les tricolores
Adresse de domiciliation : quelles sont les différentes possibilités
Adresse de domiciliation : Guide complet pour vous accompagner
Domiciliation

Adresse de domiciliation:
quelles sont les différentes possibilités

Mis à jour le 24/09/2021

    Domicilier son entreprise est très important et surtout obligatoire car cela va permettre de déterminer l’adresse juridique et fiscale de votre entreprise. Cette adresse officielle figurera sur tous vos documents, factures et devis et contribuera à l’image de votre société. La domiciliation d’entreprise peut se faire de différentes façons. 

     

    Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

     

    Toute entreprise se doit de déclarer son adresse de domiciliation. L’attribution d’une adresse commerciale est une étape obligatoire afin de permettre l’immatriculation de son entreprise auprès du Greffe du Tribunal de commerce. Votre adresse postale apparaitra sur vos documents et courriers comme les contrats, factures, devis ou même votre site internet. 

    Grâce à votre adresse de domiciliation, vous serez plus facilement identifiable auprès de vos clients mais également auprès de l’administration, les tribunaux ou encore les organismes fiscaux

     

    Où posséder mon adresse de domiciliation ? 

     

    • A mon domicile personnel 

     

    En tant qu’entrepreneur, il est plus facile de choisir son domicile personnel comme siège social pour son entreprise. En effet, cela évite d’acheter ou de louer des locaux souvent trop onéreux lorsque l’on vient de lancer son activité. Cependant, vous allez vite rencontrer des difficultés. Vous ne pouvez pas domicilier votre société plus de cinq ans à votre adresse personnelle. Vous devrez effectuer ensuite un transfert de siège social ce qui vous fera perdre votre temps et votre argent. De plus, cette adresse administrative apparait sur tous vos documents. De quoi vous faire perdre en crédibilité auprès de vos clients… 

     

    • Dans un local commercial 

     

    Une autre option adoptée par beaucoup est de disposer de ses propres locaux pour son entreprise et donc d’y domicilier sa société. Le bail commercial peut revenir très cher surtout si vous venez de commencer votre activité en tant qu’auto entrepreneur. 

     

    • Dans une pépinière d’entreprise 

     

    Vous pouvez domicilier votre société dans un espace de coworking dans une pépinière d’entreprises. Ces structures sont limitées aux plus grosses entreprises car ce service s’inscrit le plus souvent dans une perspective d’innovation sociale ou technologique. Les locaux d’une pépinière d’entreprises vous permettront de disposer d’un espace de travail, que vous devrez partager avec d’autres entrepreneurs. Il est donc généralement compliqué de recevoir ses clients dans les meilleures conditions. 

     

    • Auprès d’une société de domiciliation 

     

    Enfin, il est possible de domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation où vous accéderez à une adresse prestigieuse dans des quartiers d’affaires pour un tarif mensuel raisonnable. La domiciliation commerciale est très avantageuse grâce à de nombreux services complémentaires proposées et vous démarque de la concurrence. 

    Les avantages d’avoir une adresse de domiciliation au sein d’une société de domiciliation 

     

    • Profiter d’une adresse de prestige 

     

    La qualité des adresses proposées par une société de domiciliation rend l’image de votre société plus professionnelle. En effet, ces adresses se situent dans des quartiers prestigieux vous permettant de vous donner un avantage dans vos relations professionnelles avec vos clients, fournisseurs et partenaires. 

     

    • Mise à disposition de bureaux et gestion du courrier 

     

    Les sociétés de domiciliation vous proposent également la location de bureaux ou de salles de réunion au sein de centre d’affaires par exemple. Ce service est très pratique si vous ne disposez pas de locaux pour recevoir vos clients ou vos rendez-vous importants. De plus, la domiciliation commerciale se charge de gérer votre courrier à votre place. Entre réception, réexpédition ou numérisation ; la société de domiciliation s’occupe de tout ! Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez disposer d’un secrétariat téléphonique. Cela vous permet de disposer d’une boîte postale pour votre entreprise et de vous concentrer réellement sur le cœur de votre activité.

     

    • Réaliser des économies 

     

    L’avantages de posséder une adresse professionnelle au sein d’une société de domiciliation est que vous réalisez des économies d’impôts. En effet, la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est moins coûteuse dans certaines villes de France comme à Paris par exemple. Vous réalisez donc des économies tout en profitant d’une adresse de domiciliation prestigieuse pour votre société. 

     

    Les formalités pour domicilier son entreprise 

     

    Pour être domicilié auprès d’une société de domiciliation, il vous suffit de vous connectez sur internet et suivre la procédure en ligne. En 5 minutes votre domiciliation est réalisée ! 

    Vous choisissez dans un premier temps votre adresse de domiciliation parmi différentes adresses prestigieuses. Vous choisissez ensuite votre durée d’engagement qui peut être de 12 mois ou de 24 mois. Enfin, vous choisissez votre option d’abonnement : la numérisation ou la réexpédition de votre courrier. 

    Dans un second temps, vous sélectionnez le motif de domiciliation : il peut s’agir de la création d’une société, d’un transfert de siège sociale ou encore d’un établissement secondaire. Enfin, vous remplissez les informations sur votre entreprise à savoir le nom et la date à laquelle vous souhaitez que votre domiciliation commence. 

    Pour finir, vous choisissez votre mode de paiement et c’est terminé ! Vous recevrez votre contrat de domiciliation en 5 minutes seulement. Ce contrat est indispensable pour finir l’immatriculation de votre entreprise. Il vous est demandé de fournir d’autres documents comme l’extrait k-bis et le RIB afin de finaliser votre inscription au Registre du commerce et des sociétés RCS. 

    Adresse de domiciliation : quelles sont les différentes possibilités

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires