Domiciliation a paris et toute la France et
Création entreprise Lyon : tout savoir en 3 minutes
Création d'entreprise

Création entreprise Lyon:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 26/08/2021

    Lyon est une commune française située dans le sud-est de la France. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.

    Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, elle s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. La ville exerce une attractivité d'importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques, ou encore les arts et les divertissements font de celle-ci une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement "GaWC" en 2018. C'est également le siège d'Interpol depuis 1989. Bénéficiant par ailleurs d'un excellent réseau d'entrepreneurs, de pépinières d'entreprise, d'incubateurs et d'espaces de  "coworking", s'implanter à Lyon se présente dès lors comme l'opportunité idéale pour entreprendre.

     

    Pourquoi créer une entreprise à Lyon ?

     

    Dans l’objectif de renforcer le tissu économique, la métropole Lyonnaise agit pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises désireuses de s’installer localement. En misant sur les nouvelles entreprises qui souhaitent se développer en leurs proposant des solutions adaptées ou en soutenant les entreprises innovantes qui créaient les emplois d’aujourd’hui et de demain. Lyon représente un pôle d’attractivité important puisqu’elle ne se contente pas d’accueillir les projets, mais de les accompagner.

    La métropole de Lyon et ses partenaires, dans la structure « Grand Lyon l’esprit d’entreprise » agissent avec diverses partenaires, comme le réseau « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat », et développent des offres adaptées aux besoins des entrepreneurs et de leurs sociétés : qu’il s’agisse de start-up, d’une PME ou même d’une micro-entreprise, quel que soit le secteur d’activité, des solutions sur-mesure sont disponibles. Le soutien apporté par ces structures n’est pas négligeable, car il permet de ne pas se lancer seul dans la grande aventure de la création d’entreprise. Mais Lyon est aussi une ville jeune, en ceci qu’elle contient diverses formations et enseignements de qualité. Pour l’entrepreneur, ces formations constituent un véritable vivier de potentiels employés ou partenaires, possédant les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet. Plus de 10% des habitants de Lyon sont des étudiants, ce qui est une très bonne occasion de recruter localement et ainsi, de participer activement au dynamisme et au renouvellement de la ville. Dans cette optique, la métropole s’inscrit dans un objectif de développement durable et toutes les entreprises deviennent alors des acteurs engagés dans ce projet territorial qui repose sur la solidarité, le partage et la production commune d’un monde intelligent et durable. De ce fait, Lyon se place comme un territoire avec un véritable plan d’évolution, mêlant jeunesse, dynamisme et innovation. Si cela ressemble à ce qui est recherché, il semble que Lyon soit une zone parfaite pour un futur projet d’entreprise

     

    Comment trouver un lieu d’installation pour une entreprise à Lyon ?

     

    Autre étape essentielle de tout projet de création d’entreprise : trouver un lieu pour exercer son activité. Pour installer son entreprise, plusieurs solutions sont possibles :

     

    • Installer son entreprise chez soi à Lyon

     

    Cette solution est adaptée aux entrepreneurs qui exercent sans salarié et qui ont plutôt une activité orientée service, avec un travail effectué chez le client directement ou chez eux mais sans réception de clientèle.

     

    • Installer son entreprise en pépinière à Lyon

     

    Les pépinières d’entreprises sont très intéressantes pour les projets plutôt orientés services et pour les projets à bon potentiel qui nécessitent un certain temps de développement. L’installation en pépinière permet de disposer d’infrastructure solide à moindre coût le temps de lancer son projet.

     

    • Installer son entreprise en centre d’affaires à Lyon

     

    Cette solution est adaptée aux petites entreprises de services qui n’ont pas les moyens de disposer en interne d’un support équivalent et qui ont besoin d’être installées dans des endroits spécifiques (souvent proche des gares).

     

    • Installer son entreprise dans des locaux professionnels à Lyon

     

    Cette solution est rarement utilisée par les entrepreneurs dans leur phase de démarrage de l’entreprise. C’est plutôt une option envisagée ultérieurement dans un souci de gestion de patrimoine.

     

     

    Comment créer une entreprise à Lyon ?

     

    • Faire une étude de marché

     

    Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Une étude de marché bien menée doit permettre d’identifier parfaitement les besoins du marché appartenant à la zone de chalandise visée, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché recherché et d’analyser les perspectives du secteur . Pour la création de l’entreprise, il est bon d’effectuer une étude de marché. Celle-ci permet notamment d’évaluer le potentiel du marché dans la zone concernée, d’en savoir plus sur la concurrence, d’identifier vos atouts et de préparer votre offre commerciale.

     

    • Élaboration d’un business plan

     

    Pour trouver une idée de création d’entreprise en accord avec les modes de consommation actuels. Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprises, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurées. Il est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. En un mot, le business plan doit convaincre un observateur extérieur de la viabilité de votre projet, de l’adéquation de vos compétences et enfin de la réalité de votre motivation.

     

    • Choisir la forme juridique de l’entreprise

     

    Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il n’existe pas de statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet. Le choix du statut juridique d’une entreprise dépend, en premier lieu, du nombre de personnes contribuant au projet de création d’entreprise. Lorsque le porteur de projet souhaite travailler seul, il pourra opter pour les statuts juridiques suivants :

    - Auto-Entreprise

    - Entreprise Individuelle

    - Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)

    - Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)

    L’exercice de certaines activités suppose le recours à un statut juridique imposé par la loi.

     

    •  
    • Suivre les formalités de création de l’entreprise

     

    • Rédaction des statuts de l’entreprise

     

    Après avoir choisi la forme juridique, le futur entrepreneur doit procéder à la rédaction des statuts de son entreprise. .Ils prévoient les règles de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise . Les statuts mentionnent notamment le nom de l’entreprise, l’adresse de son siège social, le montant et la répartition du capital social et les modalités de gérance.

     

    • Le dépôt de fond du capital social

     

    Toute entreprise est identifiée, entre autres éléments, par son capital social. Le capital social peut être constitué de plusieurs types d’apports :

    - Apports en numéraire.

    - Apports en nature

    - Apports en industrie

     

    • La publication dans un JAL de la constitution de l’entreprise

     

    Avant d’immatriculer l’entreprise pour lui donner une existence juridique, il est nécessaire de publier une annonce dans un journal d’annonces légales. L’annonce légale contient les informations de l’entreprise ;

    - forme sociale

    - dénomination,

    - siège social,

    - capital social.

     

     

    En somme créer une entreprise à Lyon nécessite :

     

    - de trouver un lieu d’installation pour l’entreprise à Lyon

    - d’élaborer un business plan

    - de suivre les formalités de création de l’entreprise

    - de rédiger les statuts de l’entreprise

    - de faire le dépôt de fond du capital social

    - de faire la publication dans un JAL de la constitution de l’entreprise

     

     

     

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires