Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation EURL: tout comprendre en quelques minutes
Domiciliation

Domiciliation EURL:
tout comprendre en quelques minutes

Mis à jour le 12/06/2022

    Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une entreprise ne comprenant qu’un seul associé et dont son fonctionnement est totalement simplifié. C’est l’une des deux solutions avec la SASU que vous pouvez adopter si vous souhaitez diriger votre entreprise seule.

    Vous pourrez ainsi passer facilement de l’EURL à la SARL car les règles qui la régisse sont identiques. Lors de la création de votre EURL et avant l’immatriculation de celle-ci, vous devrez réaliser une domiciliation d’entreprise en ligne. Cette étape obligatoire, afin d’être validé au RCS (Registre du commerce et des sociétés,) peut se faire de différentes façons.

     

     

    Définition de la domiciliation d'une EURL

     

    La domiciliation d’entreprise est l’étape qui consiste à donner une adresse administrative à sa société. Cette adresse est le siège social de votre entreprise, vous y recevrez tout votre courrier et documents officiels.

    Il existe différentes méthodes pour domicilier votre entreprise, certaines pourront davantage répondre aux besoins de votre EURL.

    La domiciliation est déclarée au CFE (Centre de Formalités des entreprises) au moment où vous créez votre entreprise. Vous pourrez par la suite obtenir votre immatriculation auprès du RCS et exercer votre activité dans les règles.

     

    Que choisir pour domicilier une EURL?

     

    • Domicilier mon EURL à mon domicile personnel

     

    Beaucoup de nouveaux entrepreneurs choisissent de domicilier son entreprise chez soi. Ce cas fréquent, permet d’éviter de chercher une domiciliation et de gagner du temps.

    Cependant, cette pratique est réglementée et limitée dans le temps ! En effet, la domiciliation chez soi n’est possible que 5 ans.

    Au-delà de cette date, vous devrez trouver une autre adresse de domiciliation.

    De plus, vous devez être certain que votre domiciliation respecte les réglementations relatives aux règles d’urbanismes ou aux clauses d’habitation.

     

    • La domiciliation de l'EURL dans un local commercial

     

    La domiciliation dans un local commercial est surement l’option la plus adoptée car elle vous permet de disposer d’un local pour votre activité.

    Ce type de domiciliation est appréciée lorsque vous dirigez l’entreprise avec plusieurs autres associés.

    Mais ici, vous disposez d’une EURL et devrez donc assumer seul les charges locatives.

     

    • Domicilier une EURL au sein d’un espace de coworking

     

    La troisième option est de domicilier votre entreprise au sein d’un espace de coworking se trouvant dans une pépinière d’entreprises.

    Ces espaces de travail sont très appréciés des entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre de louer un local commercial.

    Vous disposerez donc d’un espace que vous partagerez avec d’autres sociétés. Cependant, il faut savoir que les places pour travailler au sein d’une pépinière d’entreprises sont chers.

    Vous devez constituer un dossier qui sera examiné devant un jury puis validé ou non.

     

    • La domiciliation d'une EURL auprès d’une société de domiciliation

     

    La dernière option qui peut être proposée est de passer par une société de domiciliation. En effet, vous bénéficierez d’une adresse commerciale dans un lieu de prestige tout en profitant des avantages de la société de domiciliation. Cette adresse sera donc votre adresse de référence pour tous vos courriers et factures.

     

    Les avantages de la société de domiciliation pour une EURL

     

    • Profitez d’une adresse de prestige de votre choix

     

    Lorsque vous domiciliez votre entreprise auprès d’une société de domiciliation vous bénéficiez d’une adresse prestigieuse dans des quartiers de renommés.

    Cet avantage vous permet de faire figurer sur vos courriers et documents de votre entreprise l’adresse de domiciliation. Vous renvoyez ainsi auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires une image de marque et professionnelle.

     

    • La possibilité de location de bureaux

     

    Les sociétés de domiciliation vous proposent également de louer des salles réunions ou des bureaux vous permettant d’accueillir vos clients dans de bonnes conditions, dans un cadre professionnel.

