Domiciliation a paris et toute la France et
Tarif d'une domiciliation d'entreprise à Lyon : nos conseils et astuces
Quels sont les tarifs d'une domiciliation d'entreprise sur Lyon ?
Domiciliation

Tarif d'une domiciliation d'entreprise à Lyon:
nos conseils et astuces

Mis à jour le 11/01/2023

    Le choix de l’adresse de domiciliation d’une entreprise est une étape cruciale lors de la création d’une entreprise. En effet, l’adresse de domiciliation joue un rôle important par rapport à la vie de l’entreprise et surtout par rapport à son développement. L’emplacement de l’adresse de domiciliation d’une entreprise peut avoir des impacts sur son image mais surtout sur son économie.

    Le choix de l’adresse de domiciliation est donc un choix stratégique pour l’entrepreneur. Même s’il a la liberté de choisir l’adresse de domiciliation ainsi que la forme de domiciliation de son entreprise, ce dernier doit prendre en considération l’impact de l’adresse de domiciliation sur le développement de la structure.

    Au moment de procéder à la domiciliation d’une entreprise, l’entrepreneur a la possibilité de choisir une adresse de domiciliation à Lyon.

    Cette ville peut en premier lieu fournie une bonne image pour l’entreprise mais elle peut aussi contribuer au développement de l’activité de l’entreprise si on ne parle que de l’accessibilité de Lyon, par exemple. Pour domicilier une entreprise à Lyon, il faut tout de même prendre en compte le coût de la domiciliation dans cette ville.

    Dans cet article, on vous donnera les différentes astuces pour domicilier une entreprise à Lyon.

     

    Bien choisir la forme de domiciliation pour domicilier une entreprise à Lyon

     

    Pour domicilier une entreprise à Lyon, il ne faut pas oublier que les solutions pour réaliser cette obligation ne manquent pas.

    La domiciliation au domicile du dirigeant de l’entreprise, la domiciliation dans un local commercial, la domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprises ou encore la domiciliation commerciale sont toutes des solutions pour attribuer une adresse de domiciliation à une entreprise dans la ville de Lyon.

     

    • La domiciliation au domicile du dirigeant d’entreprise à Lyon

     

    Concernant la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant à Lyon, cette solution est une option que la loi autorise par rapport à la réalisation de l’obligation de domiciliation. En effet, tout dirigeant d’entreprise a la possibilité de domicilier son entreprise à son domicile.

    Néanmoins, il faut savoir que cette solution ne peut se faire qu’à la résidence principale de ce dernier, et que la domiciliation doit se faire au domicile du représentant légal de la structure non au domicile d’un associé.

    Par ailleurs, si le mandataire social de l’entreprise ou de la société n’a pas sa résidence principale située à Lyon, dans ce cas cette solution ne sera pas possible.

    Pour installer une entreprise à Lyon par cette forme de domiciliation, il est important pour l’entreprise d’obtenir une autorisation de domiciliation surtout si le dirigeant de celle-ci est locataire de son domicile.

    Par ailleurs, la domiciliation d’une entreprise au domicile de son dirigeant doit respecter les clauses contractuelles ou législatives telles que les clauses du bail d’habitation, les clauses du règlement de copropriété ainsi que les clauses des règles d’urbanisme.

    Ces dispositions peuvent émettre une opposition par rapport à la domiciliation ce qui peut limiter l’installation du siège social de l’entreprise au domicile de son dirigeant pour une période de 5 ans.

     

    • La domiciliation dans un local commercial à Lyon

     

    L’utilisation d’un local commercial pour domicilier une entreprise est une solution assez pratique pour les entreprises exerçant une activité qui nécessite l’utilisation d’un local pour réceptionner les clients ou pour le stockage des marchandises.

    Par contre, il est parfois difficile de trouver un local commercial disponible, de plus, le loyer d’un local commercial peut être onéreux ce qui n’est pas toujours accessible pour une jeune entreprise ou une petite entreprise.

    Néanmoins, avec cette solution il est plus facile pour l’entreprise d’avoir une bonne car les locaux commerciaux sont dans la majorité des cas situés dans des lieux qui favorisent la visibilité de l’entreprise.

     

    • Domiciliation à Lyon dans une pépinière d’entreprises

     

    Cette forme de domiciliation n’est pas malheureusement accessible à toutes les entreprises. En effet, la domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprises est surtout destinée aux jeunes entreprises qui ont moins de 2 ans d’existence. De plus, c’est une solution à court terme puisque, la convention de domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprises a une durée de 3 ans.

     

    • Domiciliation à Lyon par la domiciliation commerciale

     

    La domiciliation commerciale est l’une des options les plus choisies par les entrepreneurs pour domicilier une entreprise à Lyon. En effet, elle permet non seulement à l’entrepreneur d’avoir accès aux adresses de domiciliation dans les quartiers les plus prestigieux de la ville mais elle permet aussi à l’entreprise de bénéficier des services complémentaires qui peuvent alléger la gestion de l’entreprise.

    La domiciliation commerciale est un service proposé par les sociétés de domiciliation pour faciliter la réalisation de l’obligation de domiciliation d’entreprise. Par contre, en choisissant cette option, l’entrepreneur doit s’assurer que la société de domiciliation avec qui il s’engagera pour la domiciliation de son entreprise détient une agrémentation.

     

    Les tarifs par rapport à la domiciliation d’entreprise à Lyon

     

    Premièrement, le coût de la domiciliation d’une entreprise dépend généralement de la forme de domiciliation choisie par l’entrepreneur pour réaliser l’obligation. Il est donc important de bien faire une analyse des coûts de la domiciliation avant de choisir la forme de domiciliation.

    Pour la domiciliation à l’adresse du dirigeant, cette option peut être gratuite, seulement il faut faire attention car cette forme de domiciliation peut entacher l’image de l’entreprise.

    Par rapport à la domiciliation dans un local commercial, comme ce qui a été susmentionné, c’est une solution couteuse parfois non accessible aux jeunes entreprises à cause du loyer d’un local commercial assez cher (600 à 2 600 € par an le m²).

    Concernant les pépinières d’entreprises, c’est une solution pas chère (mutualisation des frais de domiciliation) pour domicilier une entreprise à Lyon, néanmoins, il faut remplir les conditions exigées par la pépinière avant d’avoir la possibilité d’y être domiciliée.

    La domiciliation commerciale est une solution accessible à toutes formes d’entreprises et c’est une solution pas chère pour domicilier une entreprise à Lyon. En effet, il est possible d’avoir une adresse de domiciliation à Lyon juste à partir de 14,90 € par mois hors taxe.

    Astuce : pour domicilier une entreprise à Lyon, il faut faire une comparaison des tarifs de chaque forme de domiciliation et vérifier quelle forme de domiciliation réponde le plus aux besoins de l’entreprise, car le choix de la domiciliation ne doit pas juste se baser sur son tarif.

    Pour une domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut faire une comparaison des tarifs proposés par les sociétés de domiciliation proposant des adresses à Lyon sans oublier de faire une comparaison des adresses et des services proposés par les sociétés.

    Pour finir, les tarifs affichés par les sociétés de domiciliation peuvent être des tarifs pour l’attribution d’adresse sans compter les services complémentaires, il faut donc être prudent et bien vérifier les tarifs inscrits dans le contrat de domiciliation avant de le signer.

     

    Tarif d'une domiciliation d'entreprise à Lyon : nos conseils et astuces

    Commentaires