Domiciliation a paris et toute la France et
Transfert de siège social EURL : tout savoir en 5 minutes
Siège social

Transfert de siège social EURL:
tout savoir en 5 minutes

Mis à jour le 09/02/2024

D'après le Code de Commerce, l’adresse de l’EURL est l'une des étapes obligatoires pour réaliser une création d’entreprise.

Quand on parle de siège social de la société, on fait référence à l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise. L’adresse de votre siège sera énoncée sur les documents de l’EURL (les factures, les devis pour les clients, les fiches de paie…)

Choisir le lieu du siège social doit être mûrement réfléchi par l’entrepreneur. En effet, ce dernier jouera sur le développement de son activité, sur sa nationalité ainsi que concernant le greffe qui sera compétent (le tribunal de commerce ou le centre de formalités des entreprises CFE) lors d’éventuels litiges avec des fournisseurs, clients ou même partenaires de votre EURL.

Comme le gérant est seul décisionnaire dans une EURL, il n’a pas besoin de faire une assemblée générale extraordinaire afin de voter un éventuel transfert.

Lorsqu’une entreprise procède à une décision de transfert de siège social, certaines EURL optent pour la domiciliation d’entreprise en ligne afin de réduire les charges, mais également de profiter de plusieurs avantages.

 

 

La modification des statuts juridique de l’EURL

 

Une fois que le gérant a décidé un changement de siège social en EURL, il devra entamer les formalités de transfert. Celles-ci débutent par l’actualisation des  statuts juridiques.

Comme mentionné ci-dessus, le siège social apparaît dans les statuts juridiques de votre EURL, par conséquent par conséquent un transfert de siège entraînera forcément une mise à jour de ces derniers.

Les statuts vont en effet devoir mentionner le nouveau lieu du siège social afin de le joindre au dossier en ligne à déposer sur la plateforme du guichet électronique des formalités des entreprises dit GEFE.

 

Publication du transfert du siège social en EURL

 

La publication du changement de siège social varie en fonction du lieu du nouveau siège. Deux possibilités existent lors de la publication.

La première  s’applique si le changement à lieu dans le même département et la seconde modalité concerne le changement d’adresse dans un département différent.

 

  • Le transfert dans un même département

 

Lors d’un transfert d’adresse, si celle-ci se réalise dans un même département que l’adresse antérieure, alors le greffe compétent ne changera pas.

Le transfert sera donc publié dans un journal d’annonces légales (JAL) du lieu de l’adresse.  

 

Cette publication mentionnera :

 

  • L’adresse antérieure de l’EURL

  • Le nouveau siège social de l’EURL

  • La forme juridique de l’entreprise : dans le cas présent EURL

  • Le capital social de l’entreprise

  • Ainsi que son objet social

 

  • Transfert dans un département différent

Prix du transfert de siège social

 

Si le transfert du siège social se fait dans un autre département, le gérant de l’EURL devra effectuer une publication de l’annonce de changement d’adresse dans le JAL du nouveau département.

Cette publication doit mentionner :

  • L’adresse et l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de l’ancien siège social

  • L’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de la nouvelle adresse.

Vous devrez également publier dans le journal d’annonces légales du département de l’ancien siège pour l' informer du changement d’adresse.

 

Dossier de modification du transfert d’une EURL

Une fois que le gérant a procédé à la publication de son annonce légale, celui-ci disposera d’un délai d’un mois pour déposer un dossier de modification au GEFE.

 

Ce dossier devra comporter plusieurs pièces :

  • Exemplaire des statuts juridiques modifiés ;

  • Procès-verbal ;

  • Ainsi qu’une preuve attestant de l’annonce légale dans le JAL.

 

 

Coût d’un transfert de siège social en EURL

 

Le coût varie selon le lieu du siège. En effet, le transfert d’adresse dans le même département n’est pas le même que sur un département différent.

Si le changement d’adresse est fait sur le même département, les frais de la publication au JAL seront de 150 euros et 198 euros de frais liés au greffe s’ajouteront.

En revanche, si le changement est effectué dans un autre département, les frais d’une publication seront de 79,84 euros, et ils s’ajouteront au frais de greffe (126,16 euros également).

En cas de transfert de votre siège social, vous pouvez passer par une société de domiciliation.

Vous bénéficierez d’une adresse prestigieuse mais également de services complémentaires.

 

 

Les avantages de passer par une société de domiciliation pour le transfert de siège social

 

 

  • Profiter d’une adresse de prestige

 

Si vous souhaitez passer par une société de domiciliation afin de transférer le siège social de l'entreprise, vous aurez la possibilité de bénéficier de plusieurs adresses prestigieuses.

Les Tricolores vous proposent de domicilier votre entreprise dans de nombreux quartiers d’affaires (le 1er ou le 17ème arrondissement par exemple). L’agence vous propose un environnement adéquat pour développer votre entreprise. Votre adresse sera mentionnée sur vos documents et sera également citée dans l’annonce légale.

 

  • La gestion de votre courrier

 

Une société de domiciliation fournit une adresse de domiciliation aux entreprises, mais elle offre d’autres services très avantageux. En effet, elle peut faciliter la vie des gérants en EURL dans diverses tâches du quotidien. L'une de ces tâches est la gestion de votre courrier.

La société de domiciliation pourra, si vous le désirez, réceptionner, numériser ou réexpédier votre courrier. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre activité et le développement de votre service.

 

  • Permanence téléphonique

 

La société de domiciliation mettra en place pour votre EURL une permanence téléphonique. Cela permettra, en cas d’absence, de prendre en charge les appels et les messages et d’informer le gérant des divers messages laissés par les clients ou autres.

 

Effectuer un transfert de siège social pour votre EURL

 

 

Caractéristiques Description
Qu'est-ce qu'un transfert de siège social ? Un transfert de siège social est le changement de l'adresse du siège social de sa société (ou EURL dans notre cas).
Dans quel cas effectuer un transfert de siège social pour votre EURL ?

La décision de transférer le siège social de son EURL peut être prise afin de payer moins de contribution foncière des entreprises (CFE). Ce transfert peut aussi être effectué afin de bénéficier d’une adresse plus prestigieuse grâce à une entreprise de domiciliation.

La domiciliation commerciale permet ainsi de parfaire l’image de marque de l'EURL et ainsi de gagner en crédibilité auprès de sa clientèle.

Il convient aussi de noter que l'EURL ne peut être domiciliée chez soi que 5 ans. Ce délai passé, le siège social doit être transféré à une nouvelle adresse.   

L'intérêt du transfert de l'EURL dans une société de domiciliation

Ce transfert permet d’obtenir une nouvelle adresse prestigieuse afin de renouveler l’image de l’entreprise et de gagner en crédibilité.

Ce choix de domiciliation est également un gain de temps dans la recherche du local, du quartier et du budget, ce qui favorise un transfert rapide et à prix raisonnable. 
Les étapes à suivre
  1. Choisir une nouvelle adresse pour le siège social de l'EURL 
  2. Mettre à jour les statuts de l’entreprise 
  3. Publier un avis de transfert de siège 
  4. Transférer le dossier au guichet de formalités des entreprises  
  5. Mettre à jour les supports et documents de communication de l'EURL