Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation Île de France : avantages de cette solution
Domiciliation

Domiciliation Île de France:
avantages de cette solution

Mis à jour le 06/10/2021

    Tous les créateurs d’entreprise ou tous les entrepreneurs savent tous que la domiciliation d'entreprise est obligatoire pour la création d’une entreprise. Ce caractère obligatoire peut poser des problèmes pour le créateur de l’entreprise car il est parfois difficile de choisir où domicilier sa société.

    L’entrepreneur a la possibilité sur le choix de la domiciliation, par exemple il a la possibilité de domicilier son entreprise à son domicile personnel (à condition qu’il soit le représentant légal de la société ou de l’entreprise), dans un grâce aux nombreux atouts de la région. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une domiciliation ?

     

    Domiciliation : définition

     

    Tout d’abord une domiciliation est une étape obligatoire pour la création d’une entreprise, peu importe le statut juridique de l’entreprise, il faut passer la domiciliation.

    Ensuite, la domiciliation consiste à donner une adresse au siège social de la société ou de l’entreprise. Une adresse fiscale et administrative, c’est cette adresse que l’administration en charge de l’entreprise utilisera pour les futures communications avec l’entreprise. C’est à cette adresse que les courriers administratifs et fiscaux de la société seront envoyés.

     

    Les raisons de la domiciliation en île de France

     

    En plus d’être obligatoire, la domiciliation tient une place incontournable dans la vie de l’entreprise ou de la société.

    Elle est importante car cette adresse sera l’adresse utilisée par l’entreprise dans tous les documents administratifs par exemple, dans les factures de la société ou encore si l’entreprise a un site internet qui est de nos jours très important pour faciliter la publicité de l’entreprise, c’est l’adresse de domiciliation qui doit être affichée sur le site.

    Donc plus l’entreprise (siège social) est située  dans un endroit prestigieux, plus le prestige et la notoriété de l’entreprise augmente aux yeux des clients, des partenaires et des fournisseurs de ladite entreprise. On peut aussi dire alors que domicilier une entreprise dans un lieu de prestige peut faciliter le développement d’une entreprise ou d’une société.

     

    Les avantages de la domiciliation en l’Île de France

     

    Notons tout d’abord que l’Île-de-France regroupe plusieurs départements prestigieux comme exemple Paris. C’est une ville qui est reconnue par tout dans le monde. Mais non seulement Paris, les autres départements comme Hauts-de-Seine ou Seine-Saint-Denis sont aussi très intéressants pour une domiciliation.

     

    • Domiciliation Île-de-France : une adresse de prestige  

     

    Domicilier son entreprise ou sa société en Île-de-France permet alors à l’entreprise de donner au siège social de cette dernière une adresse de prestige. Cela commence notamment par la ville de Paris qui est  l’une des adresses les plus appréciées par les créateurs d’entreprises pour sa renommée et son multiculturalisme.

    Paris permet de choisir entre des quartiers aussi différents les uns que les autres. Par exemple, les quartiers d’affaires pour les entreprises œuvrant dans domaines d’activité nécessitant une image sérieuse et très professionnelle ou encore les quartiers plus artistiques pour les entreprises œuvrant dans ce domaine d’activités. Ces deux secteurs ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Et cette diversité se transmet également à l’Ile de France qui  peut recevoir tous les types d’entreprises à des adresses qui peuvent refléter l’esprit et la personnalité de l’entreprise à créer.

     

    • Domiciliation Île-de-France : une multitude d’options pour une domiciliation

     

    Comme ce qu’il a été dit précédemment, il y a une multitude de choix pour une domiciliation en Île-de-France. Non seulement pour les grandes entreprises mais les petites et moyennes entreprises peuvent également trouver l’adresse parfaite en Île-de-France.

    L’Île-de-France est très vaste, il y a plusieurs départements qui pourraient accueillir votre société ou votre entreprise. Comme exemple, pour une entreprise qui ne peut se permettre de domicilier son entreprise à Paris, le département des Yvelines est aussi un département de l’Île-de-France qui a aussi beaucoup de potentiel pour une domiciliation.

    En plus de disposer de la superficie nécessaire,  l’Île-de-France dispose de nombreuses entreprises spécialisées dans la domiciliation. A contrario du prix de l’immobilier et de la location, ces entreprises proposent des adresses très convenables voire même très luxueuses à des prix défiant toute concurrence. Cela est en plus accompagné d’un service qui facile au quotidien la vie de l’entrepreneur.

    Pour ceux qui choisissent de domicilier leur siège social en Île-de-France et d’y implanter leur lieu d’exploitation, une usine ou un local commercial, cela représente une option très avantageuse pour l’entreprise. Parce que l’Île-de-France est la région où l’on peut trouver tout et l’on peut se rendre partout, la vie quotidienne de l’entreprise ne sera que facilitée et les différents déplacements et livraisons  ne poseront aucun problème.

     

    • Domiciliation Île de France : de l’économie pour l’entreprise

     

    En choisissant de domicilier son entreprise en Île-de-France ou à Paris plus précisément, l’entreprise peut faire des économies sur la cotisation foncière des entreprises. Puisque si on compare le taux des taxes foncières des entreprises de la ville de Paris avec les autres départements, il est très claire que c’est celle de Paris qui est le moins chère. Cela s’explique notamment par une volonté de l’Etat d’aider les entreprises à grandir dans une ville où certains entrepreneurs ont peurs de s’installer.

    En outre, en Île-de-France, il y a la possibilité de s’installer en ZFU. Ces Zones Franches Urbaines sont des zones localisées dans des quartiers classés comme défavoriser. Afin d’aider le développement de ces quartiers, l’Etat a mis en place des exonérations permettant aux entrepreneurs de s’y installer sans payer des taxes pendant une certaine période. Si ce type d’aide est soumis à condition, cela reste une option que tout entrepreneur doit considérer avant de décider du lieu d’implantation de son siège social.

    Doit également être pris en compte la proximité avec les prestataires et fournisseurs qu’une installation en Ile de France représente. En effet, comme toutes les professions et tous les secteurs d’activités sont représentés à Paris, les couts relatifs aux déplacements sont amoindris voire même supprimer, ce qui permet de compenser avec l’éventuel cout de l’installation.

     

    En conclusion, domicilier son entreprise ou sa société en Île de France ne représente que des avantages pour une société ou une entreprise en voie de création. Les clients, fournisseurs et prestataires seront impressionnés par l’adresse, le choix du lieu d’implantation est vaste et peut refléter une réelle personnalité pour l’entreprise et les couts peuvent être considérablement réduits en prenant en compte les frais de déplacements et les éventuelles aides de l’Etat.

    Domiciliation Île de France: avantages de cette solution


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires