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La domiciliation de siège social : Tout savoir en 3 minutes Chrono !
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La domiciliation de siège social:
Tout savoir en 3 minutes Chrono !

Mis à jour le 07/10/2021

    Vous êtes en train de créer une entreprise et vous projetez d’accomplir ainsi toutes les démarches administratives de création (rédaction des statuts, dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce compétent, immatriculation au répertoire des métiers…) ? Vous savez alors qu’il vous faut entre autres, une domiciliation pour le siège social de votre entreprise ! Obtenir une domiciliation vous permettra d’avoir un lieu qui fera office d’adresse professionnelle, d’adresse administrative et d’adresse postale ! De plus, vous aurez besoin de l’attestation de domiciliation pour obtenir votre extrait K-Bis. Pour obtenir cette adresse, il y a différentes options et vous pourrez notamment passer par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne ! Nous allons voir ensemble les différentes possibilités ! 

     

    La domiciliation de siège social classique 

     

    • Domicilier son siège social chez soi

     

    Il vous est possible de domicilier son entreprise chez soi. C’est possible notamment si vous n’avez besoin d’un local spécifique pour exercer votre activité. Mais il faut savoir que ce mode de domiciliation est réglementé notamment par les règles d’urbanismes, les clauses du bail ou encore le règlement de copropriété. Il vous faudra aussi indiquer au bailleur ou au syndic de copropriété que vous allez domicilier votre siège social dans l’appartement. De plus, au bout de 5 ans vous aurez l’obligation de faire un transfert de siège social, procédure longue et coûteuse et votre adresse personnelle ne sera pas confidentielle ! 

     

    • Dans un local commercial

     

    Une option connue pour la domiciliation de siège social est le local commercial en tant que propriétaire ou locataire. Cela sera utile si vous ne pouvez pas pratiquer votre activité ailleurs que dans un local commercial, si vous tenez un garage par exemple ! Toutefois, ce mode de domiciliation reste assez onéreux et difficilement envisageable pour quelqu’un qui vient de lancer son entreprise ! De plus, aujourd’hui on ne vous proposera sans doute que des contrats précaires ce qui est loin d’être idéal pour vous et vos clients ! 

     

    • Dans un espace de coworking

     

    Un espace de coworking situé au sein d’une pépinière d’entreprises peut aussi être une bonne option pour domicilier votre siège social. Cela présente quelques avantages, notamment la possibilité de se constituer un réseau plus facilement en travaillant avec d’autres entrepreneurs dans un même espace ou encore l’accès des services comme un secrétariat téléphonique. Mais vous devez savoir que ce mode de domiciliation est encore peu développé en France et que par conséquent vous avez peu de chance d’obtenir une place pour un prix raisonnable ! 

     

    La domiciliation avec une société de domiciliation 

     

    • La société de domiciliation c’est quoi ? 

     

    Une société de domiciliation (dite domiciliataire) est un organisme de domiciliation commerciale disposant d’un agrément préfectoral qui a le droit de proposer à des clients une adresse de domiciliation. En l’occurrence, avec Les Tricolores, vous pourrez bénéficier d’une adresse dans le prestigieux quartier du 1er arrondissement de Paris ou dans le 17ème ! La société offre aussi d’autres avantages que nous allons évoquer !

     

    • Profiter d’une adresse de prestige

     

    Travailler avec une société de domiciliation permet d’obtenir une adresse de prestige. Cette adresse sera mentionnée sur l’ensemble de vos factures, documents administratifs ou courriers. Elle vous offrira donc une meilleure image de marque auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires ! 

     

    • Mise à disposition de bureaux

     

    Vous pourrez aussi profiter de l’un de nos espaces de travail ou de l’une de nos confortables salles de réunion pour recevoir vos clients dans un cadre d’exception. Recevoir vos clients dans un local de qualité peut faire la différence si vous n’en avez pas un à votre disposition !

     

    • Gestion du courrier

     

    Vous pourrez nous déléguer sans problème la gestion de votre courrier. Vous pourrez choisir entre la réexpédition du courrier ou la numérisation du courrier. Si vous le désirez, nous mettrons en place un standard téléphonique. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les tâches essentielles de gérance ! Ce courrier sera placé sur un bureau virtuel et vous serez soulagé de nombreuses tâches administratives. 

     

    • Quelle est la procédure à suivre ? 

     

    Vous pourrez domicilier votre siège avec Les Tricolores en quelques clics ! Effectivement, les démarches sont faisables virtuellement, vous n’aurez même pas à venir à Paris ! 

    Tout d’abord, il faudra sélectionner l’adresse de domiciliation du siège social de votre entreprise. Vous pourrez choisir entre différentes adresses prestigieuses. Vous mentionnez ensuite la durée minimale d’engagement de votre domiciliation : 12 mois ou 24 mois. Vous devrez choisir entre l’une de nos options d’abonnement, la réexpédition ou la numérisation de votre courrier.

    Vous devrez nous communiquer différents renseignements obligatoires, comme le motif de domiciliation : la création d’un établissement secondaire, le transfert de votre siège social ou même la création d’une société. Indiquez par la suite les informations sur votre entreprise : le nom de la société et la date de début de domiciliation du siège social de l’entreprise. Il nous faudra aussi des documents officiels comme un RIB. 

    Enfin, : la facturation et la signature. Vous indiquez votre moyen de paiement et votre adresse domiciliation est disponible ! Vous pourrez signer votre contrat de domiciliation et recevoir très rapidement l’attestation de domiciliation qui est obligatoire pour pouvoir créer son entreprise. Vous pourrez ainsi commencer votre activité professionnelle sereinement !

    domiciliation siège social : guide pratique 2021

     


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

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