Domiciliation a paris et toute la France et
Siège social à Lyon : tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

Siège social à Lyon:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 08/11/2021

    En tenant compte du fait que Lyon fait partie des villes Françaises les plus connues tant sur le plan commercial qu’économique, en prenant en considération le fait qu’elle est aussi l’une des villes les plus convoitées en termes d’implantation d’entreprises, Lyon est donc l’une des destinations phares des jeunes entrepreneurs pour y domicilier leur société.

    Géographiquement parlant ; de par son emplacement, l’accès à la ville est assez facile et sa zone géographique se trouve liée d’une manière relativement étroite aux nombreuses capitales européennes à cela : un petit plus qu’elle a comme atout, celui d’être au centre des affaires.

    Par conséquent, pour se développer plus rapidement, il est indéniable qu’implanter le siège social de son entreprise dans la ville de Lyon procure de nombreux avantages aux nouveaux entrepreneurs.

    Il faut cependant avoir connaissance de certaines règles à respecter impérativement et les raisons qui font de cette ville un endroit propice pour les projets entrepreneuriaux.

     

    La domiciliation d’entreprises : son importance capitale

     

    • Notion générale à prendre en compte

     

    La domiciliation d’entreprise trouve son intérêt principal dans l’obtention d’un siège social indispensable pour toute société digne de ce nom. Tout créateur d’entreprise doit forcément passer par cette formalité, elle est considérée comme l’une des étapes majeures à prendre en compte dans la création d’une entreprise. Une domiciliation n’est autre que l’attribution d’une adresse professionnelle et administrative à une entreprise en cours de création.

    Etant donné que l’adresse sera utilisée pour fixer la nationalité de l’entreprise mais également le tribunal compétent pour tout litige lors de l’exercice de l’activité professionnelle et le régime fiscal auquel elle sera soumise, il est donc important de rappeler que choisir une adresse administrative n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. A noter que dans le cas de la ville lyonnaise, ce sera la règlementation française qui sera utilisée (en termes de règles et de lois).

     

    • Pourquoi c’est une démarche obligatoire ?

     

    Non seulement la domiciliation d’entreprise est importante d’un point de vue juridique, mais elle est aussi obligatoire parce que seule cette étape permettra à l’entrepreneur d’immatriculer sa société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il est donc impératif de constituer un dossier relatif à l’inscription au RCS pour éviter toute contraintes lors de la réalisation des activités professionnelles dans le cadre légal. Ceci dit, lors de la déclaration d’immatriculation au niveau des organes compétents, l’entrepreneur est dans l’obligation de se munir d’une preuve certifiant que son entreprise est domiciliée dans les règles.

     

    Aperçu des façons pour domicilier sa société à Lyon et ailleurs

     

    En fonction des besoins et des moyens de l’entrepreneur, nous pouvons regrouper les options de domiciliation en quatre (04) alternatives.

     

    • Chez le domicile de l’entrepreneur lui-même

     

    Tout à fait possible et envisageable, cette option permettra au dirigeant de l’entreprise ou à son représentant légal de réduire ses charges dans la réalisation de son projet. Cependant, il faut s'assurer que les règles de copropriété ou des clauses contractuelles dans le contrat de bail n’empêchent pas le dirigeant à domicilier son entreprise chez lui. Le seul inconvénient majeur qui pourrait se poser ici serait de ne pas savoir créer un écran entre vie privée et vie professionnelle.

     

    • Dans un local commercial adapté aux activités entrepreneuriales

     

    Assez utilisée par les fondateurs d’entreprise, cette pratique consiste à trouver un local dédié spécialement pour la réalisation des activités professionnelles de l’entreprise. Il peut être soit loué soit acheté selon les moyens de l’entrepreneur. Toutefois, il est important de faire une remarque non négligeable, celle de savoir que le siège social ne correspond pas forcément au lieu d’exercice de l’activité.

     

    • Dans des endroits en occupation commune

     

    Il s’agit ici des centres d’affaires, les espaces de coworking ainsi que les pépinières d’entreprises. Ce sont des structures parfaites pour les petites et nouvelles entreprises en leurs procurant de divers avantages notamment en termes de partage d’expérience venant des entreprises de nombreux secteurs pouvant s’y identifier.

     

    • La domiciliation commerciale 

     

    Considérée comme l’une des alternatives la plus courante, elle offre non seulement une adresse de prestige à l’entrepreneur mais aussi une formalité assez allégée dans la démarche en ligne. Effectivement, tout peut se faire sur internet par le biais d’une société de domiciliation dont le but final est l’élaboration d’un contrat de domiciliation entre les parties (société domiciliée et société domiciliataire). En plus d’être à moindre coût et le fait pour l’entreprise de profiter d’une adresse de renom, elle offre divers services annexes allant de la permanence téléphonique aux services de secrétariat.

     

    Avoir son siège social à Lyon : les côtés positifs

     

    • L’alternative qui n’a rien à envier à la capitale française

     

    A l’instar de son compère (Paris, en termes d’avantages), la ville de Lyon est propice pour y choisir une adresse pour son entreprise. Grâce notamment à ses aspects bénéfiques, toute entreprise débutante aura l’opportunité d’accroitre assez rapidement ses activités professionnelles. En plus de cela, l’agglomération lyonnaise est mondialement connue pour sa forte effective en termes d’entreprises exerçant dans des divers secteurs favorisant ainsi la présence d’une multitude d’activités professionnelles. Ses adresses de siège social feront exploser les compteurs des entreprises en matière de notoriété et de popularité, par rapport à l’Europe, au monde même.

     

    • La domiciliation commerciale à Lyon : l’obtention d’un siège social fiable et rapide, les étapes

     

    Identique à d’autres villes françaises, pour bénéficier d’une adresse de siège social à Lyon, il faut en premier lieu faire le choix de la société de domiciliation avec laquelle l’entrepreneur souhaite faire affaire. A rappeler d’abord que les étapes à faire peuvent s’effectuer en ligne, une pratique d’ailleurs de plus en plus utilisée pour contourner la complexité de formalités engendrée par une domiciliation lambda.

    Après avoir choisi la société en question, il faut ensuite se rendre sur son site internet pour y chercher une adresse administrative qui va correspondre aux besoins et au projet du dirigeant d’entreprise. Une fois cela fait, il lui est aussi possible de faire le choix entre opter pour des services complémentaires proposés par la société de domiciliation ou non. Les tarifs peuvent ainsi varier selon ces critères.

    Afin de finaliser les démarches, et dans le but de peaufiner encore plus le contrat de domiciliation, l’entrepreneur doit fournir toutes les informations nécessaires sur son entreprise, à savoir son nom, son objet social mais aussi sa forme juridique et la durée envisagée en précisant notamment le début exact de cette domiciliation. A ne pas omettre cependant pour l’entrepreneur de communiquer ses coordonnés personnelles et son identité bien évidemment.

    La société domiciliataire va à son tour effectuer quelques vérifications sur les informations fournies, notamment leur fiabilité en matière juridique (à titre d’exemple, s’assurer que la société intéressée ne soit pas déjà domiciliée ailleurs). Après, l’entrepreneur pourra immatriculer son entreprise grâce au contrat de domiciliation.


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires