Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation auto-entrepreneur locataire : Guide en 2024
Domiciliation auto-entrepreneur locataire : Le guide pratique pour 2021
Domiciliation

Domiciliation auto-entrepreneur locataire:
Guide en 2024

Mis à jour le 27/06/2024

Comme toutes les autres formes d’entreprise, un auto-entrepreneur doit se faire domicilier pour qu’il puisse être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Pour cela, l’auto-entrepreneur a plusieurs possibilités concernant la domiciliation.

Par rapport aux plusieurs choix de domiciliation pour un auto-entrepreneur, il ne faut pas oublier que la domiciliation n’est pas juste une simple obligation, elle a aussi d’autres intérêts pour l’auto-entrepreneur ou sa micro-entreprise.

Avant de voir les possibilités de domiciliation pour un auto-entrepreneur locataire, il faut répondre à la question : Qu’est-ce qu’une domiciliation ?

Qu’est-ce que la domiciliation ?

 

Tout d’abord, la domiciliation est une obligation pour l’auto-entrepreneur au moment de la création de sa micro-entreprise, non seulement pour l’auto-entrepreneur, mais pour toutes les formes juridiques d’entreprise.

Par ailleurs, la domiciliation, c’est le fait de donner une adresse au siège social de la micro-entreprise. 

On peut aussi dire qu’il est aussi obligatoire que l’auto-entrepreneur ait un siège social.

Cette adresse sera l’adresse administrative et fiscale de la micro-entreprise.

En outre, elle permettra à la micro-entreprise de recevoir ses courriers.

Comme ce qui a été énoncé précédemment, la domiciliation ne se résume pas à une obligation administrative pour l’immatriculation de l’auto-entrepreneur, mais elle a aussi d’autres nécessités et importance.

Outre le fait que l’adresse de domiciliation soit utilisée comme adresse administrative, elle sera aussi l’adresse commerciale de la micro-entreprise.

L’adresse de domiciliation sera sur tous les documents commerciaux (comme les factures). 

Cette adresse sera alors connue par le public, surtout les clients de l’entreprise.

La décision ou le choix de l’adresse de domiciliation ne doit pas être prise à la légère car c’est une obligation.

Elle doit être une décision prise après mûre réflexion et une décision stratégique, car l’adresse aura un impact sur l’image de l’entreprise.

A noter : il ne faut pas confondre l’adresse de domiciliation (adresse du siège social) et l’adresse du lieu d’exploitation ou du lieu d’exercice d’activité, même si parfois l’auto-entrepreneur utilise une seule adresse pour les deux lieux.

 

Les possibilités de domiciliation pour un auto-entrepreneur locataire

 

En tant qu’auto-entrepreneur, il est possible de se demander :

Comment démarrer la domiciliation et quelles sont les possibilités pour se domicilier ?

En tout cas, il existe plusieurs choix de domiciliation pour l’auto-entrepreneur.

 

  • La domiciliation chez soi pour un auto-entrepreneur locataire

 

En tant que locataire, l’auto-entrepreneur peut domicilier sa micro-entreprise à son domicile.

D’autant plus que la loi, plus précisément le code de commerce ne l’interdit pas.

Cependant, il faut bien vérifier qu’aucune disposition contractuelle (bail) n’interdit non plus la domiciliation de l’auto-entrepreneur à son domicile.

Si une de ces deux dispositions interdit la domiciliation, alors la domiciliation au domicile de l’auto-entrepreneur ne sera que provisoire.

La domiciliation provisoire consiste à domicilier la micro-entreprise au domicilie de l’auto-entrepreneur dans son domicile pour une période de cinq (5) ans.

Au-delà de ce délai, il faut qu’il procède au transfert de son siège social sinon il sera radié automatiquement du registre du commerce et des sociétés.

De plus, si l’auto-entrepreneur projette de déménager, alors il doit aussi aviser l’administration dont il dépend de cette situation.

Dans le cas où il déménagerait, alors la domiciliation à son domicile ne pourra pas dépasser les 5 ans.

S’il a été domicilié durant 3 ans à son domicile, alors après le déménagement il ne pourra être domicilié à son domicile que pour une période de deux ans.

Dans la mesure où il n’y a pas d’interdiction du bail, alors la domiciliation au domicile de l’auto-entrepreneur peut être permanente.

A noter : même s’il est possible de faire la domiciliation au domicile de l’auto-entrepreneur locataire, il faut tout de même notifier l’intention de domicilier sa micro-entreprise au bailleur.

Par ailleurs, dans certaines villes, il existe des restrictions concernant la domiciliation et d’exercice d’activité dans la même adresse.

