Domiciliation a paris et toute la France et
Est il possible de créer une SCI seule ? Nos solutions pratiques
Création d'entreprise

Est il possible de créer une SCI seule ? Nos solutions pratiques

Mis à jour le 19/10/2021

    Les sociétés civiles immobilières sont des sociétés dans laquelle les membres d'une même famille apportent une quote-part d'un immeuble qu'ils possèdent, c'est alors la société qui en devient le propriétaire et chaque apporteur récupèrent en contrepartie des parts sociales correspondant à son apport. En effet, la société civile immobilière n'a pas pour but de réunir des associés qui vont réaliser ensemble un objet social, par la mise en commun d'apports, avec partage des bénéfices ou des économies. Le recours à une société civile immobilière s'explique par la volonté des associés d'intégrer leurs immeubles dans une structure autonome, dotée de la personnalité morale et administrée par un gérant. Donc cette société est avant tout un instrument de gestion et de transmission du patrimoine personnel. Il convient de savoir que la création d'une SCI n'est pas différentes des autres formes juridiques. Il vous faudra passer par la rédaction des statuts (mentions obligatoires telle que l'adresse de domiciliation de votre SCI) mais aussi l'enregistrement de la société au Greffe du Tribunal de Commerce.

    Mais peut-on utiliser cette société seul ? Peut-on créer une SCI tout seul dans le but d'optimiser sa gestion de patrimoine immobilier ?  La réponse est non. La loi est très claire, il faut deux associés pour créer une SCI, de ce fait les SCI unipersonnelles sont des fictions. Mais il existe plusieurs montages juridiques qui permet d'avoir un résultat sensiblement équivalent. De même certaines conséquences dans la vie de la SCI font quelle puisse se retrouver temporairement avec un forme unipersonnelle.

     

    Une solution alternative à la SCI : La SASU ou l'EURL

     

    Il existe certaines sociétés qui peuvent fonctionner avec un associé unique. C'est notamment le cas de la SASU et des EURL. Ces deux sociétés permettent d'avoir un résultat équivalent à la SCI.

    En effet, ces deux sociétés ont clairement pour but de faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier appartenant à l'entrepreneur. Ainsi, ce n'est pas l'associé qui sera propriétaire du bien immobilier mais la société.  

    Dans le cas d'une SCI, cela permet d’éviter le statut contraignant de la copropriété ou de l'indivision. En effet, dans le régime de l'indivision, tout indivisaire peut mettre en vente sa quote-part, sans que les autres puissent s’y opposer et à défaut de rachat, par un co-indivisaire ou par un tiers, le bien doit être vendu. La SCI permet donc de contourner la rigidité de l'indivision et le risque de voir ses biens vendus. Ainsi, chacun des associés possèdent des parts de la société mais les biens qui la composent appartiennent juridiquement à la société.

    Dans le cas d'une SASU ou d'une EURL, l'indivision n'est pas un problème car l'associé est seul. Cependant, cela lui permettra de limiter le risque financier aux apports en capital social. En effet, la SASU et l'EURL étant des sociétés commerciales, l'associé unique n'est tenu qu'à hauteur de ses apports.

    Donc, malgré cette différence les deux sociétés ont pour but de modérer le risque d'une acquisition immobilière tout en assurant une meilleure gestion de leur patrimoine immobilier. Une SASU ou EURL et une SCI unipersonnelle ont donc la même vocation.

     

    Est il possible de créer une SCI seule ? : Avoir un associé de ''paille''

     

    Pour créer une société civile immobilière, il suffit d’être deux. Il est donc impossible de créer une SCI seule. Mais la loi ne dit rien sur le type de personne que ceux doivent être ou encore sur la limitation de nombre de parts sociales. Ainsi je vous propose deux montages juridiques pour créer votre SCI seul.

     

       • Créer une SCI avec sa SASU ou son EURL

     

    En effet la SASU tout comme l'EURL sont des sociétés, ainsi elles ont un patrimoine séparé de celle de leur créateur. Ce qui signifie qu'aux yeux des tiers, la société est une personne à part entière. Vous pouvez ainsi créer une SCI avec vous et votre société unipersonnelle. Puisqu'une personne morale peut très bien être associé d'une SCI, il n'y a pas de raison que votre SASU ou votre EURL ne puisse pas prétendre à ce droit. Une question reste en suspens, celle de savoir qui aura quel part ?

    Pour rappel, une SASU ou une EURL sont des sociétés commerciales à responsabilité limitée, cela signifie que l'associé unique n'est responsable qu'à hauteur des apports fait à la société. La société fait donc écran avec son patrimoine personnel. En revanche la SCI est une société à responsabilité illimité donc il n'y a pas d'écran entre la société et le patrimoine personnel de l'associé. Ainsi donner  une plus grande part sociale à votre société unipersonnelle peut être intéressant.

     

       • Créer une SCI avec un personne physique

     

    Sachez que même si vous créer une SCI avec une personne physique, la loi ne donne pas de limitation dans l'acquisition de part social. Ainsi vous pouvez très bien décider de prendre comme associé un homme de paille qui n'aura qu'une très faible partie du capital de la SCI et vous réservé la quasi-totalité des parts sociales. À titre d'exemple, il y a des SCI qui comporte des associés qui possèdent 99% des parts sociales.

    De plus, si votre but est de faire de la gestion locative, sachez qu'un nue propriétaire est considérée comme un associé à part entière, vous pouvez donc vous réserver la totalité de l'usufruit (c'est à dire les revenus que vous rapporterai la SCI) sans que cela remette en cause la dualité de votre SCI.

     

    Conseil pratique : Prévoyait une clause d'agrément pour éviter les ''les mauvaises surprises'' de votre homme de paille. Notamment des cessions que vous n'avez pas souhaitées.

     

    Est il possible de créer une SCI seule ? : Les risques de la SCI unipersonnelle

     

    Ici, il ne s’agit plus du cas dans lequel on crée une SCI associé unique. Mais du cas dans lequel la SCI déjà créée va être détenue simplement par un seul associé pendant la vie de la SCI.

    En effet, l’associé qui souhaite créer seul une SCI peut devenir associé unique de la société en cas de départ des autres associés, susceptible de se produire dans plusieurs cas :

    • Décès de l’associé
    • Retrait de l’associé
    • Cession des parts sociales détenues par l’associé

     

    La transformation de la SCI en société unipersonnelle en cours de vie sociale n’est pas sans risques. La réunion des parts sociales d’une SCI en une seule main est une cause de dissolution de la société.

    La procédure de dissolution et de liquidation de la SCI n’est toutefois pas lancée automatiquement : l’associé dispose d’1 an pour régulariser la situation, bien que l’administration fasse preuve d’une certaine tolérance et laisse la SCI subsister en dépit de son irrégularité.

    Il est également possible que le Tribunal de commerce soit saisi d’une demande de dissolution judiciaire de la SCI par toute personne ayant un intérêt à agir (héritiers de l’associé sortant, créancier…). Le juge accorde à la société un délai de 6 mois pour régulariser la situation : à défaut, elle sera dissoute et liquidée et il sera mis fin à sa personnalité juridique.

    Est il possible de créer une SCI seule ? Nos solutions pratiques


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation SCI, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires