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Adresse entreprise : comment faire le bon choix
Domiciliation

Adresse entreprise:
comment faire le bon choix

Mis à jour le 07/10/2021

    Vous êtes actuellement en train de gérer votre création d’entreprise ? N’oubliez pas de bien choisir son adresse ! En effet, quelle que soit la forme juridique, celle-ci s’impose comme étant un réel choix stratégique. Plusieurs choix s’offrent à vous concernant la domiciliation du siège social de votre entreprise.

    Cet article fait le point sur les différents types de domiciliation afin de vous aider à faire le bon choix. N’oubliez pas que vous pouvez trouver une adresse de siège social de votre entreprise grâce aux agences spécialisées dans la domiciliation d’entreprises en ligne.

     

    Pourquoi l’adresse est un choix stratégique ?

     

    • La stratégie de marque

     

    Dès lors que vous créez votre entreprise, vous devez trouver une adresse à son siège social. Celle-ci occupera une place principale dans la visibilité de votre société : c’est votre adresse commerciale. En effet, une société domiciliée à une adresse prestigieuse sera beaucoup mieux positionnée vis-à-vis de la concurrence. Par exemple, disposer d’une adresse de domiciliation à Paris peut s’avérer primordiale dès lors que vous désirez avoir un rayonnement international. En effet, qui ne connaît pas Paris ?

    De plus, si cette adresse parisienne est située dans un quartier huppé comme dans le 17e arrondissement, ce ne sera que bénéfique pour la crédibilité et la notoriété de votre entreprise. Ainsi, vos clients et investisseurs auront pleinement confiance en vous.

     

    • La stratégie fiscale

     

    La stratégie de l’adresse de l’entreprise est également importante d’un point de vue financier.

    En effet, il faut savoir qu’être domicilié à Paris offre un avantage fiscal non négligeable : une réduction de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Vous devez savoir que cette taxe est bien moins élevée à Paris qu’en région, ainsi, il est avantageux pour vous d’en faire l’économie. Le choix de l’adresse de domiciliation est donc au cœur de la stratégie fiscale à adopter.

     

    Quels sont les choix de domiciliation ?

     

    • Se domicilier à son adresse personnelle

     

    Beaucoup d’entrepreneurs décident d’inscrire comme adresse de siège social, l’adresse de leur domicile privé. Cette solution s’apparente comme étant la solution la plus simple et la moins onéreuse, surtout si vous êtes auto entrepreneur. Cependant, elle comporte de nombreux inconvénients.

    En effet, il faut savoir que si vous êtes locataire, des clauses du règlement de copropriété peuvent empêcher l’exercice de votre activité professionnelle. De plus, des règles d’urbanisme peuvent s’appliquer ce qui peut également contraindre le bon déroulement de votre société.

    Par ailleurs, la loi n’autorise pas l’exercice de son entreprise chez soi plus de 5 ans. En cas de changement d’adresse, vous devrez procéder à une modification des statuts, ce qui engendrera des frais supplémentaires. Pas très économique finalement la domiciliation à domicile….

    Enfin, imaginez si un de vos clients est mécontent, il aura directement votre adresse postale ! Cela n’est pas vraiment très rassurant.

     

    • Se domicilier au sein d’un local commercial

     

    Domicilier le siège social de votre entreprise au sein d’un local commercial est une solution avantageuse lorsque vous envisagez d’exercer votre activité commerciale dans celui-ci. Ainsi, c’est la solution idéale si vous désirez ouvrir un commerce. Cependant, cette solution est onéreuse, surtout si vous louez ce local au cœur d’un quartier huppé !

    Louez un local peut être superflu dès lors que vous n’y exercerez pas votre exercice. De plus, vous disposerez, sans doute, d’un bail commercial ou une convention d’occupation précaire, ce qui peut présenter plusieurs inconvénients comme des dépenses inutiles.

     

    • Se domicilier à l’aide d’une agence domiciliataire

     

    À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises font appel à des agences spécialisées dans la domiciliation de sociétés : c’est la domiciliation commerciale. Ce secteur est en plein essor ! En effet, ce type de société offre une multitude d’avantages à leurs entreprises domiciliées.

    Tout d’abord, elles leur offrent une adresse professionnelle de prestige, ce qui est loin d’être négligeable. La plupart des sociétés de domiciliation disposent d’adresse au cœur de quartiers d’affaires dynamiques et branchés, ce qui offre une excellente image de marque à l’entreprise.

    De plus, elles offrent de nombreux services de domiciliation afin de faciliter les tâches administratives. Par exemple, elles peuvent mettre à disposition un service de réexpédition et de gestion du courrier. Ces sociétés mettent aussi à disposition de leurs domiciliés des espaces de travail comme des bureaux équipés ou des salles de réunion. Ainsi, l’entrepreneur pourra recevoir aisément ses clients.

    La mise en place d’un bureau virtuel, la gestion d’un standard téléphonique ou des espaces de coworking sont aussi des services complémentaires que la société domiciliataire propose aux créateurs d’entreprises.

    Enfin, cette solution est flexible aux différents besoins des chefs d’entreprise car le contrat de domiciliation est fait sur mesure.

    Ainsi, l’adresse de votre entreprise est primordiale car c’est l’adresse administrative et commerciale : en d’autres termes, c’est la vitrine de votre société ! C’est pourquoi il ne faut pas la négliger.Avoir recours à une société de domiciliation est simple car il y a l’ensemble des formalités en ligne.

    Si vous avez la moindre interrogation concernant la domiciliation d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

    adresse entreprise : Tout savoir en 3 minutes


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

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