Domiciliation a paris et toute la France et
La domiciliation d’entreprise à Bordeaux : tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

La domiciliation d’entreprise à Bordeaux:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 27/10/2021

    Comme dans toutes autres grandes villes de France, Bordeaux est l’une des destinations phares pour de nombreux entrepreneurs porteurs de projets professionnels tels que la création d’entreprise. En effet, riche de ses quartiers assez distingués mais aussi grâce au mode de vie atypique de la ville bordelaise, cette dernière sera parfaite pour une domiciliation commerciale ou une domiciliation dans des centres d’affaires réputés, une aubaine pour les fondateurs d’entreprises.

    Pour effectuer une domiciliation commerciale dans l’une des quartiers prestigieux bordelais, une multitude de choix se présente devant l’entrepreneur, des adresses qui peuvent varier sur le plan tarifaire selon le quartier bien évidemment, mais également en fonction des choix de l’entrepreneur quant à ses besoins, ses moyens et ses projets. Suivez notre article pour tout savoir sur la domiciliation commerciale, et plus particulièrement concernant ce domaine dans la ville de Bordeaux.

     

    En quoi consiste la domiciliation d’entreprises ?

     

    • Les bases essentielles de la domiciliation d’entreprise

     

    Pour toute personne qui souhaite constituer une entreprise, quel que soit la forme ou le statut juridique de celle-ci, il est inévitable de passer par l’étape de la domiciliation. Elle consiste donc à trouver une adresse qui servira de point de repère au niveau administratif, social et même fiscal aux tiers qui auront à faire à l’entreprise à l’avenir. En d’autres termes, domicilier une entreprise revient à lui attribuer une adresse professionnelle qui lui permettra par la suite d’obtenir un siège social.

    Par ailleurs, la domiciliation a un caractère obligatoire parce que d’un côté, elle sera synonyme d’identification de l’identité de base de l’entreprise à savoir sa nationalité ainsi que le tribunal compétent pour tout litige lié à elle, et de l’autre sera indispensable pour les démarches futures en relation avec la constitution d’entreprise notamment lors de son immatriculation au niveau du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Cette dernière démarche est d’ailleurs indispensable sur le point de vue juridique permettant ainsi à l’entreprise d’exercer sans contraintes ses activités professionnelles.

     

    • Les options de domiciliation existantes

     

    Les entrepreneurs peuvent faire le choix entre plusieurs alternatives quant à la manière de domicilier leurs entreprises. Dans la plupart des cas, pour des start-ups, des entreprises nouvellement formées, les dirigeants d’entreprise préfèrent donner leur résidence personnelle comme siège social. En faisant ce choix, ils prennent le risque non seulement de confondre vie privée et vie professionnelle, mais aussi de permettre au public de savoir leur adresse personnelle, car elle sera inscrite sur tous les documents officiels de l’entreprise.

    C’est pour éviter cela que d’autres ont opter pour des adresses plus stratégiques grâce à la domiciliation commerciale qui leur permettra d’avoir une adresse professionnelle dans des quartiers connus. Ainsi, une entreprise peut tout à fait être domiciliée dans ses propres locaux mais aussi dans d’autres appartenant à une autre société.

    En outre, un choix assez répandu aussi, celle de domicilier une entreprise dans des endroits utilisés en commun par d’autres entreprises. Il s’agit dans ce cas des espaces de coworking, des centres d’affaires, ainsi que les pépinières d’entreprises. Les entrepreneurs profitent dans ces cas des services d’aide comme les supports matériels, techniques et accumuleront aussi de l’expérience partagé par les autres entreprises de secteurs variés qui peuvent s’y trouver.

     

    Le contexte de la ville de Bordeaux en termes de domiciliation d’entreprise

     

    Comme Paris, Lyon et toutes autres agglomérations conséquentes de France, Bordeaux est aussi une alternative très intéressante pour domicilier une entreprise. De par son emplacement géographique, elle se situe dans une zone assez facile d’accès, reliée facilement à la capitale française, où se situe le centre des affaires.

    Des clients se trouvant dans les alentours de la ville bordelaise, sa situation géographique très favorable à un développement rapide des activités professionnelles ainsi que ses quartiers stratégiques et prestigieuses, et la liste est non exhaustive, tous ces éléments font que Bordeaux peut être une destination idéale pour domicilier son entreprise.

     

    La domiciliation commerciale à Bordeaux, l’essentiel à prendre en compte

     

    • Les avantages de la ville bordelaise

     

    Comme il a déjà été mentionné brièvement ci-dessus, en plus de l’avantage géographique qu’elle offre (pas loin de la mer et assez proche de la capitale, reliée avec les autres villes importantes par l’intermédiaire des transports dédiés dans ce domaine, donc facile d’accès par le public) la ville de Bordeaux regorge de multiples sociétés de domiciliation proposant toutes des adresses très distinguées les unes que les autres. En effet, ces adresses peuvent varier sur le plan tarifaire par rapport au quartier et aux services annexes qu’elles proposent.

    Mais il faut savoir que peu importe l’adresse bordelaise choisie, elles offrent toutes des locaux sophistiqués et bien équipés tels que les espaces de coworking adaptés à chacun ainsi que des salles de réunion. Des prestations annexes et facultatives peuvent aussi être mis en avant par les sociétés de domiciliation bordelaises, allant des services de secrétariat, des assistances en matière de communication comme la permanence téléphonique et la gestion du courrier, en d’autres termes des services permettant une optimisation rapide des activités de l’entreprise.

     

    • Quelques adresses connues

     

    Nombreuses sont les quartiers prestigieux qui existent dans la ville de Bordeaux, des adresses toutes susceptibles pour domicilier une entreprise. Mais nous allons citer quelques-unes les plus connues et les plus convoitées :

    - En plein milieu de Bordeaux, le quartier Euratlantique regorge de locaux et de centres d’affaires intéressants ;

    - Dans le quartier de la place de la bourse, incluant aussi le quartier Bordeaux victoire république ainsi que tant d’autres encore.

     

    • Comment réaliser une domiciliation commerciale à Bordeaux

     

    Pour effectuer une domiciliation d’entreprise à Bordeaux, et dans toutes autres villes françaises d’ailleurs, il suffit de s’adresser à l’une des nombreuses sociétés de domiciliation bordelaises laissée au choix de l’entrepreneur. Tout se fait en ligne, sur internet, cette démarche est simple et rapide, permettant aussi d’éviter la lenteur des formalités classiques de la domiciliation.

    Se rendre sur le site d’une société de domiciliation, suivre les étapes comme en premier lieu le choix d’une adresse que l’entrepreneur estimera convenir à ses besoins, ses moyens ainsi que ses projets professionnels. Ensuite, le dirigeant d’entreprise peut choisir d’avoir recours aux autres services annexes qui ont été mentionnés supra.

    L’étape suivante va consister à remplir les cases concernant toutes les informations nécessaires sur l’entreprise domiciliée (forme, statut juridique, nom, …) et sur l’identité de l’entrepreneur bien entendu. Toutes ces démarches seront en fait utiles dans l’élaboration d’un contrat de domiciliation entre la société domiciliée et celle domiciliataire. Pour le paiement des services, libre à l’entrepreneur de choisir le mode de paiement qu’il souhaite. Ainsi, après avoir effectué toutes ces démarches, et après que la société domiciliataire ait fini toutes vérifications concernant les informations fournies, le contrat de domiciliation est enfin prêt et l’entrepreneur bénéficie désormais d’une adresse professionnelle bordelaise prestigieuse en guise de siège social.

    La domiciliation d’entreprise à Bordeaux: tout savoir en 3 minutes


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires