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Autorisation domiciliation auto-entrepreneur : Notre Guide en 2024
Comment obtenir l'autorisation de domiciliation en tant qu'auto-entrepreneur ?
Domiciliation

Autorisation domiciliation auto-entrepreneur:
Notre Guide en 2024

Mis à jour le 03/02/2024

Bien que les démarches relatives à la création d’une auto-entreprise soient plus simplifiées que celles concernant la société (personne morale), l’auto-entreprise n’est pourtant pas épargnée de la procédure de domiciliation.

Ainsi, l’auto-entrepreneur peut recourir à toutes les alternatives de domiciliation.

Selon l’activité exercée, l’auto-entrepreneur souvent recours à la domiciliation au domicile personnel ou à l’adresse personnelle.

On parle ici de l’affectation du local d’habitation à une activité professionnelle. Dans certains cas, cette solution peut être subordonnée à une autorisation de domiciliation.

Que faut-il connaître sur ce document ? Comment l’obtenir ? Dans quels cas l’auto-entrepreneur aurait-il besoin d’une autorisation de domiciliation ? Pour répondre à ces questionnements, il convient de soulever les notions voisines à l’autorisation de domiciliation.

 

Rappel sur la domiciliation d’un autoentrepreneur

 

Il est opportun de rappeler brièvement la domiciliation d’un auto-entrepreneur, autrement dit,  l’intérêt de procéder à la domiciliation pour un autoentrepreneur.

Dans un premier temps, le siège social de l’auto-entreprise détermine la nationalité et la loi applicable à celle-ci. 

Telle est la délicatesse du processus de transfert de siège social.

Dans un second temps, il permet de déterminer la compétence territoriale pour la réalisation des formalités et des obligations, d’une part.

D’autre part, elle détermine définit la compétence territoriale du Greffe du tribunal.

 

Dans un troisième temps, l’adresse de domiciliation permet de localiser l'adresse du siège de l’autoentrepreneur.

En effet, il s'agit de l'un des éléments d’identification d'une structure.

C’est à cette adresse que seront acheminés les courriers de l’autoentrepreneur ou la boite postale de l’autoentrepreneur..

Enfin, l’implantation de l’adresse de domiciliation détermine le taux de cotisation foncière des entreprises applicables à l’autoentreprise.

 

Autorisation de domiciliation et les notions voisines

 

Avant d’aborder les notions voisines, il convient de définir ce que l’on entend par autorisation de domiciliation.

Nous parlons plus précisément des documents nécessaires à la domiciliation d'entreprise.

 

  • Qu’est-ce qu’une autorisation de domiciliation ?

 

L’autorisation de domiciliation est nécessaire lors de la domiciliation au domicile personnel dans le cas où l'on est locataire du local.

Ainsi, l’autorisation de domiciliation est un écrit émanant du propriétaire du local d’habitation.

Cette autorisation doit être jointe au dossier relatif à la justification de jouissance de local.

La rédaction est libre, il suffit que le document comporte toutes les informations essentielles (l’identité des deux parties en l’occurrence).

L’autorisation de domiciliation doit être signée par les deux parties.

NOTE : Un justificatif de domicile doit être joint avec l’autorisation de domiciliation.

 

  • Attestation de domiciliation et contrat de domiciliation

 

Le point commun entre ces deux documents et l’autorisation de domiciliation réside dans leur nécessité. Ces trois documents constituent essentiellement un justificatif de jouissance de domiciliation.

D’une part, l’attestation de domiciliation est un document qui permet de certifier que l’entreprise est domiciliée à une adresse précise. Par ailleurs, elle est également connue sous le nom de certificat de domiciliation. L’attestation de domiciliation doit contenir les mentions suivantes :

- L’adresse de domiciliation de l’entreprise ou le siège social de l’entreprise ;

 

- Le numéro d’identification de l’entreprise (la référence de la création d’entreprise) et éventuellement son numéro SIREN ;

 

- La dénomination sociale ;

 

- L’identité et les coordonnées du représentant légal de la société, y compris l’adresse du domicile du dirigeant ;

 

- La date et la signature du mandataire social.

 

L’attestation de domiciliation est pratiquement nécessaire pour toutes les alternatives de domiciliation.

D’autre part, le contrat de domiciliation est une convention passée entre une société de domiciliation et une entreprise (personne domiciliée). Ainsi, c’est le justificatif de jouissance de local à fournir en cas de domiciliation commerciale.

