les tricolores
Domiciliation SARL : les étapes détaillées

Domiciliation

Domiciliation SARL:
les étapes détaillées


    Vous venez de monter une SARL ? Vous êtes donc passé par différentes étapes de créations, comme la rédaction des statuts, la constitution du capital social, d’un dossier de création et bien d’autres…  Or, même en suivant à la lettre toutes ces étapes, pour que votre SARL possède une existence légale, il lui faut une adresse de domiciliation, qui fera aussi office d’adresse administrative, d’adresse postale et d’adresse commerciale. Il existe plusieurs façons de procéder à la domiciliation d’une SARL, comme la domiciliation au domicile personnel de l’un des associés. Mais vous pouvez aussi par exemple choisir de passer par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise ! Nous allons voir ensemble les différentes façons de domicilier votre SARL et comment procéder en détail !

     

     

     

    La domiciliation de SARL classique

     

    • Domicilier sa SARL chez soi

     

    Domicilier son entreprise chez soi est sans doute la première solution à laquelle pensent les entrepreneurs, car cela est assez évident. Mais, placer l’adresse administrative de sa SARL à son domicile personnel peut être plus compliqué qu’on le croit. En effet, selon l’endroit ou vous habitez, cela peut être interdit. Ainsi, si vous habitez dans un immeuble en copropriété, le syndic de copropriété peut vous l’interdire, tout comme le règlement de copropriété.

    De plus, vous devrez vous assurer que votre contrat de bail vous permet de domicilier son activité chez vous. Enfin, il est possible que cela soit contraire aux règles d’urbanisme fixées par la mairie, celle-ci peut donc potentiellement vous interdire d’installer votre entreprise chez vous. Enfin, vous devez savoir que la période d’installation n’a pas de durée minimale mais que vous aurez l’obligation de faire un transfert de siège social après 5 ans. Or, cette procédure est couteuse et vous fera perdre du temps.

    Donc, il est possible d’installer votre société à votre domicile privé et donc signer une attestation de domiciliation. Toutefois, vous pourrez tout à fait domicilier votre société chez un tiers si celui-ci est d’accord.

     

    • Domicilier sa SARL dans un local commercial

     

    La seconde solution auquel un entrepreneur pense est en général la domiciliation de SARL au sein d’un local commercial. C’est un choix qui sera avantageux pour vous si vous exercez votre activité dans un lieu dédié, par exemple si vous avez une boucherie ou encore un garage. De plus, vous n’aurez pas à vous soumettre au règlement de propriété ou du contrat de bail.  Il est donc possible pour de déclarer comme adresse officielle le lieu où vous exercez votre activité. Éventuellement, la commune peut mettre à votre disposition un local commercial, mais cela a un prix !

     


    Domicilier votre SARL via une société de domiciliation

     

    • Qu’est qu’une société de domiciliation ? 

     

    Aujourd’hui sociétés de domiciliation d'entreprise sont encore assez confidentielles, mais cette solution est de plus en plus utilisée !  Vous pourrez bénéficier d’une domiciliation à une adresse prestigieuse pour votre SARL, même si vous n’exercez pas réellement votre profession dans les locaux de l’entreprise. Votre SARL pourra avoir une bonne image de marque, ce qui n’est pas toujours possible si vous habitez dans un lieu mal réputé !

    Ajoutons que Les Tricolores, société de domiciliation vous proposent différents services qui rendront votre gestion d’entreprise plus simple,  par exemple un bureau virtuel, la location de bureaux équipés ou de salle de réunion, la réexpédition du courrier, la permanence téléphonique, un espace de coworking ect... Selon le code de commerce les sociétés de domiciliation ont besoin d’un agrément préfectoral pour exercer. De plus une fois votre SARL domiciliée avec une entreprise comme Les Tricolores, votre adresse privée sera distincte de votre adresse professionnelle ce qui vous permet de protéger plus facilement votre vie privée !  

     

    • Comment procéder à la domiciliation d’une SARL ? 

     

    Vous devrez vous inscrire sur le site internet des Tricolores, puis téléverser plusieurs documents administratifs pour que nous puissions procéder à l’identification de votre SARL : l'extrait du K-Bis de votre entreprise mais aussi son RIB notamment. L’extrait K-Bis comporte les renseignements obligatoires pour la demande d'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM avec le contrat de domiciliation.

    Après avoir fait cela, vous pourrez obtenir votre nouvelle adresse en quelques clics mais aussi bénéficier de nombreux services inédits pour une gestion optimale ! Les formalités sont les suivantes :  

    - Choisissez  l'adresse de domiciliation qui vous plait le plus au sein des différentes adresses que nous proposons, par exemple vous pourrez optez pour la domiciliation d'entreprise à Paris sans vous ruiner en loyer !

    - Personnalisez votre formule et les services complémentaires selon ce dont vous avez besoin

    - Puis, payez les frais et le contrat de domiciliation vous sera envoyé. Vous pourrez ainsi être domicilié ou vous vous voulez et disposer d’une attestation de domiciliation. Vous pourrez alors immatriculer votre société et achever les formalités de création !

    Domiciliation SARL : Guide Pratique 2021


    Max Zylberman Max Zylberman

    Max avait pour projet de lancer une startup afin faciliter les démarches administratives
    d’une entreprise particulièrement la domiciliation de l’entreprise.

    Questions/Réponses

    Comment domicilier une SARL en ligne ?

    La procédure permettant de domicilier une SARL est la suivante :

    ·        Choisir une société de domiciliation d’entreprise ;

    ·        Accéder à son site internet ;

    ·        Suivre les instructions.

    🚀 Les avantages de créer une SARL 🚀

    Les principaux avantages sont entre-autres :

    ·        Une responsabilité limitée aux apports ;

    ·        La possibilité de la transformer en EURL ;

    ·        Aucune limite au capital social ;

    ·        La liberté de choisir son régime fiscal.

    Articles similaires

    Commentaires