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Bureau de domiciliation Paris : notre guide en 2022
Comment domicilier son entreprise à Paris ?
Domiciliation

Bureau de domiciliation Paris:
notre guide en 2022

Mis à jour le 16/09/2022

    Quand on parle d’adresse sociale, on fait notamment référence à l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise, une adresse à laquelle les tiers pourront se référer pour l’envoi des courriers par exemple.

    Afin d’avoir la liberté d’exercer une quelconque activité et d’être immatriculée au RCS, afin d’avoir une nationalité précise et pour déterminer le tribunal compétent et la loi qui lui sera applicable, la société implantée à Paris doit impérativement obtenir cette adresse.

    Son dirigeant pourra avoir diverses solutions pour ce faire, et le fait de choisir un bureau de domiciliation ou une société de domiciliation en fait partie.

    Découvrons ensemble à travers notre guide en 2022 tout ce qu’il faut savoir sur le bureau de domiciliation, notamment ses avantages à Paris, une ville où sont implantées plus de 500 000 entreprises (privées comme publics) ainsi que la démarche à suivre pour solliciter ses services dans la capitale française.

     

    Les raisons pour lesquelles il est avantageux d’implanter une entreprise à Paris

     

    • Les avantages liés à la ville elle-même : une économie intéressante et une facilité d’accès

     

    Le fait que cette ville est considérée comme la ville possédant une attractivité économique la plus forte est liée par l’effectif qu’elle a en termes d’entreprises.

    Cela contribue donc à faire de Paris une ville idéale pour l’implantation d’une entreprise. On peut notamment y trouver de nombreux centres d’affaires de renom.

    Aussi, si une ville possède d’innombrables entreprises, cela implique donc qu’il sera plus facile de rechercher des talents qui pourront contribuer au bon développement d’une nouvelle entité.

    En tout, ces talents seront plus nombreux dans la capitale qu’en province.

    Toujours en relation à cette attractivité économique, une entreprise ayant une adresse de domiciliation à Paris pourra plus facilement gagner en notoriété grâce notamment à l’image de marque de la Ville lumière (surtout pour les activités qui s’étendent à l’échelle mondiale).

    En matière d’accessibilité également, le fait d’organiser un entretien ou un rendez-vous (avec des partenaires, des clients, des investisseurs, etc.) sera d’autant plus facile parce que Paris est très bien desservie en termes de réseaux de transport, lui permettant d’être connectée à toutes les autres villes françaises, et même aux pays étrangers.

     

    • Les avantages liés au fait de pouvoir considérablement économiser

     

    D’un point de vue purement stratégique, il est également très judicieux pour une société en devenir de s’implanter dans la capitale française.

    Non seulement cette dernière bénéficie d’un taux de CFE ou de cotisation foncière des entreprises le plus bas de France, mais elle regorge également d’une multitude de bureaux de domiciliation ou de sociétés de domiciliation, une solution à tarif concurrentiel permettant d’éviter les prix exorbitants des baux commerciaux et professionnels.

    Précisons que le taux de cette CFE dépendra de l’emplacement de l’entreprise, et le fait que la capitale possède un grand nombre de sociétés veut dire que les entreprises qui y sont implantées pourront payer un faible impôt et pourront ainsi considérablement économiser.

     

    Les solutions de domiciliation à Paris, outre celle relative à un bureau de domiciliation ou à une société de domiciliation

     

    Avant d’entrer dans les détails sur le bureau de domiciliation et sur la domiciliation commerciale, faisons d’abord le point sur les autres solutions de domiciliation possibles à Paris.

     

    • Un local d’habitation situé dans la capitale française

     

    En matière de domiciliation d’entreprises, lorsqu’on évoque une résidence personnelle, il faut que cette dernière soit obligatoirement celle du représentant légal de la société. Le fait de choisir cette option de domiciliation a été rendu possible depuis 2005. Il faut cependant respecter certaines conditions importantes :

    - Accord du propriétaire nécessaire dans le cas d’une location ;

    - Respect des règles de copropriété et de l’urbanisme et prise en considération des éventuelles clauses contractuelles (si l’une de ces règles empêche la domiciliation, celle-ci ne peut être que de cinq ans).