 

Le contrat de domiciliation doit contenir les mentions suivantes :

- Informations relatives aux deux parties telles que : la dénomination sociale, l'objet social, la forme juridique, le montant du capital social, l’identité des représentants légaux ainsi que le siège social de la société de domiciliation ;

 

- La durée de domiciliation qui est fixée à 3 mois avec possibilité de renouvellement, par une reconduction tacite ;

 

- Montant du dépôt de la garantie ;

 

- Tarif du service sollicité par la société domiciliée ;

 

- Détails sur les prestations fournies par la société de domiciliation ;

 

- Les modalités relatives à la rupture ou à la résiliation du contrat de domiciliation : durée de préavis par exemple ;

 

- Les obligations des deux parties.

 

Autorisation de domiciliation autoentrepreneur : les obstacles à son obtention

 

Les obstacles et restrictions à l’obtention de l’autorisation de domiciliation peuvent être d’ordre légal ou contractuel.

En outre, ces obstacles viennent, en principe, de pair avec ceux relatifs à la domiciliation au domicile personnel.

 

  • 1er obstacle : Les obstacles prévus par les dispositions légales

Les termes du Code de la construction et de l’habitation apportent des restrictions, voire interdiction, à la domiciliation dans un local d’habitation.

Ces dispositions légales ne concernent toutefois que certaines zones géographiques dont la liste est non exhaustive.

L’usage professionnel ou à des fins commerciaux des locaux d’habitation dans les zones suivantes est restreint :

 

- La capitale française ;

 

- Les communes situées dans un rayon de 50 km de l’emplacement des anciennes fortifications de Paris ;

 

- Les communes auxquelles la législation relative au code de construction et de l’habitation a été rendue applicable.

 

NOTE : Outre ces restrictions géographiques, la domiciliation d'entreprise dans certains types d’habitation est interdite, notamment dans les logements HLM.

Dans ces types de logements, la domiciliation est soumise à l’autorisation de domiciliation délivrée par l’autorité compétente. Ainsi, le refus de l’autorité concernée peut être un obstacle.

 

  • 2e obstacle : Refus du propriétaire du local

Comme on l’a évoqué, l’autorisation de domiciliation émane du propriétaire du local d’habitation, qui est souvent le bailleur.

De ce fait, et en toute logique, le refus de la part de celui-ci peut être un obstacle à l’obtention de l’autorisation.

NOTE : Le refus doit être constaté par écrit.  

 

  • 3e obstacle : Les restrictions conventionnelles

Comme son nom l’indique, les restrictions découlent des dispositions d’une convention.

En matière immobilière, on distingue généralement trois types de conventions : le contrat de bail, le règlement de copropriété et le règlement des lotissements.

Ces conventions peuvent interdire expressément l’interdiction d’exercice d’activité professionnelle dans les locaux d’habitation.  

À titre d’exemple, il est possible que le règlement de copropriété prévoie une clause interdisant l’usage de l’immeuble en copropriété à titre professionnel.

Par la suite, le règlement régissant les lotissements peut stipuler l’interdiction de l’affectation du local d’habitation à une activité professionnelle pour ainsi devenir un local commercial.

 

Caractéristiques de la domiciliation de l'auto-entreprise

 

Caractéristiques Description
Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?  L’auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, est un entrepreneur individuel dont le statut est ouvert à tous. Ce dernier peut exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante. L'auto-entrepreneur est soumis au régime micro-social simplifié et micro-fiscal (ou prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu de manière optionnelle). 
Auto-entrepreneur / micro-entrepreneur  Depuis 2016, il n’y a plus de différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur 
Les différentes formes de domiciliation  Plusieurs formes de domiciliation s’offrent à l’auto-entrepreneur pour établir son siège social : la location d’un bail commercial, le domicile personnel de l’auto-entrepreneur, la pépinière d’entreprises, ou encore la société de domiciliation 
L'autorisation de domiciliation au domicile personnel  Bien qu’il s’agisse d’une solution économique, lorsqu’il choisit de domicilier son entreprise individuelle chez lui, l’auto-entrepreneur peut se trouver bloqué par des dispositions d’ordre légal, un refus du propriétaire, ou encore des restrictions conventionnelles 

 

Autorisation domiciliation auto-entrepreneur : Notre Guide en 2022

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

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