Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’une EIRL : tout savoir en moins de 3 minutes
Domiciliation

Domiciliation d’une EIRL:
tout savoir en moins de 3 minutes

Mis à jour le 06/02/2023

    Tout au long de la vie sociale, le siège joue un rôle non négligeable. Non seulement la domiciliation sert d’adresse administrative et fiscale, mais elle est au cœur de toutes les activités et les interactions avec les parties prenantes. Quelles sont les différentes options de domiciliation d'entreprise d’une EIRL ? 

     

    Domiciliation EIRL dans le domicile de l’entrepreneur

     

    Bien qu’estimée moins professionnelle, cette solution est plus pratique et moins couteuse. En effet, dans certaines mesures, domicilier son EIRL dans le local d’habitation peut faire obstacle au développement de l’activité. Pour cette solution, si l’entrepreneur est locataire, il est impératif qu’il obtienne une attestation de domiciliation de la part du bailleur. Cette pièce est nécessaire pour la création de l’EIRL. Il faut également veiller aux règles d’urbanisme et aux règles de copropriété.

     

    Domiciliation EIRL dans un centre d’affaires

     

    De prime abord, le centre d’affaires doit être titulaire d’un agrément délivré par la préfecture du ressort du siège social. Ce choix de domiciliation est plus onéreux. Toutefois, comme le centre regroupe des entreprises dans des secteurs similaires, la domiciliation dans un centre d’affaires permet une évolution.

     

    Domiciliation EIRL dans une pépinière d’entreprise

     

    La pépinière d’entreprises est autrement appelée « incubateurs ». Ces incubateurs mettent à la disposition des entrepreneurs des locaux et équipements de travail. Ils proposent également diverses prestations en vue d’améliorer la gestion, le fonctionnement de l’EIRL. La domiciliation dans une pépinière d’entreprises est bénéfique et permet à l’entrepreneur de réaliser des économies.

     

    Domiciliation EIRL auprès d’une société de domiciliation

     

    Recourir à l’expertise des sociétés de domiciliation est possible pour une EIRL. Entre autres, cela permet de choisir l’adresse qui convient aux besoins de l’entrepreneur. Le développement des activités et l’amélioration de l’image de l’entreprise dépendront du choix de cette adresse administrative. Aussi, il est important de faire le bon choix et opter pour les sociétés de domiciliation ayant une certaine notoriété.

    Domiciliation d’une EIRL : tout savoir en moins de 3 minutes

    Auteur des articles Nathan ROTHMAN

    Nathan ROTHMAN

    CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

    Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⚡ Créer une E.I.R.L : Les étapes clefs ⚡

    En optant pour le régime de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel en cas de faillite.


     Pour créer une EIRL, il faut :


    -Choisir sa dénomination ;


    -Ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise ;


    -Rédiger ses statuts ;


    -Faire une demande d’immatriculation et une déclaration d’affectation (déclarer les biens affectés à l’activité professionnelle) au C.F.E compétent.

     

    ? Domiciliation E.I.R.L : Comment procéder ? ?

    Pour domicilier votre EIRL, vous devez choisir l’une de ces options :

     

    - Élire domicile à votre adresse personnelle (tout en respectant les dispositions légales et celles du contrat de bail) ;


    - Rechercher un local ;


    - Rejoindre une pépinière d’entreprises ;


    - Contacter une société de domiciliation.

    Commentaires