    En effet, au début de son activité, il est parfois compliqué de disposer de locaux adaptés pour recevoir sa clientèle.

     

    • Une gestion permanente de votre courrier

     

    Le troisième avantage des sociétés de domiciliation est la gestion de son courrier. Vous n’aurez plus besoin de vous occupez à triller votre courrier ou vos factures sachant que cette tâche vous prend beaucoup de temps.

    La société de domiciliation se chargera de recevoir votre courrier, de le numériser ou de le réexpédier selon votre choix.

    Vous disposez également, si vous le souhaitez, d’un standard téléphonique qui prendra les appels à votre place.

     

    Comment procéder à la domiciliation de mon EURL ?

     

    Si vous choisissiez de domicilier votre EURL via une société de domiciliation, voici les étapes à suivre pour domicilier votre société facilement.

     

    • Suivez la procédure en ligne directement sur le site

     

    La procédure de domiciliation se passe directement en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y renseigner votre durée d’engagement, votre option d’abonnement, le motif de la domiciliation… Il ne vous reste plus qu’à passer par l’étape de facturation puis vous recevez votre attestation de domiciliation en 5 minutes.

     

    • Communiquer votre attestation de domiciliation au RCS

     

    L’attestation de domiciliation délivrée par la société de domiciliation vous sera demandée lors de votre immatriculation au RCS. Il vous est demandé de fournir également d’autres documents juridiques comme l’extrait K-bis et le RIB.

    A la suite de ces démarches, votre inscription sera terminée ! Vous pourrez commencer d’exercer votre activité !

     

    Tableau résumé de la domiciliation de l'EURL

    La domiciliation d'une EURL est, comme pour toutes les autres formes juridiques, une formalité obligatoire.

    En effet, il vous faudra obligatoirement renseigner votre siège social lors de la création. Ce tableau vous résume les spécificités de la domiciliation commerciale :

    Démarches et spécificités de la domiciliation d'une EURL :

     

    Spécificités  Détails
     Définition de la domiciliation La domiciliation est le processus attribuant un siège social à une société. Il existe plusieurs formes de domiciliation, dont la domiciliation commerciale. Cette dernière permet à l'entrepreneur de choisir une adresse différente de son lieu d'activité.
     Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ?

    Les avantages du recours à la société de domiciliation sont multiples. Les deux intérêts principaux de cette solution sont :

    • La protection de la vie privée. Seulement l'adresse de domiciliation apparaitra sur vos documents publics. Dans le cas où vous auriez décidé de domicilier votre société à votre propre domicile, vous pourriez recevoir la visite de clients mécontents car votre adresse personnelle figurera sur l'ensemble de vos documents.
    • L'image de marque liée à une adresse dans des quartiers de renom. Cette adresse vous permettra de profiter d'un gage de confiance avec vos partenaires commerciaux, et elle pourrait même convaincre certains futurs clients.
     Quels sont les services offerts par la domiciliation ?

    Le choix de la domiciliation commerciale chez Les Tricolores amène aussi des services très avantageux :

    Vos courriers sont reçus et traités par notre centre de gestion qui s'occupera de les mettre à votre disposition sur votre espace personnel en ligne.Vous aurez le choix de venir les récupérer directement sur place ou de demander à vous les réexpédier.

    Conscient de la nécessité de disposer d'un espace physique, Les Tricolores vous donnent la possibilité de louer des salles de réunion dans chacune de nos adresses prestigieuses.

    Vous pouvez même demander à disposer d'une ligne téléphonique. Dans ce cas, nous recevrons des appels au nom de votre société.

    Frais Les frais de la domiciliation commerciale varient en fonction des adresses et services choisies. Ceux-ci se situent entre 14,90€ HT et 23,90€ HT.

     


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ⭐ Adresse du siège social : les différentes alternatives ⭐

    Le choix de l’adresse du siège social peut devenir un casse-tête. En effet, l’entrepreneur dispose d’une large possibilité. En présentant les différentes alternatives d’adresse de siège social, ce dossier permettra d’éclairer le choix de l’entrepreneur. 