Dans les grandes villes à plus de 200 000 habitants ou encore dans les Hauts-de-Seine, Saint-Saint-Denis et Val-de-Marne, il ne faut pas que l’exercice de l’activité provoque des dérangements pour les entourages ou encore, il ne faut pas l’activité exercée nécessite la réception des marchandises et des clients et surtout, l’adresse doit être la résidence principale de l’auto-entrepreneur.

 

  • Les autres possibilités de domiciliation pour un auto-entrepreneur locataire

 

La domiciliation d’un auto-entrepreneur locataire ne se résume pas à la domiciliation à son domicile car il a d’autres possibilités pour faire sa domiciliation.

 

Dans une pépinière d’entreprises

 

Outre la possibilité de domicilier sa micro-entreprise au domicile de l’auto-entrepreneur locataire, il a aussi la possibilité de se domicilier dans une pépinière d’entreprises en bénéficiant des accompagnements proposés par des spécialistes et des équipements dans les locaux de la pépinière d’entreprises.

En plus, ces pépinières d’entreprise sont surtout faites pour les jeunes entreprises avec un loyer pas très élevé.

 

Par l’intermédiaire d’une société de domiciliation

 

Autre possibilité, l’auto-entrepreneur peut choisir la domiciliation à Paris de sa micro-entreprise par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.

Cependant, l’auto-entrepreneur doit bien vérifier que la société de domiciliation qu’il choisit pour faire la domiciliation commerciale détient un agrément du préfet du département pour l’exercice de l’activité de domiciliation et la société de domiciliation doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Avec une société de domiciliation, la domiciliation peut être accompagnée d’un service de réexpédition des courriers de l’auto-entrepreneur selon les modalités qu’il choisisse.

En plus, il est possible de faire la domiciliation, par l’intermédiaire d’une société de domiciliation en ligne.

Cela peut faciliter la recherche d’un local, et c’est aussi un gain de temps considérable pour l’auto-entrepreneur.

En outre, la domiciliation par m’intermédiaire d’une société de domiciliation de se finaliser par la signature d’un contrat de domiciliation entre la société de domiciliation (domiciliataire) et l’auto-entrepreneur (domicilié).

Ce contrat, servira à l’auto-entrepreneur de justificatif de domiciliation au moment de son immatriculation.

En conclusion, l’auto-entrepreneur locataire a plusieurs choix concernant la domiciliation même si la domiciliation est une étape obligatoire pour son immatriculation.

Il peut choisir la domiciliation à son domicile même en étant locataire, dans une pépinière d’entreprises ou encore par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le choix de la domiciliation peut être un choix stratégique pour l’auto-entrepreneur même s’il n’est pas locataire.

 

Résumé du coûts prix et des spécificités de la domiciliation

 

Domicilier son entreprise auprès d'une agence de domiciliation permet de bénéficier de nombreux avantages pour votre entreprise. On vous résume les caractéristiques à connaitre.

Coûts et spécificités d'un contrat de domiciliation

 

Caractéristiques Description
Engagement Les Tricolores proposent une domiciliation SANS ENGAGEMENT, néanmoins la loi impose aux entreprises une durée de 3 mois avant de pouvoir annuler le contrat de domiciliation. Ce délai de 3 mois passé, vous pourrez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez. Il vous faudra uniquement fournir une pièce justificative : Un Kbis de radiation si vous avez procédé à une liquidation ou le nouveau Kbis attribué dans le cas d'un transfert de siège social.
 Responsabilités du domiciliataire  Si le contrat de domiciliation arrive à terme, que vous procédez à une résiliation, que vous fermez votre entreprise ou que les courriers n'ont pas été ouverts depuis plus de 3 mois, la société de domiciliation se doit d'avertir le Greffe. Par ailleurs, l'agence de domiciliation ne peut entraver l'exercice formel d'un huissier muni d'un titre exécutoire. 
 Responsabilités du domicilié  L'adresse mis à disposition par le domiciliataire devient obligatoirement le siège social de l'entreprise. Dans le cas d'une modification, le domicilié devra notifier le domiciliataire.
Prix Les coûts d'une domiciliation de votre siège social auprès d'une agence de domiciliation sont entre 14,90€ HT et 23,90€ HT.

Options

Tous les courriers reçus sont traités, scannés et disponibles sur votre espace personnel Les Tricolores, et le tout le jour même ! Ceux-ci sont consultables à tout moment, et vous pouvez même choisir de vous les faire réexpédiés gratuitement une fois par mois. Si vous souhaitez recevoir vos clients dans une salle, sachez que des salles peuvent être louées dans chacune de nos adresses.

 

Domiciliation auto-entrepreneur locataire

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires