Le 92 ou les Hauts-de-Seine est un département avantageux pour se domicilier. Pour ce faire, il est opportun de recourir à la domiciliation commerciale. Cette dernière, rappelons-le, est le recours à une société de domiciliation. Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale dans le 92 ?
Domiciliation dans le 92 : les avantages de ce département
Les atouts géographiques du 92
De par sa situation géographique, le département altoséquanais est accessible. Une telle accessibilité est justifiée par le grand réseau de transport en commun dont les Hauts-de-Seine est desservi.
Les atouts démographiques du 92
Il importe de souligner que la démographie démontre le pouvoir d’achat de la population d’une ville donnée. De ce fait, la démographie est un élément essentiel que l’entrepreneur doit prendre en considération lors de la domiciliation.
Le 92 a un atout démographique non négligeable. Selon les chiffres de 2018, le département Hauts-de-Seine compte 9 200 habitant/km2.
Les adresses prestigieuses du 92
Les 36 communes affichent des adresses prestigieuses. Afficher une adresse prestigieuse est essentiel pour la visibilité de la personne morale.
Domiciliation dans le 92 : les avantages de cette solution
Protection de l’adresse personnelle
Il est à rappeler que l’adresse de domiciliation doit figurer sur les documents de la société. Pour éviter d’utiliser le domicile personnel. Le recours à la domiciliation commerciale est donc une alternative adéquate.
Un carnet d’adresses de prestige
Nous le savons, la société de domiciliation est une boîte-aux-lettres. Elle propose des adresses de haute notoriété qui servira d’adresse postale de l’entreprise.
Une alternative proposant un service diversifié
Outre l’adresse, la domiciliation commerciale propose des services supplémentaires. Ce sont :
Gestion du courrier telle que son tri et sa réexpédition ;
Location de salles de réunion ;
Accompagnement pour l’accomplissement des formalités juridiques notamment : la procédure de création d’entreprise et d’immatriculation, transfert de siège social et autres formalités de modification statutaire.
NOTE : la société de domiciliation doit avoir un agrément préfectoral.
✨ Quelles sont les alternatives à la domiciliation ? ✨
Si l’entrepreneur n’est pas intéressé par la domiciliation commerciale, il peut recourir aux alternatives suivantes :
Domiciliation au domicile personnel
Cela peut être le domicile personnel du dirigeant ou de l’un des associés. C’est l’utilisation de local d’habitation de l’hébergeur pour l’activité de la personne morale. Toutefois, il importe de souligner que le logement doit être la résidence principale de l’hébergeur. Dans un second temps, l’affectation du local à l’activité professionnelle ne doit pas être interdite par un contrat de bail, les règles d’urbanisme ou les règlements de copropriété.
Domiciliation dans un local commercial
En louant un local commercial, l’entrepreneur bénéficie des garanties du bail commercial. De telles garanties favorisent la pérennité des activités de la société.
Domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise
La pépinière d’entreprise est une autre appellation de l’« incubateur d’entreprise ». En tant que telle, c’est une structure destinée à aider les entreprises pendant ses trois premières années. De ce fait, la pépinière propose des services diversifiés, en l’occurrence la domiciliation.
Domiciliation collective
C’est entre autres la domiciliation auprès des centres d’affaires et d’un espace de coworking. Ces deux structures proposent une boîte de domiciliation et des services supplémentaires.