     

    • Un local commercial dédié dans la Ville lumière

     

    S’agissant d’une solution assez courante à Paris, il est possible d’installer une activité donnée dans un lieu d’exercice dédié à cet effet. On parle notamment d’un local acheté ou loué.

    Dans ce cas, le lieu d’exploitation sera situé au même endroit que l’adresse administrative de l’entreprise. L’inconvénient majeur de cette solution est son coût élevé.

     

    • Paris et ses centres d’affaires et pépinières d’entreprises très prisés

     

    On entend par pépinières d’entreprises ou incubateurs d’entreprises, des structures qui offrent une grande assistance aux entrepreneurs en herbe et à tous porteurs de projets professionnels.

    Elles permettent de faciliter la mise en place du projet par l’intermédiaire d’experts ou de professionnels mis à disposition des entreprises en fonction de leur domaine d’activité.

    De plus, une pépinière d’entreprises est un endroit où il sera facile d’échanger des idées, où l’installation du siège social est tout à fait avantageuse.

    S’agissant des centres d’affaires parisiens, ce sont des lieux constitués de locaux hautement équipés ayant une vocation à domicilier des entreprises en leur offrant une adresse de siège social, pour une durée à courte échéance prédéfinie.

     

    Le bureau de domiciliation localisée à Paris : les étapes d’obtention de l’adresse de siège social

     

    • Les avantages de cette solution à travers les services complémentaires existants

     

    Avant tout, le bureau de domiciliation peut être défini comme étant une société experte en domiciliation à travers laquelle une entreprise donnée pourra s’installer en obtenant une adresse de siège social. Ce bureau est appelé le domiciliataire, alors que l’entreprise bénéficiant de l’adresse de domiciliation est dénommée entreprise domiciliée.

    La domiciliation commerciale offre de nombreux avantages à une entreprise en devenir. À paris en particulier, il est possible de bénéficier d’une adresse prestigieuse dans des quartiers très huppés de la capitale, dans des endroits où les grands cadors en affaires se situent, et cela à un prix très intéressant, beaucoup moins cher que le prix d’un bail commercial ou d’un bail professionnel.

    En outre, divers services additionnels peuvent se trouver dans l’offre de domiciliation. On fait référence à des services relatifs à la location de bureaux équipés (notamment pour accueillir la clientèle et pour organiser des réunions d’affaires), des services de secrétariat par l’intermédiaire d’une permanence téléphonique, des services de gestion de courrier (réexpédition ou numérisation) et enfin une assistance rapprochée pour la réalisation de certaines démarches administratives et juridiques.

     

    • Comment travailler avec un bureau de domiciliation à Paris ?

     

    Précisons en premier lieu qu’une société de domiciliation ou un bureau de domiciliation doit obligatoirement posséder un agrément préfectoral lui permettant d’exercer librement ses activités.

    Les formalités à effectuer sont très simples et ne nécessitent pas de se déplacer. En effet, il est possible de tout réaliser en ligne, d’une manière intégralement dématérialisée.

    Pour ce faire, il suffit de choisir au préalable un bureau de domiciliation avec lequel travailler, de naviguer sur leur site internet et de choisir une adresse de siège social prestigieuse qu’il proposera parmi les nombreuses mises en avant.

    Par la même occasion, l’entrepreneur pourra choisir ou non de solliciter les services complémentaires.

    Son choix devra alors être mentionné dans le contrat de domiciliation, un document mis en place pour trois mois au moins, une durée renouvelable par une tacite reconduction, sauf dans le cas d’un préavis de résiliation.

    Une fois qu’un accord est trouvé et que le contrat de domiciliation est signé par les deux parties (ne pas oublier de procéder au paiement des services, souvent par carte bancaire), l’adresse de siège social dans la capitale française est désormais prête à l’emploi.

     

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