    En outre, il convient de noter que lors du choix de l’adresse du siège social, il est important de comprendre quelques points. D’une part, l’adresse du siège de la société joue un rôle important sur la visibilité de l’entreprise. D’autre part, le choix doit également correspondre à l’envergure de l’activité de l’entreprise. Enfin, la domiciliation constitue une charge pour l’entreprise. Ainsi, le coût de la domiciliation doit être prévu dans le budget de l’entreprise.  

     

    • Adresse du siège social : au domicile personnel 

    En effet, il est possible pour l’entrepreneur ou pour l’un des associés d’héberger en son domicile personnel sa société. De ce fait, l’adresse du siège social est l’adresse personnelle de l’entrepreneur. Cette solution est opportune pour certains types d’activités seulement. Ainsi, pour celui qui se lance seul dans l’aventure entrepreneuriale, pour l’activité qui ne requière pas la réception de clients, la domiciliation au domicile personnel est parfaite. D’autant plus que cette solution est moins onéreuse et permet à l’entrepreneur de gérer en toute liberté son activité. 

    Par ailleurs, cette solution est soumise à des contraintes tant légales que contractuelles (contrat de bail et règlement de copropriété). L’entrepreneur désireux d’opter pour cette solution doit revérifier ces contraintes. 

     

    • Adresse du siège social : dans un local commercial

    C’est l’alternative la plus prisée dans le cadre des activités purement commerciales. De ce fait, elle est adéquate pour l’activité qui requiert la réception de marchandises et de clientèles. 

    Le local commercial peut être propre à l’entreprise. Le local peut être loué. Dans ce dernier cas, l’entrepreneur peut bénéficier des différents droits inhérents au bail commercial. 

    Par rapport à la précédente alternative, celle-ci est plus onéreuse. 

     

    • Adresse du siège social : auprès d’un centre d’affaires

    Le recours au centre d’affaires est une solution pour éviter le bail commercial. Le centre d’affaires est, en effet, un espace meublé et équipé. Outre l’adresse du siège social, le centre d’affaires propose des services complémentaires. 

     

    • Adresse du siège social : la domiciliation commerciale

    La domiciliation commerciale fait référence au recours à une société de domiciliation. Ce dernier est un professionnel de la domiciliation qui met à la disposition de l’entreprise domiciliée une boîte postale et des services complémentaires. 

    • Adresse du siège social : auprès d’une pépinière d’entreprise

    La pépinière d’entreprise est également appelée « incubateur d’entreprises ». On l’a baptisé ainsi du fait que la pépinière est une structure destinée aux entreprises nouvellement créées. La mission principale de la pépinière est d’accompagner les entreprises nouvellement créées. Par ailleurs, cette structure met à la disposition une boîte postale, des services divers.

    ✨Siège social de l’entreprise : les services complémentaires ✨

    Les services complémentaires proposés par les sociétés de domiciliation sont destinés à faciliter l’exercice de l’activité professionnelle. Ces services sont, entre autres :

    • Mise à disposition d’une boîte aux lettres : en effet, l’essence de la domiciliation commerciale est l’externalisation de la réception des courriers ;
    • Gestion du courrier : ce service va de pair avec la mission d’externalisation de réception de courriers. Le domiciliataire prend en charge toutes les tâches relatives à la gestion du courrier. 
    • Mise à disposition de salles de réunion. Le local est équipé et meublé. 
    • Accompagnement divers lors du processus de la création d’entreprises. A posteriori, la société de domiciliation peut accompagner l’entreprise lors du transfert du siège.
    •  

    NOTE : Il est essentiel de souligner quelques points :

    • D’une part, le contrat de domiciliation est la convention qui prévoit les modalités de la domiciliation. Il est conclu pour une durée minimale de 3 mois avec tacite reconduction. 
    • D’autre part, le recours à la domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une CFE à moindre coût. 

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires