En France, il est exigé à toutes personnes porteuses de projets professionnels relatifs à la création d’une entreprise de passer par plusieurs étapes et diverses formalités juridico-administratives afin d’exercer librement une activité donnée.
La domiciliation d’entreprise est l’une de ces étapes, une démarche que l’entrepreneur doit effectuer afin d’attribuer une adresse de siège social à sa société.
Ainsi, le créateur d’entreprise doit procéder à la recherche d’une adresse à cet effet, une décision et un choix dont il a la totale liberté.
Autrement dit, il peut opter pour une adresse de domiciliation selon ses préférences et en fonction des besoins spécifiques de son entreprise.
Le fait d’avoir une adresse de siège social à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou dans le département 92, peut procurer divers avantages à une entreprise et peut répondre aux différents besoins de la majorité des entrepreneurs.
C’est ce dont nous allons parler dans cet article, en mettant l’accent sur les adresses intéressantes dans ce département.
La domiciliation d’entreprises et son caractère indispensable
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La signification de la domiciliation d’entreprises
Comme il a été brièvement mentionné dans l’introduction, la domiciliation d’entreprises est une étape obligatoire à laquelle l’entrepreneur doit se soumettre pour pouvoir exercer ses activités sans aucune contrainte légale.
Concrètement, l’adresse de siège social obtenue à l’issue de cette étape sera l’adresse administrative et fiscale de la société, un lieu qui doit être physique et réel, mais pas uniquement une simple adresse postale.
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Les points sur lesquels se caractérise l’importance de cette étape
En outre, son caractère obligatoire et important est dû au fait que sans cette adresse, il sera impossible pour les tiers et pour la loi d’identifier réellement les informations substantielles relatives à l’entreprise.
En effet, ce sera grâce au siège social que la nationalité, les lois applicables ainsi que le tribunal compétent pour trancher les éventuels litiges seront connus.
Enfin, précisons que cette adresse doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise ainsi que dans ses statuts.
Il est donc important de bien la choisir, notamment afin de faire bonne impression aux tiers avec une adresse prestigieuse.
C’est une des raisons qui fait que les adresses de domiciliation dans le département 92 sont si sollicitées (celle à Neuilly-sur-Seine offre divers avantages très intéressants que nous allons évoquer plus tard).
Les atouts que procure une domiciliation d’entreprise dans le département 92
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Un atout considérable relatif au caractère prestigieux de ce département
Ce premier avantage mérite une attention particulière puisque le département 92 ou celui des Hauts-Sur-Seine est très connu non seulement à Paris, mais aussi dans toute la France.
Cela est dû au fait qu’il apporte une certaine popularité aux entreprises qui décident de s’y implanter.
On peut notamment évoquer diverses adresses prestigieuses telles que la domiciliation à Boulogne Billancourt, à Asnières-Sur-Seine ou encore à Neuilly-Sur-Seine (cette dernière sera évoquée plus en détail plus tard).
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La garantie d’un effectif assuré en matière de collaborateurs
Un deuxième atout à évoquer est celui lié au fort taux de population remarqué dans ce département 92.
Cela permet en effet de trouver facilement des personnes qualifiées dans la réalisation des divers travaux dans de multiples secteurs, et ce quelle que soit la nature de l’activité exercée.
Cela veut dire que si les collaborateurs sont faciles à trouver, cela implique que les services et les engagements envers la clientèle s’effectueront plus rapidement aussi.
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Sa mitoyenneté avec d’autres départements influents
Il faut également souligner l’avantage relatif à l’accessibilité de ce département. Non seulement il est facile d’accès grâce aux nombreux moyens de transport qu’on peut y trouver, mais il se situe également à proximité de plusieurs autres départements importants (Seine-Saint-Denis, les Yvelines, etc.).
Cela offre ainsi la possibilité d’attirer d’autres clients tout en donnant plus d’ampleur au développement de l’activité.
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Un avantage fiscal à ne pas négliger
Il faut savoir que toutes les entreprises installées sur le sol français et y exerçant une activité doivent obligatoirement s’acquitter d’une cotisation foncière des entreprises (CFE), et le taux à payer dépendra de la ville où est implantée la société.
La capitale française détient le taux le plus faible quant à cette cotisation.
Ainsi, domicilier son entreprise dans le département 92 donne la possibilité à l’entrepreneur d’optimiser considérablement le volet fiscal de son activité.
Les bons plans en matière de domiciliation dans le département 92
Trois grands arrondissements se situent dans ce département, ils comportent aussi à eux trois diverses communes qui offrent l’embarras du choix à l’entrepreneur désireux d’y domicilier son entreprise.
Notons que les villes citées ci-après seront utilisées uniquement à titre d’illustrations, il en existe encore diverses autres qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
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Une adresse très intéressante à Neuilly-Sur-Seine
Cette ville se démarque des autres villes à travers sa culture qui se penche fortement vers le commercial. Elle se situe non loin de la mairie, et est mitoyenne à Paris 17 tout en étant à proximité de la Défense.
Son emplacement est donc un atout considérable parce que divers hommes politiques et célébrités y ont souvent accès.
De plus, l’architecture dont elle dispose fait d’elle une ville à part, bourgeoise et attirante.
On y trouve une adresse de siège social très intéressante qui offre la possibilité de donner une domiciliation fiscale à une entreprise.
Cette dernière peut également profiter de divers autres services complémentaires tels que la réexpédition mensuelle de courrier et une mise à disposition pendant les heures de travail.
Il s’agit d’une offre sans engagement, ni dépôt de garantie, ni frais, et le tout à partir de 14,90 euros HT seulement.
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Un choix de domiciliation judicieux à Boulogne Billancourt
En outre, la ville de Boulogne Billancourt offre également la possibilité aux entrepreneurs d’y domicilier leur entreprise.
Il s’agit d’une ville prestigieuse procurant une visibilité garantie à l’entreprise.
Cet avantage est notamment apporté par la présence des différents quartiers d’affaires dans lesquels une activité professionnelle pourra très vite se développer (diversités de partenaires, des possibilités de financement intéressantes, etc.).
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D’autres villes intéressantes dans le département 92
Outre les deux villes susmentionnées, la ville d’Asnières-sur-Seine possède également les atouts nécessaires pour permettre à une entreprise d’y installer son siège social.
On peut notamment évoquer la forte croissance économique dont elle dispose.
Ensuite, la ville d’Antony est également une ville pouvant accueillir de nombreuses entreprises en matière de domiciliation.
À la fois dynamique et facile d’accès, elle sera une ville parfaite pour la bonne évolution d’une activité professionnelle.
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Comment se procure-t-on ces adresses prestigieuses dans le département 92 ?
Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’attribuer une adresse de siège social à une entreprise.
On parle notamment de la domiciliation dans le local d’habitation du représentant légal de la société, le local commercial, les centres d’affaires dans le département 92 ou encore les pépinières d’entreprises qui peuvent s’y trouver.
Cependant, la solution la plus sollicitée actuellement est la domiciliation commerciale par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.
C’est d’ailleurs à travers cette dernière que les différentes adresses prestigieuses susmentionnées pourront être accessibles.
C’est une solution très avantageuse parce que non seulement elle n’est pas chère, mais les formalités y afférentes sont faciles à réaliser.
Il est possible actuellement de tout effectuer d’une manière dématérialisée.
Enfin, la majorité des sociétés de domiciliation proposent des services additionnels en plus d’une adresse prestigieuse : la location de bureaux équipés, la gestion personnalisée du courrier, un service de secrétariat à travers un standard téléphonique, ou encore une assistance personnalisée en matière de formalités juridico-administratives.