Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Mais l’étape de la domiciliation vous manque ? Pas de panique ! La domiciliation administrative est une étape obligatoire pour recevoir son attestation de domiciliation (qui doit être jointe aux autres pièces justificatives) afin de finaliser son immatriculation auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou auprès du Greffe du Tribunal.
Il existe différentes façons de domicilier son entreprise pour recevoir ce précieux sésame, il est notamment possible de domicilier son entreprise en ligne. Voyons de plus près comment l’obtenir.
Qu’est-ce qu’une attestation de domiciliation
Le but d’une attestation de domiciliation est d’attester qu’une entreprise possède bien une domiciliation.
Posséder une adresse de domiciliation c’est-à-dire l’adresse du siège social et fiscal de son entreprise est obligatoire afin de finaliser les démarches administratives de la création de sa société.
L’attestation de domiciliation doit être rédigée par le représentant légal de l’entreprise. Cette attestation doit inclure des mentions obligatoires telles que :
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Le nom, prénom et adresse du dirigeant de l’entreprise,
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la dénomination sociale de la société,
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l’adresse de domiciliation donc celle du siège social de l’entreprise,
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ainsi que le numéro de SIREN.
Cette attestation doit ensuite être envoyée au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Il est impératif d’y joindre un justificatif de domicile du chef d’entreprise datant de moins trois mois.
Vous pouvez trouver des modèles d’attestations de domiciliation sur internet mais il peut arriver qu’ils ne soient pas très fiables. Attention, vous devez être prudent car si la domiciliation se fait au domicile personnel ; un justificatif de domicile (quittance de loyer, bail d’habitation…) ne suffira pas pour compléter votre dossier d’immatriculation. C’est pourquoi l’attestation de domiciliation est importante.
Vous pouvez passer par une société de domiciliation pour faire votre demande de domiciliation en ligne ! En effet, en plus de recevoir votre attestation rapidement, la domiciliation commerciale offre de nombreux avantages comme une adresse de domiciliation prestigieuse pour le siège social de son entreprise.
Comment recevoir son attestation de domiciliation rapidement ?
Lorsque vous passez par une société de domiciliation, vous avez l’opportunité de recevoir votre attestation de domiciliation très rapidement. De plus, les formalités administratives sont facilitées.
Vous choisissez d’abord l’adresse de domiciliation que vous souhaitez pour votre société, puis vous choisissez la durée d’engagement qui peut-être de 12 mois ou de 24 mois en fonction de la domiciliation que vous préférez. Ensuite, vous devez choisir le motif de domiciliation.
Cela peut être le transfert d’un siège social, la création d’une entreprise ou encore un établissement secondaire. Enfin, vous remplissez les informations relatives à votre société. Vous passez à l’étape de paiement et c’est terminé ! Vous recevrez en quelques minutes votre attestation de domiciliation grâce à la société de domiciliation !
Les avantages de la société de domiciliation
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Eviter la location d’un local commercial
La domiciliation commerciale vous évite la location ou l’achat un local commercial. En effet, un bail commercial peut revenir très cher surtout si vous êtes auto entrepreneur et que vous venez de commencer votre activité professionnelle.
De plus, lorsque vous signez votre contrat de bail, vous vous engagez pour 3 ans minimum ce qui peut paraître assez handicapant si l’on souhaite faire évoluer son entreprise.
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Bénéficier d’une adresse de prestige
La société de domiciliation propose également de bénéficier d’une adresse de prestige pour le siège social de sa société. Le choix de votre adresse de domiciliation est important.
En effet, vous renforcez votre professionnalisme et bénéficier d’une image de marque auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires.
De plus, vous pourrez faire figurer sur tous les documents officiels de votre société cette adresse de prestige.
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Protéger sa vie privée
La domiciliation d'entreprise vous permet d’éviter de domicilier votre entreprise à votre domicile et donc de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.
Cet avantage non négligeable vous permet d’éviter de voir des clients mécontents arriver chez vous pour régler leurs comptes…
De plus, un règlement de copropriété peut vous empêcher de domicilier votre société à votre adresse personnelle.
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Economies sur ses impôts
Enfin, il est possible de faire des économies sur ses impôts grâce aux sociétés de domiciliation.
En effet, la CFE (Cotisation Foncières des Entreprises) est moins cher dans certaines villes de France comme à Paris par exemple.
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Les services proposés par la société de domiciliation
En plus de domicilier à une adresse prestigieuse son entreprise, la société de domiciliation proposent de nombreux services complémentaires permettant au chef d’entreprise de se focaliser sur le cœur et le développement de son activité.
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Gestion du courrier : la domiciliation commerciale propose de gérer à votre place tous vos courriers. En effet, entre réception, numérisation ou réexpédition, la société de domiciliation prend tout en charge. Cela vous permet de vous débarrasser de cette tâche pénible.
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Location de bureaux ou de salles de réunion : vous avez également la possibilité de louer des bureaux ou des salles de réunion afin de recevoir vos clients dans des conditions professionnelles.
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Permanence téléphonique : autre service de la société de domiciliation prenant en charge tous les appels à votre place.
Ainsi, si vous passez par une société de domiciliation pour recevoir votre attestation de domiciliation et ainsi domicilier le siège social de votre société, vous profiterez d’une adresse de prestige et de nombreux autres services vous permettant de gagner un temps considérable pour votre entreprise.