Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation Lyon pas chère : les astuces
Domiciliation

Domiciliation Lyon pas chère:
les astuces

Mis à jour le 07/10/2021

    En étant le deuxième pôle de développement économique en France et la 1re métropole pour l’attractivité étrangère, la ville de Lyon fait preuve d’un dynamisme entrepreneurial. S’implanter à Lyon permet à une entreprise de développer ses relations et éventuellement ses activités. Par conséquent, le prix de la domiciliation à Lyon peut sembler être un grand investissement, une grande préoccupation des entrepreneurs. Aussi, il serait judicieux de trouver une domiciliation pas chère. Toutefois, bénéficier d’une ville prestigieuse à moindre coût peut paraître être une conciliation délicate. Mais cela est possible. Un zoom sur les astuces permettra de trouver une domiciliation pas chère.

     

    1ère astuce : Recourir à l’une des solutions pas chères

     

    Quelles sont donc les différentes alternatives pour une domiciliation pas chère ?

    Généralement, il existe diverses solutions pour une domiciliation à moindre coût. Il en existe plusieurs : auprès du domicile personnel du dirigeant, domicilier dans l’adresse d’activité de l’entreprise, se domicilier dans une pépinière et domicilier auprès d’une société de domiciliation en ligne.

     

    • Domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant

     

    C’est la solution la moins coûteuse, voire gratuite. Domicilier son entreprise chez le dirigeant est toutefois soumis à des conditions. En effet, si le mandataire social est un locataire, il faut que le contrat de bail ne stipule pas des clauses interdisant la possibilité d’élire le local d’habitation comme adresse du siège social de l'entreprise. Il est impératif que le mandataire social obtienne une autorisation de la part de son bailleur. En outre, propriétaire ou locataire, il faut que les règles d’urbanisme permettent la possibilité de domicilier une entreprise dans un local d’habitation.

    Il est à noter que cette solution n’est possible que si le siège est dans la résidence principale du dirigeant. Par conséquent, si le dirigeant n’a pas de résidence principale à Lyon, cette solution n’est pas concevable. Ainsi, il faut prévoir la seconde alternative pour une domiciliation à moindre coût.

     

    • Domicilier à l’adresse d’activité de l’entreprise

     

    Il importe de préciser que l’adresse commerciale professionnelle est le lieu où est exercée l’activité de l’entreprise. En général, son adresse professionnelle se différencie du siège social. Ce dernier correspond à l’adresse administrative de la société. C’est l’adresse postale à laquelle seront envoyés les documents officiels et commerciaux de la société.

     De ce fait, domicilier son entreprise à l’adresse d’activité est moins onéreux. En outre, cela permet de centraliser la gestion administrative et fonctionnelle de l’entreprise au sein d’un même local.

     

    • Recourir à la domiciliation en ligne

     

    La domiciliation en ligne peut être définie comme étant un service de domiciliation commerciale dématérialisée. Cette solution permet de bénéficier tous les avantages d’une société de domiciliation tout en profitant la flexibilité et rapidité des formalités. Le prix mensuel est moins cher et moins contraignant, à partir de 20 euros. Par ailleurs, la société de domiciliation, possédant un agrément préfectoral, peut vous accompagner dans un bon nombre de démarches en plus des services commerciaux proposés. Celle-ci peut ainsi opérer un transfert de siège social et même s'occuper de la création d'entreprise en vous immatriculant au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) à travers le dépôt des documents au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), puis en traitant les formalités juridiques au Greffe du Tribunal de Commerce.

     

    • Domiciliation dans une pépinière d’entreprise

     

    C’est une solution moins chère. La pépinière d’entreprise se caractérise par la jouissance en commun des équipements et infrastructure. Ce partage de coûts permet de faire des économies.

     

    2ème astuce : Prendre en considération tous les facteurs de prix

     

    La hausse et la baisse de tarif de domiciliation dépendent de plusieurs paramètres. Ainsi, il importe de prendre en compte ces paramètres pour choisir une société de domiciliation pas chère.

     

    • L’adresse

     

    L’adresse de domiciliation joue un rôle primordial sur la notoriété, la visibilité et la crédibilité de l’entreprise. Pour ce faire, tout entrepreneur choisit de disposer d'une adresse prestigieuse pour redorer l’image de marque de sa société. Mais le prestige n’est pas gratuit, il y a un prix à payer.

    Ainsi, pour choisir une domiciliation pas chère, autant ne pas choisir une adresse de renom ou un emplacement stratégique. En revanche, il ne faut pas perdre en vue le rôle non négligeable de l’adresse. Il est recommandé de choisir un emplacement adapté à l’exercice d'une activité. À Lyon, à chaque quartier stratégique correspond un secteur d’activité spécifique.

     

    • Les services proposés

     

    Le principal service offert par une société de domiciliation est la mise à disposition d’une adresse professionnelle à l’entreprise cliente. En outre, la société domiciliataire peut proposer des services sur mesure, des services complémentaires. Il est possible que le domiciliataire propose une permanence téléphonique personnalisée en mettant en place un accueil téléphonique bilingue. Par ailleurs, le domiciliataire peut proposer un service de secrétariat, à savoir les rédactions de courriers ou de documents administratifs, ainsi que la possibilité de proposer la location de bureaux et de salle de réunion. Enfin, certaines sociétés domiciliataires offrent un service de qualité, avec une exécution rapide des tâches, en donnant des formations pour le renforcement de compétences de ses personnels.

    Par conséquent, plus la prestation est nombreuse, plus la tarification de la domiciliation est élevée. Il serait judicieux, de ne choisir que le service nécessaire à la gestion des courriers ainsi que la réexpédition du courrier de l’entreprise ; et ce, pour bénéficier d’une domiciliation moins chère.

     

    • La durée de l’engagement

     

    La durée de l’engagement peut être un facteur permettant de déterminer le tarif d’une domiciliation. Un engagement à long terme permet de faire une économie, il est moins cher.

     

    3ème astuce : Se montrer diligent avant la conclusion du contrat de domiciliation

     

    Certaines sociétés de domiciliation proposent une formule avec un prix alléchant. Les entrepreneurs ont tendance à y céder sans diligence, et tombent dans les pièges.

    Avant de conclure un contrat de domiciliation, vérifier la régularité de la société domiciliataire en soi est important. Il convient de vérifier si le domiciliataire dispose d’une autorisation déjà mise à jour.

    Prendre en considération les avis sur la société de domiciliation.

    Ensuite, il faut tenir en compte toutes les stipulations du contrat pour vérifier s’il y a des frais cachés ou non.

     

    En conclusion, pour se domicilier à Lyon à moindre coût, il convient de prendre en compte toutes les astuces ci-dessus. En résumé, il faut prendre connaissance de tous les services proposés et n’en choisir que ceux qui sont utiles. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’opter pour les services complémentaires. Il faut miser davantage sur l’emplacement du siège social en choisissant une adresse stratégique. Autant que possible, il est judicieux d’opter pour un service en ligne. Enfin, il faut choisir intelligemment sa société de domiciliation.  

    Domiciliation Lyon pas chère: les astuces

     

     


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires