

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